Projet Laser Quest : Collaboration & réalisation - Annonces d'emplois - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 23-11-2005 à 15:17:58
Intervention de "archange_r edemption" à la date du 23-11-2005 à 09:42:53 :
Je n'arrive pas à voir la différence avec un Laserquest classique.
En fait c'est quoi la vocation du pojet ? Créer une nouvelle variante de laserquest à exploiter/breveter, ou proposer à tous une façon pas chère de réaliser ça soi même ?
Marsh Posté le 23-11-2005 à 15:18:55
[quotemsg=533829,2,148225]Intervention de "lacouine" à la date du 23-11-2005 à 10:28:37 :
Bonjour,
Pour répondre à vos interrogations, le but primaire du projet est effectivement de pouvoir concevoir ce type de package, en démontrer la faisabilité et en estimer le coût... si possible bien sûr le moins cher possible. (Un budget de 200E pr le plastron + pistolet étant l'idéal)
Dans un second temps, l'objectif est d'envisager éventuellement un brevet de la solution élaborée afin de l'exploiter dans une salle de loisir de type Laser Quest.
Si vous êtes intéressé et pensez apporter quelque chose de concret au projet (une valeur ajoutée sur le plan de la conception électronique notamment étant personnellement davantage spécialisé dans la partie soft adjacente), n'hésitez pas à me contacter ici même ou sur mon MP.
PS : Je rappelle que ce projet est très sérieux.
Bonne journée,
Tony
Marsh Posté le 23-11-2005 à 15:33:28
Intervention de "julienalka za" à la date du 23-11-2005 à 11:18:14 :
Salut, bon je vais essayer d'apporter ma maigre contribution. Le plus simple est de partir sur un microcontroleur ( un PIC16Fxx de microchip par exemple n'est pas cher ) histoire d'avoir une mémoire pour stocker les données et d'avoir un port serie directement, sans passer par un CI adaptateur. Ensuite, pour " indentifier " les personnes, la première idée qui me viens est de donner un numéro a chaque joueurs, et d'envoyer ce numéro grace a la led du flingue. Via un programme tout con, tu incremente une valeur dans le registre du " tireur " dans le microcontroleur de la " cible ". Genre si tu veux faire jouer au max 8joueurs, tu te choisit une plage mémoire dans le µC ( microcontroleur hein ), genre:
$ 50 à $ 57 avec:
$50 : joueur 1
$51 : joueur 2
...
$57 : joueur 7
$58 : joueur 8
Evidement tu peu ne mettre que 7 adresses mémoire ( la cible ne se tirera logiquement pas dessus ) mais mettre le nombre total de joueurs te permettra de mettre le même programme a chacun.
Ensuite a l'aide du port serie du microcontroleur ( dans la majoritée des cas, il te faudra un CI de type MAX232 ) tu entre tout ca dans le pc et gere l'affichage du nombre de touches toussa toussa.
Maintenand si tu veux aller plus loin, tu te prendre une plage mémoire plus grande ( nombre de joueur * nombre de points d'impacts possibles ). Exemple:
Huit joueurs, et cinq point d'impacts ( tete, torse, aine, épaules, dos ). 8*5= 40
il te faudra quarantes adresses mémoires:
$40 à $80 par exemple.
Avec:
$40 : Joueur 1, impact tete
$41 : joueur 1, impact torse
$42 : joueur 1, impact aine
$43 : joueur 1, impact épaules
$45 : joueur 1, impact dos
$46 : joueur 2, impact tete
...
$80 : joueur 8, impact dos
Avec a chaque tir reussi, une incrementation de la valeur dans le bon registre...
Maintenand, je ne sais pas si partir sur un signal de la led est une bonne idée, bien que le temps que met la cible a bouger ou le tireur a retirer ( je sais pas comment ca marche hein, je suis jamais entrer dans un laser quest ) est négligable devant le temps d'envoi du signal ( quelques ms ).
Voila voila... Si quelqu'un pouvais me dire si je raconte que des conneries, ça m'aiderai
---------------
D'abord les sourires, puis les mensonges et enfin la voix du canon.
Marsh Posté le 23-11-2005 à 15:34:34
[quotemsg=533846,5,148225]Intervention de "julienalka za" à la date du 23-11-2005 à 11:18:14 :
Salut,
Je pense que la solution de the_rainmaker est pas mal!!!
Sauf que je ferais une petite variante...
En gros, il faudrait émettre le code du joueur dans le laser...
Une simple modulation permettrait de coder le numéro du joueur, et ne changerai rien au niveau du tir!! En plus ca te permet d'avoir autant de joueur que tu veux!!
Pour ce qui est du signal à led, le temps de propagation est infime (vu la vitesse de la lumière!!).
Pour la mémoire, tou t dépend de ce que tu veux stocker...L'idée du dessus est pas mal, mais avec mon système, c'est pas terrible... Il faudrait alors stocker, pour chaque cible, les identifiants des joueurs qui on toucher celle-ci...
EDIT : je peux apporter ma patte au niveau PROG/INFOGRAPHIE et PROG ELEC....
Marsh Posté le 23-11-2005 à 15:35:36
[quotemsg=533847,5,148225]Intervention de "the_rainma ker" à la date du 23-11-2005 à 11:58:48 :
Citation :
En gros, il faudrait émettre le code du joueur dans le laser...
Une simple modulation permettrait de coder le numéro du joueur, et ne changerai rien au niveau du tir!! En plus ca te permet d'avoir autant de joueur que tu veux!!
C'est en gros ce que je proposais.
Citation :
Pour la mémoire, tou t dépend de ce que tu veux stocker...L'idée du dessus est pas mal, mais avec mon système, c'est pas terrible... Il faudrait alors stocker, pour chaque cible, les identifiants des joueurs qui on toucher celle-ci...
Bin c'est pas ce que tu voulais faire? C'est simple, a l'aide du signal modulé tu determine le joueur. Ensuite, tu as la zone qui as été touchée. Joueur + zone = adresse mémoire X que tu incrémente. Il n'y as pas besoin de stocker les identifiants des joueurs vu que chaque adresse mémoire correspond a un joueur, la seul chose que tu stock ( pas que tu utilise, attention ) c'est le nombre de touche. Les adresses mémoires du PIC sont en 8bits, je crois, ce que te permet d'avoir 255 touches possibles par endroit et par joueurs.
Citation :
EDIT : je peux apporter ma patte au niveau PROG/INFOGRAPHIE et PROG ELEC....
D'un coté, c'est ton projet hein...
En gros, le schéma fonctionel de 1er degré serait un truc du genre:
Determiner le joueur ===> Determiner l'endroit ====> Stocker l'info
Tu determine le joueur en utilisant un circuit bidon qui va te selectionner pour chaques joueurs une broche d'un port du µC ( port A par exemple ) . Sur un autre port ( port B ) tu branche tes capteurs (circuit bidon aussi ) de manière a avoir une info quand une partie est touchée. A partir de là, tu determine l'adresse mémoire a incrementer. Exemple:
Joueur 2 tir sur joueur 5 et le touche au torse.
Le capteur du torse envoi une info sur le µC * Torse touché *.
Depuis le capteur, tu as un circuit en parrallèle qui va determiner quel joueur as tiré ( a partir du signal specifique du joueur ) et envoyer une info sur une des broches du port A du µC ( disons la broche 2 vu que c'est le joueur deux qui tire ).
Si la broche du port B associé au torse est la broche 3, tu aura dans ton µC deux info:
Info sur B3 => Torse touché
Info sur A2 => Joueur 2
Avec ton programme tu fait:
Plage Adresse mémoire du joueur 2 => $40 à $45 ( s'il y as 5 endroit possible de touche ).
Tu place dans un registre l'adresse de base du joueur 2
ldaa $40 : Stocker l'adresse $40 dans le registre A
Ensuite du regarde l'info du port B: Torse = 3eme valeur ( en partant que tete =0 aine = 1 torse =2 )
Tu prend donc Torse = 2 ( vu que sa commence a 0 )
Et tu additionne:
ldab #2 :Stocker dans le registre B la valeur numérique 2
Tu incremente le registre a d'autant de valeur qu'il y as dans le registre B.
Tu arrive donc a $42
et tu incremente $42
Si tu prend la table là:
$40: joueur 2 me touche a la tete
$41: joueur 2 me touche a l'aine
$42: joueur 2 me touche au torse
...
Tu aura incrementer la valeur " Joueur 2 me touche au torse ".
Marsh Posté le 23-11-2005 à 16:45:17
Je reprends donc le cours du thread (après déménagement de ce dernier dans la catégorie adéquat) pour continuer le sujet. (NB : J'en profite également au passage pour vous remercie de votre participation. )
Pour revenir au laser game, j'ai également personnellement pensé à une modulation en fréquence du signal émetteur laser pour transmettre l'information du joueur auteur du tir à la cible réceptrice. D'ailleurs, j'ai pour cela déjà recherché quelques montages disponibles "sur papier". Cependant, j'avoue ne pas avoir les compétences nécessaires en électronique pour les assembler et arriver à envisager un montage complet. (Un émetteur laser modulé en 60khz associé à son récepteur démodulateur) Si certain(s) serai(ent) donc éventuellement intéressés pour collaborer ensemble sur ce projet, je suis prêt à vous envoyer ces schémas. Le but du jeu étant d'avancer ensemble si vous le souhaitez dans la réalisation de ce projet.
Comme je l'ai déjà précisé dans le post initial de ce sujet, j'ai déjà réalisé un premier prototype et suis prêt à investir, et de mon temps, et de mon argent, pour réaliser un second prototype plus élaboré. Le problème étant que j'aurais besoin de l'aide d'un (ou d') expert(s) en électronique pour m'aider à la réalisation sur plan* des différents circuits (*sur PC si possible, je travaille sous microsim 8 et ou eagle 4.15 éventuellement)
Concernant la partie soft (réalisant la partie logique du comptage des points et d'impression de fiches de score), je m'en occuperai sans problème une fois un prototype viable fournissant les datas au PC créé.
Si quelqu'un est donc intéressé pour collaborer avec moi sur ce projet, n'hésitez pas à me MP. (Discutions messenger envisageables)
Bonne soirée à tous...
Tony
Marsh Posté le 30-11-2005 à 12:00:05
julienalkaza a écrit : Ingénieur info |
Merci pour ta précision julienalkaza. En effet, Inginer IT signifie "Ingénieur Info" en roumain... non pas que je sois roumain (NB : Je n'en aurais d'ailleurs pas honte pour autant), je suis bel et bien français pur souche mais je travaille en Roumanie et ma signature m'est resté collé à la peau lol Bref, pour revenir au véritable sujet de ce thread, j'en profite pour revenir à la charge en vous évoquant la structure du package à laquelle j'ai pensée pour la réalisation électronique :
Partie émettrice (pistolet laser) :
1. Emetteur laser (pris sur un pointeur laser bon marché) ou éventuellement un module laser vendu prêt à l'emploi (fonctionnant en 3 à 5V)
2. Un modulateur en fréquence (pour coder le signal) et identifier le joueur ayant l'armement X de Y fréquence
3. Le CI qui va avec et que je sais pas réaliser...
4. Une batterie adapté au produit permettant assez d'autonomie pour pouvoir jouer au moins disons 50 heures (c'est à titre d'exemple... ça peut être moins ou plus selon les consommations et contraintes techniques)
Plastron : Partie réceptrice et cerveau de la gestion des points composés de 2 cibles, une dans le dos, une sur le ventre :
1. Recepteur IR (2 exemplaires, dos et face avant)
2. Démodulateur (2 exemplaires, dos et face avant)
3. Microcontroler pour la partie logique (enregistrement dans des registres des différents coups donnés par le joueur X, Y, Z...)
4. Interface série
5. Source de tension (accumulateur à définir)
6. Un jeu de leds (2 exemplaires, dos et face avant)
7. Le CI qui va avec et que je sais pas réaliser...
Voilà en gros le produit... Vous l'avez déjà compris mais au risque de me répéter, je n'ai personnellement pas les compétences pour assembler toutes ces jolies choses pour faire le produit, tout du moins pas sur un plan électronique. En ce qui concerne l'assemblage proprement dit, je peux m'arranger pour la conception, soudure, etc..., j'ai déjà fait des CI, pas de problème. Je souhaiterais donc collaborer avec quelqu'un même par mail ou messenger pour pouvoir réaliser les plans de ce proto. J'assume totalement l'achat des composants et voir même le risque que cela ne fonctionne pas.
POUR Julienalkaza : Tu m'avais l'air partant visiblement de part tes posts précédent ? Je t'ai envoyé un message en MP et il me semble que tu l'as lu ? Es-tu encore intéressé ?
Si quelqu'un d'autre veut s'intéresser à la question, qu'il n'hésite pas à nous en faire part directement ici ou sur mon MP.
Merci d'avance à tous et bonne fin de journée.
Tony
Marsh Posté le 30-11-2005 à 12:23:09
julienalkaza a écrit : Ingénieur info |
c'etait ironique hein, cherche "Inginer" dans le dico, juste pour rigoler... et ouais ca ne s'écrit pas - mais alors pas du tout - comme ca
Marsh Posté le 30-11-2005 à 13:35:10
Vorbesc romaneste domnu' "stiu totul" si pot sa te asigur ca cuvintul "Ingénieur" in franceza se scrie si se zice de altfel "Inginer" in limba romana.
(= Je parle roumain monsieur "je sais tout" et je peux t'assurer que le mot "Ingénieur" en roumain s'écrit bel et bien "Inginer".... Tu t planté de dico, c tout !!!! lol)
Bref, je sais même pas prquoi je réponds à ce troll... Ah si pour me permettre de faire un UP à ce thread par la même occasion. hehe ;-) Bref, j'attends les réacitons des éventuels réels intéressés par le sujet, julienalka za, the_rainmaker... Bonne fin de journées aux non-troll (ou mieux aux non-abrutis ;-)
Pa!!! (=Bye !!!)
Tony
Marsh Posté le 30-11-2005 à 13:57:24
dans ces cas la, écris n'importe comment, y'aura bien une langue qui correspondra
glabou glouglou gniagnia gnio !
Marsh Posté le 23-03-2006 à 15:00:15
bonjour
moi et un pote serai interesser par se projet de laser quest je voudrai savoir ou vous en ete ou vous ete bloquer
de notre cote on travail sur la detection et la reconnaissance du laser et on bloquer sur le moyen de sauvegarde des score (nous pour nous simplifier on veut juste savoir qui nous a toucher pas ou (epaule,dos,...on ma toucher c tout)
voila je voudrai savoir si tu a des plan et es que tu peut ne les envoyer
pingusfab
ps je t'es laisser 2 mesages personnel
Marsh Posté le 23-03-2006 à 15:04:18
pingusfab a écrit : bonjour |
Tu es incompréhensible. Soit tu fais des efforts, soit
Marsh Posté le 23-03-2006 à 19:33:34
en resumé
je suis interessé par ce projet
j'y travail moi aussi depuis longtemps et je cherche de l'aide
c'est tout
Marsh Posté le 12-08-2006 à 19:32:38
Salut tout le monde,
moi aussi j'ai réfléchi à la réalisation d'un LaserGame (et non LaserQuest, qui utilise l'infrarouge...). J'ai pensé utiliser un PIC comme vous, mais mon problème est la reconnaissance du laser : quel composant utilisez vous ? Une photorésistance a un temps de réponse trop long et réagi à la lumiere ; une photodiode alors ? Mais quel référence, quelle longueur d'onde, celle du laser ? Sera-t-elle utilisable en plein jour ?
Je vous remercie de vos réponses, en espérant qu'elles fassent avancer nos projets :-)
Rama853
Marsh Posté le 16-08-2006 à 19:25:53
Bon pour ceux que ça peut intéresser :
-la photodiode la + couramment utilisée avec les laser est la BPW34 (1,10 euro pièce), évidemment il faudrait en mettre plusieurs côte à côte pour faire une zone de touche raisonnable
- Il est possible de placer un filtre devant les capteurs afin d'atténuer l'intensité de la lumière arrivant sur les photodiodes : pour les pauvres, un papier de bonbon transparent rouge fait l'affaire (si si ça marche, tant que votre laser est rouge ;-)) ), pour les riches il existe des filtres laissant passer une certaine plage de longueur d'onde (environ 50nm) ; cependant ces filtres valent pres de 100euros piece
Pour la mécanique, un pistolet à eau suffira si vous ne voulez pas bousiller votre belle mitraillette à billes ^^ (mais si vous avez des idées pour se faire des gun un peu mieux n'hésitez pas )
Voili voilou, en espérant vous avoir aidé ^^
Rama853
Marsh Posté le 16-08-2006 à 20:19:44
histoire de rajouter une ptite idée (si le projet est toujours en cours, ou bien si il est finit pour la 2eme version).
un module GPS pour la vue casi temps réel des joueurs (avec un DGPS de type GBAS pour une meilleur précision).
A terme un module radio pour chacun et un commandant qui gère la position de chacun (heu je vais arreter là on va me prendre pour un ouf des jeux vidéo lol)
Sinon je peux aider pour la conception jusqu'au CI inclus.
Je suis actuellement dans la conception de cartes à base de micro + FPGA (NIOS) (Analogique, numérique, RF) mais le PIC a un argument financier non négligeable et amplement suffisant pour l'appli
Marsh Posté le 23-11-2005 à 15:16:28
Bonjour,
NB : Tout d'abord, je préciserai que ce thread ayant été fermé depuis une autre rubrique (car visiblement au mauvais endroit), je vais poster les différentes interventions des personnes intéressés par le sujet à la suite de ce post. Je citerai bien sûr chacun des intervenants dans les différents posts. Merci de votre compréhension !
Je souhaiterais présenter à ceux qui seraient éventuellement intéressés un projet électronique de Laser Game sur lequel je travaille depuis déjà quelque temps et pour lequel j'aurais éventuellement besoin d'aide.
Il est donc question de reprendre le principe des Laser Game existants un peu partout dorénavant en France et de l'adapter à nos besoins.
Comme certains le savent déjà, le cahier des charges est assez simple, je vais essayer de vous le définir brièvement ci-dessous :
1) Un pistolet laser (Classe 2A max... avec guide IR roug) relié à...
2) Un plastron récepteur illuminé d'une cible à led et composé de plusieurs autres détecteurs de signal laser. (Sur le ventre, dos, les épaules et autres encore éventuellement, le tout visible par l'intermédiaire de leds de couleurs, vertes pour une équipe A et rouge pour une équipe B)
Scénario du jeu : Le jeu se compose de 2 équipes, les verts et les rouges. Le but du jeu étant de "tué virtuellement" (via tir laser) le plus de joueurs de l'équipe adverse. Pour se faire, lorsqu'un joueur touche un des détecteurs du plastron d'un adversaire, une partie logique ainsi qu'une mémoire embarquée dans le plastron de ce dernier détectent l'auteur du tir, inhibent le pistolet de la personne touchée pendant 5 secondes, retiennent et comptabilisent le nombre de coups données par l'auteur du tir.
A la fin de la partie, on doit enfin pouvoir connecter tous les plastrons à un PC (via série vraisemblablement) et vider le contenu des mémoires de ces récepteurs afin qu'un programme VB (par exemple) puisse centraliser et comptabiliser les points et réaliser une fiche de score par joueur et par équipe. Par exemple, + 100 points si on a touché un adversaire, -100 pts si on a touché quelqu'un de notre équipe, +150 points touchés au niveau de l'épaule (éventuellement faire la différentiation d'un détecteur de touche sur le ventre d'un détecteur plus difficile à atteindre)... etc.
Voilà en gros pour le cahier des charges de base, des modifications pourraient être apportées dans le futur. Cependant, le but principal du projet est dans un premier temps de réaliser les fonctions précédemment citées.
Je tiens à préciser que ce projet est à vocation SERIEUSE et que je recherche par conséquent des gens interessés à collaborer ensemble afin d'aboutir tous ensemble à la réalisation d'un produit commun à tous.
Je préciserais enfin que pour le moment, j'ai déjà réalisé un prototype de pistolet combiné à une cible réceptrice qui émet un son et clignotte lorsqu'elle est touchée. Je souhaiterais dorénavant passer à l'étape supérieure et notamment à l'enregistrement des tirs reçus, la distinction de leurs auteurs et l'enregistrement dans une mémoire du nombre de coup.
J'ai quelques pistes concernant la partie de détections des différents utilisateurs... J'aimerais cependant en discuter avec des gens avertis et éventuellement envisager avec eux une modélisation. Pour ma part, je suis ingénieur informaticien et par conséquent non spécialiste en électronique. Par conséquent, des collaborateurs électronicien(e)s seraient fortement appréciés. (NB : La conception des circuits électroniques sur lesquels j'ai travaillé s'est faite sur Microsim 8.0. Cependant, j'ai éventuellement une version disponible de Cadsoft Eagle 4.15 sur laquelle je peux également travailler)
Si l'un d'entre vous ou même plusieurs serai(ent) par conséquent intéressé(s) pour travailler tous ensemble et réussir ce projet, n'hésitez pas à poster vos suggestions de travail ici-même et/ou éventuellement me contacter par MP.
Merci par avance pour votre contribution et bonne fin de soirée.
Bien cordialement,
Tony
---------------------------------------------
PROJET LASER QUEST²
Inginer IT (0721432139)
---------------------------------------------