Lettres de motivation [Topic unique] - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 27-02-2004 à 13:32:06
vancrayenest a écrit : quand on fait une petite recherche, on se rend compte que les sujets ne manquent pas: |
C'est un peu ambitieux pour un topic unique.
Pas de liens, pas de conseils, pas de méthodes?
Marsh Posté le 27-02-2004 à 13:37:09
non j'ai horreur de ces conneries, ça m'a traumatisé à l'école pendant des années et comme j'ai jamaus eu à pratiquer en vrai...
moi je veux bien qu'on ait 40.000 topics différents mais y'a jamais aucune réponse ou presque.
Marsh Posté le 29-02-2004 à 21:21:22
Je me permet de vous copier ici ma lettre de motivation pour intégrer une école d'ingé, j'attend vos remarques et suggestions ? A mon avis il devrait y en avoir beaucoup car la rédaction de ce genre de lettre n'est vraiment pas mon fort !! Voila voila
Madame, Monsieur, |
Marsh Posté le 29-02-2004 à 21:25:31
Si je puis me permettre, c'est bien tourné mais un peu "générique" comme LM, non ?
Marsh Posté le 29-02-2004 à 21:29:18
printf a écrit : Si je puis me permettre, c'est bien tourné mais un peu "générique" comme LM, non ? |
Ah bon pourtant c'est vraiment pas la motivation qui me manque... Je rêve vraiment d'y rentrer dans cette école d'ingé, mais j'ai du mal à retranscrire mes "émotions" tu n'aurai pas des bonnes tournures de phrases ?
Sinon j'aurai 3 lettres de recommandation, je peux en faire référence dans la lettre ?
En fait, comment faire pour "prouver" notre réelle motivation ?
Marsh Posté le 29-02-2004 à 21:39:23
On voit que tu es motivé, mais ce que je voulais dire c'est que ta lettre pourrait s'adresser à n'importe quelle école. Montre que tu es motivé par cette école et pas par une autre. Parce que quand tu parle du programme proposé, c'est à peu près le même dans toutes les écoles. Essaie de trouver quelque chose de plus spécifique (des enseignements ou des méthodes vraiment spécifiques, des travaux, etc.).
Si c'est pas indiscret, de quelle école s'agit-il ?
Sinon, au lieu de "sont vraiment complémentaires" j'aurai mis "sont dans la continuité".
Marsh Posté le 29-02-2004 à 21:58:35
printf a écrit : On voit que tu es motivé, mais ce que je voulais dire c'est que ta lettre pourrait s'adresser à n'importe quelle école. Montre que tu es motivé par cette école et pas par une autre. Parce que quand tu parle du programme proposé, c'est à peu près le même dans toutes les écoles. Essaie de trouver quelque chose de plus spécifique (des enseignements ou des méthodes vraiment spécifiques, des travaux, etc.). |
J'ai fais des modifs, c'est mieux ?
Tu as raison pour 'sont dans la continuité' c'est mieux !
Sinon il s'agit de l'ESIL, à Marseille !
Voila voila
edit : "Je me tiens à votre disposition pour un entretien pendant le mois de Juillet." C'est mieux en mettant le mois ? ou c'était mieux sans ?
Madame, Monsieur, |
Marsh Posté le 29-02-2004 à 22:16:41
C'est plus ciblé, c'est mieux
Sinon, c'est l'école qui te recontactera pour l'entretien, donc je ne pense qu'il faille préciser de date.
J'ai été visité le site web, ça a l'air très chouette comme école
Marsh Posté le 29-02-2004 à 22:19:16
printf a écrit : C'est plus ciblé, c'est mieux |
Ok, donc je l'enlève le mois ? Je l'avais écris pour "forcer" un peu la main pour obtenir l'entretien pask en fait j'ai pas des notes si teribles pour y rentrer alors c'est chaud
Sinon oui l'école elle est trop géniale !
Marsh Posté le 01-03-2004 à 19:53:29
Alors personne d'autre ne veut donner son opinion sur ma lettre ? En fait je vais encore faire des changements pask j'aimerai qqe chose de plus ... convainquant !
Si vous avez des idées, ou des frazes 'choc' pour bien montrer ma détermination pour rentrer dans CETTE école, et pas une autre ? Merci !
Marsh Posté le 01-03-2004 à 20:06:24
zipo a écrit : Alors personne d'autre ne veut donner son opinion sur ma lettre ? En fait je vais encore faire des changements pask j'aimerai qqe chose de plus ... convainquant ! |
Attention à l'orthographe.
Tel que s'accorde avec le nom qui précède: les domaines tels que ...
... les modules que j'ai etudiéS ...
Marsh Posté le 01-03-2004 à 20:30:56
Dock a écrit : |
Ah oui exact ! Merci je corrige.
Marsh Posté le 04-03-2004 à 17:35:22
ReplyMarsh Posté le 10-03-2004 à 16:26:47
je dois rediger une lettre de motivation, et pas moyen de pondre quoi que ce soit qui tienne la route voila une 1ere ebauche (tres grossière) j'aurais besoin de vos avis pour me dire ce qui vous parait innaproprié, suspect, inutile...merci d'avance
Citation : Madame, Monsieur, |
bon, mes impressions perso: je trouve ca quelque peu "pretentieux", l'impression d'en faire un peu trop du coté des qualités n'ayant pas encore de passif significatif dans le milieu pro, je dois me baser essentiellement la dessus, mais comment le faire de façon a ce que ca paraisse moins "too much"?
Marsh Posté le 10-03-2004 à 16:28:27
Perso je ne mets pas mes compétences technique dans ma lettre de motiv, ca y est déjà dans mon cv
Marsh Posté le 10-03-2004 à 16:31:54
Vous avez pas peur que quelqu'un recopie mot pour mot vos lettres de motivation? Moi aussi j'en écris une, mais je compte pas la poster ici pour qu'on me la recopie , parano oui .
Marsh Posté le 10-03-2004 à 16:33:45
zealot1337 a écrit : Vous avez pas peur que quelqu'un recopie mot pour mot vos lettres de motivation? Moi aussi j'en écris une, mais je compte pas la poster ici pour qu'on me la recopie , parano oui . |
en meme temps, des lettres de motivations on a tous + ou - la meme hein
Marsh Posté le 10-03-2004 à 16:38:00
T-W a écrit : |
C'est pas faux
Marsh Posté le 23-03-2004 à 22:50:29
Il y a quelques temps je m'étais fait quelques fiches pour la recherche d'emploi, je vous copie-colle ici celle sur la lettre de motivation. Je ne me souviens plus des sources exactes, je sais simplement que c'est un condensé de conseils récupérés sur différents sites de recherche d'emploi.
But
Elle vise à attirer l’attention du recruteur et conduire à un entretien.
Indiquer clairement qu’on est disponible pour un entretien en donnant si nécessaire les informations nécessaires pour être joignable facilement.
Le destinataire
Elle doit être adressée à une personne particulière. Dans les grands groupes, il faut l’envoyer au responsable des stages ou du personnel, et éventuellement au chef de service du secteur visé. Dans les petites entreprises, l’envoyer au service du personnel, ou au patron. Essayer en tout cas de connaître le nom de votre interlocuteur.
Les parties
Le « vous »
Expliquer en quoi l’entreprise/la formation/... nous intéresse, éviter cependant les flatteries superflues, éviter de citer des choses que le recruteur connaît par cœur, interpeller le recruteur sur les activités ou l’actualité de l’entreprise.
Le « moi »
Préciser clairement ce qu’on convoite, être trop vague conduit généralement au refus, mettre en valeur les éléments du CV qui montrent que l’on est compétent pour le poste visé.
Le « nous »
Le but de cette section est de conduire à l’entretien : insister sur la nécessité d’aller plus loin et terminer par une formule de politesse d’usage.
Personnaliser sa lettre
Adapter sa lettre à l’entreprise, montrer pourquoi celle-ci en particulier nous intéresse, se documenter et si possible l’envoyer à un destinataire particulier.
Style
Pas d’infos négatives
En particulier ne pas mentionner des problèmes avec son poste actuel ou son poste précédent.
Etre clair et direct
La lettre sert à justifier sa candidature et à pousser le lecteur à se pencher plus sur la candidature et éventuellement proposer un entretien. Inutile donc de faire des circonvolutions inutiles et des tournures pompeuses.
Insister sur ses points forts
Faire connaître au recruteur les raisons pour lesquelles il serait susceptible de s’intéresser à soi plutôt qu’à quelqu’un d’autre, le tout de façon précise et en ciblant le poste convoité.
Mettre en avant ses intentions et ses qualifications
Indiquer très clairement pourquoi on postule.
Se différencier des autres
Insister sur les points qui montrent qu’on pourrait être une valeur ajoutée pour l’entreprise.
Conseils par type de lettre
Dans tous les cas, indiquer très clairement dans le titre ce que l’on recherche.
Lettre pour un stage
Etre bref, cibler sa recherche en fonction du 1er emploi recherché. Etre très clair sur les postes et fonctions visées, préciser la durée et les modalités (stage conventionné, stage obligatoire, …
Lettre pour un contrat de qualification
Etre bref, préciser le diplôme qui va être suivi, préciser les compétences que l’on a déjà et celles que l’on cherche à acquérir, joindre une plaquette officielle expliquant ce que sont les contrats en alternance, leurs avantages pour entreprise, …
Lettre pour un premier emploi
Adresser la lettre nommément est indispensable pour une recherche d’emploi, préciser clairement ce pour quoi on postule, se renseigner précisément sur l’entreprise.
Mettre en valeur ce qu’on a appris durant sa formation, ses stages, … tout ce qui est en adéquation avec les besoins du recruteur.
Lettre pour un petit boulot d’étudiant
Il faut avant tout cibler ce type de job de façon logique, même si ce n’est qu’alimentaire, choisir en priorité ce qui st susceptible d’enrichir son CV. Faire cours, l’essentiel tient surtout dans les informations pratiques : disponibilité, permis de conduire, …
Lettre pour une formation (IUT, DESS, …
Si elle est demandée, c’est qu’elle est indispensable, elle doit être adressée au directeur de la formation, on doit y indiquer pourquoi on choisit cette formation plutôt qu’une autre, plus précisément : pourquoi ce type d’études ? Pourquoi une formation de ce secteur et quel projet professionnel est envisagé ? Quelle adéquation entre ses études précédentes, sa personnalité et la formation souhaitée ?
Marsh Posté le 24-03-2004 à 09:07:05
Bonjour à tous!
Si on commence une lettre pour être admis en école d'ingé informatique, management en disant:
" Je souhaiterais intégrer votre école car ma préoccupation première est de trouver un travail à la fin de mes études et si possible un travail intéressant dans le domaine informatique."
Ca pourrait le faire ou alors pas du tout?
Marsh Posté le 25-03-2004 à 18:57:39
S'il vous plait, je suis sûr que vous avez un avis...
même si vous pensez que c'est archi nul, dites-le!!!
ou ça c'est mieux ou pas?
"Je souhaiterais intégrer votre école car ma préoccupation première est de trouver, à la fin de mes études, un travail intéressant dans le domaine de l’informatique ou des télécommunications."
Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:28:35
jercec a écrit : Bonjour à tous! |
Ma préoccupation première est de trouver un travail à la fin de mes études , c'est plutôt évident , non?
Je pense pas que quelqu'un dirait "Mon but dans la vie c'est devenir chômeur".
Tu veux leur dire que tu seras payé plus (= meilleur boulot) mais sans le dire (pas évident c'est sûr ...) parce qu'ils sont pas cons, ils savent très bien pourquoi tu veux devenir ingénieur.
Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:29:37
jercec a écrit : S'il vous plait, je suis sûr que vous avez un avis... |
Personellement je préfère ce que tu as écrit là.
Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:49:17
Bon c'est pas de l'aide au devoir, c'est votre avis pour une demande de job d'été.
J'ai un peu fait le lourd sur certains passages à mon avis donc je voudrai le votre d'avis .
Evidemment, je la personnaliserai un peu selon l'entreprise à qui j'envoie, ça va de soi, c'est ma lettre de base en quelque sorte.
EDIT: la mise en page est affreuse ici .
EDIT2:MAJ de la lettre (je ne suis pas certain du bon emploi de "leitmotiv" )
Merci de vos conseils éclairés.
Code :
|
P.S. Désolé pour le dérangement vancrayenest .
Marsh Posté le 25-03-2004 à 19:52:27
pas grave
Marsh Posté le 28-03-2004 à 15:39:59
Est ce qu'une lettre de motivation px tenir sur 2 pages ?
Marsh Posté le 30-03-2004 à 19:19:19
je le sais, vous avez des idées sur ma phrase d'introduction: dites le moi franchement: "ELLE EST NULLE!!!"
Merci de votre aide.
Marsh Posté le 31-03-2004 à 12:55:39
jercec a écrit : Bonjour à tous! |
Non
Tu en connais beaucoup des gens qui vont se faire "chier" (je dis pas que c'est chiant d'étudier ) sur une chaise 8H par jour pour faire chômeur à la sortie ?
Et en dehors de chercher un boulot à tout prix, tu choisi toujours plus ou moins quelque chose qui te plaît, directement ou indirectement.
Essaye plutôt de faire une phrase dans laquelle tu explique pourquoi tu as choisi cette école et pas une autre.
J'ai un peu menti en disant que j'étais allé aux portes ouvertes d'une école, c'est un peu gros mais ça passe si c'est placé subtilement. (Je n'ai pas pû y aller car c'était 1000 Km à faire aller retour pour une heure de visite dans le week end plus révision du Bac Blanc, les notes qui comptent pour le dossier ).
Marsh Posté le 13-04-2004 à 11:55:29
Bonjours a tous,
je suis en 1ere annee de medecine, j'ai validé mon 1er semestre, et si je valide aussi le 2eme, je pourrai avoir une equivalence de BAC+1. J'aimerais faire un IUP miage (je sais, aucun rapport...) a la sorbonne. Ils m'ont di que c'etai possible mais qu'il me fallai une (tres bonne) lettre de motivation.
J'ai fait une premiere ebauche, mais vu que c'est la premiere, je ne suis pas tres sure, en plus il faut que je "sollicite son autorisation" pour mon equivalence.
Si vous pouviez me donner votre avis...
Monsieur,
J'ai l'honneur de vous adresser ci-joint un dossier de candidature pour l'annee 2004-2005, laquelle est motivée autant par les specialites auxquelles vous preparez que par les debouchés offerts a l'issue de la scolarite.
Mon attirance pour ce domaine s'est revelé a la suite d'une reorientation. En effet, actuellement en 1ere annee de medecine, j'ai suivi durant les 2 dernieres annees un programme soutenu en statistiques et en microeconomie. Ayant un fort interet pour l'informatique, je souhaite integrer une premiere annee d'IUP MIAGE dans votre etablissement.
J'espere que ma candidature pourra etre prise en consideration et me tiens a la disposition de vos services pour toute information complementaire par courrier ou par entretien.
Dans cette attente, je vous prie de croire en l'assurance de ma consideration distinguée.
Voilà!!!
N'hesitez pas a me corriger!
Marsh Posté le 13-04-2004 à 12:11:30
ben... je vois pas d'erreurs à proprement parler mais je trouve ça un peu court non ? Essaye de développer un peu plus sur ce qui te pousse à vouloir faire ça, sur ton intéret pour l'informatique, sur ce qui te plait spécialement dans cet iup...
parce que là ça me laisse une drole d'impression en fait genre " bonjour je suis en médecine mais je veux faire de l'info vs voulez bien me prendre ?"
Faut pas le prendre mal hein , c'est juste que je pense qu'il faudrait développer un peu certains points, et éventuellement essayer de mettre en valeur ce que tu as fait, tourner ton année de médecine en un avantage plus qu'un handicap en disant ce que ça t'as apporté.
Marsh Posté le 13-04-2004 à 12:37:35
merci bcp psykopat! ta raison c un peu court.
ps: fan de la cité de la peur...?
Marsh Posté le 13-04-2004 à 12:44:11
nina26 a écrit : merci bcp psykopat! ta raison c un peu court. |
de rien, on est là pour ça
repéré , je suis fan de La Cité De La Peur
Marsh Posté le 14-04-2004 à 11:34:37
voila une parti de ma lettre de motivation , si vous pouvez m'aider pour le stage ... le rapport avec sti electrotechnique, ...
me corrigé en fait
Le DUT GEII permettra une continuité de mes connaissances dans le domaine de l?électronique de puissance ainsi que dans l?automatique .
Grace a ce diplôme, ma conversion professionnel sera intégrer.
Si j?en est les moyen je pourrais peut-etre intégrer une école d?ingénieur pour avoir d?autant plus de connaissance. Dans ma formation actuel, en electrotechnique, je pratique régulièrement l?électrotrotechnique, l?automatisme, votre dut geii est donc pour moi la continuité de ces matières, avec l?option electronique de puissance.
Le DUT GEII me semble donc la formation idéal pour mes ambitions professionnels .
je compte l'envoyer demain , merci de votre aide ^^
Marsh Posté le 14-04-2004 à 11:50:33
Je trouve ça assez maladroit, et un peu fouilli.
humblement voici mes suggestions :
Code :
|
commentaires : une première phrase courte et simple d'accroche, pas besoin de lire la suite pour comprendre.
la suite je condense toutes tes autres idées : la notion de continuité dans les études montre que tu as les bases, et on précise quelle option t'intéresse.
Le passage école d'ingé j'ai viré (dans l'iut ils s'en cognent je pense, mais c'est juste mon avis)
Certes ça fait court, mais au vu de ce que tu as fourni je peux pas proposer mieux, surtout car il y avait des redites.
enfin dernière remarque : attention à l'orthographe !
Marsh Posté le 14-04-2004 à 11:51:41
aravis a écrit : voila une parti de ma lettre de motivation , si vous pouvez m'aider pour le stage ... le rapport avec sti electrotechnique, ... |
Essaies de corriger les fautes d'orthographe et de grammaire soulignées.
Evites aussi les répétitions.
Marsh Posté le 14-04-2004 à 12:04:03
PunkRod a écrit : Je trouve ça assez maladroit, et un peu fouilli.
|
es-ce que je doit faire un rapprochement avec les matières enseignés dans ce dut , et celle que je pratique en ce moment ?
Marsh Posté le 14-04-2004 à 12:35:54
je ne préciserais pas les matières enseignées, mais plutôt la formation que tu es en train de suivre. normalement les "recruteurs" devraient être au courant
Marsh Posté le 24-02-2004 à 21:26:55
quand on fait une petite recherche, on se rend compte que les sujets ne manquent pas:
http://forum.hardware.fr/forum1.ph [...] =1&subcat=
On va donc traiter du sujet ici.
---------------
Un modérateur n'est pas là que pour emmerder le monde. Il a aussi un rôle important d'organisation de la section, un peu comme un CRS :o