tpe 1 ere S - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-09-2008 à 22:25:02
Peut être que tu devrais aller voir du côté du japon. Ils ont de graves problèmes de pollutions des eaux et de l'air et ont mis au point des dispositifs intéressants.
Marsh Posté le 21-09-2008 à 14:56:18
c'est dans quelle matière ton truc?
Marsh Posté le 21-09-2008 à 22:12:23
Enormément de maladies peuvent être en cause dans des eaux polluées mais la plus préoccupante et la plus interessante pour les médecins à l'heure actuelle est le choléra du à un bacille gram negatif incurvé : vibrio cholerae.
Cette bactérie est à l'origine de diverses pandémies qui sévissent depuis des siècles et ont amené la création de points d'eau spécifiques et définis pour limiter la propagation dans les grandes villes. Aujourd'hui la pandémie existe toujours notamment au niveau de l'Asie du Sud Est... etc... Pour cette partie la, je te conseille d'emprunter un livre d'histoire de la médecine.
Concernant la bactérie en elle même, tu peux essayer tout livre médical ou revue médicale assez pertinente qui t'expliquera comment la toxine cholérique empêche la boucle d'Adénylate cyclase AMPc d'agir au niveau des entérocytes intestinaux créant un flux d'ions responsables de la perte d'eau (flux osmotique). A partir de là tu expliques la physiopathologie des pertes de dizaines de litres d'eau par jour conduisant à un choc hypovolémique (déshydratation aiguë) etc...
Enfin bon je vais pas te faire un cours médical quand tu trouveras ton bonheur dans un livre d'histoire de la médecine et un autre de bactériologie médicale spécialisée.
En tous cas c'est un excellent sujet très axé sur l'actualité médicale !
Marsh Posté le 20-09-2008 à 15:58:19
coucou
pour les tpe mon groupe et moi avons trouvé un sujet qui est le traitement des eaux
je voudais s avoir a quoi ca vous fais pensser tt les mots qui vous passe par la tete!!
pour trouver un theme plus precis comme les maladies que cela engendre etc...
toute les idée sont a prendre!!
meme des debut de problematique voila merci beaucoup
la chevre