c'est quoi le test d'analyse d'audencia nantes? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-03-2007 à 21:45:17
bonjour je relance simplement le débat concernant le concours AST Audencia. Je trouve que c'est le concours dont on parle le moins... J'aimerais savoir quelle est la note du dernier admis l'année dernière ou les années passées car malgré mes recherches sur le forum, je ne trouve pas. Merci beaucoup,
D.
Marsh Posté le 12-03-2007 à 16:21:09
Bonjour, je passe aussi le concours cette année et selon mes infos, voilà ce à quoi ressemble l'analyse de situation :
* analyser une situation qui comporte plusieurs possibilités d'interprétation
* établir une synthèse des arguments et en tirer une conclusion appropriée
* prendre une position par rapport à son argumentation.
PS: j'ai reçu une lettre de l'école qui me conviait à une réunion d'information le jeudi 22 à Paris. D'autres sont-ils dans ce cas ?
Marsh Posté le 12-03-2007 à 17:06:12
pour te donner un ordre d'idée , une amie a passé l'année dernière EM LYON, EDHEC, AUDENCIA.
pas admissible EM
admise EDHEC nice classée 196
Admise audencia classée 70
Marsh Posté le 24-05-2007 à 13:41:17
salut!
je relance le topic en espérant avoir de multiples réponses...
je passe aussi ce concours pour lequel il est effectivement très difficile de trouver des infos sur les différents forums!
vous avez passez la session de fin avril?quelques témoignages, réactions, constats?...entretien d'anglais, entretien induviduel...
comment se préparer à l'épreuve du TAME surtout pour le test d'aptitude verbale? (sans parler des annales).
merci d'avance
Marsh Posté le 24-05-2007 à 18:08:35
http://www.prepa-hec.org/forum
Il y a un topic concernant ce concours
Marsh Posté le 24-05-2007 à 18:36:59
c'est moi qui ai créé ce topic et n'ayant obtenu aucune réponse c'est bien pour ça que que je dis qu'il est très difficile d'obtenir des infos dessus.....et que je le relance ici
Marsh Posté le 27-05-2007 à 00:34:47
Salut,
Je suis rentré à Audencia en septembre dernier en AST 2(session d'aout) et je me souviens avoir aussi beaucoup galéré sur ce forum et sur d'autres car personne ne parle de ce concours.
Personnellement le concours ne m'a pas posé de problème. Pour ce qui est de la difficulté en comparaison avec EDHEC et EM je ne peux répondre n'ayant passé qu'Audencia ( je sais je suis fou, surtout rétrospectivement vu mon classement, mais les 3 P demandait trop de boulot par rapport à que je pouvais matériellement fournir, l'edhec je n'aime pas cette école, ni les gens qui y sont-point de vue complétement subjectif et con j'en suis conscient- et l'EM bah g raté les délais d'inscription comme un con... Mais j'avais vraiment envie d'aller dans cet école où l'humanisme et l'ouverture d'esprit sont tant mis en avant . je vais peut-être finir cette parenthèse maintenant??)
Reprenons. Première chose à faire acheter le livret du Tame et parcourir le site internet de l'école dans tous les sens pour s'inprégner de l'esprit de l'école. Pas d'inquiétude pour ce qui est du tame c'est juste une question d'entrainement. Moi, mes 4 années de droit m'avaient complétement oublié mon Bas S spé math: j'ai du faire les 10 premières questions en 1h30.... Mais en faisant les 3 et en corrigeant ses erreurs ca va tout seul.
Je parle bien entendu de la partie math et conditions minimales ici car les parties compréhension de texte et vocabulaires sont quand même très accessibles.
Si besoin est je sais qu'il existe des bouquins pour préparer Tame et Tage Mage, je ne saurais conseiller lequel choisir, n'en ayant pas utilisé.
Pour l'analyse de situation c'est bateau: Mon sujet était: Faut-il généraliser l'usage des pistolets paralysants par les forces de polices?
Mon opinion est non, cependant j'ai trouvais plus simple d'argumenter que oui. Le tout c'est de faire une brève intro de developper 3/4 arguments avec exemples et de faire un conclusion. En 45 minutes on ne peut pas demander quelque chose de très abouti.
La chose qu'il juge c'est la capacité à formaliser un raisonnement cohérent et construit en peu de tps et sous pression.
L'anglais c'est un texte à trou, c'est pas compliqué y a rien à dire...
Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas je me ferais un plaisir de pouvoir répondre aux questions que je me posais moi-même il y a quelques mois sans trouver de réponses.
En dernier lieu, Audencia est réellement une école à tenter en AST car même si les écoles au-dessus nous méprisent ( normal les gars il va vous falloir comprendre ce qu'est la mentalité esc ) Audencia reste une bonne école reconnue en France. Et surtout, ca je l'ai appris en arrivant ds l'école, c'est la dernière école dans les classements à être considérée dans le milieu de la finance. il y a toujours des exceptions de mecs d'écoles en dessous qui vont en fusac, mais cela reste malheuresement vrai. Cependant nous aurons plus à faire nos preuves qu'un HEC à la sortie de l'école.
Pour ce qui est des cours cela reste une école de commerce donc franchement moi qui vient de ma^trise de droit des affaires à Assas je trouve qu'intellectuellement la fac c'est quand meme largement supérieur à l'esc ( mes potes de fac qui st rentrés à l'em me disent la meme chose, de ttes manières edhec, em, audencia,grenoble c'est même niveau, même cours faut pas se leurrer; ca sera peut-être un petit plus intéressants chez les parisiennes mais ce n'est même pas sur, dixit encore d'autres amis)
Et encore un bémol l'organisation du cursus à Audencia qui craint mais ca vous l'aurez remarqué par vous même car si vous vous êtes renseigné sur l'école vous savez qu'on ne passe (sauf exception) jamais un an complet a l'école et c'est réellement un frein au niveau de l'intégration avec les non-AST (pb qui je l'espère sera résolu en majeure).
J'ai été long et sans doute confus mais bon faut pas être très exigeant avec un mec qui peine à retrouver son cerveau après avoir tenté de parler allemand toute la journée...
Marsh Posté le 27-05-2007 à 12:19:56
et bah pu****!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!ça c'est ce que j'appel une réponse!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!je ne pouvais pas rêver mieux...j'te remercie
bon...moi je viens d'avoir (depuis avant hier) ma licence 3 AES à Rennes 1, et je passe uniquement (et oui!) ce concours AST pour AUDENCIA : je sais! stratégiquement parlant c'est pas ce qu'il y avait de mieux à faire mais j'espère au maximum me retrouver dès septembre prochain avec ce petit polo bleu rayé magnifique qui te confère une classe internationale!!!!
En me disant que tu galérait sur les annales : tu me rassures, j'ai aussi énormément de mal à faire ce qu'on me demande dans le temps imparti...c'est flippant! mais je bosse avec le bouquin de logique d'Attelan ça devrait m'aider.......j'touche du bois!
Sinon, je croyais que le sujet d'analyse de situation de l'année dernière était : "en quoi peut-on dire que la France ne sera plus qu'un pays de tourisme?" donc apparement il ya le choix...ceci dit, le sujet sur les flics, j'aurais pas su quoi dire.
quelles étaient tes notes au concours? et ta moyenne générale? le dernier admis : combien?
Comment as-tu vécu ton entretien ? le jury t'a-t-il balancé quelques questions déstabilisantes? quel était le sujet de ton exposé de 5mn?
si t'es arrivé premier je pense que t'as û faire un dossier de valorisation d'acquis et que t'avais une expérience associative couplée à une bonne période à l'étranger...parce que perso, j'ai rien de tout ça, et ça contribue à mon stress!
je vais devoir en plus justifier d'une année postbac à l'IUT complètement foirée...pourvu qu'à l'entretien les notes n'aient pas d'importance!!!
bref j'vais peut etre arreter là parce que j'ai tellement de questions que j'pourrais t'écrire 15 pages!
en tout cas ça fait plaisir de trouver de l'info là-dessus, hésite pas à être long, j'adore la lecture!
merci bcp
Marsh Posté le 27-05-2007 à 12:41:34
petite anecdote débile. Ma meilleur amie passai audencia l'année dernière et avait pris le thème sur la police.
Elle a plaidé le non en arguant qu'un bon coup de matraque c'etait mieu que le pistolet electrique et moins sauvage. Le truc c'est qu'elle a buggé et ne se rapelai plus du mot mattraque et a fait un lapsus .
elle a utilise les mot machette tout le long de sa disserte... elle s'est payé un note lamentable!
Marsh Posté le 27-05-2007 à 13:02:39
une machette...ça fait pas les memes dégâts!!!je sais pas si c'est une bonne idée des flics avec des machettes...voit la gueule des émeutes! sanglant!
remarque en Sierra Leone ça doit déjà être le cas
Marsh Posté le 03-06-2007 à 22:11:26
comment calcule-ton la note globale du TAME sur un total de 20?
svp une réponse...ça urge!!!!!
merci
Marsh Posté le 04-06-2007 à 09:34:25
dkgb a écrit : petite anecdote débile. Ma meilleur amie passai audencia l'année dernière et avait pris le thème sur la police. |
C'est sûr, un bon coup de machette, c'est plus humain!
Marsh Posté le 16-06-2007 à 19:07:25
Je viens d'être admis à Audencia, je l'ai appris aujourd'hui.
Cependant je vais tenter 4 écoles au-dessus en AST2 fin août ...
Mes notes ont été bonnes dans l'ensemble, à part l'analyse de situation ("La fuite des cerveaux en france est-elle inéluctable?" ) où j'ai ... merdé
Marsh Posté le 16-06-2007 à 19:13:19
Napoleon84 a écrit : Je viens d'être admis à Audencia, je l'ai appris aujourd'hui. |
Quel a été ton rang ?
Marsh Posté le 16-06-2007 à 19:17:32
jimbo44 a écrit : comment calcule-ton la note globale du TAME sur un total de 20? |
Y'a 4 sous-parties, chacune de tes notes est calculée par rapport au meilleur.
Je viens de L3 Eco-Gestion à Rennes 1 (visiblement toi d'AES), et je viens d'être admis aujourd'hui à Audencia
Si tu as des questions précises n'hésite pas
Marsh Posté le 16-06-2007 à 20:15:07
ouais moi aussi admis aujourd'hui si j'ai bien compris la lettre lol
" le jury du concours Audencia Grande Ecole d'admission sur titre en 2ème année vous a classé en liste supplémentaire à l'issue des épreuves de la première session. Cependant, vompte tenu des estimations de désistements, j'ai le plaisir de vous confirmer dés à présent, votre admission définitive en cycle Master et je vous en félicite vivement"
Donc voilà çà fait plaisir !
Marsh Posté le 16-06-2007 à 20:32:00
ReplyMarsh Posté le 16-06-2007 à 20:32:50
Je suis dans les 70, donc admis directement, ils me parlent pas des désistements.
Ils précisent juste, sous réserve d'obtention de votre diplôme.
Marsh Posté le 16-06-2007 à 20:33:40
La liste complémentaire commence à 70 en théorie, sauf que là elle doit débuter à 90 car des gens respectivement 84 et 86 èmes sont pris d'office du fait des estimations de désistements.
Marsh Posté le 16-06-2007 à 20:37:54
x4n4x35 a écrit : La liste complémentaire commence à 70 en théorie, sauf que là elle doit débuter à 90 car des gens respectivement 84 et 86 èmes sont pris d'office du fait des estimations de désistements. |
Ok donc en étant 84ème je suis pris, on est d'accord ( j'avais un doute)
Sinon je t'ai laissé un MP x4.....
Marsh Posté le 16-06-2007 à 20:38:44
D'accord.
Tu tentes les "parisiennes" fin août ? Pour ma part oui, du coup je vais essayer de négocier avec Audencia pour garder mon inscription "sous le coude" jusqu'à mi-septembre, sans pour autant qu'ils me débitent 800 euros. Sinon tant pis, j'abandonne Nantes ...
Marsh Posté le 16-06-2007 à 20:41:28
Napoleon84 a écrit : D'accord. |
Si tu "demissiones" pour aller ailleurs ils te rembourseront tes 800 euros. (A condition de fournir un justificatif comme quoi tu es pris ailleurs)
Si tu démissiones après le 24 septembre, ils ne te remboursent que 600 euros.
Marsh Posté le 16-06-2007 à 20:43:36
fafou78 a écrit : Ok donc en étant 84ème je suis pris, on est d'accord ( j'avais un doute) |
Je suis pas habitué à ce forum, où est ce qu'on va pour lire ses mp ?
Je cherche mais je ne trouve pas
Marsh Posté le 16-06-2007 à 20:54:35
x4n4x35 a écrit : Si tu "demissiones" pour aller ailleurs ils te rembourseront tes 800 euros. (A condition de fournir un justificatif comme quoi tu es pris ailleurs) |
Merci pour ta réponse.
Mais faudrait voir si ils encaissent le chèque AVANT le 24 ...
Marsh Posté le 16-06-2007 à 21:01:07
Oui ils vont l'encaisser, ils parlent bien de remboursement dans le courrier.
Marsh Posté le 17-06-2007 à 13:42:57
Allez-y les gars, préparez bien les parisiennes pour ne pas avoir des regrets, en espérant que vous vous retrouverez dans une école qui vous permettra de vous épanouir (à ne pas perdre de vue ça, au delà du diplôme... )!
Marsh Posté le 17-06-2007 à 14:51:38
Perso je vais pas préparer les parisiennes, je préfère m'épanouir à Audencia que de galérer en fin de promo à HEC.
Marsh Posté le 17-06-2007 à 14:56:22
HEC est difficile à intégrer, mais je pense pas qu'ensuite ce soit plus dur qu'une autre ESC (bien côtée s'entend)...on cherche surtout à savoir si tu seras capable de suivre les cours et porter haut les couleurs de ton école, lorsque tu passes un concours. Donc a priori, si tu es accepté à HEC, tu ne devrait pas galérer...je suis pas sûr que le fait de te brider soit très pertinent. Tu risques d'avoir des regrets plus tard...lorsque tu connaitras le "système ESC" de l'intérieur.
Marsh Posté le 17-06-2007 à 15:06:16
Filho da mae a écrit : HEC est difficile à intégrer, mais je pense pas qu'ensuite ce soit plus dur qu'une autre ESC (bien côtée s'entend)...on cherche surtout à savoir si tu seras capable de suivre les cours et porter haut les couleurs de ton école, lorsque tu passes un concours. Donc a priori, si tu es accepté à HEC, tu ne devrait pas galérer...je suis pas sûr que le fait de te brider soit très pertinent. Tu risques d'avoir des regrets plus tard...lorsque tu connaitras le "système ESC" de l'intérieur. |
Explique un peu ?
Pour l'instant je suis admis à Audencia au rang 8, et j'en suis très content.
Honnêtement je ne pense pas regretter plus tard, la course au "toujours plus" peut être néfaste, et puis il y'a le cadre de vie à Nantes qui me branche beaucoup plus qu'à Jouy en Josas par exemple.
Marsh Posté le 17-06-2007 à 15:26:08
x4n4x35 a écrit : Explique un peu ? |
Coucou,
je te comprend carément, moi jsuis admise à lyon,
et je passe les oraux de Hec dans deux semaines, et c'est clair que c'est difficile de se motiver
si tu compare les cadre de vie.
Mais bon en meme temps... la course j'aime bien ça...
Et puis je pense qu'il y a beaucoup de préjugé sur Hec, ses étudiants, son cadre de vie...
Bon c'est sur jOUY c'est pas à une heure des piste de snowboard.... argg
sur ce jvais quand meme retourner au taf, histoire de peut etre porter Haut les couleurs de mon école parisienne
Marsh Posté le 17-06-2007 à 15:38:24
x4n4x35 a écrit : Explique un peu ? |
Faut-il réellement que je t'explique?... ya pas qu'Audencia ou HEC comme écoles, nan?
Et le toujours plus haut n'a rien de néfaste, du moment que tu essaies. Une fois que tu es en école par contre, ce genre de regret ne t'est plus permis. Autant tout essayer pour savoir ce dont tu es capable et intégrer l'école la plus en accord avec tes capacités, nan?
Marsh Posté le 17-06-2007 à 17:16:29
Filho da mae a écrit : Allez-y les gars, préparez bien les parisiennes pour ne pas avoir des regrets, en espérant que vous vous retrouverez dans une école qui vous permettra de vous épanouir (à ne pas perdre de vue ça, au delà du diplôme... )! |
Tout comme X4.... je suis pris à Audencia et çà me suffit amplement ( c'est au delà des mes espérances) donc vacances pour moi !
Marsh Posté le 17-06-2007 à 18:25:17
Admis 11ème à Audencia..Merci le 18 à l'oral lol!!! Vacances apres la deception du 5 a l oral de l EM...parfait!! Une question subsiste pr un parcours marketing (secteur du luxe) est ce l Edhec aura une réelle valeur ajoutée? ou Je reste peinard a nantes? qu'en pensez vous?
Marsh Posté le 17-06-2007 à 18:35:05
driki a écrit : Admis 11ème à Audencia..Merci le 18 à l'oral lol!!! Vacances apres la deception du 5 a l oral de l EM...parfait!! Une question subsiste pr un parcours marketing (secteur du luxe) est ce l Edhec aura une réelle valeur ajoutée? ou Je reste peinard a nantes? qu'en pensez vous? |
Bravo ! On sera peut-être ensemble à la rentrée alors ?
Marsh Posté le 17-06-2007 à 19:30:14
Le marketing grand public est un vrai combat (je le sais pour être dedans en ce moment), surtout dans le luxe, et un diplôme de l'EDHEC peut, à mes yeux, constituer un atout. Pour avoir participé à une journée de "sélection" en cosméto avec J&J, avec une approche du haut de gamme, je peux vous dire que le diplôme compte! J'ai d'ailleurs discuté avec le DRH qui disait qu'ils avaient "5 école cibles" (c'est bien souvent le cas, et il faut parfois faire des pieds et des mains pour prouver sa valeur quand on n'en est pas-je pense à mon meilleur pote, dans une petite ESC), et qu'ils "testaient" un élargissement aux 2 ou 3 qui suivaient. Je sais pas si ça a été concluant à ses yeux...
M'enfin si tu veux bosser chez LVMH, CHANEL, HERMES, &Co...le diplôme est certainement l'une des premières choses regardées.
On se ferme déjà des portes en étant à l'EM et pas dans une des 3 parisiennes...donc DONNE-TOI MAINTENANT pour les concours et tape le plus haut possible, comme ça tu n'auras aucun regret!
C'est mon conseil, et je reste là-dessus. Les vacances et tout, c'est tentant, mais tu joues beaucoup en acceptant telle ou telle école (sans être dans une école, en recherche de stage ou d'un emploi, vous ne vous en rendez peut-être pas encore compte).
Après, comme le souligne Fafou, c'est une question d'ambition...mais tu n'en sembles pas dénué (+le luxe, c'est un secteur d'activité très particuliers...).
Marsh Posté le 17-06-2007 à 22:05:47
A bien murir donc..Il est clair que j'aimerais intégrer en priorité LVMH ou Richemont avec une prédilection pour l'horlogerie de luxe(IWC, Pateck, Zenith, Vacheron) mais ne sachant pas si une des majeures des 2 écoles est plus reconnue par les grands groupes...Au dela de ces considérations, je comptais passer l'edhec quoiqu'il en soit parcequ'à mon sens, passer les concours c'est aussi se challenger donc autant voir de quoi on est capable surtout lorsque l'on a un point de chute des plus honorables comme Audencia!!
Marsh Posté le 17-06-2007 à 22:15:42
+1. très bonne mentalité, jte soutiens à fonlébalon dans ce choix.
Bon courage!
Marsh Posté le 17-06-2007 à 22:42:05
driki a écrit : Pateck |
L'ecrire correctement, c'est deja un debut
Sur le fond, plus c'est haut mieux c'est.
Marsh Posté le 31-05-2005 à 21:59:48
Bonjour a tous,
Je passe le concours d'audencia Nantes pour rentrer directement en 2eme année et on a une épreuve d'analyse de situation de 45 minutes avec un fort coefficient...donc c'est pas une épreuve à négliger mais je ne vois absolument pas du tuot de quoi il s'agit!..quelqu'un pourrait m'en dire plus svp???
Merci