Sujet philo : Le respect d'autrui exige til le refu de tte inégalité ?
Sujet philo : Le respect d'autrui exige til le refu de tte inégalité ? - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
MarshPosté le 27-12-2008 à 17:43:34
Bonjour à tous ^^ J'ai une dissertation de philosophie à rendre pour le lundi de la rentrée dont le sujet est : Le respect d'autrui exige-t-il le refus de toute inégalité ?
Seulement, j'ai peur de ne pas avoir bien cerné le sens de la question ... Je la prend dans le sens "Pour respecter quelqu'un, doit-il forcément être égal à moi-même ?"
J'ai alors pensé à "Peut-il y avoir du respect lorsqu'une société est organisé en classes" comme les castes en Inde où il y a forcément du mépris entre les personnes. Les sociétés individualistes également (comme la nôtre ??). Mais j'avoue qu'après c'est très très flou Je n'ai que ces idées qui ressortent donc il m'est difficile de faire un plan avec ça ... De quelles sortes d'inégalités parle-t-on ? Financières, raciales, sociales ???
Auriez-vous des pistes ? De plus, je ne trouve pas d'auteurs à citer parlant de respect et d'égalité (les 2 liés bien entendu) Peut-être ai-je mal compris la question ?
Dans l'attente de vos réponses qui je l'espère seront fort pertinentes
Marsh Posté le 27-12-2008 à 17:43:34
Bonjour à tous ^^
J'ai une dissertation de philosophie à rendre pour le lundi de la rentrée dont le sujet est : Le respect d'autrui exige-t-il le refus de toute inégalité ?
Seulement, j'ai peur de ne pas avoir bien cerné le sens de la question ...
Je la prend dans le sens "Pour respecter quelqu'un, doit-il forcément être égal à moi-même ?"
J'ai alors pensé à "Peut-il y avoir du respect lorsqu'une société est organisé en classes" comme les castes en Inde où il y a forcément du mépris entre les personnes. Les sociétés individualistes également (comme la nôtre ??).
Mais j'avoue qu'après c'est très très flou
Je n'ai que ces idées qui ressortent donc il m'est difficile de faire un plan avec ça ... De quelles sortes d'inégalités parle-t-on ? Financières, raciales, sociales ???
Auriez-vous des pistes ? De plus, je ne trouve pas d'auteurs à citer parlant de respect et d'égalité (les 2 liés bien entendu)
Peut-être ai-je mal compris la question ?
Dans l'attente de vos réponses qui je l'espère seront fort pertinentes