Architecte base de données / Développeur PHP5 [OFFRE][CDD/Stage] - Annonces d'emplois - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-12-2006 à 08:02:38
L'usage des titres d'Architecte ou d'Urbaniste, qui sont 2 titres protégés par des ordres, et donc l'usage frauduleux est puni par la loi sévérement.
Marsh Posté le 06-12-2006 à 08:34:36
ReplyMarsh Posté le 06-12-2006 à 09:40:14
sebi a écrit : Le titre en effet mais il s'agit ici d'une fonction. |
Ca reste la même chose.
Car son usage est abusif.
Il cherche des architectes (en informatique) , alors que ce titre est défendu.
Il y a confusion, d'ailleurs ca commence à faire jurisprudence, et certaine boite SSII sont condamnées pour ca.
Et ca coute cher.
Donc soyez pas bête et changer d'appelation( les anglophones l'ont bien compris)
Et c'est le même soucis avec le titre d'ingénieur qui n'a pas d'ordre, mais juste la CTI, pour défendre le terme "Ingénieur diplomé" et pas ingénieur tout court.
c'est quoi la prochaine Limite, Médecin En informatique.
Chirurgien des réseaux ...
Faudrait croire que les informaticiens francais ont trés peu d'imagniation pour inenter les termes propres à leur profession qu'ils sont obliger de les piquer au BTP : Architecte, Urbaniste, MOA, MOE etc ...
C'est bizarre, c'est typiquement un probleme Francais (ca existe pas en Allemagne ou les pays Anglophone), et pourtat notre langue est trés riche.
Mais quand tu va sur google, et que par exemple tu tape Cv + architecte.
tu trouve ca normal que 90% des resultats ne concernent pas le Btp ?
Marsh Posté le 06-12-2006 à 09:41:47
et surtout, ca remet en question pas mal de formation supérieur que ce soit en fac ou en école
De plus, l'utilisation du terme "architecte réseau" n'est en rien frauduleux puisque :
- c'est une fonction ici et non un titre (cfomme le précise sebi2706)
- c'est un nom commun qui n'est, lui, en rien protégé par des ordres
- je ne vois pas ce que viens faire un architecte en informatique
De plus, comment ce terme pourrait être frauduleux ?
Un docteur en informatique (il y en a un tripauté)... Il est illégal de l'appelé docteur ? Il a fait 8 ans, en fac de science, certes, pas de médecine, mais ca reste 8 ans. Tu as aussi le cas pour les Docteurs en droits ("super avocat" ). D'ailleurs => http://www.afdd.fr : Associsation Francaise des Docteurs en Droits.
Alors si même les avocats ne connaissent pas la loi, on est mal barré
Enfin, en informatique, il y a des architectures logicielles, architectures matériels... Alors pourquoi pas des architectes qui s'y connaissent. Là j'aimerais bien que tu me sortes tes sources (et pas juste celle d'une assoc d'architecte ou un truc du genre qui se plaint) ... Parce que bon...
De plus, je te rappel que c'est du HS par rapport au topic présent ...
Edit: au fait, architecte d'intérieur (souvent "décorateur" en fait), c'est du BTP ? Architecte naval Les bateaux et sous marins sont des créations du BTP ? bougres !
Edit2: http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_logicielle ; http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecture_informatique
Edit3: http://fr.wikipedia.org/wiki/Architecte : il est fait question du titre d'architecte (on recoupe ce que disait Sebi) et non de la fonction. (ca casse un peu mon contre exemple mais bon )
Marsh Posté le 06-12-2006 à 11:05:07
fnemo a écrit : et surtout, ca remet en question pas mal de formation supérieur que ce soit en fac ou en école |
Tu t'es mépris, je ne critique pas les docteurs car il y en a (le Titre de docteur est juste défendu par l'obtention d'un doctorat, dans n'importe quelle discipline). Mais je te parlais du ridicule d'appeler ces informaticiens par des noms de professions existant depuis déja trés longtemps et proégé, que ce soit tire ou fonction (il existe toujours une confusion pour la personne qui ne connait rien des 2 domaines)
Quand je te parlais de médecin, je parlais plus des titres comme chirurgien. On peut faire même analogie que toi avec tes termes. en informatique , il y a des virus qui contaminent les ordinateurs, des problèmes Software et Hardware, il faut soigner l'OS , etc ?...
Tu vois ton raisonnnement la.
Même sans parler de titre, pour le commum des mortels, un architecte a rapport avec le BTP , non ?
Comme un médecin, ou une infirmière avec la médecine ?
Donc tu comprendrais que si des termes comme chirurgien, infirmiers arrivaient dans cette profession , il y aurait des quiproquos importants.
Sinon pour ce qui est de l'Architecte Naval ou de l'architecte d'intérieur, ils ont tous les deux aussi avoir avec le btp (l'architecture navale est une spécialisation des etudes d'architecte) et ces titres sont aussi protégés.
Ce que j'essai de te faire comprendre, c'est que la fonction est trés proche du nom qu'on lui donne ("le titre" ) ou bienalors pour reprendre l'exemple du chirurgien, tous les rebouteux peuvent tendre à cette fonction sans pour autant porter le titre.
Marsh Posté le 06-12-2006 à 11:13:22
Malheureusement, c'est entré dans le discours commun en france, et ces fonctions ne font pas atteinte au titre puisqu'il s'agit d'un secteur bien spécifique.
De plus, j'attends toujours tes sources pour dire qu'il est illégal d'appeler un architecte réseau (ou autre) ainsi... Il faudrait alors l'appeler comment ? Il définit une structure complexe, informatique. Ton architecte du batiment, fait de meme, pour le batiment.
Au fait, tu parlais que le soucis n'existait pas dans les autres pays. On y parle pourtant de Designer ... Tout comme pour un architecte (autant que je me souvienne ?)
Marsh Posté le 06-12-2006 à 11:46:29
fnemo a écrit : Malheureusement, c'est entré dans le discours commun en france, et ces fonctions ne font pas atteinte au titre puisqu'il s'agit d'un secteur bien spécifique. |
http://www.architectes.org/exercer [...] a-fonction
Protection du titre et de la fonction
Marsh Posté le 06-12-2006 à 20:46:09
ouais mais une fonction ne peut être protégée. Il ne faut pas confondre les 2. De plus, (après avoir pris contact avec l'ordre des architectes de Paris), n'est protégé que le titre d'architecte, agréé en architecture ou bureau d'architecture. Une fonction spécifique liée à un autre corps de métier (en l'occurence, l'informatique) n'entre pas en ligne de compte.
Je pense qu'on peut maintenant revenir au topic.
Marsh Posté le 06-12-2006 à 22:54:07
mdr c'est pas une question de courage. C'est une question qu'il a un avis, que j'en ai un autre ... après il est question d'avoir l'information juste. Son information n'est pas fausse mais juste incomplète ...
Ca reste tout de même instructif je trouve (je n'aurais pas pensé à vérifier ca)
Marsh Posté le 06-12-2006 à 00:21:26
Bonjour tout le monde,
Ma société développe actuellement une solution de type groupware concurrente aux Exchange et autres Lotus en passant par Zimbra. Nous sommes basés à Paris (16ème) et à Compiègne (60).
Le candidat doit pouvoir se déplacer sur l'un de ces sites au moins une fois par semaine.
Le profil recherché est le suivant :
- Architecte Base de Données MySQL 4.1 (ou PosgreSQL)
- Administrateur Base de Données haute disponibilité (clustering, réplication, ...)
- Développeur PHP 5 orienté objet
- Connaissances de Linux (RHEL 4 ou CentOS 4 de préférence)
Le candidat doit avoir un niveau intermédiaire/expert sur tous ces points.
En effet, la société ne cherche pas à former une personne à ce profil mais à lui donner de l'expérience.
Merci de me contacter via MP pour l'échange de mail et la suite des contacts.
Message édité par fnemo le 06-12-2006 à 00:24:39