[ Soutenance de stage ] Powerpoint

Powerpoint [ Soutenance de stage ] - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 08-06-2004 à 11:08:38    

Je fait appel aux anciens stagiaires ici présent pour me dire combien de pages comptait leur présentation powerpoint.
 
Ce sera ma toute première utilisation de powerpoint, j'ai 20 min pour présenter mon stage dont 5 min consacrée aux questions, donc il reste que 15 minutes de présentation pure.
 
Une petite évaluation donc ;).
 
Merci de votre lecture et si vous avez des conseils, remarques ou astuces, n'hésitez pas :).

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 11:08:38   

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 11:13:36    

1 minute 1 slide, c'est une bonne base ;)


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 11:14:14    

Ca depend vraiment de ce que tu as a dire, et de ta façon de le présenter.
Je dirais une diapo par point important, donc disons 10-15 sans compter les transitions.

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 11:20:08    

je viens de tomber sur un msg antérieur pas mal
 

Citation :

C_Po_Ma_Faute a écrit :
 
 
Le plan (très classique) que j'ai suivi sachant que j'avais 20 mn (ça passe très vite, mieux vaut être synthétique et concis)
slide 1 - titre + logo + ...
slide 2 - plan
slide 3 et 4 - présentation de l'entreprise
slide 5 - contexte
slide 6 - objectifs
slide 7 - démarche suivie (parceque j'ai appliqué une méthodologie)
slide 8 à 12 - travail réalisé en bref
slide 13 - conclusion avec le reste à faire (ma soutenance était 1 mois avant la fin du stage), les apports du stage, les enjeux de mon projet pour l'entreprise


 
Par contre, j'ai pas trop envie de faire un truc dynamique,, juste appuyer sur une touche et pouf ca apparait tout.
j'ai pas envie de cliquer 5 fois pour afficher les éléments un par un.
 
Vous en pensez quoi, vous avez d'autre trucs ou suggestions de mise en forme ???

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 14:30:10    

Si tu n'as pas l'entrainement, de faire des soutenances, prévoit un slide (ayant un vrai contenu : pas les pages de présentation) par minute, car ce n'est qu'avec l'entrainement qu'on arrive à diminuer l'importance du support.
 
En ce qui concerne les annimations, je trouves ça généralement assez lourd donc je n'en utilise pas. En plus, les annimations ont tendance à distraire le "public" et nécessitent de maitriser parfaitement sa présentation (appuyer une fois de trop et passer par inadvertance à la diapo suivante fait tâche et déconcentre).
 
Une chose utile peut être d'afficher régulièrement le plan (pour les changements de partie par exemple) en faisant ressortir où tu en est : ça peut aider le jury à mieux suivre ton raisonnement.
 
N'hésite pas à laisser des blancs (même si ça te parrait vide... très vide) cela te permet de reprendre ton souffle et au jury d'assimiler ce que tu viens de dire. Et comme ça, tu peux repartir en ayant pris le temps de penser à ce que tu vas dire.
 
Surtout : évite de mettre tes phrases entière sur le slide et ensuite de dire exactement la même chose.
Par exemple si tu veux dire "J'ai tout d'abbord installé le logiciel bidule sur mon poste de travail", sur le slide tu marques "installation du logiciel bidule".  
En tout cas, il faut que ce soit très rapide à lire sinon le jury passera son temps à lire plutôt qu'à t'écouter (et ce sera mauvais pour toi).
 
Pour ce qui est de ce que tu vas dire, il y a plusieurs écoles :

  • Ceux qui n'ont rien préparé et y vont "au feeling" (il faut avoir déjà beaucoup de pratique et bien maitriser son sujet, à ne surtout pas faire quand on n'a pas l'entrainement).
  • Ceux qui ne préparent pas leurs phrases à l'avance (même s'ils savent en gros ce qu'ils vont dire) mais ont juste des notes avec l'enchainement des idées à développer (demande un peu d'entrainement mais est à mon avis certainement la meilleur méthode)
  • Ceux qui ont toutes leurs phrases de notées et qui lisent (même fait discrètement, c'est souvent horrible. A mon avis la pire des méthode, une soutenance ne doit pas être un exercice de lecture).
  • Ceux qui ont tout apris par coeur (Une méthode de dingue car il faut vraiment tout retenir et gare au trou de mémoir à cause du stress. En plus, si un prof a le maleur de poser une question en cours de route, c'est la cata).


Un autre truc, pendant que tu parles, ne regarde pas ton slide au tableau (imprime toi les slides pour les avoir devant toi quand tu parles) mais en direction du jury.
Si tu ne sais pas quoi faire de tes mains, ne t'inquiete pas, c'est normal ! Essaye de ne pas les gigoter dans tous les sens si de les mettre dans tes poches ou dans ton dos pendant que tu as la parole (en plus, c'est mauvais car ça ne dégage pas correctement la cage toracique et empéche de bien respirer) . Le mieux à mon avis étant de tenir tes notes et éventuellement de te servir légérement de tes gestes pour appuyer tes propos.
Si tu sens que tu as tendance à trembler (le stress à differents effets suivant les personnes), pose tes mains pendant quelques instant sur la table devant toi ou encore mieux sur un dossier de chaise et décontracte te bras tout en reprenant une bonne respiration. Cela te permettra de reprendre le controle et de continuer calmement.
 
Enfin voilà, je peux te dire que lors de mes premières soutenances, je n'en menait pas large mais que ça ne s'est pas si mal passé et que maintenant avec l'entrainement, j'y vais tranquile (presque les mains dans les poches). Donc ne stresse pas trop, tout vas bien se passer.


Message édité par dizzie le 08-06-2004 à 14:34:47
Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 14:33:10    

Au fait, je voulais ajouter qu'il faut reprendre généralement les idées du rapport de stage mais éviter les reprises "texto"

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 14:37:01    

Citation :

C_Po_Ma_Faute a écrit :
 
slide 2 - plan


 
Le fin du fin c'est d'imprimer le plan sur papier et de le distribuer a l'assistance:
 
Ca leur évite de se perdre dans la presentation et leur permet de prendre des notes directement dessus.
 
Sinon, un conseil pour le video projecteur: les polices et les fonds qui passent bien à l'écran sont parfois illisibles au mur: il faut faire des essais...

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 14:37:11    

jsuis plutot du genre limite full impro, ca me permet d'aborder avec le sourire et je stresse moins si je dois penser ce que je vais dire plutôt que lire mes notes.
 
Tu fais bien de souligner le passage sur les mains, je me demandait si il était correc, lors de la présentation de tenir une chemise cartonnée avec une feuille dessus dans une main et, un stylo dans l'autre, pour pointer eventuellement quelque chose lors de la projection :).

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 14:37:45    

pareil pour les couleurs et le contraste... j'ai expérimenté la semaine passée


---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o
Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 14:38:54    

strawfield a écrit :

Citation :

C_Po_Ma_Faute a écrit :
 
slide 2 - plan


 
Le fin du fin c'est d'imprimer le plan sur papier et de le distribuer a l'assistance:
 
Ca leur évite de se perdre dans la presentation et leur permet de prendre des notes directement dessus.
 
Sinon, un conseil pour le video projecteur: les polices et les fonds qui passent bien à l'écran sont parfois illisibles au mur: il faut faire des essais...


 
mmm oui enfin ca reste classique comme plan hein :D.
Mais j'y penserai.
Autre question, faut il numéroter les diapos (je suppose que oui si je distribue un plan :D).

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 14:38:54   

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 14:40:05    

dizzie a écrit :

Au fait, je voulais ajouter qu'il faut reprendre généralement les idées du rapport de stage mais éviter les reprises "texto"


 
mmm, j'ai pas de rétro au boulot :/.
 
De manière générale, qu'est ce qui passe ou pas ?
Au pire si yen a qui ont du matos, je peux MP quand j'ai fini pour avoir des commentaires sur le rendu au mur ;).

Reply

Marsh Posté le 08-06-2004 à 14:49:36    

jeoff a écrit :

mmm, j'ai pas de rétro au boulot :/.
 
De manière générale, qu'est ce qui passe ou pas ?
Au pire si yen a qui ont du matos, je peux MP quand j'ai fini pour avoir des commentaires sur le rendu au mur ;).


 

  • Fond blanc avec motif dans les coins plutôt que fond de couleur,  
  • pas de polices "exotiques"...arial ou times sont parfaites,  
  • pas de texte jaune...généralement, j'utilise noir pour le texte et [*]bordeaux et bleu foncé pour les titres,
  • Si il y a des photos, pas moins d'1/4 de page par image sinon le fond de la sale ne voit pas...
  • Pas de clip-art à gogo...pas plus de 2 pour 20 min de presentation. La petite touche d'humour clip-art est très efficace avec les pros et catastrophique avec les debutants...  


Si qqun à une idée à ajouter...

Reply

Marsh Posté le 16-07-2004 à 11:12:04    

Une colonne sur la droite qui contient le plan , avec la partie en cours en gras, ou alors indication du plan dans une bannière horizontale en haut du slide

Reply

Marsh Posté le 30-08-2004 à 09:43:38    

Sympa ce topic, je soutiens dans une semaine. Up et merci pour vous :)


---------------
Recueille pougnats islandais suite à éruption volcanique.
Reply

Marsh Posté le 11-09-2004 à 19:45:41    

J'aimerais juste ajouter que bien maitriser son sujet ca aide beaucoup. On fait moins de blanc, on arrive a parler a un bon rythme tout en étant clair.
 
J'ai du presenter mon projet de fin d'année anglaise en france pr obtenir un DESTU en anglais, j'avais rien préparé, pas de powerpoint, rien (j'avoue que ca me faisais stresser puisque les autres en avaient eux!) et finalement j'ai causé de mon projet pendant 12 min (20 min normalement) en étant détendu et c'est super bien passé auprès du jury  :)
 
Pi faut dire que bien avoir préparé sa soutenance, ca aide a faire diminuer le stress !!!


---------------
[Canon A70/A80]
Reply

Marsh Posté le 12-09-2004 à 10:05:04    

[:abnocte invictus]

Reply

Marsh Posté le 06-10-2004 à 13:31:23    

Je pense que l'heure de la soutenance a son importance. Une soutenance en fin de journée peut durer moins longtemps que prévu, parfois le jury apprécie  ;)

Reply

Marsh Posté le 16-10-2004 à 20:41:57    

drapeau ! j'ai une présentation dans une semai
ne...


---------------
http://jkphoto.fr
Reply

Marsh Posté le 20-10-2004 à 12:43:41    

salut !
 
une chose qu'on m'a appris, que ce soit à l'école ou en entreprise...:
le premier et le dernier slide doivent être des slides noirs ! :)
 
voila...

Reply

Marsh Posté le 20-10-2004 à 17:17:08    

jeoff a écrit :

mmm oui enfin ca reste classique comme plan hein :D.
Mais j'y penserai.
Autre question, faut il numéroter les diapos (je suppose que oui si je distribue un plan :D).


Le jury va prendre des notes sur la diapo "truc" autant leur afficher un numéro ;)
 
 

strawfield a écrit :


...

  • pas de texte jaune...généralement, j'utilise noir pour le texte et [*]bordeaux et bleu foncé pour les titres,

...
 
Si qqun à une idée à ajouter...


Bah faut préciser au départ si tu es sur fond blanc/clair ou foncé/noir.
Pas de jaune ou vert fluo sur blanc, pas de rouge foncé sur noir.
Sinon OK avec les autres conseils :jap:


Message édité par phosphorus68 le 20-10-2004 à 17:17:17
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed