L'avenir d'un informaticien J2EE - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 22-02-2006 à 19:46:20
cocotours a écrit : Bonjour, |
Bel avenir à court et moyen terme.
A long terme, tout est possible...
Marsh Posté le 22-02-2006 à 21:58:15
Zogzog4 a écrit : Bel avenir à court et moyen terme. |
Je plussoie, J2EE a sans doute encore de belles année à vivre. .NET prend il est vrai des parts de marché, mais l'importance de la communauté Java joue un grand rôle dans sa "survie".
A long terme par contre, si la plate-forme de développement Java n'est pas optimisée il y a des risques que .NET prenne le dessus, surtout que Microsoft n'est pas le premier venu en terme de monopole et autres partenariats exclusifs.
L'avenir du J2EE est à mon avis déjà en marche, avec l'avènement de l'informatique décisionnelle et autres GED. L'idéal serait que le monde du libre s'allie pour contrer l'ennemicrosoft, mais là je crois que je rêve un peu...
Marsh Posté le 22-02-2006 à 22:05:43
cocotours a écrit : Bonjour, |
vue les nombreuse initiative fonctionelle et technique de la communauté, je vais etre assez direct: il n'y aura plus que ça sur le longterme. Java est tres neuf, j'ose imaginé ce que ça donera a maturité.
Sinon pour moi .Net joue dans la cour web, mais il n'y a pas que ça
Marsh Posté le 17-10-2006 à 22:30:16
Marrant on se posait la question recemment avec des amis. J2EE est clairement une technologie très recherchée en ce moment. Dans ce cas là en tant que JD faut-il mieux:
- se jeter sur une opportunité J2EE en faisant le pari que ces technos prennent encore plus de valeur, et par consequent avoir l'occasion de bien croquer dans la pomme. Mais dans ce cas là faut aimer le code !
- préférer un poste moins porté vers la technique, en prenant le risque de ne pas maitriser J2EE qui pourtant parait incontournable.
- choisir un poste combinant les deux. Mais generalement quand on est JD, les boites (qui a dit SSII ? ) vous font pisser du code en vous promettant d'évoluer vers un poste de chef de projet/expert technique, conseil, etc ...
En tout cas en ce moment, vu les offres d'emploi qu'on propose, le futur proche dans le J2EE est loin d'être mauvais.
Marsh Posté le 17-10-2006 à 22:50:22
Citation : |
il y a 2 points complètement différents :
le J2EE et plus globalement le développement informatique (codage) va disparaitre en Europe pour etre délocaliser dans des pays ou les ingés sont aussi compétant (si ce n'est plus) et surtout moins cher.
donc la techno a de l'avenir mais en terme de boulot en france et en europe, ca sera mort dans 10 ans (voir moins)
Marsh Posté le 18-10-2006 à 08:22:51
capitaineigloo a écrit :
|
Je pense pas... De nombreuses entreprises (dans le banquaire notemment) commencent a diminuer leur outsourcing, vu le drame que c'est niveau communication/qualité des livraisons, et embauchent des profils j2ee sur place ... Bref, ce n'est qu'une tendance mais dire que dans 10 ans ce sera mort , j'y crois pas une seconde.
Marsh Posté le 18-10-2006 à 08:51:52
sebi a écrit : Je pense pas... De nombreuses entreprises (dans le banquaire notemment) commencent a diminuer leur outsourcing, vu le drame que c'est niveau communication/qualité des livraisons, et embauchent des profils j2ee sur place ... Bref, ce n'est qu'une tendance mais dire que dans 10 ans ce sera mort , j'y crois pas une seconde. |
Indépendamment de l'offshore, c'est comme demander l'avenir d'un informaticien AS400 aujourd'hui (intérim ?).
La réponse courte : peu d'avenir jusqu'à la retraite (40 ans de cotisations).
Marsh Posté le 18-10-2006 à 09:24:21
capitaineigloo a écrit :
|
Ca c est ce que l'on croyait il y a quelques temps.
Sur le papier oui l outsourcing permet de gagner beaucoup d'argent. En pratique c est pour l instant vrai dans peu de cas, et tres difficile a gérer.
Pas mal on été "refroidis" en voyant le boulot a l'arrivée.
Marsh Posté le 18-10-2006 à 09:30:32
sebi a écrit : Je pense pas... De nombreuses entreprises (dans le banquaire notemment) commencent a diminuer leur outsourcing, vu le drame que c'est niveau communication/qualité des livraisons, et embauchent des profils j2ee sur place ... Bref, ce n'est qu'une tendance mais dire que dans 10 ans ce sera mort , j'y crois pas une seconde. |
les memes problèmes ont existé dans la confection et existe toujours mais la diminution énorme des coûts a pris le pas. On est en période de rodage des procédures. A terme ca va finir de la meme maniere, les patrons et prototype seront fait en france (Etudes et conception d'un projet informatique), la réalisation (codage) seront délocalisées.
qu'est ce que le codage sinon la réalisation de l'informatique ?
bien evidement je ne suis pas Nostradamus et je ne prétends pas lire l'avenir dans mes boules mais la tendance est certaine et la finalité est inévitable, apres quand ? dans 5, 10, 20 ans...
Pour moi, 10 ans suffisent en tenant compte du développement de la chine et l'entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'UE (à noter que je connais bcp de web agency qui délocalisent leurs developpements à l'Ile Maurice...)
Marsh Posté le 22-02-2006 à 17:45:47
Bonjour,
Eske vous pensez que J2EE a de beaux jours où c'est une technologie qui peut vite devenir obsolète;concurrencer par d'autres langages par exemple comme C# ect...
Comment voyez-vous l'avenir d'un informaticien J2EE?