Synthèse sur le marché du pétrole.

Synthèse sur le marché du pétrole. - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 28-02-2011 à 13:57:29    

Bonjour, j'ai besoin d'aide en économie, je suis en 1ere ES, et je dois faire une synthèse mais j'ai un problème je ne sais pas ce que je dois dire..  
Tenez le sujet j'aurais besoin d'aide s'il vous plait.  
" Dans une première partie, vous montrerez que la régulation par les prix est efficace et donc que l’intervention de l’Etatest inutile voire néfaste. Dans une seconde partie, vous relativiserez en expliquant l’incapacité du marché du pétrole àrésoudre les situations de crise. "  
Merci.

Reply

Marsh Posté le 28-02-2011 à 13:57:29   

Reply

Marsh Posté le 28-02-2011 à 16:41:27    

inspire toi des évènements récents (Libye tout ça...) et étudie les impacts de l'influence des évènements géopolitiques sur le prix du baril, la taxe flottante, l'OPEP etc...


---------------
"Parceque toi tu fracasses du migrant à la batte de baseball, c'est ça ?" - Backbone-
Reply

Marsh Posté le 28-02-2011 à 19:11:14    

SamB89 a écrit :

Bonjour, j'ai besoin d'aide en économie, je suis en 1ere ES, et je dois faire une synthèse mais j'ai un problème je ne sais pas ce que je dois dire..  
Tenez le sujet j'aurais besoin d'aide s'il vous plait.  
" Dans une première partie, vous montrerez que la régulation par les prix est efficace et donc que l’intervention de l’Etat est inutile voire néfaste. Dans une seconde partie, vous relativiserez en expliquant l’incapacité du marché du pétrole à résoudre les situations de crise. "  
Merci.


 
T'as déjà les grandes parties de ta synthèse... :o
 
On n'est pas là pour faire tes devoirs... Montre-nous au moins ce que tu as fait.


---------------
When I Was Trapped In The Darkness And Couldn't See The Light, I Was Waiting For The Helping Hand...
Reply

Marsh Posté le 01-03-2011 à 00:26:11    

Voilà ce que j'en pense, sachant que je n'ai pas du tout une formation éco, juste des notions.
 
En fait le truc qu'il faut voir derrière tout ça c'est que pour les matières premières de type pétrole (dans ton exemple), une approche néo-classique (microéconomie) semble permettre de bien modéliser le phénomène, le marché. En revanche c'est en cas de difficultés qu'on se rend compte que cette approche n'est pas satisfaisante, l'équilibre ne se fait plus automatiquement, il faut donc faire intervenir un facteur extérieur : l'état, pour réguler le marché. C'est une des idées de la macroéconomie (keynésienne).
 
Donc dans la première partie serait une approche théorique, qui montre que l'équilibre de l'offre et de la demande se fait bien avec la régulation par les prix. Se faisant naturellement, toute intervention extérieure risquerait de dégrader cet équilibre ou ne servirait qu'à court terme.
Dans la deuxième, on fait face à un problème : le pétrole n'est pas une ressource qu'on peut produire à volonté en s'adaptant à la demande. En cas de crise (tensions dans les pays exportateurs), la production en prend un coup, les prix s'envolent, et l'équilibre ne se fait plus automatiquement.
 
Il faut prendre des exemples, analyser les situations existantes et en tirer des conclusions.

Reply

Marsh Posté le 02-03-2011 à 23:56:11    

dreamer18 et nekikool1 je vous remerci je vais m'aider de ce que vous m'avez dit, quant a Meloti je ne te remerci pas, si je suis venu sur ce forum c'est pour avoir de l'aider car je n'avais aucunes idées de ce que je pouvais écrire non pas pour que vous me la faciez..

Reply

Marsh Posté le 03-03-2011 à 00:05:42    

en fait en principe tu dois réfléchir au sujet, essayer d'avoir des pistes et nous les soumettre. Comme ça on peut discuter de la chose.
C'est impossible que tu n'ais eu AUCUNE idée

Reply

Marsh Posté le 03-03-2011 à 00:16:58    

Bah je voulais d’abord parler des crises des pays arabes, puis de dire que ce marché était presque une concurrence pure et parfaite car il en remplissait 4 conditions

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed