Aidez moi à m'orienter ... - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 04-02-2011 à 21:42:09
Licence Economie & Gestion + Master Commerce International ou une ESC.
Par exemple à Nantes tu as :
- Licence Logistique Maritime & Portuaire
- Master Finance et Logistique Maritime Internationale (C'est une mention du Master "Finance et Affaires Internationales"
=> Objectif : Courtier Maritime, Courtier de Matières Premières, Responsable Import / Export etc => Objectif cadre donc !
Tu as aussi d'autres comme : Master 2 Management International Franco-Chinois (M2 en 2 ans !)
etc
Oublis LEA, pour le commerce une Licence Eco-Gestion est bien meilleure ! (Un petit séjour Erasmus et tu as ton niveau LEA en langue )
Par contre en Eco-Gestion 75% de l'Eco c'est des Maths + Comptabilité (Générale et Analytique) + Droit (Important en commerce international !) + Mathématiques / Statistiques (Important les Statistiques ) + Bureautique / Informatique + Anglais + LV2 + ...
Marsh Posté le 04-02-2011 à 21:45:45
Vu ton profil je te recommanderais plutôt le DUT, la fac demande beaucoup plus d'autonomie. Quant au travail rien n'est perdu tu peux compenser tes lacunes en bossant, pas de secret. Par ailleurs tu devrais avoir ton bac sans problèmes, il est fort probable que vous soyez sous-notés dans ton établissement : tu pourrais très bien avoir 2 points de plus sur ta moyenne au bac.
Bon courage.
Marsh Posté le 04-02-2011 à 21:46:33
Bonjour, s'il vous plaît, merci....
Moi je suis en TC 2A et je compte faire une L3 à l'étranger puis enchaîner sur une ESC, si tu as des questions sur ce DUT et/ou les possibilités à l'international ...
Marsh Posté le 04-02-2011 à 21:52:04
benito105 a écrit : Vu ton profil je te recommanderais plutôt le DUT, la fac demande beaucoup plus d'autonomie. Quant au travail rien n'est perdu tu peux compenser tes lacunes en bossant, pas de secret. Par ailleurs tu devrais avoir ton bac sans problèmes, il est fort probable que vous soyez sous-notés dans ton établissement : tu pourrais très bien avoir 2 points de plus sur ta moyenne au bac. Bon courage. |
Ouai enfin, c'est pas la mort de savoir - tout seul - qu'après un TD il faut le bosser avant le test (ça coule de source)
halley-bruley a écrit : Bonjour, s'il vous plaît, merci.... |
+1
Marsh Posté le 04-02-2011 à 21:58:09
Merci pour vos réponses. Alors, à vrai dire l'éco-gestion me fait un peu peur. Sachant que j'ai déjà redoublé, la cinquième, pensez-vous que si je perd encore une année l'an prochain car ce que je fais me plait pas, est grave, sachant que je souhaiterais me destiner à des études longues ? (~ 5/6 ans).
Eco-gestion est abordable si l'on travaille bien ? Ce serait une license donc, ? vous pouriez être plus précis ? Le "Master 2 Management International Franco-Chinois" a attiré mon attention, sinon, cela permet de débuter et bien entamer le chinois ? Car je serais beaucoup intéressé par débuter le chinois ou le portugais brésilien, donc si en plus c'est possible dans le cadre des études, ce serait génial, ma LV2 étant ... l'italien.
Le DUT 2a m'intéresse pas du tout, à vrai dire, mais j'aimerais bien savoir l'ambiance en DUT ? Est-ce vraiment dur ? Le niveau d'assuidité est aussi important qu'au lycée, j'ai entendu, c'est pas comme l'université, n'est-ce pas ? Après pour l'ESC, j'aimerais beaucoup, mais je sais pas si j'en aurais les capacités, et les moyens financiers, ça m'effrais un peu... quelqu'un pourrait me renseigner sur les IUP, si c'est bien, pas bien etc... ? Merci.
"Bonjour, s'il vous plaît, merci...."
Excusez-moi, oui, j'ai omis le bonjour. Néanmoins les merci, et s'ils vous plait étaient présent dans mon post.
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:04:13
De quoi le DUT 2A? 2A = 2è année
Dans mon IUT, l'assiduité c'est PIRE qu'au lycée: zéro à CHAQUE cours où t'es absent sans justificatif (certificat médical/permis de conduire... enfin un truc officiel). L'ambiance est assez bonne, je trouve, pas de compétition, des bonnes soirées etc... Satisfait de ce point de vue. Pour l'ESC, les capacités tu les auras: il suffit simplement de travailler pour les concours! Ensuite pour les moyens financiers, je te conseille à la limite de faire une L3 à la fac (ou même à l'étranger, avec les bourses ERASMUS) et comme ça tu ne fais que deux années d'ESC que tu pourras à la limite financer par un prêt (c'est pas une perte d'argent, c'est un investissement ).
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:08:38
Mince, je croyais DUT Aide et Assistance ^^
Donc tu es en tech de co ? Si oui, pourrais-tu me dire les matières clées, et les chapitres clefs, que je puisse travailler cet été, si jamais je suis pris ? Ca ne coute rien, et si j'avais fait ça l'été passé en maths, je n'en serais pas là.
Concernant la L3, ça m'intéresse fortement, mais comment ça se passe ? Après les 2 ans en IUT, avec ce DUT tech de co, je vais à l'université, pour passer une année à l'étranger en erasmus ? On a le droit de faire ça ? Comment ça se passe ?
Et je pourrais savoir où voir les choses à préparer pour entrer en ESC, juste par curiosité ? Car ce parcours, pourrais beaucoup m'intéressé. Ce serait mieux pour mes projets professionnels, et il y aurait mieux que l'équivalent du semestre à l'étranger en LEA...
Je reste sceptique pour le prêt par contre, ça me fait beaucoup peur, néanmoins il y a des bourses, non ? Et dernière petite chose, y'a des stages en DUT (sachant que je veux PAS faire alternance) ?
Merci !
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:09:18
Oulà ! Beaucoup de question que voilà
mistery2j a écrit : Merci pour vos réponses. Alors, à vrai dire l'éco-gestion me fait un peu peur. Sachant que j'ai déjà redoublé, la cinquième, pensez-vous que si je perd encore une année l'an prochain car ce que je fais me plait pas, est grave, sachant que je souhaiterais me destiner à des études longues ? (~ 5/6 ans). => J'ai redoublé la 4ème (Si si ) et j'ai un Bac Technologique => Pourtant j'ai bossé correctement en L1 et j'ai eu une bonne moyenne (13,33/20 + Major en Macroéconomie au passage ). Quand tu es motivé + tu as un projet pro ou une idée de projet (ce qui est ton cas) + que tu bosses = Tu réussis, c'est obligé (Sauf facteurs extérieur : QI de Forest Gump, Maladie...). Perso je compte aussi continuer jusqu'à Bac+5 minimum (Voir même Bac+8, qui sait ) Eco-gestion est abordable si l'on travaille bien ? Ce serait une licence donc, ? vous pourriez être plus précis ? => L1-L2 Eco-Gestion + Pré-spécialisation en L3 (Sciences de Gestion, Economie d'Entreprise, Logistique Maritime et Portuaire...) + Master au choix. Si tu bosses sérieusement, pas de soucis Le "Master 2 Management International Franco-Chinois" a attiré mon attention, sinon, cela permet de débuter et bien entamer le chinois ? Car je serais beaucoup intéressé par débuter le chinois ou le portugais brésilien, donc si en plus c'est possible dans le cadre des études, ce serait génial, ma LV2 étant ... l'italien. => Pour Nantes, tu as une spé Chinois en M1 pour le Master Management et le M2 (en 2 ans) est constitué de cours la premières année + 1 an de stage en 2ème année (Si tu le fais en Chine, c'est out bénèf' ). Par contre, pas de Chinois avant le M1... (Tu peux bosser la langue seul avec une méthode durant la Licence si c'est ton objectif ) Quelqu'un pourrait me renseigner sur les IUP, si c'est bien, pas bien etc... ? Merci. => La Licence + Le Master Logistique Maritime que je t'ai cité est une formation de l'IUP Banque-Finance de Nantes . Les cours sont très orientés insertion pro avec beaucoup de prof qui sont des professionnels et des stages chaque année. (Comme en IAE).
Excusez-moi, oui, j'ai omis le bonjour. Néanmoins les merci, et s'ils vous plait étaient présent dans mon post. |
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:13:07
mistery2j a écrit : Mince, je croyais DUT Aide et Assistance ^^ |
Alors, la plupart des matières se rapporte au marketing.
Comme matières principales tu auras: Marketing (à toutes les sauces ^^) Communication, Stratégie, Droit, Distribution, Economie, Maths, etc... Y'a énormément de matières, j'te dis celles qui me viennent en tête ^^
Alors moi je vais tenter d'aller en ERASMUS via l'IUT qui propose des échanges après le diplôme. Tu peux voir pour le DUETI (Bac +3 à l'étranger après un DUT) ou alors t'inscrire directement dans ton université pour demander un échange ERASMUS (ou une autre univ s'ils acceptent de te laisser partir dès la première année d'inscription).
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:16:09
DUT ou BTS + éventuellement licence pro orienté commerce international, et tu bosses direct après histoire de te remotiver pour quelque chose plus tard, ou pour suivre un master en formation continue (en restant dans ta boîte donc). Les jobs de commerciaux peuvent payer bien si tu es bon. Cela te permettra peut-être de mettre quelques sous de côté, et si tu veux t'améliorer en langue ou tenter autre chose professionnellement (pourquoi pas à l'étranger), ces économies te permettront de financer quelques mois de transition pro ou de voyage long.
Sinon après un DUT (plutôt qu'un BTS), tu peux effectivement bifurquer en ESC ou IAE si tu te sens. L'enseignement de la gestion reste un peu théorique, mais l'alternance ou les études de cas c'est une pédagogie très différente de celle du lycée ça te conviendra sans doute. Mais pour faire un DUT il vaut mieux viser une mention AB avec un dossier un peu plus solide.
Ne néglige surtout pas ton bac, c'est le référentiel universel par la suite malheureusement. Une mention AB serait un matelas nécessaire, ça veut dire que t'es pas un branleur fini. Après certains élèves ont des problèmes personnels au cours de leur scolarité, d'autres ne sont pas fait pour l'étude ou déteste apprendre par coeur les trucs ou répéter des excercices... ça veut pas dire qu'ils réussiront plus tard.
En revanche méfie-toi, car bosser signifie aussi avoir une certaine capacité d'abnégation, de résistance à l'effort: de sérieux.
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:16:38
mistery2j a écrit : Mince, je croyais DUT Aide et Assistance ^^ Concernant la L3, ça m'intéresse fortement, mais comment ça se passe ? Après les 2 ans en IUT, avec ce DUT tech de co, je vais à l'université, pour passer une année à l'étranger en erasmus ? On a le droit de faire ça ? Comment ça se passe ? => Tu dois généralement avoir fait ton année précédent ton départ dans l'UFR qui dispose de ses programmes d'échanges (L2 pour la L3) si tu veux partir à l'étranger via cet UFR. Sinon pour les IUP / IAE et toutes les L3, si tu as un L2 de l'établissement en question, tu seras privilégié à dossier égal (voir légèrement inférieur) face à un DUT. (Ce sont les enseignants qui le disent ) Et je pourrais savoir où voir les choses à préparer pour entrer en ESC, juste par curiosité ? Car ce parcours, pourrais beaucoup m'intéressé. Ce serait mieux pour mes projets professionnels, et il y aurait mieux que l'équivalent du semestre à l'étranger en LEA... => Google : Toutes les ESC ont des sites internet Je reste sceptique pour le prêt par contre, ça me fait beaucoup peur, néanmoins il y a des bourses, non ? Et dernière petite chose, y'a des stages en DUT (sachant que je veux PAS faire alternance) ? => Attention, c'est pas bon pour le commerce ça => Sinon, un cursus ESC en Alternance est gratuit et rémunéré si tu n'as pas l'€€€. Pour les stages, tu en as dans toutes les formations et s'il ne sont pas obligatoire tu peux très bien aller demander une convention de stage pour en faire un durant les vacances ! Merci ! |
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:18:42
C'est un peu flou tout ce que tu me dis webboy ^^ Pour la langue, je pense quand même l'apprendre dans un organisme public en parallèle des études, c'est plus simple, et après, à l'école de commerce il y aura de quoi en faire quelque chose ! Ce qui me fait peur en université, c'est que je fasse rien, me connaissant. Autant je hais l'assuidité typé collège (et donc DUT apparemment), mais l'université encore pire. Le lycée c'est vraiment bien tout compte fait, tu es encadré, tu peux pas faire n'importe quoi, mais tu es assez libre quand même ! Et après la license eco-gestion, bien sûr tenter un concours comme ESC c'est possible ?
Concernant le DUT, la lettre de motivation est primordiale à ce que j'ai cru entendre ?
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:19:37
D'ailleurs:
ESC alternance est-il mieux/moins bien/pareillement côté que le cursus normal?
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:24:21
mistery2j a écrit : C'est un peu flou tout ce que tu me dis webboy ^^ Pour la langue, je pense quand même l'apprendre dans un organisme public en parallèle des études, c'est plus simple, et après, à l'école de commerce il y aura de quoi en faire quelque chose ! Ce qui me fait peur en université, c'est que je fasse rien, me connaissant. Autant je hais l'assuidité typé collège (et donc DUT apparemment), mais l'université encore pire. Le lycée c'est vraiment bien tout compte fait, tu es encadré, tu peux pas faire n'importe quoi, mais tu es assez libre quand même ! Et après la licenCCCCCCCCCCCCCe eco-gestion, bien sûr tenter un concours comme ESC c'est possible ? Concernant le DUT, la lettre de motivation est primordiale à ce que j'ai cru entendre ? |
Oui, tu as les concours Passerelle 2 et Tremplin 2 pour les Bac+3 et Tremplin 1 et Passerelle 1 pour les Bac+2 (L2, DUT, BTS...), entre autres. Avec une L3 tu peux aussi tenter les meilleures ESC et IEP.
A l'Université, c'est bien plus cool que le lycée. Quand on y goute, on y prend goût
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:25:50
mistery2j a écrit : Alors, mon plus grand intérêt reste les langues, et de loin. J'aime aussi beaucoup l'histoire, l'économie me plait assez, même si je m'y suis jamais investi dedans, par contre les maths et la philosophie, c'est pas du tout mon truc. Encore les maths, même si je suis extrêmement mauvais, s'il y en a un peu, c'est pas bien grave, mais je ne pourrais en supporter à forte dose. Aux épreuves anticipés du bac, j'ai loupé, j'ai eu 5 et 6 en français, n'ayant pas travaillé, et 13 en SVT, et 14 en TPE. J'ai 6 points de retard. Mes moyennes de première et terminale sont assez stables, c'est du 13/14 en anglais, du 12/13 en histoire et italien (parfois un tout petit peu moins), du 10/11 en économie, du 9/10 en philo, et en français en première, et du 3/4/5 en maths. (Bon oui...), le tout dans une classe euro (où je ne suis pas), dans un établissement réputé. Je suis en queue de peloton. J'ai jamais travaillé réellement et je tends à le regretter, mais c'est trop tard. J'aimerais énormément travailler à l'international, négocier des contrats, vendre des produits, etc... bref, j'aimerais travailler un peu dans du commerce/marketing international, mais débuter cadre. Je sais bien que c'est un peu utopique, mais c'est ce que je souhaiterais. Alors, je ne veut pas faire de BTS, et je n'ai pas les capacités de faire CPGE, ni les finances pour faire Bachelor. Ainsi, je pense débuter mes études à l'université ou en DUT. Néanmoins, je sais vraiment pas quoi faire... à un moment donné, j'ai pensé à LEA, à un autre moment à un DUT Techniques de commercialisation. Je suis dans un flou total, je ne sais pas vers quoi me tourner pour faire mes études, sachant que j'aimerais toujours entamer une école de commerce après une lisence, ou un DUT (2 ans). Bref, j'aimerais beaucoup des suggestions à la fois pour les études proches (pos-bac), et + lointaines (après les 2 ans, ou la license) Bref, éclairez moi, s'il vous plait, je suis dans l'indécision à son paroxysme. Sachant que faire quelque chose sur Montpellier/Toulouse m'arrangerait, merci... Autrement y'a d'autres domaines qui m'intéresserait, comme la diplomatie, amateur de géopolitique que je suis. Ou bien faire commissaire de police. Néanmoins, ces idées sont trop irréalistes je pense, donc je tend à les oublier. Si vous avez toute question, n'hésitez pas... |
Bonjouuuuuurrrr !
edit : grilled.
Moi je vote TC (puis on est vendredi alors je fais c'que j'veux aprés tout )
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:31:34
Sinon, si j'ai bien compris, l'IUT après le DUT sur deux années, grâce à des accords, peut offrir une troisième année, le DUETI, à l'étranger par le biais d'erasmus ? Ou il faut passer par l'université ? Car apparemment en université c'est impossible qu'ils laissent partir la première année.
Et pour l'ESC, 8 000 euros l'année, c'est juste effarent, je viens de voir les prix ... 16 000 euros ...
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:34:17
Attention, le DUETI n'est pas automatiquement considéré comme un Bac+3 partout
HEC est gratuite pour les boursiers => Plus qu'à bosser comme un dingue
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:41:14
HEC ce n'est pas la prépa ? Car là avec les maths je serais jamais pris. A moins qu'il y ait des ecoles de commerce HEC ... ^^
Marsh Posté le 04-02-2011 à 22:45:17
HEC est une école de commerce avant tout, certainement la plus connue en France => La best business school Française . "Prépa HEC" est un abus de langage, tiré de l'école justement, pour les Prépa ECE, ECS et ECT.
Marsh Posté le 04-02-2011 à 21:20:42
Alors, mon plus grand intérêt reste les langues, et de loin. J'aime aussi beaucoup l'histoire, l'économie me plait assez, même si je m'y suis jamais investi dedans, par contre les maths et la philosophie, c'est pas du tout mon truc. Encore les maths, même si je suis extrêmement mauvais, s'il y en a un peu, c'est pas bien grave, mais je ne pourrais en supporter à forte dose.
Aux épreuves anticipés du bac, j'ai loupé, j'ai eu 5 et 6 en français, n'ayant pas travaillé, et 13 en SVT, et 14 en TPE. J'ai 6 points de retard.
Mes moyennes de première et terminale sont assez stables, c'est du 13/14 en anglais, du 12/13 en histoire et italien (parfois un tout petit peu moins), du 10/11 en économie, du 9/10 en philo, et en français en première, et du 3/4/5 en maths. (Bon oui...), le tout dans une classe euro (où je ne suis pas), dans un établissement réputé. Je suis en queue de peloton. J'ai jamais travaillé réellement et je tends à le regretter, mais c'est trop tard.
J'aimerais énormément travailler à l'international, négocier des contrats, vendre des produits, etc... bref, j'aimerais travailler un peu dans du commerce/marketing international, mais débuter cadre. Je sais bien que c'est un peu utopique, mais c'est ce que je souhaiterais.
Alors, je ne veut pas faire de BTS, et je n'ai pas les capacités de faire CPGE, ni les finances pour faire Bachelor. Ainsi, je pense débuter mes études à l'université ou en DUT. Néanmoins, je sais vraiment pas quoi faire... à un moment donné, j'ai pensé à LEA, à un autre moment à un DUT Techniques de commercialisation. Je suis dans un flou total, je ne sais pas vers quoi me tourner pour faire mes études, sachant que j'aimerais toujours entamer une école de commerce après une lisence, ou un DUT (2 ans). Bref, j'aimerais beaucoup des suggestions à la fois pour les études proches (pos-bac), et + lointaines (après les 2 ans, ou la license)
Bref, éclairez moi, s'il vous plait, je suis dans l'indécision à son paroxysme. Sachant que faire quelque chose sur Montpellier/Toulouse m'arrangerait, merci...
Autrement y'a d'autres domaines qui m'intéresserait, comme la diplomatie, amateur de géopolitique que je suis. Ou bien faire commissaire de police. Néanmoins, ces idées sont trop irréalistes je pense, donc je tend à les oublier.
Si vous avez toute question, n'hésitez pas...