Que faire après du consulting SAP ?

Que faire après du consulting SAP ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 06-12-2006 à 11:54:10    

Bonjour,
j'ai 4 ans d'expérience dans la mise en place et l'administration de systèmes de GMAO (dont SAP PM) dans des grands groupes industriels et je cherche à bouger. J'ai trouvé pas mal d'offres pour faire du consulting SAP, mais la question que je me pose est "qu'est-ce que je pourrais faire après du consulting SAP ?"
Merci de me donner votre avis
LoLo

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Marsh Posté le 06-12-2006 à 11:54:10   

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Marsh Posté le 06-12-2006 à 11:56:16    

Précision: il s'agirait de consulting SAP "fonctionnel" à priori
LoLo

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Marsh Posté le 06-12-2006 à 12:42:44    

Ce que font la plupart des gens c'est de se placer dans une entreprise pour gérer les projets informatiques en tant que responsable de projet ou de module; outre les qualités fonctionnelles, il faut alors évoluer vers la gestion de projet (on va être en relation avec des consultants qu'il faut gérer). En faite ,on passe de maîtrise d'oeuvre (MOE) à maîtrise d'ouvrage (MOA).
 
Voilà, ça c'est pour rester dans une voie plutôt classique. Il y en a sans doute d'autres, mais je n'ai pas d'exemple précis en tête; sans doute que certains fonctionnels ont dû basculer du côté utilisateur...
 
Voilà, c'est une question que je ne m'étais jamais posée, car mon but à toujours été de devenir consultant ... fonctionnel ! :ange:  
 
 
 

Message cité 1 fois
Message édité par alvar1 le 06-12-2006 à 13:46:42
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Marsh Posté le 06-12-2006 à 13:58:01    

alvar1 a écrit :

Ce que font la plupart des gens c'est de se placer dans une entreprise pour gérer les projets informatiques en tant que responsable de projet ou de module; outre les qualités fonctionnelles, il faut alors évoluer vers la gestion de projet (on va être en relation avec des consultants qu'il faut gérer). En faite ,on passe de maîtrise d'oeuvre (MOE) à maîtrise d'ouvrage (MOA).
 
Voilà, ça c'est pour rester dans une voie plutôt classique. Il y en a sans doute d'autres, mais je n'ai pas d'exemple précis en tête; sans doute que certains fonctionnels ont dû basculer du côté utilisateur...
 
Voilà, c'est une question que je ne m'étais jamais posée, car mon but à toujours été de devenir consultant ... fonctionnel ! :ange:


 
Merci pour ta réponse, tu entends quoi par "basculer du côté utilisateur" ?

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Marsh Posté le 07-12-2006 à 06:47:14    

"basculer du côté utilisateur" : par exemple quelqu'un qui a des compétences fonctionnelles en ERP production pourrait devenir responsable de l'ordonnancement ...mais bon difficile de répondre à ta question car c'est une question de goût personnel; une autre fonction intéressante c'est celle de coordinateur informatique, c-a-d faire l'interface entre un service (besoins fonctionnelles) et le service informatique.

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Marsh Posté le 07-12-2006 à 11:53:10    

Merci pour tes précisions, je comprend maintenant ...
Penses-tu qu'en entretien d'embauche pour un poste de consultant, quand le recruteur te pose la question "comment-vous voyez-vous dans 2 ans, 5ans ... ?", ça le fait de répondre "en poste chez un de vos clients" ...
Je pense que c'est très courant effectivement et que finalement c'est bien pour eux car ça leur permet de garder des contacts chez leurs clients, mais je ne connais pas l'esprit des boites de consulting ...
Peut-être pourrais-tu m'éclairer sur leur manière de raisonner, sur le genre de questions qu'ils posent en entretien ?
LoLo

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Marsh Posté le 07-12-2006 à 12:11:10    

il faut répondre dans le style "évoluer aussi loin que possible dans le cadre de mes fonctions...puis prendre plus de responsabilités dans....plus m'orienter vers la résolution de problèmes d'organisation et gestion de projet que vers du fonctionnel ou du technique...
 
"en poste chez un de vos clients ..." non ! bien souvent c'est le client qui est démandeur car le consultant a acquis une expérience spécifique dans l'entreprise et en général le transfert se fait en accord avec la SSII (qui empoche une commission et entretient ainsi la relation client); sans l'accord de la SSII c'et difficile car bien souvent il y a une clause de non concurrence.
 

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Marsh Posté le 11-12-2006 à 17:00:24    

OK, merci pour ces précisions.
 
J'ai pu constater en travaillant sur un gros projet avec pas mal de consultants que la communication tenait un rôle très important : très nombreuses réunions, points intermédiaires, tableaux et chiffres en tout genres ... dont on peut parfois douter de l'utilité, si ce n'est de donner au client l'impression qu'il en a pour son argent
 
En parcourant les forums, on a même l'impression que le consulting ce ne serait que de la com' ...
 
Je comprend l'intérêt et même la nécessité de communiquer, mais si ça se limite à communiquer et à broder encore et encore autour d'un petit rien, ça me paraît plutôt frustrant comme boulot, vu que je suis quand même quelqun de méthodique, consciencieux et qui aime aller à l'essentiel ... :o  
 
Qu'en penses-tu ? Est-ce une mauvaise image que le gens ont ? Est-ce que ça dépend des boîtes ?
 
Si au cours d'un entretien on me posait la question "selon vous qu'est-ce qu'un bon consultant?", je saurais quoi répondre en tant que client (méthodique, sens du service, consciencieux, expertise, efficacité ...), mais en tant que consultant ? :??:  
 
Es-tu consultant ? Tu peux m'éclairer sur ce point ?
 

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Marsh Posté le 11-12-2006 à 21:20:23    

Citation :

En parcourant les forums, on a même l'impression que le consulting ce ne serait que de la com' ...

Une chose est certaine : si l'entreprise paie, c'est qu'elle attend un retour sur investissement; faut pas croire tout ce qui se dit dans les ... :pt1cable: Et puis c'est comme dans tout, il y a les bons et puis les autres
 
Moi j'ai été consultant assez peu de temps; j'ai travaillé avec de grandes équipes et en ait gardé un mauvaise impression : les consultants se font la guerre les uns les autres... un monde de petits rapaces  :D (ceux qui ont de réelles compétences travaillent plutôt en indépendant);  
 
J'ai aussi travaillé en entreprise et là les expériences sont meilleures car on peut prendre plus le temps d'analyser les problèmes en relation avec les utilisateurs et apporter des meilleures solutions.

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