Admission L3 Toulouse School of Economics

Admission L3 Toulouse School of Economics - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 15-04-2009 à 19:30:03    

Bonjour,
 
Je suis étudiant en première année de prépa HEC voie scientifique et je suis à la recherche d'information sur la Toulouse School of economics.
J'aimerai plus tard travailler dans la recherche et je pense que les écoles de commerce ne sont pas la meilleur voie pour ce genre de parcours et donc j'oriente mes recherches vers les universités. Je compte continuer ma prépa et après ma deuxième année me tourner vers la fac.
Je suis plutôt attiré par le programme de la TSE (j'ai vu qu'il acceptait les prépas : précisions) et j'aimerai en savoir un peu plus sur les conditions d'admission.
 
Quelqu'un qui l'aurait intégrée en L3 pourrait-il me renseigner sur les conditions d'admissions et notamment sur la sélectivité ?
 
Merci beaucoup ! :)

Reply

Marsh Posté le 15-04-2009 à 19:30:03   

Reply

Marsh Posté le 25-04-2009 à 10:42:52    

J'up pour pas tomber dans les bas-fonds du forum =)

Reply

Marsh Posté le 25-04-2009 à 13:06:33    

t'es allé voir le site Internet ?

Reply

Marsh Posté le 25-04-2009 à 13:51:56    

Toutes les facs acceptent les prépa :)
 
Après il y a la recherche en économie et la recherche en gestion... à toi de voir, mais préfère l'économie si tu ne sais pas, ça sera sans doute plus simple pour aller vers la gestion que l'inverse.  
 
Pour ce qui est des programmes, effectivement TSE est un très bon programme. Il est sélectif, mais au niveau du nombre d'heures de cours c'est un parcours classique (environ 20-25h par semaine). Si tu as un bon niveau en maths (en principe c'est ton cas), oriente-toi vers un magistère (programme "d'élite" de chaque faculté).  le magistère est un programme qui commence en L3 et donne un double diplôme de magistère et du master 2 choisi. En effet en M2 tu fais ce que tu veux, c'est donc en fait un programme sur 2 ans (L3, M1).  
En économie, il en existe 3 de niveau et de contenu comparable (après c'est un choix géographique) qui correspondent aux 3 facs leader en économie en france:
- Magistère d'Economie de Paris 1 - Sorbonne
- Magistère Ingénieur-Economiste d'Aix-Marseille 2
- Magistère Economiste-Statisticien de Toulouse 1
 
Toulouse et Paris-1  ont leur "School of Economics", celle d'Aix-Marseille est en cours de création. Cette dernière s'appuiera sur l'Institut d'Economie Publique (l'IDEP: http://www.idep-fr.org/) qui existe depuis quelques années déjà ,  sur le modèle de Toulouse avec l'IDEI (Institut d'Economie Industrielle).
 
Il y a également le magistère d'économie du développement à Clermont-Ferrand mais il est spécialisé donc (adossé au CERDI, principal labo d'économie du développement en France). Si tu as une vocation humanitaire c'est intéressant.

Reply

Marsh Posté le 25-04-2009 à 14:08:16    

J'oubliais:
 

Citation :

Je suis étudiant en première année de prépa HEC voie scientifique et je suis à la recherche d'information sur la Toulouse School of economics.
J'aimerai plus tard travailler dans la recherche et je pense que les écoles de commerce ne sont pas la meilleur voie pour ce genre de parcours


 
Je crois que même si c'est pour ne pas faire de la recherche au final, les magistères et autres bonnes formations des universités (même en enlevant le doctorat) conduisent à des débouchés plus variés et parfois inaccessibles aux écoles de commerce de milieu de tableau.
Les universités n'ont pas les moyens de communiquer, contrairement aux écoles de commerce, mais ça ne veut pas dire quelles ont des formations moins bonnes.
Pour ma part, il me semble que si l'on a une certaine curiosité intellectuelle et des qualités personnelles (créativité, dynamisme, aisance relationelle etc..), il vaut mieux pour son avenir faire un magistère qu'une école de commerce hors top 4-5. Je suis très sérieux.  
Sans parler du fait que si l'on veut travailler à l'étranger, au pire ça ne change rien, au mieux les universités sont plus reconnues.
Je pense qu'aux Etats-Unis par exemple, Toulouse est aussi connue qu'HEC, même hors du milieu de la recherche universitaire.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2009 à 18:33:20    

Elle est même d'ailleurs plus connue (j'étais trés étonné aussi)..
 
Le classement des meilleurs programmes doctoraux la place dans le top 10, devant le MIT il me semble.

Reply

Marsh Posté le 08-05-2009 à 18:39:20    

devant le MIT....? Quand même pas... [:shafter]

Reply

Marsh Posté le 09-05-2009 à 10:02:56    

Si tu as des liens je veux bien voir car j'ai pas retrouvé le mien, et la plupart des classements ne prennent en compte que les universités US.

Reply

Marsh Posté le 09-05-2009 à 11:44:37    

http://www.econphd.net/rank/rpublc.htm
 
http://www.econphd.net/rank/rallec.htm
 
18ème dans le monde en ce qui concerne les phd.
 

Reply

Marsh Posté le 09-05-2009 à 11:45:43    

et devant le MIT pour "public economics"..  :love:
 
classement à prendre avec des pincettes bien entendu mais ça prouve tout de même la "légère" reconnaissance à l'international de la TSE.


Message édité par barbez le 09-05-2009 à 11:49:34
Reply

Marsh Posté le 09-05-2009 à 11:45:43   

Reply

Marsh Posté le 09-05-2009 à 14:28:05    

oué oué mais crois moi si t'as fait ton phd chez Samuelson ca "vaut plus" que chez un bon prof de Toulouse ^^
- mais je suis d'acord avec barbez , ca montre quand même la visibilité de la tse à l'international.
- et juste une remarque, ce ranking place la humbold univ. à Berlin devant Mannheim - pas un bon signe, car ridicule...

Message cité 1 fois
Message édité par shafter le 09-05-2009 à 14:36:08
Reply

Marsh Posté le 09-05-2009 à 16:11:29    

Heu... STOP
 
je les connais bien ces classements, et ce ne sont pas des classements des programmes doctoraux (ça existe, c'est ça que je cherche à retrouver...), mais des publications. C'est la même chose me direz-vous... sauf que là c'est juste un comptage des publications, ça ne rend pas compte de la réputation ou du rayonnement effectif des programmes, ni du nombre de doctorants qu'il y a dedans et tout.
 
Mais je suis d'accord que ça donne une idée, on peut s'en contenter.

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 16:55:00    

Salut, je suis entré en L3 TSE en 2007  avec mention assez bien en L2 (ce qui n'est pas extraordinaire! ) et la je viens d'obtenir mon M1.
Je sais qu'il est maintenant plus difficile de rentrer en L3 vu le nombre de candidats et de bons dossiers, des profs et le directeur des L3 m'ont dit qu'il fallait maintenant au moins une mention bien à un des semestres, mais dans tous les cas ca se tente!  
Concernant le niveau, la L3 est plutot cool mais en M1 faut vraiment s'accrocher, ca me rappelait un peu mon année de prépa... :cry:  
faut retenir que c'est très axé recherche, beaucoup de maths et d'éco théorique mais l'ambiance est cool,y'a 80% d'étranger, tous les cours sont en anglais, et t'as un diplome qui vaudra de l'or dans quelques années!!
Je suis d'accord ac ceux qui disent que les classements internationaux reflètent pas forcément la réalité, y'a trop de trucs qui sont pas pris en compte mais une chose est sure c'est que la tse est au 2ème rang européen après la lse, et ca c'est bon!  
a plus tt le monde!
 
 
 

Reply

Marsh Posté le 18-08-2009 à 17:13:43    

shafter a écrit :

oué oué mais crois moi si t'as fait ton phd chez Samuelson ca "vaut plus" que chez un bon prof de Toulouse ^^
- mais je suis d'acord avec barbez , ca montre quand même la visibilité de la tse à l'international.
- et juste une remarque, ce ranking place la humbold univ. à Berlin devant Mannheim - pas un bon signe, car ridicule...


 
je profite du up du monsieur avant moi pour réagir à retardement :o
 
à Toulouse, comme au MIT, ya par exemple un monsieur qui s'appelle Jean Tirole qui enseigne, et qui est bien plus que ce que tu appelles un "bon prof de Toulouse" (il s'occupe de l'IO notamment)

Reply

Marsh Posté le 31-08-2009 à 14:48:22    

Bonjour , mon but étant de travailler en front office (trader ou structu voir par miracle quant ) , ou alors d'etre actuaire .
 
J'ai le choix entre le magistere banque finance d'Assas -> M2 TFB de Bekerman , magistere économiste statisticien de toulouse -> M2 MIF de rochet .
 
Selon vous quelle formation me mettra en meilleure position pour atteindre mes objectifs ?? Merci d'avance pour toutes reponses constructives :)

Reply

Marsh Posté le 31-08-2009 à 18:59:28    

euh, aucune des deux te diront les puristes :o
apres si tu n'as le choix qu'entre ces deux, et que tu veux vraiment à terme faire de la finance de marché, assas (le M2 de toulouse, pourquoi le choisir ? quand tu lis éco, tu lis pas finance non?)
m'enfi bon, de ce que j'entends, le truc d'assas se traine une réput de truc pas cool

Reply

Marsh Posté le 31-08-2009 à 20:27:10    

le M2 de rochet semble former a la finance de marché (d'apres la plaquette) , le magistere d'assas a une réput de truc pas cool ? c'est a dire ?

Reply

Marsh Posté le 31-08-2009 à 20:57:59    

tu as un lien vers cte plaquette ? parce que finance de marché, tu peux y être en tant qu'économiste aussi, y'en a dans les banques. et un passage éco -> trading, ça me semble pas le top.
pour le master d'assas, cherche sur le forum, ya plein de gens qui en parlent.

Reply

Marsh Posté le 31-08-2009 à 21:39:55    

http://www.tse-fr.eu/images/PDFEns [...] ct08v2.pdf
 
C'est vrai que ya pas explicitement marquée finance de marché.. , je pense donc vers assas .

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed