BAC pro TBEE => DUT GC ou DAEU B => DUT GC - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-04-2011 à 23:02:59
Pourquoi vouloir aller en DUT GC ??
Quand j'étais à l'IUT j'ai jamais vu de Bac Pro ...
Je te conseil plus un BTS ...
Marsh Posté le 16-04-2011 à 23:26:08
Je veut faire un DUT pour par la suite dans la mesure du possible faire un master .. Apres je suis ultra motiver pour bosser et suivre un cursus comme celui ci
Marsh Posté le 16-04-2011 à 23:59:27
Je te conseille un DAEU B car cela t'ouvrira plus de portes par la suite et t'offrira un meilleur bagage en terme de connaissances pour la suite de ton projet. Par contre, bosses bien, c'est pas forcément simple de l'avoir, surtout avec un niveau 2nd Pro qui date de longtemps ! N'hésites pas à le faire en 2 ans sinon...
Ensuite (Au choix, en fonction de tes ambitions et capacités) :
- DUT Génie Civil + {Prépa ATS + Ecole d'Ingé} OU {L3 + Master}
- Ecole d'Ingé post-Bac
- Licence de sciences + Ecole d'Ingé OU Master
- BTS Bâtiment + {Prépa ATS + Ecole d'Ingé} OU {L3 + Master}
Marsh Posté le 14-05-2011 à 11:04:16
avec Webboy
Un DUT GC après un DAEU B, c'est tout à fait possible, mais je rajouterais : avec de très bonnes notes et un très bon dossier.
Après un bac pro, même avec des très bons résultats, je suis désolé mais j'ai des sérieux doutes quant aux chances de réussite... ou même d'intégration d'ailleurs ! Il ne faut pas oublier qu'il y a quand même une petite sélection à l'entrée. Déjà, de ton niveau à celui du DAEU B, il y a une sacré marche à monter. Il est certain que tu souffriras en Maths et en Physique. Et ce sera pareil - si ce n'est pire, bien pire même ! - en passant du DAEU au DUT GC.
Pour ma part, je n'ai pas eu mon BAC S à mes 18 ans. A la trentaine, j'ai décidé de reprendre mes études via les cours du soir pour obtenir un DAEU B. Puis, j'ai intégré le département GEII d'un IUT grâce à mon excellent dossier. Si j'ai obtenu mon DAEU sans aucune difficulté, c'est bien parce que j'étais l'un des rares à avoir été jusqu'en Terminale S. Les autres souffraient et devaient travaillé d'arrache-pied... Ça, c'est pour ma reprise d'études à 30 ans. Mon passage du DAEU vers l'IUT, c'est une tout autre histoire. Mon premier semestre a été TRÈS éprouvant. J'ai longtemps été largué par les STI pour la pratique et par les S pour la théorie.
Ce que je sais c'est que :
- entre une seconde et un DAEU B, il y a une sacré différence de niveau. Le DAEU B a peu de matières, mais pour celles-ci, en terme de difficulté, il se situe un peu en dessous du niveau du BAC S. Néanmoins, as-tu bien conscience de ce qu'est un niveau proche de celui de la Terminale S ? Perso, je ne le pense pas. Tu te fais sans doute des illusions comme la plupart de ceux que j'ai connu au DAEU. Tout ceux que j'ai connus venant d'une 3e ou Seconde étaient largués, et c'est normal : en une année, on ne peut pas faire tout le programme du lycée !
- dans mon IUT, il y avait 1 BAC pro dans ma promo de 108 personnes. Je le sais car une liste avec nos noms et nos diplômes respectifs a été affiché un jour... Malheureusement, si je n'ai pas rencontré cet étudiant personnellement, je sais qu'il n'est pas passé en 2eme année : son nom avait disparu des autres listes que j'ai pu voir ultérieurement. J'ignore ce qu'il est advenu de lui : passage en semestre décalé, redoublement ou, plus probablement, départ de l'IUT après quelques semaines ou quelques mois (comme une 20aine d'autres étudiants) car trop dur ?
Je te dis tout cela non pas pour te décourager mais pour te dire à quoi t'attendre. Mon conseil : si tu as un but, fonce. Si on veut, on peut (toujours), mais il faut quand même se préparer et savoir s'en donner les moyens.
Marsh Posté le 21-06-2011 à 12:12:50
Bonjour,
Je voulais vous faire part de mon expérience, car il y a un métier passionnant et très rémunérateur accessible sans le bac.
Je suis Steward, et certains de mes collègues n'ont pas leur bac (mais un niveau bac). J'ai la chance de pouvoir voyager comme bon me semble, de rencontrer des gens différents, et surtout de faire un travail qui me passionne. Avec ce métier tu seras au première loge de la sécurité aérienne, des voyages instructifs etc. Pour ma part je travaille également avec ILIA, que je te recommande, si tu es motivé, et que ce métier te tentes, viens nous rencontrer chez ILIA. La formation ne dure que cinq semaines, avec un métier à la clé, et un diplôme délivré par l’Etat (le certificat de formation à la sécurité)
J’espère à très bientôt et que ce message te sera utile
Romain Pour ILIA
01 42 70 70 25
Marsh Posté le 21-06-2011 à 12:14:54
Encore un spam qui remonte un topic d'un mois pour rien
Marsh Posté le 28-10-2011 à 19:53:46
Je profite du up du topic pour poser une question :
Peut-on passer le DAEU B même si on a déjà un bac ?
Marsh Posté le 16-04-2011 à 22:08:45
Bonjour a tous,
je vous expose actuellement ma situation j' ai 22 ans je suis en CAP Boulangerie ( contrat de deux ans ) a la suite de ce contrat je souhaite reprendre serieusement mes etudes ( j ' ai arreter le lycée en 2nd IGC ..)
j' evoque deux solutions :
1° ) Soit pour la prochaine rentrée je prepare un bac pro TBEE ( technicien du batiment : etude et économie ) sachant que j' ai anticipé de passer mon CAP de boulanger en candidat libre au mois de juin .Donc suite a ce bac pro faire un DUT genie civil...
ou
2°) Soit continuer mon contrat sur deux ans et prendre des cours de maths et physique pendant un ans ( 5h par semaine ..sa va me couter chère mais bon ... quand on veut quelque chose faut faire des sacrifices ) dans l' optique de preparer un DAEU B ( diplome d' acces a l' université . B pour scientifique ...) et en faire un DUT genie civil
je ne sais pas quel decision prendre .. est ce que le Bac pro TBEE me sera vraiment utile en DUT ???
ou est ce plus sage de prendre mon mal en patience et de suivre des cours de maths intensif ???
j' attend vos reponses avec impatience ..merci