Admission possible pour moi au 203 dauphine? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 14-03-2008 à 10:06:09
Il faudrait que tu nous donnes :
-ton âge
-ton nombre d'années d'études après bac (t'es déjà à Bac+5 ? avec un an de retard ?)
-le nom de ton école ou au moins une indication claire de son niveau
-le nom de la boite où t'as fait ton stage
Et on pourra te donner un retour un peu fiable...
Marsh Posté le 14-03-2008 à 10:25:21
Avant tout, merci de ta réponse. Effectivement, j'aurais du y penser.
Pour répondre dans l'ordre:
-J'ai 27ans (Je sais que un de mes points faibles est là mais j'ai également un autre bac+2 technique qui explique cela)
-J'ai déjà un Master spécialisation finance d'une ESC (Reconnu à la conférence des grandes écoles) donc bac+5
-Je ne désire pas être reconnu par les gens de mon 3ème cycle actuel mais on va dire du niveau des 3ème cycles du Ceram, de l'ESLSCA et de ESC rouen
-Groupe caisse d'épargne (J'ai des contacts là bas, y compris natixis)
Voili voilou
Marsh Posté le 14-03-2008 à 10:38:22
Merci.
Selon moi ça risque d'être un peu tendu pour le 203.
Ton âge, ton parcours un peu "tortueux", le fait que tu aies déjà fait une ESC avec finance jouent plutôt contre toi.
En parallèle, je me demande si le 203 est une bonne chose pour toi. Quelle valeur ajoutée il aura pour toi ? Est-ce que tu apprendras des choses nouvelles ou tu auras juste le diplome ?
Selon moi, tu devrais essayer de rentrer sur le marché de l'emploi (à 27 ans avec ton parcours, tu as des choses à faire valoir) et trouver un boulot qui te permette de t'exprimer.
Si c'est pas tout à fait ton rêve, c'est pas grave, mais il faut que ça te permette de monter si tu as le niveau pour monter...
Marsh Posté le 14-03-2008 à 10:39:28
j'y vais de ma petite question sur le 203 aussi : en quoi consiste exactement ce memoire ? est ce que certains ont des exemples des années précédentes ?
si je demande tout ca c'est bien evidemment parce que je pense y postuler ...
merci
Marsh Posté le 14-03-2008 à 10:50:09
Colis86,
Merci de ta réponse.
Effectivement, mon parcours est plutôt atypique. Je pense que le 203 peut m'apporter des bases mathématiques plus solide que mon 3ème cycle actuel ou je suis en complet décalage avec mes camarades (sur le plan de la motivation et du niveau, sans prétention aucune..ils m'appelle le hull sur patte parce que je le lie en permanence ^^).
Je sais bien qu'il faut passer par des postes intermédiaires, un chasseur de HK me cherche en ce moment un poste.
Mais dans l'hypothèse ou je ne trouve rien de fulgurant, passer les admissions au 203 en parallèle de ma recherche d'emploi ne me parait pas aberrant.
L'age m'importe peu, j'en ai assez baver pour arriver jusque là, je ne veux pas être bloqué parce que j'aurais du faire une année en plus.
Mais ma réflexion n'est peut être pas la bonne...et tendu veut dire impossible poliment ou tout de même faisable? Je suis pas du genre à baisser les bras facilement C'est pas la première fois que l'on me dit que ça va être difficile et j'aime ça
Marsh Posté le 14-03-2008 à 10:52:52
Cedric,
Le dossier a rendre est un mini mémoire sur un sujet précis de 25 pages max. Tu traites le sujet au mieux, je pense utiliser un prime de gestionnaire en décrivant le produit sous différents angles puis de traiter quelques rapides modèles. Mais je dois encore être certain que je postule et je dois en parler avec mon prof tuteur de mémoire.
Marsh Posté le 14-03-2008 à 11:01:00
J'ai peur que l'âge soit un facteur important dans leur décision, pas dans la tienne.
Tendu, dans mon esprit ça veut dire "extrêmement difficile à faire, à moins d'un miracle". Je t'invite à regarder les CVs sur le site du 203 et essayer de voir si des profils un peu âgés/originaux y sont. Je crois pas trop, mais à vérifier.
Marsh Posté le 14-03-2008 à 11:09:55
Est que envoyer un email à la directrice du 203 pour avoir une réponse claire et précise peut être une solution?
J'ai déjà regardé les CVs, certains ont obtenu leur bac en 2001 et moi en 2000...est ce que cela plaide en ma faveur...je l'espère.
Sur beaucoup des CVs, mise à part ceux issu de dauphine, les étudiants ont presque tous une formation post-master en finance de marché avec le même style de stage que moi. Voila pourquoi je me pose véritablement la question.
En tout cas, merci de ton avis coli86, cela éclair un peu mieux ma lanterne Je sais que mon parcours et "hors norme", j'ai un don pour ça et je sais aussi que dauphine est bien connue pour ne pas aimer particulièrement les gens comme moi^^.
J'attends toujours la réponse de mon enseignant en ESC qui est de dauphine.
Marsh Posté le 14-03-2008 à 14:13:57
Bon, j'ai envoyé un mail à madame Gresse en lui demandant si mon age et mon parcours sont des critères rédhibitoires pour être admis...j'espère qu'elle va répondre.
Si d'autres personnes, qui ont une bonne connaissance des critères de recrutement de dauphine peuvent me donner leurs avis, je suis preneur.
santino
Marsh Posté le 14-03-2008 à 14:19:36
Ecoute, si ça te saoule pas de poser le dossier avec une faible chance d'être pris, tente, ça coûte rien...
Pour ce qui est de la directrice, elle sera quand même tentée de te dire de poser le dossier, c'est mieux pour elle.
Pourquoi pas lui demander...
Marsh Posté le 14-03-2008 à 14:38:25
Tu dois avoir raison, je pense la jouer comme ça....il faut savoir se mouiller dans la vie
Le dossier ne me pose pas de problème puisqu'il me permettra d'approfondir vraiment un sujet. Mais j'espère que la directrice va être franche dans sa réponse...
Mais si il y a d'autres avis, pas que je mette en doute le tiens , juste que j'aime bien avoir plusieurs sons de cloche, je suis preneur.
santino
Marsh Posté le 14-03-2008 à 18:25:28
Salut santino,
Si madame Gresse te répond, je serais bien intéressé de savoir ce qu'elle te dit. En effet moi aussi je suis un peu dans ton cas, pas spécialement dans le parcours mais en tout cas je suis un peu plus âgé que les gens qui font ce master en général....et j'aimerais bien savoir si c'est vraiment handicapant.
Marsh Posté le 14-03-2008 à 20:45:31
Santino,
ne te laisse pas décourager.... et fonce... tente ta chance,
lance toi !!! (fais un all-in (tapis si vous avez pas compris
Marsh Posté le 14-03-2008 à 21:09:56
Bonjour, je suppose que si tu fais le 203 c'est pour être trader.
Or la tu as 27 ans, tu vas avoir 28 sortant du 203. Pratiquement 29 ans.
Cependant, tu me semble plutôt âgé pour faire ce métier, en effet pour faire ce métier faut des jeunes. Exemple, le mari de ma soeur est trader à Monaco, il a 31 ans et on lui fait penser à sa reconversion. Il est clair que des polytechniciens de 24 ans suivi d'un 203 ou autre 3e cycle ayant une forte notoriété sont attractifs. Enfin, ce n'est pas pour te décourager, mais tu n'as plus de temps à perdre à mes yeux.
Voilà j'espère ne pas t'avoir décourager, mais juste t'aider pour ta démarche pro.
Cordialement
Marsh Posté le 14-03-2008 à 22:38:59
Jobogo,
Aucun problème, je ne manquerais pas de te tenir au courant...si elle me répond
Businessforever,
Merci pour tes encouragements. Compte tenu de mon parcours, je me suis rarement arrêté devant une difficulté.
bigweep,
Je ne veux pas faire un Master Sc, payé très chère, pour obtenir la même formation que celle que j'ai déjà. Mais j'ai surtout plus les moyens de payer une autre formation, il faut payer le crédit étudiant
Orga75,
J'étais en stage front, je connais plutôt bien ce genre de problématique. En réalité, cela dépend plus de la volonté de la personne à faire un job plus que d'un age. On me fera pas croire qu'une entreprise pousse un trader senior qui génère plusieurs millions d'euros de P&L à lui seul à la reconversion simplement parce qu'il a dépassé un age décrété limite
Je pense qu'une entreprise se préoccupe de l'efficacité et de la performance, pas du fait que l'employé ait 25, 27 ou 29 ans....mais j'ai conscience que cela représentera un point négatif après encore une année pour que l'on me laisse ma chance. Mais je suis également très intéressé par le poste de structureur.
Donc je ne suis pas découragé, je vais faire les deux en parallèle. Je poursuis ma recherche de poste ou stage pour juillet à l'étranger mais aussi préparé le dossier pour le 203. Je n'ai rien à perdre au fond
Marsh Posté le 01-05-2008 à 17:17:59
orga75 a écrit : Bonjour, je suppose que si tu fais le 203 c'est pour être trader. |
Si ils cherchent à le dégager à 31 ans il doit vraiment être mauvais... Enfin bon, trader à monaco de toute façon...c'est comme trader au lux, ou du cash
Marsh Posté le 01-05-2008 à 17:21:45
ReplyMarsh Posté le 01-05-2008 à 18:52:46
FFL_Jefferson a écrit : Y qd meme un mom ou il faut arreter de faire des études.. |
t'as quel age toi FFL ?
Marsh Posté le 01-05-2008 à 21:18:23
Bah le fait est là, ton age est le seul point négatif de ton dossier (aussi qui soit un peu tortueux ), je m'y connais pas assez dans ce milieu du à mon Xp = 0 et mon faible âge mais voilà, je pense que le master 203 de dauphine sera un gros plus et même si tu ne feras du trading pendant bien longtemps, tu pourras te reconvertir encore plus facilement avec un master de cette qualité sur ton CV , dite-moi si j'ai faux ?
Marsh Posté le 14-03-2008 à 09:55:30
Hello à tous,
Voila je suis en train de me poser la question de savoir si je postule au 203 pour l'année prochaine....Mais reste à savoir si je suis admissible donc je viens demander votre opinion.
Pour exposer rapidement mon parcours, j'ai fait un DUT Génie Méca, 1 semestre en école d'ingénieur en angleterre (j'ai pas aimé donc j'ai arrêté), 3ans dans une Sup de Co de moyenne gamme avec option finance (Major de promo, niveau note aucun problème) et je termine un 3ème cycle orienté trading.
Un de mes enseignants de mon ESC est lui même enseignant à Dauphine et HEC, je lui ai envoyer un mail pour avoir son avis (mais pas encore de réponse). J'ai fait un stage en Front à la fin de mon ESC pour développer des pricing, des reporting,...
Je maitrise déjà VBA, j'ai des notion de C/C++ et je me débrouille plutôt bien en finance. Mon enseignant en analyse quantitative de cette année est un ancien du DEA El Karoui et il est mon enseignant pour le mémoire. Mon mémoire de fin d'étude porte sur les modélisations mathématiques des taux et l'utilisation dans le pricing des dérivés de taux (Vasicek, CIR, HJM, LLM,...) avec une implémentation vba. J'ai déjà terminé mon pricer pour option classique, B&S, CRR et monte carlo. Je maitrise plutôt bien les problématiques de gestion gamma + et gamma - et la couverture par les greeks,...
J'en suis à ma deuxième lecture complète du HULL, il y a des chapitres que je travaille plus que d'autres en fonction de mes besoins et je réalise mon mémoire en étudiant le cours de El Karoui que j'ai récupéré.
Des chasseurs de tête m'ont contacté mais pas pour me proposer de poste de trader encore. J'ai postuler à des stages, VIE...pas encore de nouvelle. Mon 3ème cycle actuel est pas mal classé en finance de marché mais les cours ne sont pas assez technique, j'apprends les modèles par moi même bien souvent même si nous avons quand même vu Vasicek et quelques classiques.
Je me dis que si je ne trouve pas un bon poste....le 203 pourrait être une bonne alternative. Je pense pouvoir traiter le sujet demandé sans trop de problème, mon prof de gestion quantitative m'aidera sans problème. De plus, je sais que obtenir des lettres de recommandation de la part de ce même prof plus de mon prof d'ESC qui enseigne lui même à Dauphine et HEC est faisable (Mais je n'ai pas regardé si cela était demandé).
Voila, je ne tente pas P6 ou P7 parce que je ne veux pas particulièrement devenir quant même si j'adore la modélisation et je n'ai pas le niveau en math (même si je pense pas être handicapé en la matière) mais un 203 me parait pas mal...j'attends votre avis sur mes chances de réussite.
santino
PS: Pas de "le 203 est nul" ou ce genre de chose, je me fiche de ce genre de commentaire, merci