Aide pour orientation apres Bac ES - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-12-2011 à 17:21:52
Elle a bien raison ta prof principale, c'est maintenant qu'il faut s'y intéresser. Sinon avec le peu de détails que tu nous donnes je ne vois rien d'autre qu'une licence éco-G. Ou sinon carrément (moi je ferais ça à ta place), j'irais étudier au Royaume-Uni ou un truc du genre
Marsh Posté le 15-12-2011 à 17:26:12
En gros on ne sait pas ce que tu aimes, on ne connait pas tes notes, on ne sais rien de toi, et on doit t'indiquer une orientation?
Whahhoooo, ça c'est ce qui s'appel une question précise!!!
Bon ben déjà t'es en quelle classe? Terminale? Il serait temps de commencer à chercher...
Tu es bien classé parmis tes camarades? Une prépa HEC te tenterais-t-elle? Sinon as-tu commencé a te renseigner sur les Dut et/ou facs d'éco? Ya t'il d'autres secteurs qui t'intéressent?
Marsh Posté le 15-12-2011 à 17:37:12
Salut!
Tout d'abord déstresse : tu as le temps de choisir et même de changer d'avis et de cursus en cours de route => parole d'une fille qui a fait Terminale ES, qui a refusé d'aller en prépa HEC, a fait 3 ans en fac de communication et journalisme dont un an au Canada, puis école de commerce et un master spécialisé en Systèmes d'information. Tu vois, tu peux varier les plaisirs pendant ton cursus et finir avec un emploi sympa.
Surtout, cible ce que tu aimes, tes loisirs, ça peut t'indiquer ce qui te donnerait la gnac pour aller bosser/étudier le matin.
Regarde aussi tous les cursus qui privilégient les apprentissages. C'est formateur, ça te paie les études et c'est très bien vu par les recruteurs.
Concernant le post de Yannus : bonne idée, le départ pour un pays étranger. Si tu ne te sens pas à l'aise de quitter encore la France, tu peux commencer par une école/formation de longue durée (Master, donc 5 ans) qui prévoie un ou deux ans à l'étranger. Je pense notamment au CESEM de Reims mais il y en a d'autres. Et ça te permettrait de rester dans les ES que tu as l'air d'apprécier.
N'hésite pas à nous préciser si tu as déjà des pistes, on pourra peut-être t'aider un peu plus :-)
Bonne soirée
Marsh Posté le 15-12-2011 à 21:16:03
Tu as un profil "BTS" je pense.
Avec de tels résultats, aucun DUT ne te prendra je pense (même si j'ai l'impression que ça note dur vu la moyenne de classe - ou alors t'as une classe de nazes - ).
Une licence avec ton profil c'est risqué, apparemment tu bosses pas beaucoup, ou alors il faut te pousser au cul. Et en licence, personne t'aidera, et sûrement pas les gens de ta promo qui te pousseront à sécher/te nivelleront vers le bas.
Pour AES, je vais te répondre : ça dépend. AES c'est vraiment la section par excellence qui n'a pas de référentiel national. A la limite Eco/Gé à la Sorbonne ou à Pau, ça change pas beaucoup.
Par contre AES entre Assas, Brest, Créteil (la licence était AES, renommée AEI pour caler l'international), c'est différent, aussi bien en termes de débouchés/d'excellence/d'enseignements.
Pour ma part j'ai fait la licence AES à Créteil (AEI donc ), la formation est bonne (comme toutes les formations à la fac), les conditions d'enseignement moins (comme dans beaucoup de licence en France).
Perso je te conseille de faire un BTS, Commerce international par exemple si ça te tente.
Je sais ce que tu penses : voie de garage, glande, cassos... J'ai moi même fait un BTS et j'ai enchainé par une Licence, et je suis actuellement en Master en ESC... Donc gaffe aux préjugés, un BTS n'est pas forcément "mauvais" ou "par défaut", il y a BTS et BTS. J'étais dans un qui tutoyait les 100% de réussite, pour une promo de près de 70 personnes.
Et c'est là qu'on voit si un BTS est bien ou s'il constitue une voie de garage !
Maintenant peut-être que tu n'aspires pas à ça, mais c'est une piste qui me semble tout à fait réaliste !
Marsh Posté le 15-12-2011 à 17:17:33
cc
Message édité par m-ar le 13-04-2017 à 18:42:13