Administrateur de l'INSEE (ENSAE) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 02-11-2011 à 18:10:22
mouacmoua12 a écrit : Bonjour, |
Le concours externe sont les meilleurs élèves de prepa BL qui le réussisse. ( avec epreuves de math complémentaire ) , je ne connais pas ton profit mais le concours est très difficile et impossible de le réussir sans une preparation intensive pendant deux ans .
Tu devrais plus regarder , les concours d'attaché statisticien de l'insee ( le grade en dessous d'administrateur ) ce concours est assez abordable avec un profit économique
Marsh Posté le 02-11-2011 à 18:18:31
Je n'ai pas d'info sur le ratio reçus/présents, mais le concours est assez difficile et sélectif. Tu peux trouver des infos sur le site de l'ENSAE, annales et statistiques. Les gens que je connais qui l'ont passés étaient très souvent à l'ENSAE, ou dans des formations style APE, je connais un docteur en éco aussi un peu comme tu le dis. Les épreuves ne sont pas inaccessibles (ce sont celles de l'entrée l'ENSAE et l'ENS Cachan je crois, en sortant de BL ou de prépa D2), mais comme c'est un concours, ce qui compte c'est le relatif.
Le boulot, c'est pas l'éclate au début semble-t-il (travailler à l'INSEE ne fait pas forcément rêver), mais c'est surtout un formidable tremplin pour d'autres postes dans la fonction publique (le ministère des finances en est rempli à des postes importants et variés), ou ailleurs (de nombreux chefs économistes ou stratégistes de banques ou de brokers sont d'anciens administrateurs INSEE). Enfin c'est un milieu de polytechniciens, avec quelques rares normaliens et externes, donc un gros réseau d'influence à Bercy et en-dehors.
Marsh Posté le 02-11-2011 à 19:43:26
Ok merci pour vos réponses !
En fait j'ai la possibilité de passer le concours à la fin de ma formation ("voie normalien" ), mais comme il n'y a que 2-3 postes pour les normaliens, je me dis que ce serait peut être plus jouable de l'avoir en externe, après une bonne préparation...
Marsh Posté le 02-11-2011 à 23:41:01
Sauf erreur il faut un niveau Licence (Bac+3) pour passer le concours d'Administrateur de l'INSEE, donc comment un BL (Bac+2) peut-il le passer ?
D'ailleurs oui, à un moment je m'étais un peu renseigné et en effet le programme est basé sur celui des BL... pourtant j'ai cru comprendre qu'il fallait un niveau Licence => Résultat : Je suis complètement pommé
mouacmoua12 a écrit : Ok merci pour vos réponses ! En fait j'ai la possibilité de passer le concours à la fin de ma formation ("voie normalien" ), mais comme il n'y a que 2-3 postes pour les normaliens, je me dis que ce serait peut être plus jouable de l'avoir en externe, après une bonne préparation... |
Le concours externe est, à mon avis, le plus difficile. Car n'importe qui peut le présenter, donc un plus grand nombre de profils très bons comme concurrence.
Les Normaliens n'ont "que" 2-3 places mais au final sur une promo de Normalien, combien passent le concours ? Ne ne dis pas que c'est pour autant facile, mais ça limite une certaines concurrence.
En Externe il y a 4 places, de mémoire, mais le nombre de concurrents est très certainement beaucoup plus conséquent !
Marsh Posté le 03-11-2011 à 00:25:33
En externe le concours reprends les épreuves en sciences sociales ( B/L ) de l'ens cachan et ens ulm + 2 epreuves de maths spécifiques . Et ce sont les meilleures élèves des prepas b/l qui le réussisse .
Le plus simple c'est le concours interne
Marsh Posté le 03-11-2011 à 00:39:58
ensc a écrit : En externe le concours reprends les épreuves en sciences sociales ( B/L ) de l'ens cachan et ens ulm + 2 epreuves de maths spécifiques . Et ce sont les meilleures élèves des prepas b/l qui le réussisse . |
Comme pour tous les concours de la fonction publique
Marsh Posté le 03-11-2011 à 08:55:06
Pas forcément vrai en ce qui concerne le concours d'administrateur de l'INSEE ... ça dépend des années on va dire, le concours interne est plus matheux et a été certaines années trusté par des agrégés de maths / profs de prépa ... et y a de nombreux cas de personnes qui ont été recalées au concours interne et reçues à l'externe la même année
Marsh Posté le 03-11-2011 à 09:49:29
rive-gauche a écrit : |
C'est autorisé de passer deux concours la même année et pour le même poste ?
Marsh Posté le 03-11-2011 à 10:58:36
@mouacmoua12: si tu es normalien, il est recommandé de passer les deux en effet, mais je pense que tu auras plus de chances avec la voie normalien. Si tu m'en dis plus sur ton profil (quelle ENS, quel département, quel DEA...), je peux t'en dire plus sur tes chances de l'avoir ce concours!
L'idéal, c'est d'avoir fait écogé, sciences sociales ou maths à Ulm ou Cachan, puis 2A et 3A ENSAE avec le DEA APE, et tu le passes à la fin de ta 2A ENSAE puis de ta 3A si tu l'as pas eu la première fois.
Marsh Posté le 03-11-2011 à 11:00:50
@Webboy: en fait tu passes le concours après avoir eu une licence pour le concours externe! Tu ne le passes pas à bac + 2. En gros si tu as été admis à l'ENSAE, tu attends d'être en 2A ou en 3A pour passer le concours. Ca te fait repasser des épreuves que tu as pu passer en sortant de prépa, c'est un peu bizarre mais c'est comme ça...
Ce n'est pas le même poste en fait: ya des postes ouverts pour les normaliens, et d'autres ouverts pour les externes. Donc tu postules à deux postes différents!
Marsh Posté le 03-11-2011 à 16:58:49
jeuneur a écrit : @Webboy: en fait tu passes le concours après avoir eu une licence pour le concours externe! Tu ne le passes pas à bac + 2. En gros si tu as été admis à l'ENSAE, tu attends d'être en 2A ou en 3A pour passer le concours. Ca te fait repasser des épreuves que tu as pu passer en sortant de prépa, c'est un peu bizarre mais c'est comme ça... |
C'est bien se qui me semblait pour le niveau Licence.
Sinon pour externe / Normalien etc tu m'apprends quelques chose. Je pensais qu'une fois admis les étudiants avaient le même "poste" (élève fonctionnaire) et ensuite des attributions liés à leurs classements, et leurs choix, durant cette formation. Un peu comme pour le Trésor à l'ENT (finance publique maintenant ). Hum... à moins que je n'ai pas bien compris ce que tu me dis.
Marsh Posté le 04-11-2011 à 01:55:23
mouacmoua12 a écrit : Bonjour, |
Voici quelques infos sur la session 2011 :
- il y a eu environ 80 inscrits, 70 présents à toutes les épreuves, 10 admissibles et 6 admis
- 5 admis sur 6 étaient ENSAE (fin de première année, 3A ou déjà diplômés)
- le 6ème était attaché INSEE (par ailleurs refusé à l'interne - comme quoi ce n'est pas forcément plus facile)
De manière générale, il y a 3 places pour les ENS et 5 à l'externe (il est possible que ça évolue pour 2012). Il est fréquent que toutes les places ne soient pas attribuées à l'interne ou pour les X, auquel cas elles sont reportées sur l'externe (exemple session 2010, 8 places à l'externe).
Il y a de plus en plus de candidatures ENS, il est plus "safe" en effet de passer l'externe également, mais il faut une bonne préparation. Pour les écrits, les annales des épreuves de sciences sociales sont sur le site d'Ulm (concours d'entrée voie B/L), celles de l'option (économie ou sociologie) et d'anglais sur le site de cachan (concours d'entrée voie sciences-sociales) et celle de mathématiques sur le site de l'INSEE (rubrique métiers et concours). Pour les oraux, la notice du concours est détaillée.
En termes de niveau pour le concours, il faut un bon background sciences-sociales (en gros un niveau en socio et éco de fin de khagne d'une bonne prépa B/L) et en maths il faut un bon niveau L3 en analyse/algèbre/proba. Avec un profil plutôt éco, tu dois te concentrer sur les maths et la socio pour les révisions.
Concernant les agrégés de maths, ils passent plutôt l'interne (où les maths sont plus valorisées), ce qui est certainement un des facteurs d'explication de la difficulté d'être reçu à l'interne pour d'autres profils. La raison est qu'il est plus simple de bosser et d'avoir l'interne en partant avec un excellent niveau de math et un niveau 0 en éco/socio, que d'avoir l'externe dans cette configuration (le programme de sciences sociales de B/L ne s'apprend pas en une nuit...).
Je pourrais probablement t'en dire plus si tu précises ton profil actuel (quelle ENS ? quelle filière ?).
Marsh Posté le 04-11-2011 à 07:43:57
Merci beaucoup pour cette réponse très instructive.
Il est donc possible de réussir le concours externe en venant d'une formation en sciences économiques à l'Université ? Je veux dire, dans les faits, y a t-il déjà eu ce genre de profil qui a été admis (pur Universitaire en éco, pas un ex-prépa reconverti en éco) ?
Marsh Posté le 04-11-2011 à 09:41:25
ReplyMarsh Posté le 04-11-2011 à 12:12:04
ensc a écrit :
|
Oui, c'est justement pour ça que j'ai demandé si cela avait été le cas pour un candidat passé.
Je suis parfaitement conscient qu'entre les possibilités et les faits, pour les concours de la fonction publique, l'écart peut être assez conséquent.
Marsh Posté le 04-11-2011 à 12:27:45
Si t'as une simple licence , alors la meilleure option pour toi , c'est de prendre une année de césure et bosser le programme seul...si tu te donnes les moyens alors c'est pas impossible
Marsh Posté le 04-11-2011 à 12:30:55
ensc a écrit :
|
Je pensais plutôt le passer après mon Master en fait (et une année de préparation intensive pour me formaliser aux attentent des épreuves, combler les lacunes dû à ma formation d'origine etc), dans le cas où je le tenterais.
Marsh Posté le 04-11-2011 à 14:42:59
Je me suis peut être mal exprimé: ce que je veux dire, c'est que comme le dit admininsee, il y a 3 places pour les ens, et 5 à 8 places en externe. Tu fais le même boulot, tu postules au même poste (administrateur de l'INSEE), mais par deux voies d'accès différentes. Donc rien ne t'empêche de passer les deux concours! (c'est préférable même).
Pour un pur économiste de fac, l'externe ça me parait faisable si tu es bon en maths. L'éco ne devrait pas te poser de pb, la socio un peu plus déjà, mais si ta formation d'éco était assez matheuse (style Paris1 ETE, ou Toulouse) tu devrais avoir moins de mal avec les maths!
Par contre sache que si tu passes le concours après un M2 en éco, et que tu es admis, tu devras retourner en cours à l'ENSAE pour en avoir le diplôme, soit en 2A soit en 3A. Donc ça te fait minimum une année d'études en plus, voire deux! Et sans surprise, la majorité des gens qui passent le concours externe sont issus de l'ENSAE.
Bonne chance!
Marsh Posté le 04-11-2011 à 15:13:17
Oui mais si je suis admis en tant qu'élève fonctionnaire, même si ce sont des études, je suis déjà "casé" dans ce cas. J'ai un salaire etc, bref un "job" (même si c'est sous forme d'études au début). Pour moi, c'est très différent que de revenir en arrière dans une formation classique.
Je comptais aussi tenter l'ENSAE en non fonctionnaire de toute manière. Mais en AST par contre... si le dossier suit (dans ce cas je perdrai vraiment des années par contre )
Sinon je suis de Paris II, qui est une fac assez matheuse en sciences éco (surtout en statistiques !) avec une possibilité d'avoir 3 cours quantitatifs en plus durant le M1 pour avoir un "Label techniques quantitatives".
Bref, cela ne pourra que m'être utile si je tente le concours, bien que je suis conscient de la grande difficulté. Il y a "que" 80 candidats (8 admis... 10% de réussite donc ?) par an peut être, mais j'imagine que ceux qui se présentent ne sont pas non plus les moins bons dans leur discipline !
En tout cas merci à tous ceux qui ont donné des informations.
Marsh Posté le 08-11-2011 à 16:54:09
Oui de "purs" universitaires ont déjà été reçus au concours externe.
Mais il faut s'entrainer de manière spécifique. Sur le fond en travaillant la socio, l'éco et les maths et sur la forme surtout. Un universitaire "pur" n'est en général pas habitué aux épreuves de dissertation de 5 ou 6h. En revanche il possède certainement plus de connaissances dans sa matière de spécialisation.
Marsh Posté le 08-11-2011 à 17:39:18
admininsee a écrit : Oui de "purs" universitaires ont déjà été reçus au concours externe. Mais il faut s'entrainer de manière spécifique. Sur le fond en travaillant la socio, l'éco et les maths et sur la forme surtout. Un universitaire "pur" n'est en général pas habitué aux épreuves de dissertation de 5 ou 6h. En revanche il possède certainement plus de connaissances dans sa matière de spécialisation. |
Ah ! Ça me rassure alors
Oui c'est aussi ce que je pensais. J'ai été voir les épreuves en externe, je dois dire que l'épreuve de SES me laisse un peu perplexe (j'ignore comment l'aborder... bien que j'ai lu 2-3 rapports => Surtout quand ils disent qu'il ne faut pas négliger les aspects économiques ET sociologiques. ). De plus, j'ai rarement eu des épreuves avec documents.
L'exposé est aussi très flou pour moi Et il dure 3h ! Donc il ne faut pas se louper.
Pour la dissertation d'économie je ne me fait pas, trop, trop de soucis. Je pense avoir les connaissances (et rien ne m'empêche d'aller étudier un livre de BL), il "suffit" de bien bachoter un livre de dissertation afin d'avoir la bonne méthode j'imagine. Enfin, après tout dépendra du sujet etc, ce n'est jamais gagné d'avance.
Sinon les épreuves de mathématiques sont spécifiques à l'ENSAE, mais le programme est quand même celui des prépa BL ? Il n'y a pas de parties en plus ?
Marsh Posté le 09-11-2011 à 18:58:30
C'est quand même bizarre d'organiser un concours pour les bac+3 minimum sur le programme BL... C'est vrai que ça doit être un sacré avantage d'être passé par une prépa BL pour réussir le concours.
@admininsee: je t'ai envoyé un message privé.
Marsh Posté le 11-11-2011 à 12:54:12
Citation : je dois dire que l'épreuve de SES me laisse un peu perplexe (j'ignore comment l'aborder... bien que j'ai lu 2-3 rapports => Surtout quand ils disent qu'il ne faut pas négliger les aspects économiques ET sociologiques. ). De plus, j'ai rarement eu des épreuves avec documents. |
C'est une dissertation. Les documents sont là pour deux raisons :
1) cadrer le sujet (en gros ta dissert doit recouvrer les problématiques sous-jacentes aux documents et seulement celles-ci. si elle est au-delà tu es hors-sujet, et si elle est en-deçà, tu ne traites pas tous les aspects du sujet).
2) te donner des exemples pour appuyer ton argumentation.
Attention c'est bien une dissert et pas un commentaire de documents !
Le mieux pour avoir des infos c'est en parler avec des élèves de B/L.
Citation : L'exposé est aussi très flou pour moi Et il dure 3h ! Donc il ne faut pas se louper. |
L'exposé ne dure pas 3h, il y a 3h de préparation et 30min de passage. En réalité cette épreuve est une épreuve de culture générale (orienté socio, mais pas limité à). Elle consiste à synthétiser un gros dossier à l'oral (exemple une 50aine de pages sur le thème : "Trajectoire des jeunes à la sortie du système scolaire en France", ou "Evolution des pratiques culturelles en France" ) puis à répondre à des questions du jury (reprise de la synthèse, ouverture à d'autres thèmes, etc.).
Citation : Pour la dissertation d'économie je ne me fait pas, trop, trop de soucis. Je pense avoir les connaissances (et rien ne m'empêche d'aller étudier un livre de BL), il "suffit" de bien bachoter un livre de dissertation afin d'avoir la bonne méthode j'imagine. |
Je crois qu'il est plus instructif de lire les rapports de l'ENS Cachan sur l'épreuve (les livres de méthodo dissert sont en général pour les IEP/SupdeCo, ce n'est pas ce qui est attendu ici) - ou de discuter avec des élèves B/L.
Citation : Sinon les épreuves de mathématiques sont spécifiques à l'ENSAE, mais le programme est quand même celui des prépa BL ? Il n'y a pas de parties en plus ? |
http://www.ensae.fr/images/ENSAEdo [...] n_2010.pdf
(page 15 à 24 pour infos sur le concours externe + programme officiel des épreuves spécifiques)
Le programme n'est pas très important, mais le sujet d'écrit de l'externe va souvent au-delà (et sans nécesasirement introduire les concepts hors-programme). Il faut regarder les annales pour avoir une idée du niveau de l'épreuve. Mon avis est qu'il est très élevé, mais pas toujours celui des élèves, donc finir les deux tiers de l'épreuve de manière très rigoureuse permet d'espérer une excellente note.
Concernant l'oral, le niveau (des exercices) est moins élevé (cela ressemble plus au programme B/L). En gros en maitrisant les planches d'oral d'Ulm pour le concours B/L, on s'en sort très bien.
PS : en économie, l'épreuve orale va souvent aussi au delà du programme.
Marsh Posté le 11-11-2011 à 14:28:55
Vraiment, merci beaucoup, ceci va vraiment m'aider je pense.
Pour les 3h c'est effectivement la préparation, j'ai écrit un peu vite.
Hum... j'ai été voir les annales de maths il y a quelques jours, c'est vrai que ça fait un peu (euphémisme ) peur.
J'avais déjà lu les rapports de SES, dissert' d'éco et de maths (pour le concours non administrateur - là aussi il était indiqué que certain étudiants avaient eu 20/20 en ne faisant que les 2/3 => Il y en avait aussi un qui avait pondu 14-16 pages et avait eu 0 de mémoire )
Marsh Posté le 11-11-2011 à 19:20:07
En tout cas, c'est vrai que le statut d'administrateur de l'INSEE est intéressant. Une vraie carrière intéressante s'ouvre aux heureux élus.
Marsh Posté le 20-02-2012 à 21:10:05
admininsee a écrit : |
Bonsoir,
J'ai tenté de concours l'année dernière et je le retente cette année...J'ai une question cruciale à laquelle vous sauriez peut-etre répondre... Est-ce que le hors programme en math est sanctionné ?
Plusieurs questions (dont la première) pouvaient se résoudre très facilement en utilisant le polynome caractéristique. N'étant pas officiellement au programme, j'ai passé du temps à rechercher les réponses "à la main". Je me demande toujours si je dois m'en mordre les doigts ou pas....
Comme il n'y a pas de rapport de jury pour cette épreuve, c'est difficile de connaître les attentes des correcteurs. Peut-être avez-vous plus d'infos...
Merci beaucoup,
Marsh Posté le 21-02-2012 à 08:58:16
passtiche a écrit : |
Je ne veux pas trop m'avancer mais je pense que ce n'était pas une perte de temps de trouver une alternative aux concepts hors-programme (sauf si ça prend vraiment trop de temps). Surtout que la question est placée en début d'épreuve et qu'on préfère commencer proprement sa copie (ca m'est arrivé une fois à ce concours de passer près d'une 1h pour résoudre proprement la première question, sans succès, heureusement, j'ai pu avancer assez rapidement par la suite). A mon avis sur les maths de ce concours, c'est typiquement LA question où il faut essayer de se préparer un minimum : essayer d'être à l'aise pour trouver des valeurs propres sans passer par le polynôme caractéristique / déterminant (la plupart du temps ce n'est pas trop calculatoire, genre on peut trouver des polynômes annulateurs). Effectivement, il n'y a pas de rapport de jury pour le concours externe, mais je suis à peu près sûr que le HP est sanctionné, car la règle doit être clairement établie : le programme et seulement le programme. Le problème se pose aussi pour le concours interne, voir l'interminable préambule (blabla sur HP + notations) de l'épreuve de statistiques de l'an dernier.
Marsh Posté le 22-02-2012 à 18:45:29
Bonjour,
Sans rapport de jury, c'est difficile de savoir ce que l'on attend des candidats. pour ceux qui ont déjà le concours (externe ou interne), quelles étaient vos notes? En particulier, pour l'épreuve de mathématiques , quelles parties du sujet avez-vous traité et quelle note avez-vous obtenu? Ce serait vraiment bien de pourvoir ainsi se faire une idée du barème.
Merci,
Marsh Posté le 22-02-2012 à 19:33:24
drgrey a écrit : Bonjour, |
- en 2008 (concours externe)
Problème "analyse et algèbre" : le préliminaire traité partiellement, parties 1, 2, 3 et 4 (à peu près entièrement) + le début de la partie 5 (les 2/3 premières questions)
Sur le problème "probabilités" pas grand chose, du grapillage de quelques questions des parties 1, 2 et 3.
Au final, j'ai eu 15.
- en 2010 (concours externe)
Partie 1 à peu près correctement, partie 2 plus laborieuse, partie 3 encore plus, partie 4 à peu près tout, partie 5 à peu près OK pour la question 1, pour les questions 2 et 3 un peu plus laborieux.
Au final, j'ai eu 15 aussi.
Marsh Posté le 22-02-2012 à 19:40:49
rive-gauche a écrit : |
Intéressant, au final tu as été admis en 2010 ? Quel était ton parcours avant ça ? (si tu veux pas divulgué ce genre d'informations sur la toile, tu peux m'envoyer un MP ) Merci
Marsh Posté le 22-02-2012 à 21:16:37
Merci, c'est très utile pour mesurer le niveau requis. Dans la même lignée, quels étaient tes sujets aux oraux de mathématiques? (longueur, difficulté), parce que là c'est vraiment mystérieux.
Marsh Posté le 23-02-2012 à 00:11:46
drgrey a écrit : Merci, c'est très utile pour mesurer le niveau requis. Dans la même lignée, quels étaient tes sujets aux oraux de mathématiques? (longueur, difficulté), parce que là c'est vraiment mystérieux. |
Autant j'arrive à me rappeler de ce que j'ai fait à l'écrit avec le sujet sous les yeux ... autant pour l'oral je n'ai que peu de souvenirs précis.
Ca dépend beaucoup du jury de l'année qui fait passer les épreuves en plus ...
Sur le site de l'ENS, y a des sujets d'oraux qui peuvent donner des idées de ce qu'on peut avoir en oral avec un programme b/l en mathématiques.
Marsh Posté le 23-02-2012 à 17:59:07
Comment est-ce que tu évaluerais la difficulté des sujets, par rapport aux sujets de l'Ens BL, en terme de longueur, de difficulté, d'opportunité à maîtriser un peu de hors programme.
En plus, qu'est-ce que tu peux donner à l'oral de proba, les ensae ils connaissent 'tout'.
Comment se comportent les examinateurs, qui c'est d'ailleurs etc
Marsh Posté le 04-03-2015 à 21:23:35
Y a-t-il des personnes qui peuvent faire revivre ce topic ??
Marsh Posté le 20-01-2016 à 14:34:35
Je cherche des conseils pour l'épreuve de 6h en sciences sociales !
Marsh Posté le 15-06-2019 à 21:39:31
Up de malade !
Sur le site de l'INSEE :
https://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] 0019696678
ils citent les diplômes suivants comme étant exigibles :
Licence du secteur Lettres et langues ;
Licence du secteur Sciences humaines et sociales ;
Licence du secteur Droit et science politique ;
Licence du secteur Economie et gestion ;
Licence du secteur Administration économique et sociale ;
Soit justifier des titres ou diplômes suivants :
Diplôme d'un institut d'études politiques
Certificat délivré aux anciens élèves des écoles normales supérieures (section des lettres)
Soit avoir satisfait aux examens de sortie de l'une des écoles suivantes
Ecole des hautes études commerciales
Ecole supérieure des sciences économiques et commerciales
Ecole supérieure de commerce de Paris
Moi j'ai un diplôme d'école d'ingé A+. Mais je peux me présenter, vu que c'est "juste" un master d'école d'ingé et un master de la fac en maths apps. Ca me plairait de faire admin INSEE, je suis sûr de fumer l'épreuve de maths donc je dois juste bosser l'éco et les SHS. Ca me dégoûterait de pas pouvoir me présenter.
Si je ne peux pas me présenter parce que je suis "trop" qualifié pour la haute fonction publique ça me dégoûterait.
Marsh Posté le 15-06-2019 à 22:39:25
Dans ma promo d'ensae d'il y a deux trois ans y'avait des X and co qui étaient admin. Je serais très étonné que ça ait changé.
Marsh Posté le 02-11-2011 à 14:48:17
Bonjour,
J'ai un peu de mal à trouver des informations sur le concours externe d'administrateur de l'INSEE. Avez-vous des informations sur la difficulté du concours (ratio reçu sur présent) ? J'ai entendu dire qu'il y a beaucoup d'agrégés de maths qui veulent se reconvertir dans la haute fonction publique qui le passent, on peut quand même rivaliser avec un profil plutôt éco ?
Bon plus généralement si vous avez des informations sur le concours ou le boulot, je suis preneur merci