Avions conception moteurs ou aérodynamisme (Airbus) => voie à suivre? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-01-2005 à 18:14:31
break- a écrit : Bonsoir tout le monde. |
La voie royale à mon humble avis c'est de faire Supaéro.
Qui est une très bonne école et où tu pourras te spécialiser dans l'aéronautique.
Pour ça, faut passer par les classes prépa scientifiques et déchirer le concours Mines-Ponts (ce qui est loin d'être gagné) pour pouvoir espérer décrocher Supaéro.
Maintenant il existe d'autres écoles bien cotées également dans ce secteur. Dont une ENSI basée à Toulouse également: l'ENSICA...
Marsh Posté le 28-01-2005 à 19:47:58
Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, je dirais même que la voie royale est Polytechnique + Supaero mais bon c'est très dure.
www.supaero.fr
Sinon, tu peux aussi te renseigner sur les écoles suivantes :
ENAC www.enac.fr
ENSICA www.ensica.fr
ESTACA www.estaca.fr
Pour les moteurs je dirais aussi qu'il y a l'École Nationale Supérieure du Pétrole et des Moteurs (ENSPM)
www.ifp-school.com
Marsh Posté le 28-01-2005 à 21:31:08
pour les moteurs y'a Paris VI qui a une très bonne formation en turbomachines, idem pour Centrale Lyon.
Pour les moteurs c'est davantage la SNECMA qu'Airbus
Marsh Posté le 28-01-2005 à 21:33:46
ykpr a écrit : Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, je dirais même que la voie royale est Polytechnique + Supaero mais bon c'est très dure. |
y'a que chez moi ou les url sont buggées
/HS
je confirme supaéro c'est l'idéal et je confirme que c'est vraiment pas simple
Marsh Posté le 28-01-2005 à 21:44:28
ykpr a écrit : Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, je dirais même que la voie royale est Polytechnique + Supaero mais bon c'est très dure. |
L'ENSPM ne prend qu'après un diplôme d'ingé non?
Marsh Posté le 29-01-2005 à 11:59:50
Caylayron a écrit : L'ENSPM ne prend qu'après un diplôme d'ingé non? |
A ma connaissance oui...
Marsh Posté le 30-01-2005 à 12:21:12
Merci pour toutes ces réponses .
Je pense que je vais me diriger vers Supaero en faisant Maths SUP/SPE puis Mines et Pont. Pour Polytechnique ça ne me paraît pas trop accessible .
Marsh Posté le 30-01-2005 à 12:31:08
le reste non plus hein, faut pas croire
Marsh Posté le 30-01-2005 à 12:41:04
Je dirais même que les Mines sont presque aussi accessibles que Polytechnique...
Marsh Posté le 30-01-2005 à 12:46:41
Peut être pas quand même, mais faut pas qu'il croit que ça arrive comme ça... la phrase "Je pense que je vais me diriger vers Supaero en faisant Maths SUP/SPE puis Mines et Pont" a eu le mérite de me faire sourire.
Marsh Posté le 30-01-2005 à 18:38:00
Et au pire il y a de bonnes écoles un peu plus facile à intégrer comme l'ESTACA et l'ENSICA.
Marsh Posté le 30-01-2005 à 20:47:53
oui, c'est pas infaisable, mais en étant tout à fait réaliste, les chances d'avoir Supaero sont quand même très faibles.
Marsh Posté le 03-02-2005 à 17:17:06
Bon ben ok merci pour toutes ces réponses ça m'a permit de me situer un peu ^^. Je vais y réfléchir à deux fois j'ai regardé quelques documentations de plus sur le sujet certaines écoles ont l'air quand même accessibles. Je m'en retourne à mon travail .
Marsh Posté le 03-02-2005 à 17:26:58
en faisant maths sup /spe pourquois ne pas devenir directement pilote de ligne, voir meme dans l'armée ??
t'approchera de beaucoup plus pret et t'exercera
me dit pas que t'as peurt des zavions ;whistle:
Marsh Posté le 04-02-2005 à 18:43:47
C'était plus l'aspect "fabriquer des avions" qui m'interressait. Sinon pour le pilotage même je me suis déjà posé la question mais j'ai hélas une légère myopie (je porte des lentilles mais je ne pense pas que ce soit toléré).
Je vais laisser cette idée en repos pour l'instant et me concentrer sur la recherche d'autres voies ^^.
Je ne la délaisse pas, loin de là ne vous inquiétez pas mais si je pouvais trouver un autre métier qui pourrait me passioner tout autant et plus accessible ça pourrait être utile.
Marsh Posté le 05-02-2005 à 19:44:01
mefis toi des grosses entreprises comme Airbus. tu as interet d'y aller avec un paquet de diplome. Je parle avec experience car je bosse sur le Tigre chez Eurocopter. j'ai passé un bac pro et je suis agent de maintenance hélico.
Et tu sais quoi? au mois de Septembre je reprend les études.
Donc a toi de faire les bons choix a present
Marsh Posté le 05-02-2005 à 19:45:13
je plussoie... ce genre de boite si tu sors pas d'école au top c'est du taf pas intéressant
Marsh Posté le 05-02-2005 à 23:54:43
Et si t'es pas pris en prépa ou que tu y échoues, tu peux faire l'IUT Génie Mécanique et Productique de Toulouse, c'est le seul ou l'aéronautique est enseignée.
Au programme (en plus du programme d'un DUT normal): mécanique du vol, aérodynamique, aérothermodynamique et propulseurs.
c'est pas avec ça que tu bossera en tant que concepteur de moteurs d'avions ou que tu intègreras supaéro mais si tu peux pas faire autre chose, je pense que c'est une bonne solution.
j'ai fait cet IUT donc si tu veux en discuter...
Sinon, l'ESTACA c'est pas très dur d'y entrer mais c'est payant puis c'est quant même pas le top (ce n'est que mon avis personnel mlais je sens que je vais me faire des ennemis là... )
Marsh Posté le 06-02-2005 à 00:23:18
Citation : Sinon, l'ESTACA c'est pas très dur d'y entrer mais c'est payant puis c'est quant même pas le top (ce n'est que mon avis personnel mlais je sens que je vais me faire des ennemis là... ) |
Baaah on va pas se facher pour si peu
Citation : Je pense que je vais me diriger vers Supaero en faisant Maths SUP/SPE puis Mines et Pont" a eu le mérite de me faire sourire. |
Ca c vrai ct marrant
Marsh Posté le 06-02-2005 à 02:29:00
lefant a écrit : |
sinon t'as l'IPSA ou c'est encore moins dur de rentrer mais ça nous empeche pas de bosser chez airbus dans les domaines souhaités
Marsh Posté le 06-02-2005 à 02:30:03
break- a écrit : C'était plus l'aspect "fabriquer des avions" qui m'interressait. Sinon pour le pilotage même je me suis déjà posé la question mais j'ai hélas une légère myopie (je porte des lentilles mais je ne pense pas que ce soit toléré). |
à l'enac, c'est une correction de 2 dioptire tolérée
Marsh Posté le 06-02-2005 à 02:40:49
IPSA c'est habilité par la CTI?
Car ils parlent de cycle d'ingénieurie et pas d'ingénieur.
Marsh Posté le 06-02-2005 à 09:36:14
Un autre conseil que je pourrais te donner break, c'est de bosser ton anglais, ou ton allemand, ça pourra t'être très utile.
Marsh Posté le 16-02-2005 à 00:00:53
lefant a écrit : IPSA c'est habilité par la CTI? |
nope pas agrée mais les options sont vraiments sympas
Marsh Posté le 23-02-2005 à 09:46:32
Bon déjà je vais me diriger vers prépa Maths sup après on verra bien les portes qui me sont offertes . Mais bon ça serait quand même bien que je finisse mes études ingénieur car apparement Airbus engage un gros pourcentage d'ingénieurs (et c'est compréhensible). J'ai maintenant un but mais maintenant il me faut trouver la manière .
Marsh Posté le 23-02-2005 à 09:48:13
Ingénieur c'est quand même super vaste. Je doute du fait que le pourcentage d'aérodynamiciens soit très élevé
Marsh Posté le 23-02-2005 à 13:46:49
jaguargorgone a écrit : Ingénieur c'est quand même super vaste. Je doute du fait que le pourcentage d'aérodynamiciens soit très élevé |
Je plussoie !
L'aérodynamique c'est assez bouché. Tres peu de retenus pour bcp d'appelés. Je te conseillerai de te diriger vers l'énergétique.
Marsh Posté le 23-02-2005 à 13:59:30
c'est effectivement beaucoup plus sage et ça reste néanmoins pas simple non plus!
Marsh Posté le 24-02-2005 à 14:10:42
Tout a déjà été dit! Supaéro est la voie royale, l'antichambre d'Airbus, de Dassault... Cette école fonctionne en étroite collaboration avec l'ONERA. Qui plus est, tu peux aussi travailler dans des organismes comme l'ESA ou le CNES. Il faut savoir que, Supaéro (récente vainqueur à Questions pour un Champion Grandes écoles !!) est, comme cela a été dit, rattaché à la banque commune d'épreuves Mines-Ponts, mais qu'elle est très prisée. Donc, elle est à mon avis plus sélective que les Ponts, certes un (tout) petit peu moins que les Mines Paris. En outre, il y a des férus d'Aéronautique/Aérospatiale qui ne jurent que par cela et qui choisissent Supaéro aux déépens de Centrale Paris ou des Mines Paris. Egalement aussi des admissibles à l'X, voire aux ENS refusés à l'oral. Donc, c'est vraiment pas facile, surtout en 3/2...
Marsh Posté le 24-02-2005 à 15:54:27
Benstein a écrit : Tout a déjà été dit! Supaéro est la voie royale, l'antichambre d'Airbus, de Dassault... Cette école fonctionne en étroite collaboration avec l'ONERA. Qui plus est, tu peux aussi travailler dans des organismes comme l'ESA ou le CNES. Il faut savoir que, Supaéro (récente vainqueur à Questions pour un Champion Grandes écoles !!) est, comme cela a été dit, rattaché à la banque commune d'épreuves Mines-Ponts, mais qu'elle est très prisée. Donc, elle est à mon avis plus sélective que les Ponts, certes un (tout) petit peu moins que les Mines Paris. En outre, il y a des férus d'Aéronautique/Aérospatiale qui ne jurent que par cela et qui choisissent Supaéro aux déépens de Centrale Paris ou des Mines Paris. Egalement aussi des admissibles à l'X, voire aux ENS refusés à l'oral. Donc, c'est vraiment pas facile, surtout en 3/2... |
le détail qui tue : je sais pas si ça va attirer les foules mais bon pourquoi pas...
Marsh Posté le 24-02-2005 à 19:16:08
Je viens de véifier, les ponts sont quand meme plus séléctifs que supaéro (je me base sur les données fournies par le concours des mines qui dit que le rang median est superieur et le dernier apelé pour l'ENSAE est legerement plus loin que pour les ponts), mais bon, ca reste quand meme tres tres difficile
Marsh Posté le 24-02-2005 à 19:30:19
Benstein a écrit : Tout a déjà été dit! Supaéro est la voie royale, l'antichambre d'Airbus, de Dassault... Cette école fonctionne en étroite collaboration avec l'ONERA. Qui plus est, tu peux aussi travailler dans des organismes comme l'ESA ou le CNES. Il faut savoir que, Supaéro (récente vainqueur à Questions pour un Champion Grandes écoles !!) est, comme cela a été dit, rattaché à la banque commune d'épreuves Mines-Ponts, mais qu'elle est très prisée. Donc, elle est à mon avis plus sélective que les Ponts, certes un (tout) petit peu moins que les Mines Paris. |
Mines Pa' reste quand même beaucoup plus sélective, notamment vu le nombre de places assez faible par promo.
Jeter un coup d'oeil aux rapports de concours est utile: http://minesponts.scei-concours.or [...] c_2004.pdf. La stat de sélectivité (indiquant si c'est "facile" ou pas), c'est avant tout le rang du dernier admis, puis le rang moyen (qui le contredit rarement).
Mines Paris est très sélective, notamment vu le prestige (chez les taupins) et le nombre faible de places par promo (contrairement à l'X, Centrale ou Supélec qui ont de "grosse" promos).
Les Ponts restent plus sélectifs que Supaéro, désolé (rang moyen et dernier admis toujours plus sélectifs).
Citation : En outre, il y a des férus d'Aéronautique/Aérospatiale qui ne jurent que par cela et qui choisissent Supaéro aux dépens de Centrale Paris ou des Mines Paris. |
Il y en a, certes, de même qu'il y a des Centraliens ou des Mines Paris qui ont refusé l'X, ou des Ponts qui ont refusé Mines etc...
Ce qui est plus intéressant, c'est le rang du premier à choisir l'école. Il est (presque) toujours meilleur pour Supaéro que pour les Ponts: c'est "l'effet passion" qui joue, et à Supaéro il est effectivement indéniable.
Citation : Egalement aussi des admissibles à l'X, voire aux ENS refusés à l'oral. Donc, c'est vraiment pas facile, surtout en 3/2... |
Si ils ont été refusés à l'oral, ca n'a rien d'étonnant...
Maintenant, oui, en 3/2 ca reste "pas facile", mais c'est relatif. X-Aéro reste incomparablement plus dur.
Note que pour ceux qui sont intéressés par le secteur aéronautique, mais qui ont pris la méca en grippe, toute école généraliste peut être une bonne idée (prendre comme option l'énergétique pour s'orienter vers la propulsion, ou l'informatique pour les systèmes embarqués). Ca peut permettre de garder un choix vaste pendant un peu plus de temps (note que Supaéro est une généraliste un peu plus spécialisée que X ou Centrale, mais une généraliste quand même).
Marsh Posté le 24-02-2005 à 19:31:45
Il me semble même que ces 2 dernières années le moins bien classé du concour Mines-Pont ayant intégré les Mines de Paris était mieux classé que le 1er ayant intégré Supaéro.
Supaéro est sélectif mais beaucoup moins que les Mines de Paris et les Ponts.
Marsh Posté le 24-02-2005 à 19:51:22
ykpr a écrit : Il me semble même que ces 2 dernières années le moins bien classé du concour Mines-Pont ayant intégré les Mines de Paris était mieux classé que le 1er ayant intégré Supaéro. |
Non, non, le mieux classé intégrant Supaéro a toujours été mieux positionné que le dernier à intégrer les Mines, en tout cas sur les années récentes que j'ai vérifiées, et les concours offrant un nombre de places statistiquement acceptable (i.e. MP, PC et PSI - les autres concours ont trop peu de places, statistiquement ca variera trop).
A ce classement là, Supaéro a même parfois (mais c'est rare) battu Mines Paris.
Citation : Supaéro est sélectif mais beaucoup moins que les Mines de Paris et les Ponts. |
Beaucoup moins que Mines Paris je suis d'accord.
Pour les Ponts, c'est beaucoup plus proche. Les Ponts ont connu un petit creux au début des années 2000, avec des stats du même niveau pour Supaéro (et même meilleures pour Supaéro en PSI - pas étonnant, vu que les fans de méca seront plus nombreux dans cette filière, et que Supaéro leur offre un nombre de places assez élevé). Avec la crise de l'aérien post-WTC, les Ponts sont repassés devant, mais sans que ce soit infamant.
Marsh Posté le 24-02-2005 à 20:18:32
Reply
Marsh Posté le 28-01-2005 à 18:06:30
Bonsoir tout le monde.
Je suis tombé par hasard sur ce forum mais je pense que vous pouvez répondre à certaines de mes questions. Je vais peut être vous paraître naïf car je n'ai que 16 ans. J'ai découvert récement mon goût pour l'aéronautique. Je ne connaissais auparavant pas la voie dans laquelle je voulais me diriger mais c'est donc sur l'aviation que je veux me concentrer. Mes rêves sont de bosser chez Airbus, de préférence sur les moteurs ou l'aérodynamisme.
Si vous pouviez m'aider à savoir quelles sont les compétences requises et les études à faire pour atteindre ce but, cela m'aiderai beaucoup.
Merci .