Monter/gérer une association étudiante en université [Topic unique] - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-09-2011 à 00:26:00
Bonne idée ce topic, j' envisage moi même de créer une association d' ici quelques temps donc j' y plante mon drapal
D' ailleurs je me posais une question, l' année prochaine je vais rejoindre une association culturelle et politique de ma fac qui compte un nombre assez important de membres et je me demandais si dès le début il y avait moyen de vraiment s' y impliquer, y avoir un vrai rôle. Car bon dans une association importante comme ça je pense que tous les postes sont déjà pris ...
Marsh Posté le 08-09-2011 à 17:32:21
Chez nous, l'idée c'est que les gens qui arrivent font partie du staff, dans le sens où ils n'ont pas de poste à responsabilités dès la première année, ils sont appelés à la rescousse quand un des responsables de projet a besoin d'aide (exemple un peu nul : quand on organise des soirées, le staff sert à organiser la salle, gérer les tickets à l'entrée, gérer le vestiaire, ranger la salle après, etc (alors que le responsable des soirées ce sera chargé de négocier le contrat avec la boite). Quand on fait les portes ouvertes de l'université (Paris 1) pour présenter le cursus, là aussi on fait appel à eux pour venir nous aider à présenter aux heures de pointes. Etcaetera).
Après, c'est possible d'être très impliqué en étant du staff, suffit d'être le premier partout, d'aider tout le temps, de chercher à être au courant de tout ; c'était le cas d'une fille l'année dernière, à qui j'ai donné une grosse responsabilité cette année pour la récompenser (et parce que je l'en pense capable, aussi).
Bref, et après la première année, s'ils le souhaitent -et si on le souhaite aussi-, on leur donne des responsabilités, plus ou moins grandes selon ce qu'on pense des capacités de chacun. A contrario, généralement, ceux qui sont venus à aucun évènement, n'ont jamais donné signe de vie, etc (c'est le cas de la vice présidente de l'année dernière (2010-2011) par exemple), ne sont pas repris l'année suivante.
Donc en clair la première année, s'impliquer, oui, jouer un vrai rôle, peut être pas encore. Après il y a des exceptions, j'ai donné un gros poste cette année à un mec de ma promotion qui n'était pas dans le bureau l'année dernière. Mais je le connais (sans que ce soit particulièrement un grand copain, juste un camarade de classe) et je savais qu'il avait le profil parfait pour ce job là précisément (et d'ailleurs je suis pas déçu, parmi ceux à qui j'ai pas donné de date butoir, c'est celui qui va le plus vite, il fait ce qu'il faut, spontanément et sans accro, alors qu'il aurait pu ne rien faire.)
Marsh Posté le 09-09-2011 à 01:14:51
Si t'étais étudiant chez nous, je te dirais : pots et cafés, soirées, week end d'inté, voyage de fin d'année, forum de l'orientation, conférence de fin d'année, aide et conseil aux étudiants, dialogue avec l'administration
Mais ce serait oublier l'autre gros volet dont on se charge, c'est à dire promotion auprès du public : faire connaître le cursus auprès de cabinets d'avocats, de banques, auprès de lycées, CIO, et académies, présenter le cursus aux candidats, etc.
Marsh Posté le 09-09-2011 à 12:17:26
Merci pour ta réponse .
Le problème en fait pour moi c'est que je ne suis pas sûr de rester l'année d'après dans la même fac et donc rester un an dans une association juste pour y constituer une main d' œuvre gratuite ce n'est pas trop enrichissant quoi, malgré le petit plus sur le CV .
Marsh Posté le 10-09-2011 à 01:15:29
Si, c'est enrichissant, tu rencontreras des gens. Mais je peux pas choisir pour toi...
Marsh Posté le 10-09-2011 à 11:19:33
J' irais voir les responsables de l' assoc afin de voir comment ça se passera et tout mais de toutes façon je pense quand même les rejoindre, vu que je vais peut être créer la mienne je pense que ça doit être intéressant de voir comment ça fonctionne, et puis c'est vrai que ça permet de se constituer un petit réseau.
En tout cas merci pour tes réponses
Marsh Posté le 19-03-2012 à 21:37:08
Salut, désolé du up
Voilà un pote et moi-même venons de créer une Association d'Alumni dans notre université, mais la date butoire pour obtenir des fonds de la part de l'Université est passée. Savez-vous à qui nous pourrions nous adresser pour avoir des subventions qui nous permettraient de bien lancer notre activité? On a pensé à l'Etat, à la Mairie, au Conseil Régional, .... Avez-vous d'autres idées?
De plus, nous avons un entretien prévu avec une personne souhaitant rejoindre notre association pour en devenir un membre actif, savez-vous si, bien qu'étant une association, nous devons lui faire signer un contrat?
Merci de vos réponses
Marsh Posté le 19-03-2012 à 21:41:15
T'as pas la Maison Des Etudiants? j'ai eu des fonds comme ça moi.
Marsh Posté le 19-03-2012 à 21:49:22
Non pas dans notre université, malheureusement.
Tu as déjà crée/géré une association ?
Marsh Posté le 07-09-2011 à 23:33:40
Voila, comme on l'a fait remarquer ici, ce topic semblait manquer.
Il sera ici question de discuter de la création et surtout de la gestion d'associations étudiantes dans le cadre universitaire français. Les étudiants qui ont une expérience en BDE d'écoles de commerce peuvent tout à fait participer, ils auront probablement de bonnes idées à partager. Il faut cela dit garder à l'esprit que les fonds d'une association étudiante en université sont sans commune mesure avec ceux dont disposent les BDE (1 million d'euros pour celui de l'ESSEC, paraît-il )
N'hésitez pas à partager vos expériences, on a sans doute beaucoup à s'apprendre mutuellement.
Pour ma part, je suis président depuis quelques mois de l'association ADDE, association qui gère la promotion externe et la communication interne du double cursus droit-économie de Paris 1. Donc j'ai une petite expérience que je peux partager, mais petite, donc je prends celle des autres avec plaisir.
(Bon on fera un FP plus conséquent plus tard hein)
Message édité par saint malo le 08-09-2011 à 17:25:29