Lettres de motivation [Topic unique] - Page : 77 - Aide aux devoirs - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-06-2013 à 22:28:16
On verra le resultat , hein !
Marsh Posté le 14-06-2013 à 22:33:41
Oui un zéro pointé.
Marsh Posté le 14-06-2013 à 22:35:29
Euh, ouais, tu risques la désillusion, j'espère que tu le sais au moins ? Parce que si tu l'envoies telle quelle, le résultat je peux te le donner tout de suite...
Marsh Posté le 14-06-2013 à 22:40:33
Ok , je deconais, que faire alors ?
merci
Marsh Posté le 16-06-2013 à 20:00:58
Bonjour,
Je me prête moi aussi au jeu des lettres de motivation :
"Madame, Monsieur,
Actuellement en fin de première année de BTS SIO, je poursuis ma formation en BTS informatique de gestion (option développeur d'applications) par alternance dans le centre de formation {Nom de l'école}.
Passionné de nouvelles technologie, curieux et motivé, je souhaite continuer mon apprentissage dans ce domaine après une expérience concluante lors de ma première année. Mon intérêt particulier lié aux métiers touchant le développement informatique me pousse donc à postuler à votre offre.J’aimerais vous rencontrer pour vous exposer plus amplement mes motivations et, dans l’attente de votre réponse vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes salutations respectueuses."
J'ai redoublé ma première année de BTS, je me demande si c'est une bonne idée de le préciser ou non...
Je précise que c'est une lettre bateau envoyée à l'école, qui la transmettra à plusieurs entreprise, donc difficile d'ajouter des éléments concernant le futur employeur.
Marsh Posté le 16-06-2013 à 20:32:39
Pourquoi tu veux être développeur d'applications ? Qu'est-ce qui te plait dans ce métier ? Comment t'es venu cette envie ? Il faut le mettre dans la lettre de motivation.
Marsh Posté le 16-06-2013 à 22:31:22
J'ai rajouté un peu de contenu :
Madame, Monsieur,
Actuellement en fin de première année de BTS SIO, je poursuis ma formation en BTS informatique de gestion (option développeur d'applications) par alternance dans le centre de formation {Nom école}
J'ai pu, lors de la première partie de ma formation, acquérir de nombreuses connaissances techniques, grâce à un enseignement à la fois théorique et pratique, dans les domaines que sont le développement web et logiciel. Cette expérience professionnelle m'a permis de me confronter en situation réelle à des problématiques telles que la gestion du temps, la collaboration inter service ou encore la collaboration en équipe lors de différents projets.
Passionné de nouvelles technologies, curieux et motivé, je souhaite continuer mon apprentissage dans ce domaine après une expérience concluante lors de ma première année. Mon intérêt particulier lié aux métiers touchant le développement informatique me pousse donc à postuler à votre offre.J’aimerais vous rencontrer pour vous exposer plus amplement mes motivations et, dans l’attente de votre réponse, vous prie d’agréer mes salutations distinguées.
Marsh Posté le 17-06-2013 à 13:26:57
Salut,
Je suis donc actuellement en recherche d'emploi, je n'ai pas de qualifications et aucunes expériences pro sauf des stages sans intérêts. Je cherche surtout à montrer ma détermination à l'employeur, donc voici ma lettre si vous avez des conseils car je coince
Spoiler : Madame, Monsieur, |
Marsh Posté le 17-06-2013 à 16:51:20
Bobox a écrit : Salut,
|
Slt, sans limites horraires cad ?
Marsh Posté le 18-06-2013 à 00:11:29
Bobox a écrit : Salut,
|
Faut que tu précises le type de contrat (CDD si j'ai compris ?)
Marsh Posté le 18-06-2013 à 11:46:18
elsass-gamer a écrit : |
J'ai voulu dire que j'avais aucun problème à travailler de nuit ou de jour
Witzard a écrit : |
Oui
Marsh Posté le 19-06-2013 à 14:42:18
Ca se fait de dire "j'ai des connaissances en X, R, P, O" ?
Presque comme une liste mais mieux amené que ma phrase d'exemple.
Marsh Posté le 19-06-2013 à 15:51:43
j'éviterais la formule "je + verbe" , trop directe et prétentieuse à mon avis.
Marsh Posté le 19-06-2013 à 15:58:45
ReplyMarsh Posté le 19-06-2013 à 18:03:17
Je ne connais pas les us et coutumes de nos amis britanniques (ou ailleurs). Te dire quelque chose à ce sujet reviendrait au même que de jouer aux dés. Navré.
Marsh Posté le 28-06-2013 à 02:53:33
Bonsoir à tous
Pourriez-vous me donner votre avis sur ma lettre de motivation pour trouver un poste d'alternance en licence pro comptabilité s'il vous plait ?
"Madame, Monsieur,
Titulaire depuis Juin 2013 du BTS Comptabilité et Gestion des Organisations, effectué au Lycée XXXXX, je suis actuellement à la recherche d'un contrat d'alternance afin de poursuivre mes études par le biais d’une Licence Professionnelle « Métiers de la comptabilité: comptabilité et paye » proposé par le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM) au rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours à l'école.
Très intéressé par les enseignements que j'ai suivis au cours de ces deux années, je souhaite approfondir mes connaissances dans ce domaine ainsi que de les mettre au service de votre cabinet.
En effet, me former auprès de votre équipe serait pour moi un véritable tremplin et me permettrait d'acquérir une expérience professionnelle solide.
Méthodique, sérieux et travailleur, je saurai m'intégrer rapidement et effectuer un travail de qualité, seul ou en équipe.
Souhaitant m'entretenir avec vous pour vous parler de mes motivations et des avantages que représente le recrutement d'un étudiant en contrat d'alternance, je me tiens à votre disposition pour un prochain entretien.
Dans l'attente, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sentiments distinguées."
Merci d'avance
Marsh Posté le 28-06-2013 à 03:44:54
Citation : Méthodique, sérieux et travailleur, je saurai m'intégrer rapidement au sein de votre centre de formation et effectuer un travail de qualité, seul ou en équipe. |
en rouge : t'en sais rien. évite donc de parler de choses que tu ignores, ou fais le de manière moins "rentre-dedans".
BN
Marsh Posté le 01-07-2013 à 12:33:48
salut tout le monde !
une lettre de motivation, pour trouver une entreprise qui veuille ben m’accueillir en alternance afin de démarrer une formation de technicien lumière de spectacle vivant. les paragraphes sont les mêmes que sur ma lettre, seule la mise en page n'est pas respectée ici.
Y a t'il des correction/améliorations à y apporter ?
J'ai lu sur le forum qu'il faut adapter la lettre selon l'entreprise à laquelle on l'envoie... je ne l'ai pas fait jusqu'ici. Est-ce réellement une règle d'or ?
Citation : |
merci !
Marsh Posté le 02-07-2013 à 15:02:57
Moonster a écrit : salut tout le monde ! |
oui. Tu dois te mettre à la place du recruteur, qui est un humain probablement saoulé de lire une n-ième lettre insipide avec des phrases toutes faites génériques. Cela dit tu n'a pas forcément besoin de beaucoup changer la lettre à chaque fois.
J'aime bien le ton de ta lettre : elle dégage de l'énergie et une sincérité.
Les modifs sont en bleu et/ou barrées pour ce que je changerais, notamment niveau orthographe.
Citation :
Madame, Monsieur, Dans le cadre de mon projet professionnel, je suis à la recherche d’un poste en alternance
Titulaire d’une licence d’arts du spectacle, j’ai eu durant trois ans
Persuadé de l’intérêt partagé d'un possible futur échange, je vous propose de nous rencontrer si mon profil vous intéresse. Dans l’attente d'une réponse de votre part |
Marsh Posté le 02-07-2013 à 15:51:43
hello,
dans le cadre de l'envoi de lettres de motivation à grande échelle
suis-je obligé de préciser à chaque fois l'adresse et le nom de l'établissement auquel je l'envoie
ça faciliterai quand même mon travail d'impression...
je pense envoyer les lettre sans + les CV et voilà
pour faire assistant d'éducation cela devrait être suffisant non ?
merci
cordialement
Marsh Posté le 02-07-2013 à 15:54:10
poutrella a écrit : hello, |
Le publipostage est ton ami.
Marsh Posté le 02-07-2013 à 15:59:21
j'avais appris à l'époque mais je sais plus comment on fait
Marsh Posté le 02-07-2013 à 17:57:32
poutrella a écrit : hello, dans le cadre de l'envoi de lettres de motivation à grande échelle |
Personnellement jamais fait, je mets mes infos, la date mais pas les infos de l'entreprise à qui je l'envoie.
Par contre je modifie toujours ma lettre de motivation selon l'entreprise (bien entendu) que je cible et la plupart du temps ca remplace sans soucis. Enfin en tout cas jusqu'à maintenant ca ne m'a jamais posé de problème.
Marsh Posté le 02-07-2013 à 18:00:04
ok merci
je vais envoyer tel quel même si revoir le publipostage m'aiderais
Marsh Posté le 02-07-2013 à 22:56:41
in_your_phion a écrit : |
[/quotemsg]
merci pour tes conseils, je retravaille ça.
Je suis ravi que tu remarque ça, j'ai de l'énergie à revendre, et ma lettre est tout ce qu'il y a de plus sincère (malheureusement ça fait pas tout...)
encore merci !
Marsh Posté le 03-07-2013 à 01:28:00
Bonjour
J'aimerais avoir un avis sur ma lettre
Madame, Monsieur,
C'est avec grand intérêt que j'ai relevé votre annonce 1234 parue ce jour dans le journal COGIPjob. Ayant réalisé la totalité de mes études supérieures en alternance, cela m'a permis d'acquérir de l'expérience tout en suivant une formation théorique. Cela m'a également permis d’aiguiller ma carrière professionnelle, je me destine aujourd'hui à travailler dans le domaine de l’ingénierie des systèmes d'informations, plus particulièrement dans les systèmes, la virtualisation et les réseaux.
Je suis actuellement sur le point de valider un Master II (diplôme d'architecte systèmes et réseaux, Bac +5). Mon contrat de professionnalisation touchant à sa fin le 31 juillet, je suis à la recherche d'un emploi. Comme vous pourrez le constater sur mon CV de par ma formation et mes diverses expériences professionnelles que j'ai pu mener à bien, mon profil est plutôt orienté Systèmes, Virtualisation et également Réseaux. Avant tout passionné par mon métier, je possède les qualités indispensables selon moi à tout ingénieur : je suis impliqué, dynamique, rigoureux, j'aime le travail en équipe et possède de bonne capacités rédactionnelles.
J’ai pu approfondir mes aptitudes techniques, améliorer ma capacité de diagnostic, ou encore mettre en place des procédures et modes d’exploitation, toujours dans une visée d’amélioration des performances du SI, lors de mes précédentes expériences. À mon sens, un ingénieur systèmes et réseaux doit posséder des compétences informatiques solides mais aussi une certaine connaissance de l’entreprise, afin d’optimiser le système informatique en place, l'informatique étant l'outil de travail de beaucoup de métiers aujourd'hui, nous avons un devoir de maintenir le système d'informations le plus performant et disponible possible. En outre, ces différentes expériences m’ont conféré une grande adaptabilité. Pour ma part, je suis en mesure d’assumer ce rôle, c'est pour cela que je me permets de vous (proposer une éventuelle collaboration) affirmer que j'ai une réelle volonté de compter parmi vos équipes d'ingénieurs.
Je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire ou entretien à votre convenance et vous prie de croire, Madame, Monsieur à l'assurance de toute ma considération.
Merci beaucoup par avance
Marsh Posté le 08-07-2013 à 12:42:07
C'est pour rester à la fac, dans tous les cas tu trouveras pas de taff, donc aucune importance, tu peux mentir
Sinon, pas d'avis pour ma lettre ?
Eclat d'ombre a écrit : Bonjour J'aimerais avoir un avis sur ma lettre Madame, Monsieur, C'est avec grand intérêt que j'ai relevé votre annonce 1234 parue ce jour dans le journal COGIPjob. Ayant réalisé la totalité de mes études supérieures en alternance, cela m'a permis d'acquérir de l'expérience tout en suivant une formation théorique. Cela m'a également permis d’aiguiller ma carrière professionnelle, je me destine aujourd'hui à travailler dans le domaine de l’ingénierie des systèmes d'informations, plus particulièrement dans les systèmes, la virtualisation et les réseaux. Je suis actuellement sur le point de valider un Master II (diplôme d'architecte systèmes et réseaux, Bac +5). Mon contrat de professionnalisation touchant à sa fin le 31 juillet, je suis à la recherche d'un emploi. Comme vous pourrez le constater sur mon CV de par ma formation et mes diverses expériences professionnelles que j'ai pu mener à bien, mon profil est plutôt orienté Systèmes, Virtualisation et également Réseaux. Avant tout passionné par mon métier, je possède les qualités indispensables selon moi à tout ingénieur : je suis impliqué, dynamique, rigoureux, j'aime le travail en équipe et possède de bonne capacités rédactionnelles.
Je me tiens à votre entière disposition pour toute information complémentaire ou entretien à votre convenance et vous prie de croire, Madame, Monsieur à l'assurance de toute ma considération.
|
Marsh Posté le 22-08-2013 à 17:51:51
Bonjour,
J'aurais besoin d'avis sur ma lettre pour un poste d'inge calcul.
Madame, Monsieur,
Vous êtes à la recherche d’ingénieurs en mécaniques avec une orientation calcul et simulation afin de pérenniser une unité opérationnelle pour soutenir la croissance de vos activités aéronautique. Souhaitant m’investir dans le domaine du calcul et de la simulation, rigoureux et travaillant en équipe, je vous adresse ma candidature.
Diplômé de l'Ecole d'ingénieurs Polytechnique de l'Université de Tours, je suis familiarisé avec les principes et méthodes du génie mécanique. Au cours de ma formation, j’ai pu développer mes compétences sur les logiciels CATIA, ANSYS ce qui me permettra d’être rapidement opérationnel. Au cours de mes stages, j’ai dû faire preuve d’initiatives personnelles pour acquérir les connaissances nécessaires au déroulement de mes missions (apprentissage de nouveaux logiciels, de nouveaux domaines...).
Fort de ce parcours, je pense pouvoir répondre efficacement aux besoins liés au poste. J’ai pu notamment développer des capacités d’adaptation et de polyvalence nécessaire dans un poste d’ingénieur en calcul de structures.
Souhaitant vous rencontrer pour examiner ensemble les possibilités d'une collaboration et dans cette attente, je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes respectueuses salutations.
Marsh Posté le 22-08-2013 à 21:00:28
Je crois que ta 1ère phrase ne sert pour ainsi dire à pas grand chose.
Dire que tu travailles en équipe alors que tu ne travailles pas, y a comme un léger soucis... (sauf si bien sûr tu travailles vraiment en équipe quand tu as écrit ta lettre).
Tu devrais préciser les nouveaux logiciels et domaines, du moins les principaux.
Le reste ça roule, un chouilla présomptueux sur certains passages mais ça va...
Le tout me paraît légèrement maigre, mais tu vas à l'essentiel.
Marsh Posté le 24-08-2013 à 23:48:50
Tu "espères" le rencontrer, c'est le recruteur qui le souhaitera ou non
Marsh Posté le 02-09-2013 à 19:41:54
Bonjour, vous pouvez me dire ce que donne ma lettre de motivation, candidature spontané à une boite où j'ai fais ma licence pro, mais il c'est écoulé un an depuis que j'ai validé mon diplôme, je voudrais, retourner la-bas, si jamais ya de la place
Citation : Monsieur, Disponible suite à la fin d’un contrat à durée déterminée, je reprends contact avec votre société où j’ai effectué avec une grande satisfaction un contrat par alternance. Grâce à cette expérience j’ai pu valider en 2012 une licence professionnelle « Technologie Logicielles » en partenariat avec l’Université de XXX. J’ai intégré le service informatique de XXXXX sous la responsabilité de Messieurs YYYYY et ZZZZZZ. Ils m’ont confié le développement d’applications liées à la rationalisation de la production ainsi qu’à la gestion de stocks de certaines matières premières. Ma mission s’est étendue à la rédaction de guides d’utilisation, à la formation et à l’appui pédagogique aux utilisateurs. J’ai aussi maintenu une action de veille sur les applications mises en place pendant toute la durée de mon contrat. J’ai beaucoup apprécié le milieu dans lequel j’ai eu la chance de travailler, de par l’accueil, le professionnalisme, la qualité du tutorat, les technologies mises en œuvre ainsi que l’aspect innovant dans lequel votre société est inscrite. J’aurai grand plaisir et intérêt à intégrer de nouveau votre société. Je suis à votre disposition pour un entretien afin de vous exposer toutes mes motivations. Veuillez recevoir Monsieur, mes respectueuses salutations |
Dois-je dire ce que j'ai fais pendant l'année qui c'est écoulé si ça peu apporter un plus ? Ou le garder pour l'entretien, ou alors le mettre directe dans la lettre de motivation si jamais ya pas d'entretien et que ça pourrait changer les choses ?
Marsh Posté le 02-09-2013 à 20:23:29
Il me semble que c'est l'employeur qui exprime de la satisfaction envers l'employé. La formulation inverse me paraît vraiment très décalée... Mais ça n'engage que moi.
Une virgule aussi avant Monsieur à la fin et c'est bon pour moi, mais comme ce n'est pas mon domaine je ne puis être plus précis.
De toute façon ce que tu as fait pendant l'année écoulée sera mentionné sur ton CV... Creuse toi pas trop la tête pour ça.
Marsh Posté le 02-09-2013 à 20:26:48
Swiss_Knight a écrit : Il me semble que c'est l'employeur qui exprime de la satisfaction envers l'employé. La formulation inverse me paraît vraiment très décalée... Mais ça n'engage que moi. |
Oui je trouve un peu aussi. dans "la chance de travailler, de par l’accueil, le professionnalisme, la qualité du tutorat, les technologies mises en œuvre ainsi que l’aspect innovant dans lequel votre société est inscrite."
Mais je dois bien faire comprendre que là bas c'est "bien".
Après "professionnalisme" est peu être de trop ?
Marsh Posté le 02-09-2013 à 20:41:29
Ouais j'ai aussi vaguement sourciller devant cette phrase, mais sans qu'elle ne me gêne profondément...
Après j'aurais tourné la chose comme suit, par exemple (c'est mon côté sadique ça, pour faire hésiter la personne ) :
"J'ai beaucoup apprécié le milieu dans lequel j'ai pu évoluer, de par l'accueil, la qualité du tutorat, les technologies mises en œuvre ainsi que l'innovation et le professionnalisme que dégage votre société."
Marsh Posté le 02-09-2013 à 21:04:56
Ok, adopté
Après je me dis que ça peut être un plus de dire ce que j'ai fais pendant 1ans, enfaite chez eux j'ai fait que du dev, et le contrat d'après j'ai fais de l'assistance aux utilisateurs, gestion etc...
Du coup je me dis, si je le met dans la lettre de motiv', sans être trop lourd non plus, ils peuvent se dire "ah cool il fait de la gestion aussi"
Alors que si ils vont pas regarder jusqu'au CV, ils vont se dire "Ah non lui il faisait que du dev, on veut qu'il puisse faire autre chose aussi".
Marsh Posté le 02-09-2013 à 22:45:08
Alors comme je n'y connais pas grand chose à tout ça mais que je devine vaguement... Je pense que oui, ce serait un plus sur la LM si c'est dit de manière simple.
D'un autre côté, comme la LM n'est en principe jamais le premier truc qu'ils regardent, j'ai envie de dire "osef" , mais fais comme tu le sens.
Marsh Posté le 13-09-2013 à 18:17:41
tout le monde !
Des modèles d'une bonne lettre de motivation pour mon stage de M1 ? J'ai toujours du mal à écrire ce genre de lettre sans bases, et je trouve que celle que j'ai de mes stages en licence sont beaucoup trop faibles..
Merci de l'aide !!
Marsh Posté le 28-09-2013 à 22:25:08
Bonjour
En cours, on est censé faire une lettre de motivation pour un stage fictif (enfin, un vrai stage, mais auquel on ne postulera pas vraiment). J'ai pondu ça. Qu'est-ce que vous en pensez ? Des retours ?
Marsh Posté le 14-06-2013 à 22:11:14
Reprise du message précédent :
euh, on dirait qu'elle a été écrite par un ado de 15 ans ta lettre
---------------
Hergestellt in der Schweiz.