avoir une école loin de chez soi ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 29-11-2005 à 19:43:25
Un conseil, fais cette école si elle t'intéresse vraiment quitte à galérer 2/3 ans. Ton diplome te suivra toute ta vie.
Je sais que c'est une très bonne école en informatique/programmation et que les salaires à l'embauche sont très élevés.
Donc fonces si tu peux
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:09:49
Comme l'a dit fab270, ton diplome te suivra toute ta vie (surtout en france) et pas forcement tes potes ou ta copine (qui t'enverra peut-etre chier l'année prochaine).
Il y a des moments il faut choisir ses priorités.
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:12:19
fab270 a écrit : Un conseil, fais cette école si elle t'intéresse vraiment quitte à galérer 2/3 ans. Ton diplome te suivra toute ta vie. |
T'inquiete, il n'a pas de soucis a se faire niveau reconnaissance de l'UTC (au meme titre que l'ENSIMAG)
Si je ne m'abuse, l'ENSIMAG est payante, l'UTC nan (enfin 450e l'année..)
Fais ton choix, vas ou tu veux, mais l'UTC est aussi un bon choix (et pour info, compiegne-paris gare du nord, c'est 40 min de train)
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:16:47
moi on m'offre une place a l'X je prend direct, j'en aurais rien a foutre de quitter famille//amis//copine
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:17:41
je ne veux pas que les autres répondent a ma place, je veux savoir si c'est gérable de faire les 2, de revenir régulierement les week ends, ya surement des personnes qui ont été confronté au meme probleme !!!
Pour lukeg L'ENSIMAG n'est pas du tout payante?! c'est une école accessible après concours CCP en math spé. Meme si ca veux rien dire, elle est plus coté que l'UTC ...
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:17:53
ce serait quand même dommage de rater l'école qui te plaît...
au risque de te choquer, un diplôme ne trompe pas
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:19:49
ShoTo a écrit : moi on m'offre une place a l'X je prend direct, j'en aurais rien a foutre de quitter famille//amis//copine |
je crois que beacoup de monde prendrait la place a l'X. le plus dure ce n'est pas de choisir, mais d'y rester ensuite.
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:20:09
thala a écrit : ce serait quand même dommage de rater l'école qui te plaît... |
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:21:57
moi, je suis partie faire ma dernière année a Londres et j'ai un copain et beaucoup d'amis que j'ai laissé a Paris. j'arrive plutot a bien gérer, je vois assez souvent mon copain. le seul truc qui manque c'est un peu de réconfort quand ca va pas trop, car icic, je n'ai pas vraiment de vrais amis a qui je peux me confier
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:22:26
pour ceux qui sont en école d'ingé, vous rentrez souvent dans votre ancien "chez vous" ?
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:24:31
lejeremy a écrit : pour ceux qui sont en école d'ingé, vous rentrez souvent dans votre ancien "chez vous" ? |
tous les week end (2h de trajet)
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:25:35
lukeg a écrit : T'inquiete, il n'a pas de soucis a se faire niveau reconnaissance de l'UTC (au meme titre que l'ENSIMAG) |
L'ensimag n'est pas payante non plus.
Pour faire de l'info pure ou des maths, la seule solution n'est peut etre pas l'ensimag, il y a aussi l'ENSAE, qui est a Paris (par contre ce n'est pas une ecole d'ingé), le reste je ne sais pas trop, les autres ecoles sur Paris sont soit generalistes, soit privées et moins cotées.
J'en oublie peut etre.
L'UTC ne t'offrira pas tout a fait le meme cursus en maths, mais vu le systeme d'UV, tu dois pouvoir faire tres peu d'autre matiere .
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:25:57
lejeremy a écrit : pour ceux qui sont en école d'ingé, vous rentrez souvent dans votre ancien "chez vous" ? |
Aux vacances (trop cher sinon, 4h de chez moi)
Marsh Posté le 29-11-2005 à 20:29:31
ReplyMarsh Posté le 29-11-2005 à 21:11:11
lejeremy a écrit : pour ceux qui sont en école d'ingé, vous rentrez souvent dans votre ancien "chez vous" ? |
Chez moi : Paris; Mon école : Bordeaux.
Je rentre aux vacances scolaires (l'an dernier tous les 3/4 semaines mais c'est trop cher/chiant).
Marsh Posté le 29-11-2005 à 21:58:46
Je pense qu'à 20 ans passés on est assez grand pour ne pas avoir à rentrer chez papa/maman toutes les semaines, et surtout, on est censé avoir autre chose à foutre (sauf dans les écoles centrale).
Marsh Posté le 29-11-2005 à 22:09:54
papa maman, c'est une chose, de vrais amis et une copine, cela en est une autre ....
Marsh Posté le 29-11-2005 à 22:26:55
Ta copine est encore étudiante ? Elle ne peut pas venir avec toi ?
Marsh Posté le 30-11-2005 à 19:44:27
C quand meme 8h de train par week end, faut etre sacrement motivé, et effectivement financierement c un gouffre, meme avec des abonnements ca coute bonbon.
Marsh Posté le 30-11-2005 à 19:45:28
C quand meme 8h de train par week end, faut etre sacrement motivé, et effectivement financierement c un gouffre, meme avec des abonnements ca coute bonbon.
Marsh Posté le 17-12-2005 à 21:08:40
Salut, moi je suis de Paris, mon école est à Biarritz et mon copain à marseille, autant dire tres loin!!
C'est sur que c'est pas évident de laisser sa famille ses amis et sa copine un peu de coté.
Mais dis toi que déjà c'est un moyen de voir si tes amis sont sincères ou pas car quand tu concerves une amitié avec un peu de distance, c'est quelle vaut le coup. Et puis tes copains pourront venir passer leurs vacances a skier à grenoble!!
Pour ta copine, si vraiment entre vous c'est pour la vie alors ce ne sont pas quelques km qui vont vous séparer. Dis toi que c'est 3 années un peu dures pour ça mais qu'après tu vous assures un super avenir! Et puis en école d'ingé tu as quand même pas mal de vacances, et si tu t'arranges pour passer tes stages à paris, tu passeras plus de temps avec.
Et je peux te dire que quand tu vis loin de qqun, tu es encore plus content a chaque retrouvaille et ca c irremplacable et ca ne fera que forger votre couple!!
Et tu te prépares apparement au metier d'ingénieur, alors tu sais surement qu'un ingénieur maintenant se restreint rarement à une seule région , ta mobilité te sera un atout dans ta carrière!!
Bon après tu peux aussi prendre en compte que si tu choisis bien ton école et qu'elle te plait, il est fort probable que tu sois tres tres occupé et du coup ta famille te manqueras un peu moins. Ya tellement de monde dans une école qu'à moins d'être antisocial, tu ne te retrouveras pas seul et en général l'intégration est là pour t'aider !!Ce qui ne veut pas dire remplacer tes anciens pots!!
Personnellement, j'ai du faire au moins 5 aller retours chez moi depuis septembre, si tu fais du covoiturage ca reviens bien moins cher!! mais je peux t'assurer que je regrette pas d'avoir changer de region! en plus c'est super enrichissant.
Maintenant je te cacherai pas que dans mon école il y a pas mal de couple qui se sont séparés à cause de la distance, beaucoup n'ont pas le courage d'affronter la difficulté, mais si tu le fait ca vaut le coup.
Si tu te restreints à Paris tu risques de passer à côté d'école qui pourraient te plaire.
En tout cas juste un conseil, quand tu passera tes entretiens, ne dis surtout pas que tu as peur de partir de chez toi.. Les ecoles veulent des ingénieurs mobiles et pas hermites.
Et puis tu auras ton petit chez toi, ce qui te permettra aussi d'apprendre doucement à vivre seul et à te trouver face à de vrais problèmes d'adultes!!
En tout cas moi ma relation amoureuse ça fait 4ans et demi que ça fonctionne selon les années on a vécu ensemble ou pas, mais le plus souvent on était à 800km l'un de l'autre et je peux t'assurer que ca renforce le couple, tu dois faire confiance, et si tu restes avec qqun alors qu'elle est loin, c'est que c'est une histoire qui mérite d'attendre 2 ans et demi, car ce serait plus facile de trouver une copine pres de ton école. Je sais pas si je suis claire, mais bref ca depend comment tu tiens à elle, si tu est vraiment amoureux, alors je pense qu'une vie de bonheur vaut bien 2 ans et demi de sacrifices!!
Et encore un truc tu ne sera pas seul dans ce cas, je pense que dans la majeur partie des ecoles non parisiennes, une grande partie des élèves ne vient pas de la region, en tout cas c'est le cas dans la mienne.
Le choix de ton ecole est super important, il te suivra en général une bonne partie de ta vie. Choisis bien ton école car c'est super important de s'y sentir bien. A toi de voir si tu ne peux vraiment pas "mettre un peu de côté" pour peu de temps certains aspects de ta vie, sachant que maintenant avec la sncf, tu voyages rapidement, et avec le telephone si tu prends un forfait illimité ce qui necoute plus tres cher désormais(et surtout c'est une toute petite partie d'un budget etudiant) tu pourra appeller famille, copine et copains autant que tu voudras.
Certains preferent quand même rester chez eux.. à toi de voir mais tu risque de te poser la meme question quand tu seras ingénieur si tu ne le fais pas aujourd'hui!!
lejeremy a écrit : bonjour a tous, |
Marsh Posté le 18-12-2005 à 18:49:00
simboss a écrit : Pour faire de l'info pure ou des maths, la seule solution n'est peut etre pas l'ensimag, il y a aussi l'ENSAE, qui est a Paris (par contre ce n'est pas une ecole d'ingé),... |
Je sais pas qui t'a dit ça mais c'est pas du tout le cas (cf site de l'école pour plus de précisions).
Marsh Posté le 18-12-2005 à 18:57:42
Qu'est ce qui n'est pas le cas? (je parle de l'ENSAé, ecole de stats, pas de supaéro, juste pour etre bien sur)
Marsh Posté le 18-12-2005 à 19:05:06
L'ENSAE c'est une école d'éco avant tout. On peut y faire beaucoup de maths, mais ça reste dans l'optique :
1/soit de faire des maths financières, et dans ce cas on doit réintegrer le cursus universitaire classique (i.e. comme dans toutes les école généralistes) et l'ENSAE n'est pas vraiment la voie royale.
2/soit de faire de l'économétrie. Dans ce cas l'ENSAE apporte vraiment une valeur ajoutée, mais c'est quand même super précis.
Quant à l'info "pure", rien à voir.
Bref c'est pas du tout proche de l'ENSIMAG.
Marsh Posté le 18-12-2005 à 19:06:45
lukeg a écrit : T'inquiete, il n'a pas de soucis a se faire niveau reconnaissance de l'UTC (au meme titre que l'ENSIMAG) |
Dans ce cas toute les ecoles et fac sont payante aussi. UTC/ENSIMAG c' pas du tout pareil. ENSIMAG c' le top pour les informaticiens et l'ingénierie mathematiques tout domaines confondu dev,conseil,etudes. UTC ça reste une bonne fac/ecole mais ça brille pas comme le platine.
Sinon si un mec choisi son ecole sur des criteres aussi futil il merite pas de faire l'ensimag qu'il reste a Paris toute sa vie en commençant par decrocher ECP ou si ton niveau est moyen ECE. Ensuite on verra. Bref je te deconseille l'ENSIMAG reste a Paris; Fait du ski a Paris de la voile a Paris
Marsh Posté le 18-12-2005 à 19:10:34
bjam a écrit : L'ENSAE c'est une école d'éco avant tout. On peut y faire beaucoup de maths, mais ça reste dans l'optique : |
Je suis d'accord, ce n'est pas la meme chose que l'ENSIMAG, et on y fait pas de l'info pure, n'empeche pour qqn qui aime bien les maths et l'info, c une ecole qu'il peut envisager, reste a savoir s'il est interessé par l'éco ou pas, c tout.
Il ne faut pas voir a chaque fois que l'on cite 2 ecoles une comparaison, ca peut aussi juste etre un complement.
Marsh Posté le 18-12-2005 à 19:20:15
simboss a écrit : Je suis d'accord, ce n'est pas la meme chose que l'ENSIMAG, et on y fait pas de l'info pure, n'empeche pour qqn qui aime bien les maths et l'info, c une ecole qu'il peut envisager, reste a savoir s'il est interessé par l'éco ou pas, c tout. |
Faut pas trop aimer l'info appliquée non plus parce que y en a pas (à part du SAS).
Marsh Posté le 18-12-2005 à 19:26:39
Va a grenoble, tu pourra faire du ski souvent pour pas cher, rien que pour ça ça justifie de perdre tes amis et ta famille
Marsh Posté le 19-12-2005 à 00:19:29
Maintenant tu refuse une bonne école parce que c'est trop loin, demain tu refuseras un boulot à la silicon valley parce que c'est encore plus loin et tu préfèreras vivre dans ton pavillon de banlieue avec le labrador et les 2 gosses ?
Fais gaffe, quand on refuse une opportunité une fois, on prend l'habitude de laisser les causes du refus prendre le dessus sur le reste ...
Marsh Posté le 19-12-2005 à 00:40:02
D'après les classements, l'ENSIMAG est première dans le domaine de l'info mais l'UTC est quand même 2e, c'est pas mal non plus.
Mais bon après c'est sûr que les classements ça veut pas dire grand chose...
Marsh Posté le 19-12-2005 à 01:04:53
_Bubur_ a écrit : D'après les classements, l'ENSIMAG est première dans le domaine de l'info mais l'UTC est quand même 2e, c'est pas mal non plus. |
il est vieux ce classement je crois
Marsh Posté le 19-12-2005 à 01:10:26
lukeg a écrit : il est vieux ce classement je crois |
J'en sais rien, je l'avais vu sur le site de l'UTC quand j'étais en Terminale, mais j'avais pas fait attention à la date.
Marsh Posté le 19-12-2005 à 01:16:02
_Bubur_ a écrit : J'en sais rien, je l'avais vu sur le site de l'UTC quand j'étais en Terminale, mais j'avais pas fait attention à la date. |
si tu veux des classements, tu prend celui du point 2005: UTC 2e ecole apres BAC, ENSIMAG 29e ecole apres PREPA
je precise que les ecoles apparaissant dans une categorie n'apparaissent pas dans les autres
je precise aussi qu'on ne joue pas dans la meme cour: dans le classement apres PREPA, il y a l'X, ECP, ENST, SUPELEC, ENSAM, les MINES...
du beau monde quoi
Selon moi, l'UTC n'a pas a rougir vis a vis de l'ENSIMAG, elle ne forme pas le meme type de personne, c'est tout
Marsh Posté le 19-12-2005 à 02:02:41
heu.. tu peux dire ceque tu veux mais j'ai jamais entendu parler de l'ENSIMAG alors que UTC pas mal de fois (recruteurs, étudiants...)
Marsh Posté le 19-12-2005 à 07:53:28
incassable a écrit : heu.. tu peux dire ceque tu veux mais j'ai jamais entendu parler de l'ENSIMAG alors que UTC pas mal de fois (recruteurs, étudiants...) |
ba t'aurais du quand meme, c quand meme une tres bonne ecole
mais bon, ca m'arrange quand meme, etant moi meme a l'UTC
Marsh Posté le 19-12-2005 à 09:02:58
incassable a écrit : heu.. tu peux dire ceque tu veux mais j'ai jamais entendu parler de l'ENSIMAG alors que UTC pas mal de fois (recruteurs, étudiants...) |
J'ai jamais entendu parlé de l'UTC en dehors de HFR alors que l'ensimag si...
Marsh Posté le 19-12-2005 à 09:09:39
wintrow a écrit : J'ai jamais entendu parlé de l'UTC en dehors de HFR alors que l'ensimag si... |
je vais me repeter, mais dans l'autre sens :
ba t'aurais du quand meme, c quand meme une tres bonne ecole
Marsh Posté le 19-12-2005 à 09:59:26
c'est peut etre parce que je suis à paris et pas à grenoble mais bon EM Lyon et INSA sont à Lyon et je les connais ...
Marsh Posté le 29-11-2005 à 19:34:36
bonjour a tous,
je suis encore un taupin ( en spé ) et je suis interessé par l'ENSIMAG : je veux faire de l'info, les maths sont la seule matiere que je peux encore supporté en prépa, et les différentes fillières qu'offrent l'ensimag ont l'air interessantes.
Seulement voila, j'habite la région parisienne et Grenoble, c'est pas tout près .... Malgré presque 2 ans dans une prépa près de chez moi, je suis encore vraiment attaché a l'endroit ou j'habite : J'ai une petite copine que j'aimerai quitté pour rien au monde, des amis que je vois tous les week ends (certains depuis la maternelle)....
Je dis pas ca en disant que je suis un gros autiste, qui veut a tout pris garder ses potes et pas s'en faire de nouveaux, Je me suis fait pleins d'amis en prépa, mais voila, je sais que c'est pas du tout la meme chose qu'avec mes amis d'enfance et ma copine.
C'est pourquoi j'hésite , si j'en avais le choix, a plutot aller dans une école plus proche de chez moi, style UTC de Compiegne...
Donc voila, je suppose que je suis pas le seul a avoir eu ce dileme et j'aimerai savoir si ya des gens sur ce forum qui ont vecu le meme genre de truc.
Je voulais aussi savoir, a quel fréquence les gens qui étaient dans une école d'ingenieur loin de chez eux revenaient, et si ils arrivaient a revoir des amis régulierement et/ou arrivait a gérer une relation amoureuse.