diplome d'ingénieur en formation initiale et en alternance

diplome d'ingénieur en formation initiale et en alternance - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 17-02-2008 à 14:34:46    

Bonjour
 
Je souhaiterais savoir si les diplomes d'ingénieurs en formation initiale et en alternance sont les mêmes ? Et est-il possible de faire une thèse après une formation d'ingénieur en alternance ?
 
Merci d'avance.

Reply

Marsh Posté le 17-02-2008 à 14:34:46   

Reply

Marsh Posté le 18-02-2008 à 16:58:54    

Et personne a une réponse ?
 
J'ai une autre question est ce que le diplome en alternance est moins bien reconnu que en formation initiale ?
 
Merci.

Reply

Marsh Posté le 18-02-2008 à 17:14:08    

Salut,
 
les formations en alternance et en initiale apportent des profils légèrement différents. D'un côté, tu obtiens une expérience en entreprise incontestable, de l'autre, tu as la possibilité de partir un an à l'étranger, chose beaucoup plus compliquée en alternance. Mais ce dernier point tend à disparaitre (mais ça dépend de l'école bien sûr)...
 
Généralement, en alternance tu as des modules plus raccourcis qu'en formation initiale (je parle de ma propre XP c'est peut être différent ailleurs...). Tu as en fait peu de TP étant donné que tu es censé appliquer les concepts vus en cours dans ton entreprise et certains principes théoriques sont parfois abordés rapidement. Egalement, tu as rarement une 2ème langue (mais encore ça tend à changer).
 
Pour la reconnaissance du diplôme, je pense que ça dépend encore de l'école. Pas de soucis de reconnaissance à Telecom Bretagne en tout cas :) Je commence à regarder de près ou de loin le marché du travail, et les personnes que je côtoie ou qui me contactent apprécient beaucoup nos profils.
 
Pour la thèse, je pense qu'il est tout de même préférable de faire une formation initiale, à part si tu souhaites faire une thèse industrielle, dans ce cas pas de soucis. Après, c'est toujours possible de faire une thèse dans un labo en école à condition que tu termines ton cycle ingé avec de très bonnes notes dans les matières fondamentales.

Reply

Marsh Posté le 20-02-2008 à 17:02:49    

Ok merci pour la thèse c'était juste par curiosité.
 
Je pense qu'il est difficile de trouver une entreprise pour une formation en alternance ? Rien que pour mon stage de DUT c'est pas facile.
 
Merci

Reply

Marsh Posté le 21-02-2008 à 11:05:15    

C'est suivant l'école je pense. Quand je suis rentré à l'ENST Bretagne, il était important de trouver une entreprise rapidement, le mieux était de l'avoir pour l'entretien à l'école, et seuls les 40 premiers à l'avoir trouvée étaient admis. Maitenant ça a complètement changé car la formation a mûri et est très bien reconnue par les boîtes, sans compter le marché de l'emploi dans les TIC qui se porte au beau fixe ! Du coup, plus besoin de chercher désormais, l'école reçoit directement des offres d'entreprises (3 offres pour 1 élève l'an dernier !).

Reply

Marsh Posté le 23-02-2008 à 12:49:23    

Merci mais est ce que les diplômes d'ingénieurs en formation initiale et en alternance sont les mêmes ? Est ce que c'est écrit "en alternance sur le diplôme ?

Reply

Marsh Posté le 23-02-2008 à 13:52:28    

loi69 a écrit :

Ok merci pour la thèse c'était juste par curiosité.

 

Je pense qu'il est difficile de trouver une entreprise pour une formation en alternance ? Rien que pour mon stage de DUT c'est pas facile.

 

Merci

 

+ tu montes dans les années, + trouver un stage devient facile. A bac+4, bac+5 ça se trouve assez facilement. A noter toutefois que si tu fais de l'alternance ce n'est pas un stage mais un contrat d'apprentissage pour lequel tu es rémunéré un certain pourcentage du smic (sauf accord autre avec ta boîte). De plus tu engrenges de l'expérience professionnelle. Tu as d'ailleurs le droit à des indemnités de la part des assedics à la fin de ton contrat. C'est pour moi l'un des grands avantages de l'alternance. Car disons que tu fasses l'intégralité de ton master en alternance, tu arrives sur le marché du travail avec bien plus d'expérience qu'un jeune diplômé en formation initiale.

 

Ton diplôme est décerné par une école/université et tu reçois exactement le même diplôme que tes camarades en formation initiale. Toutefois je te rassure, pour le monde de l'entreprise, avec ce que je t'ai expliqué plus haut sur l'expérience, c'est plutôt ceux en formation initiale qui devraient souhaiter qu'il y ait écrit "alternance" sur leur diplôme :) Car réussir à faire de front études et travail n'est pas facile. Il suffit de voir la côte des ingénieurs diplômés du CNAM dans les entreprises pour s'en persuader.


Message édité par chaica le 23-02-2008 à 13:56:57
Reply

Marsh Posté le 23-02-2008 à 13:56:37    

J'ai tjs eu horreur de l'alternance, tu apprends que des trucs super pratique, hors pour moi les études c'est toutes les compétences qui s'acquérent en techniques quantitatives.
Surtout pour faire une thèse par la suite.

Reply

Marsh Posté le 23-02-2008 à 14:03:08    

hamilton-jacobi-bell a écrit :

J'ai tjs eu horreur de l'alternance, tu apprends que des trucs super pratique, hors pour moi les études c'est toutes les compétences qui s'acquérent en techniques quantitatives.
Surtout pour faire une thèse par la suite.

 

? En master d'informatique, j'ai eu exactement les mêmes cours que les gens en formation initiale. Après tu veux peut-être parler de la différence master professionnel / master recherche mais là c'est autre chose. L'alternance est une formule qui permet aux élèves de toucher de l'argent pendant leurs études mais le diplôme n'a rien de spécifique. Comme j'ai dit plus haut, j'ai un diplôme de master en tout point semblable à ceux de mes camarades de formation initiale. Encore heureux d'ailleurs on a eu les mêmes profs et les mêmes cours...

 

Enfin pour modérer moi-même mes propos, tout n'est pas rose dans l'alternance, car si l'alternance permet une certaine indépendance financière, la contrepartie est la considération que l'entreprise t'accorde. Tu es perçue pas comme un stagiaire mais comme un vrai employé, donc attente de résultat, pression. En plus ce qui est vrai pour un stage est doublement vrai pour l'alternance : ta conduite en entreprise a beaucoup de poids sur la réussite de ton diplôme et te mettre à dos ton tuteur peut être très dommageable.


Message édité par chaica le 23-02-2008 à 14:09:48
Reply

Marsh Posté le 23-02-2008 à 14:17:08    

Moi les diplômes, que je connais et qui sont en alternance, sont allégés en cours...
Et cela te laisse moi de temps aussi pour approfondir le cours, pour aller plus loin dans les réflexions.

Reply

Marsh Posté le 23-02-2008 à 14:17:08   

Reply

Marsh Posté le 24-03-2008 à 20:51:52    

Est ce que quelqu'un aurait des exemples de QCM des concours d'entrées.J'ai vu que certaines écoles faisait une selection sur dossier et d'autres sur concours.
Je vais poser des dossiers en Licence et Licence Pro parce qu'il y a l'air d'avoir du monde au début qui dépose des dossiers.
 
Merci.

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed