Les avantages du statut d'étudiant/de demandeur d'emploi ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-09-2004 à 11:39:38
Etudiant !!!!!!!!
En recherche d'emploi t'as droit à rien, pas 1 euro ...
Ah si, tu peux te faire rembourser tes billets de train pour tes entretiens d'embauche.
A toi de voir ...
Marsh Posté le 28-09-2004 à 19:02:41
Ya le RMI aussi, mais c'est pour les plus de 25 ans. Il faut ne pas être étudiant pour en profiter.
Peut-être qu'elle peut en bénéficier en ayant moins de 25 ans si elle est en couple avec quelqu'un de plus de 25, vu qu'il y a une option "couple" dans le RMI (ensuite, faut savoir si "couple" correspond à mariage, PACS, Concubinage ou autres).
Marsh Posté le 29-09-2004 à 10:03:58
Dans la série des questions sur ce thème, connaissez vous les conditions d'obtention d'une bourse ? On peut facilement prouver qu'elle n'a pas eu de revenus cette année et ne vit plus chez ses parents, mais je ne sais pas si c'est suffisant.
Marsh Posté le 29-09-2004 à 10:12:18
Laurie_ a écrit : Dans la série des questions sur ce thème, connaissez vous les conditions d'obtention d'une bourse ? On peut facilement prouver qu'elle n'a pas eu de revenus cette année et ne vit plus chez ses parents, mais je ne sais pas si c'est suffisant. |
Si elle garde sont statut étudiant elle peut encore percevoir une bourse, mais c'est au cas par cas, faut se renseigner auprès des assistantes sociales du CROUS. Mais ne compte pas trop dessus si elle va pas en cours, ca marchera pour cette année mais pas pour les suivantes ... Le CROUS ne donne des aides qu'aux étudiants qui suivent tous les TD et qui réussissent aux exams .
Marsh Posté le 30-09-2004 à 09:54:04
....Et elle a pas un peu l'impression que c'est pas très honnête, ce qu'elle fait?? Faut pas vous étonner, avec des comportements pareils, si les aides aux étudiants sont de plus en plus complexes à obtenir.
Qu'elle cherche du boulot, au lieu d'essayer de trouver le moyen de glander en profitant du système.
Marsh Posté le 30-09-2004 à 10:40:05
gfive a écrit : ....Et elle a pas un peu l'impression que c'est pas très honnête, ce qu'elle fait?? Faut pas vous étonner, avec des comportements pareils, si les aides aux étudiants sont de plus en plus complexes à obtenir. |
De toute facon c'est pas trop possible d'arnaquer le Crous, du moment qu'ils s'en rendent compte tu risique en plus de devoir les rembourser
Marsh Posté le 30-09-2004 à 11:16:17
c'est même pas une question d'arnaque! C'est une question de morale, et d'éthique personnelle. Si tu veux que le système puisse t'aider quand tu en a besoin, évites de le niquer à la moindre occasion.
A priori, ses parents peuvent l'entretenir, non?
Et si ils peuvent pas, ben il faut qu'elle se mette à bosser.
Marsh Posté le 30-09-2004 à 11:54:47
gfive a écrit : c'est même pas une question d'arnaque! C'est une question de morale, et d'éthique personnelle. Si tu veux que le système puisse t'aider quand tu en a besoin, évites de le niquer à la moindre occasion. |
+1
C'est étonnant que tetedeiench ne soit pas encore intervenu sur le sujet...
Marsh Posté le 28-09-2004 à 10:00:51
Bonjour,
Une amie à moi se pose des questions sur les avantages respectifs des statuts d'étudiant et de demandeur d'emploi. Titulaire d'un DEUG d'histoire, elle a raté sa licence l'année dernière et ne compte pas reprendre ses études mais envisage cependant de se réinscrire à la fac pour bénéficier des avantages que cela induit.
Dans cette optique, je me pose quelques questions :
- Quels sont les avantages du statut étudiant ? (Sécu, réductions, assurance, etc..)
- Idem pour le statut de demandeur d'emploi ? (Assédics ? sachant qu'elle n'a jamais travaillé)
Quelle est la solution la plus intéressante pour elle ? (sachant que l'inscription en fac peut lui être payée par ses parents mais qu'il existe aussi des organismes de formation qui pourraient l'intéresser et l'amener rapidement sur le marché du travail en lui octroyant le statut d'étudiant dans l'intervalle)
Merci d'avance.