Apres BAC STI - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 19-09-2004 à 15:21:01
Un BTS IRIS est tout à fait à ta portée. Ca peut etre un bon compromis si tu n'as pas d'autre solutions.
IUT = Institut Universitaire de Technologie, c'est un peu comme une mini-fac avec moins d'amphis et plus de TD. Tu y prépares un DUT en 2 ans qui te permet ensuite d'acceder a une ecole d'ingé (pour les meilleurs), un IUP, une license classique, une license pro, ou à un emploi. Par contre, si tu souhaite y rentrer je te conseille d'elever un peu ta moyenne jusqu'à 15 histoire de mettre toutes les chances de ton coté.
En ce qui concerne Epitech, c'est une école privée qui délivre un diplome au bout de 5 ans qui n'est pas reconnu par l'etat et qui coute bonbon (c genre 5000 l'année je crois). Pour les autres prepas intégrées tout ce que je peux te dire c'est qu'ilv a falloir taffer un max.
Faire math sup apres un bac STI est inenvisageable, par contre tu peux toujours faire une prepa TSI, mais la aussi le taff de masse est de rigueur.
Moi j'ai eu mon bac STI electronique mention bien et la je suis entré en 1re année de DUT Informatique.
Sinon, il te reste toujours la voie de la license classique en 3 ans en fac, mais en sortant de STI c'est pas toujours évident.
Marsh Posté le 19-09-2004 à 23:44:48
Waspy a écrit : Salut à tous, |
Les BTS et DUT sont des débouchés courants dans l'info.
Le BTS te rendra opérationnel directement après les 2 ans alors que le DUT permet davantage la poursuite d'études (mais il te permet aussi de bosser).
Si tu le sens pour faire des etudes longues, tu peux tenter des ecoles d'ingenieur en 5 ans:
-ecoles du concours GEIPI
-INSA
-ENI
Il faut néanmoins s'accrocher en venant de STI car 97% des eleves viennent de bac S. Mais ce n'est pas impossible pour un STI de réussir dans cette voie.
La voie intermédiaire, et que je te conseillerai donc, est de faire un DUT. Le niveau est accessible pour un STI, et au bout des 2 ans, après un stage de 3 mois tu as le choix:
-tu en as marre de l'école, tu souhaites rentrer dans le monde du travail -> boulot
-tu te sens capable de poursuivre, tente une admission en école d'ingénieurs (dossiers en janvier de la 2A)
Avec un DUT tu peux également tenter un IUP (Bac+4) mais avec le modèle européen 3/5/8 ce diplôme souffre d'un manque de reconnaissance.
En résumé je te conseille un DUT dans un premier temps.
Ah oui, le DUT se prépare dans un IUT
Marsh Posté le 20-09-2004 à 05:44:55
footix_ a écrit : Avec un DUT tu peux également tenter un IUP (Bac+4) mais avec le modèle européen 3/5/8 ce diplôme souffre d'un manque de reconnaissance. |
Ben justement, avec le LMD ca a pas changé ca ? (Aller de +2 à +5 au lieu de +1 à +4)
Marsh Posté le 20-09-2004 à 12:29:35
mcyrb a écrit : Ben justement, avec le LMD ca a pas changé ca ? (Aller de +2 à +5 au lieu de +1 à +4) |
Il y a de tels projets en cours, mais c'est loin d'être fait...
Certains établissemments IUP envisagent d'ajouter un DESS après leur diplome d'ingenieur maitre mais craignent que ca n'apparaisse comme un dess "poubelle" par rapport aux autres dess bien etablis.
Marsh Posté le 20-09-2004 à 18:27:17
merci à tous pour vos réponses.
Si j'ai bien compris, faire un IUT " Informatique " ( je me suis rensigné un peu au CIO et je crois que c'est a le nom de la section ) ca me donnera en deux ans un DUT et après soit je fais IUP qui me donnera un BAC +4 soit je m'arrête là, soit une liscence. COrrigez moi si je me trompe. Ce choix m'a l'air pas mal, mais il faut un bon niveau et être super motivé, je supose que suivre les cours dans un amphi doit pas être super passionant.
Sinon à propos de la prépa TSI, c une prépa ou on se prépare aux grande écoles, c'est bien ca ? donc il faut être dans les meilleurs, de même pour une Math Sup.
POur les écoles d'ingé, je vais m renseigner, j'aimerai comme même testé quelques concours, vous me conseillez lesquels ?
++ et merci pour tout
Marsh Posté le 20-09-2004 à 18:50:12
La prépa TSI c'est 2 voire 3 ans de travail très dur. Comme dans toutes les prépas l'ambiance peut être entraide ou jungle.
L'école en 5 ans c'est plus tranquille, tente par exemple l'ENI de Brest (j'ai fait Metz en méca).
Enfin l'IUT est la solution idéale si tu hésites entre des études courtes et longues. L'IUT te permet aussi d'intégrer une école, renseignes-toi dès maintenant pour savoir quelles portes sont ouvertes..
Marsh Posté le 20-09-2004 à 18:52:06
Okey, je te remercie.
Par contre pour les écoles j'ai oublier de préciser que je suis de Paris donc à moins qu'il y est une ville étudiante, ca va être dur.
Merci
+
Marsh Posté le 20-09-2004 à 18:58:59
En général il y a plusieurs établissements dans une même ville... Les soirées étudiantes (sauf si prépa ) permettent de rencontrer du monde et en général on se serre les coudes dans une promo.
Marsh Posté le 20-09-2004 à 19:13:03
Waspy a écrit : |
Si tu fais un DUT Informatique (dans un IUT, on dis pas passer le lycée mais passer le bac ) y aura pas enormement d'amphi, en tout as beaucoup moins qu'en fac si tu fais une license.
Marsh Posté le 20-09-2004 à 20:16:48
Waspy a écrit : merci à tous pour vos réponses. |
oh ke si c passionnant ...
Fais GEII tu verras...
Mais t'aimes pas l'élec... bon... tant pis
Marsh Posté le 20-09-2004 à 21:33:54
Salut, je suis en 2ème année de prépa TSI, et j'avais la même moyenne que toi en terminale.
Le plus gros problème pour nous pauvre STI, c'est qu'on a jamais bossé de notre vie et on arrive en math sup et là on a un emploi du temps de 45H, et on doit rattraper le retard qu'on a par rapport au S en math et chimie (j'ai dis retard plus qu'un retard on a jamais fais de chimie en STI ) donc tu vois le truc.
En gros t'as interet d'être motivé et d'avoir une bonne classe (bonne ambiance ) moi ça se passe nickel mais c chaud il y a du boulot je te le répète mais bon même si tu te rates tu fais un DUT après c'est pas perdu et tu seras dans les meilleurs des DUT donc à toi de voir....
Marsh Posté le 21-09-2004 à 18:45:45
L`autre voie pas mal je trouve c`est la License surtout qu`elle a change pour incorporer plus d`informatique et moins de mathematique.
J`avais fais comme toi un Bac Sti electronique et je ne voulais pas aller en prepa car trop de boulot et trop de rigueur et pas de BTS ou IUT car c est a mon gout trop leger.
Tout depend de ton objectif dans la vie aussi , ce que tu desire faire.
Perso apres 1 annee de travail en tant que technicien , je suis parti a la fac.
Avec une license , tu as des horaires plus flexibles et un style d etude qui est a mon gout meilleur car on te laisse te debrouiller. A toi de gerer. Je trouve qu apres un Sti c est pas mal , as toi de voir ta motivation.
Apres les cours c est loin d etre impossible , le tout c est aller en cours et de bucher regulierement sans pour autant rentrer dans les delires de prepas.
De plus tu peus rentrer apres en ecole d ingenieur si tu n as pas un dossier trop degeulasse . genre entre 11 et 12 et tu peus aller en ecole d ingenieur si c est ton but. Tu peus aussi fait une license pro si tu le desire.
Et tu peus aussi faire un cursus long avec un Master. Moi j ai pris cette voie car tu peus plus facilement voyager je trouve
En ce moment je passe ma license a Rio de Janeiro
Et le niveau en faculte est loin d etre degeulasse comme je vois assez souvent. Par contre , le souci de la fac , c est de ne pas faire de cours de management ou de ce style si tu desire diriger . A toi de faire un cursus en + ou de faire un Dess pour faire de la direction.
Bonne chance a toi
Marsh Posté le 19-09-2004 à 14:51:01
Salut à tous,
je suis actuellement en Terminal STI et je commence donc à m'intéréssé à ma poursuite d'étude. J'aimerai avoir vos avis.
Je suis de niveau moyen, je dois avoir 13 de moyenne, et pour tous vous dire l'electrotechnique ne me passionne pa du tout donc je suis pas trop tenté par un BTS, peut-être à la rigueur un BTS IRIS car je cherche à m'orienter vers l'informatique ( tiens c'est original ca ).
On m'as parlé des IUT, si quelqu'un pouvait m'expliquer à peu près ce que c'est parceque je comprend pas trop, apparament c'est une sorte de fac. Sinon, j'aimerai tenté peut-ëtre une école d'ingé avec prépa intégré, si quelqu'un pouvait m'en conseiller quelque unes sachant que je suis sur Paris, j'ai entendu parler d'Epitech, de la CEC...
Et puis enfin, es ce que tenté MATH SUP vous parrait possible, j'en doute mais on c'est jamais.
Et vous qu'avez vous fait ?
voilà, si vosu voyez une autre orientation je suis preneur.
Merci d'avance.