aidez moi svp je suis perdue - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 21-03-2004 à 23:32:23
L'IUT est mieux pour des études courtes, professionalisantes et encadrées. La Fac est meilleure pour l'autonomie, et pour le reste.
Personellement, je ne peux me permettre de choisir à ta place. Pose toi plutot des questions terre à terre, qu'est ce que tu voudrais faire plus tard et choisis en fonction de cela...
je vois pas comment te répondre autrement
Marsh Posté le 22-03-2004 à 00:32:54
le probleme c'est que j'ai un probleme d'orientation je sais pas trop quoi faire.
svp répondez moi
Marsh Posté le 22-03-2004 à 00:48:53
venus2000 a écrit : le probleme c'est que j'ai un probleme d'orientation je sais pas trop quoi faire. |
Ben, l'orientation, c'est surtout a toi en fonction de tes gouts de la faire
Marsh Posté le 22-03-2004 à 01:36:49
venus2000 a écrit : j'ai jamais fait ni pratiqué l'informatique.mais j'ai voulu faire ces études car c'est un secteur d'avenir. |
C'est le genre de propos qui m'écoeurent...
C'est dingue une telle désinformation !
Marsh Posté le 22-03-2004 à 07:25:56
venus2000 a écrit : le probleme c'est que j'ai un probleme d'orientation je sais pas trop quoi faire. |
Ben oui, tu voudrais qu'on te dise quoi exactement ?
j'arrive pas à te suivre...
Si tu es bien en maths, ca veux pas dire que tu sera bonne en gestion ( j'en sais quelque chose, je suis bon en maths ( relativement ) et TRES mauvais en compta ( mon dieu ).
Après ca, je peux rien te dire de plus, malheureusement
Marsh Posté le 22-03-2004 à 07:38:51
J ai bien peur que tu ais choisi la moins bonne facon de t orienter, on ne choisit pas des etudes pour l argent que cela peut rapporter mais bien selon tes gouts paske t en prends pour 40 ans et crois moi c est impossible de tenir 40 ans avec le fric comme seul perspective. Vas voir une conseillere d orientation, quand elles sont competentes elles discutent avec toi et vous essayez ensemble de trouver tes preferences.
Et puis si tu veux vraiment faire de l informatique quelque soit tes motivations sache qu il n y a pas que la programmation. Creuse le sujet.
Marsh Posté le 22-03-2004 à 07:43:24
houam3012 a écrit : J ai bien peur que tu ais choisi la moins bonne facon de t orienter, on ne choisit pas des etudes pour l argent que cela peut rapporter mais bien selon tes gouts paske t en prends pour 40 ans et crois moi c est impossible de tenir 40 ans avec le fric comme seul perspective. Vas voir une conseillere d orientation, quand elles sont competentes elles discutent avec toi et vous essayez ensemble de trouver tes preferences. |
Même en réseau elle arrive pas, alors bon
Marsh Posté le 22-03-2004 à 10:18:10
Bein arrêtes l'info tout de suite pour laisser ta place à quelqu'un dont c'est la passion ...
Marsh Posté le 22-03-2004 à 15:36:16
les conseillers d'orientations sont tes amis, il faut aller les voir
tu peux aussi te renseigner dans ton iut pour voir la liste des débouchés qu'il propose. tu pourrais etre surprise par le genre de travail auquel tu peux postuler si tu arrives a avoir ton diplome
Marsh Posté le 22-03-2004 à 16:36:32
obe a écrit : les conseillers d'orientations sont tes amis, il faut aller les voir |
N'importe quoi! T'as vu où que les conseillers d'orientation sont tes potes!!
Faut surtout pas les écouter, ils connaissent rien. De toute façon la seule personne qui puisse décider de ton avenir c'est toi et personne d'autre. Regarde ce qui se fait autour de toi, comment les gens ont fait, trouve quelqu'un qui fait ce qui te plaît et demande lui le cursus qu'il a suivi, c'est souvent la meilleure solution, crois moi.
Mais surtout va pas perdre ton temps à discuter avec un conseiller d'orientation qui te racontera n'importe quoi. De toute façon un mec payé par le Ministère de l'Education Nationale pour t'orienter c'est louche faut s'en méfier. Faut jamais se laisser "orienter". C'est à toi de choisir ta voie.
Marsh Posté le 22-03-2004 à 17:02:36
chaica a écrit : |
quand tu arretes de faire ton rebelz tu réfléchis ok
je parles pas d'aller voir un conseiller d'éducation qui va lui dire fais ca et pouf elle va le faire. quand on a aucune idée de ce que l'on veut faire et meme du mal à savoir les choses pour lesquelles on peut avoir des facilités/affinités, discuter avec une personne extérieure peut etre une bonne chose. bien sur je ne parles pas d'un entretien obligatoire dont tu n'as rien à faire. dans le cadre d'une vraie recherche de ce que tu veux faire, c'est une bonne démarche. on a pas toujours de personnes avec qui discuter de son avenir ...
Marsh Posté le 22-03-2004 à 17:27:59
chaica a écrit : |
Je suis un peu d'accord. Quelques fois ils disent n'importe quoi.
Mais c'est pas le conseiller qui va choisir à sa place !
Faut juste se méfier des conseillers qui ont les idées trop tranchées. Un copain c'est fait avoir comme ça. (il lui a déconseillé les IUT. Résultat : FAC => glandage => années de perdues).
Par contre, certains peuvent quand même donner des idées, des conseils... De plus, un conseiller ça se trouve dans un centre d'orientation où il y a pas mal de doc en consultation.
En ce momment c'est la période des portes ouvertes des IUT, des salons et autres, ils doivent connaître les dates par exemple.
Tu sembles vouloir quitter l'info. Si tu es vraiment larguée et plus motivée du tout, je crois que c'est mieux comme ça. J'en ai vu quelques-uns qui ont fait trois ans de galère à l'IUT info pour ne pas avoir le diplome au final. Ca fait vraiment mal.
Sinon, consulte les programmes des filières qui t'intéressent (sur Internet par exemple). Essaye de voir des personnes qui ont fait ou fond ces études (portes ouvertes par exemple).
Pour le match IUT / Fac, personnelement je pense que les deux filières sont bonnes. Tout dépend du domaines de tes études, de ta motivation (ou passion pour la matière?), de ce que tu veux faire. La fac a mauvaise réputation car la première année est remplie de personnes qui sont là par défaut, ne savent pas où ils vont, ou qui sont là pour le coté "cool" de la fac. Faut pas s'étonner que l'échec dans ces conditions est important. Essaye de pas faire cette erreur.
L'orientation est quelque chose de vraiment difficile. Perso, je me suis toujours demandé ce que j'aurais fait si il n'y avait pas eu l'informatique. Et ben je ne sais pas, mais alors vraiment pas
Voila, bon courage
Marsh Posté le 22-03-2004 à 17:38:11
Tu as fait études d'informatique comme un mouton sans jamais avoir touché un ordinateur avant "parce que c'est un bon domaine"?
Moui passons, tu prends conscience de l'erreur à temps, c'est un point positif (y en a qui s'en rende compte en dernière année d'ingé s'il faut en croire les histoires racontées sur ce Forum).
Alors par élimination: plus d'informatique, pas de sciences humaines ou d'art ou de sport ou ...
Par choix: des sciences comme maths et physique? Parce que tu as de bonnes notes et que tu étais en TS ou parce que c'est ta passion? Si c'est juste parce que tu as de bonnes notes, tu n'auras aucune certitude que la filière choisie te plaira ...
Fais-toi des listes de choses comme: j'aime travailler dans un bureau oui/non; à l'extérieur, rencontrer du public; je m'ennuie vite à toujours faire la même chose; je suis casanière ou je veux plein de déplacements à l'étranger; j'aime relever les défis; je veux pas me casser la tête; ...
enfin un genre de bilan perso qui puisse te montrer si pendant 40 ans tu préfères être guide de haute montagne dans la Vanoise ou de randonnée pédestre dans les Alpilles ou bien si te retrouver sous la flotte par 3°C 1 jour/3 ne t'enchante pas trop ...
Après ça t'aiguille pour les études: courtes/longues; très théorique ou le + vite possible en entreprise (l'alternance après le Bac, ça existe et ça convient à la plupart de ceux qui le font. Mais c'est exigeant); ...
Marsh Posté le 22-03-2004 à 17:43:45
Si on t'a raconté "études longues à la Fac = temps perdu, glandage et en plus tu te retrouves au chômage après": c'est une crétinerie
Y aller en touriste mène le + souvent à l'échec mais sinon no problem. Et le chômage diminue quand le niveau d'études augmente (pour un meilleur salaire, et dans 20 ans quand tu en auras 40, ça t'évitera d'être un de ces milliers de Bac+2 dont on veut plus mais un Bac+4/5 employable plus rapidement; comme maintenant entre un Bac et un Bac+2 )
'fin les études longues c'est un choix; et c'est surtout pas le pognon qui doit te guider à moins que te faire ch... au boulot pendant 42 ans ne te dérange pas
Marsh Posté le 22-03-2004 à 18:23:13
mais si tu te pose des questions ben tu va a la fac, c un univers franchement bien particulier et c sympa...
et puis avec les nouvelle refome lmd, ta ka choisir une orientation globale ( sciences ou economie, et tu te specialisera en deuxieme année ou en licence...)
Marsh Posté le 21-03-2004 à 23:21:15
je vous prie de m'excuser.
en fait je suis à l'iut et je fais gtr.mon problème ,c'est que je n'arrive pas à suivre dans cette filière car j'ai d'énormes difficultés en informatique ,en réseaux et dans tous les tp.j'ai jamais fait ni pratiqué l'informatique.mais j'ai voulu faire ces études car c'est un secteur d'avenir.mais apres 7 moi de galere je me suis dit peut etre ke la programmation ,les rzo ne sont pas mon truc.
le pire c'est ke je sais pas koi faire l'an prochain j'hésite entre l'economie et le gestion ou bien un deug stpi .je sais pas trop.j'aimerais ke vous m'aidez sachant ke je suis bien en maths et en physique.
un autre probleme se pose car j'hésite à aller en fac ou en iut.bcp me disent que l'iut c'est mieux[/i].qu'est ce ke je dois faire.
merci[/g][/g][/g]