Un projet d'étude balbutiant : besoin de conseils avisés. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-06-2013 à 02:09:38
J'ai bien peur que mon message soit inutile maintenant mais il servira peut-être à d'autres sachant que je suis un futur-ex khâgneux B/L.
Au niveau de ton dossier, il est très difficile, voire illusoire, te de dire si tu vas être pris à telle ou telle prépa. Les éléments que le jury d'admission prend en compte sont (du plus important au moins important):
- le classement dans les matières de la prépa envisagée
- le niveau de l'établissement, afin d'affiner le premier critère. Pour les lycées peu connus, les succès et les échecs des élèves sélectionnés avant toi pèsent beaucoup dans la balance.
- le niveau de la classe dans l'établissement. Au sein de mon lycée en terminale, la différence était abyssale entre la tête de classe de ma classe de S et l'autre classe.
- les résultats des épreuves anticipées
- les appréciations
- les trucs annexes comme "section européenne" ou le fait de passer le concours général dans telle matière comme tu l'as fait en SES.
Au vu de tes moyennes, je pense que tu as été un peu trop modeste. Tu aurais pu raisonnablement chercher à intégrer des lycées plus compétitifs même si, venant d'une terminale ES, l'énorme souci de ton dossier ... c'est les maths comme tu peux t'en douter d'autant plus que tu ne fais même pas la "spécialité maths", ce qui est totalement rédhibitoire pour les grandes prépas parisiennes et les meilleures prépas provinciales (Le Parc, Montaigne, Thiers).
Citation : Je suis peu enclin à l'idée de faire une prépa HEC pour me retrouver dans une école de commerce moyenne, le niveau en maths étant élevé au concours je risque de perdre des points sur cette matière |
Sache que le niveau de maths en B/L est beaucoup plus élevé qu'en prépa ECE et qu'il est sensiblement équivalent à celui d'une prépa ECS. En effet, les programmes sont presque identiques et les sujets ENS sont plus "méchants" que les sujets HEC. Le problème en B/L, c'est que tu n'as que 4h de maths obligatoires en hypo (dans les faits, c'est souvent 6/7h surtout pour les ES) alors que les ECS ont 12 heures il me semble.
Si tu es passionné par les SES, n'hésites pas à aller en B/L. L'enseignement de l'économie et de la sociologie n'est pas formalisé. Tu es sensé comprendre l'idée, le schéma globale plutôt que de t'enquiquiner avec des formules. Bien sûr, pour certains domaines comme la théorie des jeux, tu ne feras qu'entr'ouvrir certaines portes. Mais pour la micro de base, l'absence de formalisation n'empêchera pas l'enseignement d'être rigoureux d'autant qu'on te propose souvent de passer par les maths si tu comprends mieux avec.
Passons aux débouchés. Tu peux tenter le concours des IEP de provinces après l'hypokhâgne où tu auras de bonnes chances. Si tu poursuis en khâgne, tu peux passer le concours des ENS bien sûr mais là, il faut être assez bon en maths si tu veux espérer être admissible. Le niveau de maths exigé est tellement élevé que beaucoup de petites prépas ne préparent que très peu aux ENS en ce qui concerne les maths. Les statistiques de l'épreuve sont éloquentes. Si tu es mauvais en maths mais que tu excelles en SES et dans une matière plus ou moins affiliée comme l'histoire, tu peux postuler pour un diplôme d'une des ENS (sélection sur dossier). Par contre, tu n'auras pas le statut de normalien et ses avantages pécuniaires. Pour l'ENSAE ... pas besoin d'en parler si tu n'aimes pas les maths. Après, il te reste les écoles de commerces mais aussi l'ISMAPP qui peut être une école très intéressante pour toi, en plus d'être relativement accessible. Enfin, après une khâgne, les universités t'accueillent à bras ouvert. L'université a mauvaise presse en ce qui concerne les sciences dites "dures" (qui ne le sont pas tant que ça) mais, au niveau des sciences humaines et sociales, tu y trouves d'excellentes formations comme les magistères.
Je te met en garde contre les IEP (Sciences Po' Paris inclus) qui ne sont pas très intéressants jusqu'aux masters. Et même à bac+3, choisis bien ton master car un master "Finance et stratégie" estampillé IEP ne pèse strictement rien face aux masters "finance" des grandes écoles d'ingénieurs ou des bons magistères. Un raisonnement similaire peut s'appliquer aux universités anglo-saxonnes. Je ne vois pas l'utilité d'y aller avant le Msc et même là, pèse bien le pour et le contre. Moi aussi, je suis très intéressé par la LSE mais uniquement parce que le domaine où je souhaite travailler (les relations internationales) n'est pas bien implanté en France.
Quoi qu'il en soit, réfléchis déjà à un domaine qui t'intéresse professionnellement parlant. Pour l'instant, ton projet c'est ça en gros: "Je me projette assez dans des postes de prise de décision qu'ils soient dans l'entreprise ou dans des domaines comme la politique, l'administration pourquoi pas." Ne t'inquiète pas, je n'avais quasiment aucune idée en rentrant en prépa B/L (c'est pour ça que tu vas là-bas d'ailleurs ). Si tu rentres en prépa, ce que je te souhaite, tu auras le temps de l'affiner.
N'hésite pas à me poser des questions si quelque chose te tracasse.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 08:22:59
LeBoucherond a écrit : |
Je suis pas en khâgne donc je réagis là-dessus, c'est du gros LOL des familles.
Plus dans la journée.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 08:59:58
Citation : Et même à bac+3, choisis bien ton master car un master "Finance et stratégie" estampillé IEP ne pèse strictement rien face aux masters "finance" des grandes écoles d'ingénieurs ou des bons magistères. |
Faux
Marsh Posté le 05-06-2013 à 09:53:47
ver de vase a écrit : |
Je développe :
"les IEP qui ne sont pas très intéressants jusqu'au master"
Tu peux définir ce qu'est un cursus "intéressant" ? La formation en IEP te permet de toucher à tout pendant 3 ans tout en te spécialisant progressivement dans le domaine qui t'intéresse. A Paris (le seul cursus que je connais) tu fais en 1ere année de la socio, de l'éco, de l'histoire, de la science politique et des langues. En 2e année tu touches au droit, aux relations internationales, tu peux faire de l'intro à la finance, ...
Quant aux possibilités après bac +3, tu as un choix de master très large à Paris. Toi qui veux faire des "relations internationales", tu devrais pourtant le savoir.
Tu peux également quitter sciences po en master, j'ai ainsi 2 amies qui sont parties à la LSE pour un MSc.
" un master "Finance et stratégie" estampillé IEP ne pèse strictement rien face aux masters "finance" des grandes écoles d'ingénieurs ou des bons magistères"
Encore une fois gros LOL. Déjà AUCUNE formation ne vaut une top 3 ingé (+ENSEA) en finance, c'est clair et net. Donc l'argument ne concerne absolument pas les IEP. Et un master Fin & Strat de Sc Po Paris vaut tous les "magistères" du monde. Seules les 3 ESC parisiennes peuvent être plus reconnues.
Bref en tant que "futur ex-khâgneux", je te conseille de te renseigner un minimum avant de balancer des conneries, ça pourra même t'être utile pour pas prendre de tôle aux concours
Marsh Posté le 05-06-2013 à 11:19:41
ver de vase a écrit :
Encore une fois gros LOL. Déjà AUCUNE formation ne vaut une top 3 ingé (+ENSEA) en finance, c'est clair et net. |
C'est Obelisque qui va être content
Marsh Posté le 05-06-2013 à 12:37:55
A ver de vase,
Je suis d'accord avec toi sur beaucoup de choses.
Citation : Bref en tant que "futur ex-khâgneux", je te conseille de te renseigner un minimum avant de balancer des conneries, ça pourra même t'être utile pour pas prendre de tôle aux concours |
Merci pour l'amabilité. Je lui donne des conseils. Sortant d'une prépa qu'il veut intégrer, je le rassure quant à la qualité de la formation qu'il peut avoir là-bas. Mon but n'est pas de dénigrer les IEP mais de lui dire qu'il y autre chose dans la vie et qu'il peut attendre avant d'y aller.
Citation : un master "Finance et stratégie" estampillé IEP ne pèse strictement rien face aux masters "finance" des grandes écoles d'ingénieurs ou des bons magistères" |
C'est peu ou prou ce que j'ai dit. J'ai fait une comparaison entre les masters "finances" d'IEP et les masters "finances" des grandes écoles d'ingénieurs. Je n'ai pas dit que c'est nul à chier mais que les IEP ne sont clairement pas en pointe dans ce domaine. De toute façon, il faut quand même avoir un très bon niveau en maths et cela ne semble pas être son cas. Même s'il deviendrait une bête en maths, il faudrait mieux qu'il fasse une khâgne B/L pour intégrer l'ENSAE sachant qu'il peut toujours aller en IEP à bac +1 ou bac +3, pour Paris, en khûbant.
Citation : Quant aux possibilités après bac +3, tu as un choix de master très large à Paris. Toi qui veux faire des "relations internationales", tu devrais pourtant le savoir. |
Je le sais. Relis-mon message au lieu de t'exciter. Je m'intéresse à plusieurs formations parisiennes: le magistère MRIAE à la Sorbonne, Sciences Po' Paris qui offre des doubles cursus très intéressants avec la LSE ou la MGIMO etc. Il y a aussi d'autres masters très intéressant dans certains IEP de province.
Je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout, le genre de type qui dénigre le système français, efficace dans plein de domaines. Je peux seulement te dire que les "relations internationales" ont du mal en France à s'autotomiser académiquement parlant et que les meilleures formations se trouvent: aux États-Unis, en Angleterre, en Allemagne, en Suisse et en Russie. Dans neuf cas sur dix, tu dois partir étudier un peu ou beaucoup à l'étranger si tu veux travailler dans ce domaine.
Par contre, je maintiens que "les IEP qui ne sont pas très intéressants jusqu'au master". Après, oui, à condition de faire le tri. Mais avant, c'est très discutable. Mes sources: un prof de khâgne qui est passé, étudiant ou enseignant, par une maths' sup puis une prépa B/L, l'ENS, Sciences Po' Paris et Oxford; des témoignages d'anciens hypos qui sont partis en IEP de province ... et qui pour deux d'entre eux sont revenus après deux semaines car ils s'ennuyaient trop. Ce prof dont je te parle connait assez bien les IEP et notamment celui de Paris, qui reste plus intéressants que les autres. Pour lui, les IEP sont à envisager si on se spécialise mais sont peu sont capables de t'offrir une formation généraliste de grande qualité. Le superficiel prend le pas sur le profond, selon lui.
Je ne suis pas sectaire. L'une des personnes les plus brillantes que j'ai rencontré est un pur produit Sciences Po' Paris. Il m'a confirmé qu'avant bac+3, il était assez dangereux de se reposer sur ses lauriers et que le niveau de formation était parfois discutable dans certaines matières. Il m'a aussi dit que, contrairement à la prépa, tu avais le temps de lire et que l'enseignement en langues était excellent.
EDIT: En ce qui concerne la finance, ce domaine ne m'a jamais intéressé professionnellement parlant. Je peux faire mon mea culpa sur certains points. Un prof d'éco m'avait simplement dit que, pour la finance, rien ne valait les meilleures écoles d'ingénieurs et que Sciences Po' Paris était vraiment à la traine par rapport à eux. Je veux bien vous croire si vous dites que c'est mieux qu'un magistère ou que la plupart des écoles de commerce dans ce domaine.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 13:32:24
LeBoucherond a écrit : blabla |
Non mais si tu conseilles à un mec en ES de viser une top 3 ingé aussi...
Vu son profil, et ses intérêts, un IEP est indiqué c'est tout ce que je dis. Et même si tu restes inférieur au top 3 ingé en finance (comme absolument toutes les autres formations en France), un master fin & strat de Paris t'ouvre beaucoup de portes (à peu près équivalent au top 3 ESC).
Et pour le coup des relations internationales, c'est ce que je fais, donc je pense m'y connaitre un petit peu pour te dire que c'est pas aussi nul en France qu'on pourrait le croire. Il y a juste un très gros flou au niveau des facs comme des recruteurs, là oui. Aux USA pour le coup tellement de monde fait des "international studies" en UG que ça perd un peu de son sens et de sa pertinence..
Et pour le coup en RI en France on fait pas mieux qu'un IEP (Paris notamment).
Quant au niveau en undergrad, attention à ne pas confondre niveau d'exigence et niveau d'enseignement. A Paris j'ai eu des cours très intéressants par des profs balèzes et passionnants, par contre oui tu valides pépère sans trop te fouler. Ce qui n'est pas le cas en prépa.
Et pour comparer avec l'étranger, j'ai fait 1 an dans une fac américaine top 20 (voire 15) mondial et le niveau est clairement inférieur à sciences po paris.
Après comparer Paris aux IEP est pour moi peu pertinent. Ca joue pas vraiment dans la même cour. Si tu compares la possibilité d'intégrer ENS à un cursus à Sciences Po Toulouse, c'est clair que tu peux pas discuter.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 16:36:43
ver de vase a écrit : patati patata |
pas envie de noircir encore des pages et des pages. Manifestement, tu veux troller mais je ne veux pas rentrer dans un débat stérile et stupide "Sciences Po' = Pipo ?" et jouer le rôle du méchant détracteur.
Je ne conseille pas à Vitamines de viser une école d'ingé. Je fais juste remarquer qu'avec une B/L, tu peux tenter l'ENSAE si tu es très bon en maths et que tu souhaites travailler dans la finance. Cela ne semble pas être son cas.
"Vu son profil, et ses intérêts, un IEP est indiqué c'est tout ce que je dis." Oui mais comme une prépa B/L, une prépa A/L, une prépa ECE, une prépa D2, une double-licence etc. Comme son projet est vague ... La B/L est ce qui lui ouvre le plus de portes.
Je ne remet pas en cause le fait que tu sois bien renseigné, voire plus que moi, en ce qui concerne les RI en France. Je le répète, je suis très intéressé par Sciences Po' Paris à partir de bac +3 et j'ai demandé conseil auprès d'étudiants sur le forum Sc-Po.
"Quant au niveau en undergrad, attention à ne pas confondre niveau d'exigence et niveau d'enseignement." Tu as surement raison mais concède au moins ceci: lorsque l'un des deux baisse, on est moins sensible à l'autre.
"Et pour comparer avec l'étranger, j'ai fait 1 an dans une fac américaine top 20 (voire 15) mondial et le niveau est clairement inférieur à sciences po paris." C'est surement vrai.
"Après comparer Paris aux IEP est pour moi peu pertinent. Ca joue pas vraiment dans la même cour. Si tu compares la possibilité d'intégrer ENS à un cursus à Sciences Po Toulouse, c'est clair que tu peux pas discuter." On est d'accord.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 16:51:15
Je veux pas troller, mais quand je vois que tu es en train de dire à un mec en ES et pas très fort en maths de pas s'orienter vers sciences po en finance parce que "les top ingé c'est mieux", bah ton discours n'a pas de sens quoi.
Je conseillerais à ce jeune homme de passer Sciences Po et de s'inscrire en prépa (ECE ou BL plutôt que D2 par avis perso), et de décider une fois toutes les cartes en main.
De manière générale Sc Po Paris > prépa (t'es sûr d'avoir un truc top niveau + possibilités de partir/faire un DD si tu veux te réorienter), surtout avec ses notes qui montrent que sans être mauvais il est pas non plus certain de tout défoncer aux concours. Paye tes mecs admis à pipo à bac 0 qui sont partis en top prépa parisienne et qui pleurent en khûbe parce qu'ils sont pas admis à sc po..
Si admission dans des IEP de province, à décider selon les prépas obtenues.
Enfin bref je note que tu me traites de troll mais que tu es d'accord avec tout ce que je dis.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 17:40:00
"Enfin bref je note que tu me traites de troll mais que tu es d'accord avec tout ce que je dis." on est pas en cour de récré ... J'essaye seulement d'être courtois et de te montrer qu'il y a plus de malentendus que de désaccords profonds entre nous deux. Mais si tu as envie que ça se transforme en combat de gorilles ...
"Je veux pas troller, mais quand je vois que tu es en train de dire à un mec en ES et pas très fort en maths de pas s'orienter vers sciences po en finance parce que "les top ingé c'est mieux", bah ton discours n'a pas de sens quoi." où comment tirer une phrase anecdotique de son contexte et en faire tout un fromage. De mon point de vue, je déconseillerais à Vitamines de faire de la finance. Oublie-ça.
"De manière générale Sc Po Paris > prépa (t'es sûr d'avoir un truc top niveau)". Très très nuancé et sors-moi pas l'argument, j'ai écrit "d'une manière générale" blabla. Chaque formation comporte certains risques au niveau des débouchés et Sciences-Po ne déroge pas à la règle, loin de là. Quand tu sors du master "Affaires Internationales" ou du master de journalisme à Sciences-Po, dis-moi pas que tu es assuré de trouver un truc extraordinaire, parce que là tu te ridiculiseras à vie. Je ne dis pas que tu finis forcément à Pôle Emploi, ni à McDo mais c'est pas toujours rose à la sortie. Tu vas me dire que c'est moins la formation qui est à incriminer que le manque de postes, ben oui peut-être mais dans ce cas, dis-lui pas qui va chez les teletubbies où il est sûr de sortir avec "un truc top niveau".
Marsh Posté le 05-06-2013 à 17:47:32
LeBoucherond a écrit : |
Sans vouloir interrompre votre cordiale discussion, Science Po Paris est quand même une belle assurance réussite pour la suite. Quant aux éventuelles difficultés après Affaires Internationales, ou journalisme, c'est avant tout lié à un choix personnel. En France je ne pense pas qu'il existe beaucoup de meilleures formations en RI ou en Journalisme.
Si, avec Science Po Paris, tu sors avec "un truc top niveau" du domaine en question, mais parfois ça ne suffit pas.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 18:27:10
Et le prix du grotesque du mois est attribué à LeBoucherond pour son conseil à un bachelier ES de viser le top 3 ingé
Citation : Mais si tu as envie que ça se transforme en combat de gorilles ... |
Un combat de gorilles
Marsh Posté le 05-06-2013 à 18:37:51
Citation : Je ne conseille pas à Vitamines de viser une école d'ingé. Je fais juste remarquer qu'avec une B/L, tu peux tenter l'ENSAE si tu es très bon en maths et que tu souhaites travailler dans la finance. Cela ne semble pas être son cas. |
Et le prix de l'analphabétisme est attribué à kedare1 pour ne pas savoir lire les messages de LeBoucherond .
Sache que chaque année, un nombre non négligeable d'anciens ES rentrent à l'ENSAE et y font très très bonne figure. Je suis un ancien S spé maths, je précise avant de me faire traiter de frustré.
Je vous laisse conseiller Vitamines dans le cas, pas impossible, où il échoue au concours de Sciences-Po Paris.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 19:00:05
Arrêtez de déformer les propos de LeBoucherond noredface. Je suis d'accord pour dire que la B/L est l'une des filières qui correspond le mieux à cet élève.
Mais bon je ne lui donne pas forcément raison : faut savoir qu'une grosse partie des B/L vise en réalité les IEP (et même pas vraiment celui de Paris), donc cracher dessus me paraît limite.
Marsh Posté le 05-06-2013 à 19:04:57
LeBoucherond a écrit : "Enfin bref je note que tu me traites de troll mais que tu es d'accord avec tout ce que je dis." on est pas en cour de récré ... J'essaye seulement d'être courtois et de te montrer qu'il y a plus de malentendus que de désaccords profonds entre nous deux. Mais si tu as envie que ça se transforme en combat de gorilles ... |
Y'a pas de master Affaires Internationales à Sciences Po Paris
On sent le mec renseigné
Marsh Posté le 05-06-2013 à 19:08:48
Citation : Mais bon je ne lui donne pas forcément raison : faut savoir qu'une grosse partie des B/L vise en réalité les IEP (et même pas vraiment celui de Paris), donc cracher dessus me paraît limite. |
C'est un secret de polichinelle ça
ver de vase a écrit : |
Arrête, ou ça va "se transformer en combat de gorilles"
Marsh Posté le 05-06-2013 à 19:14:38
ver de vase a écrit : |
comme tu m'as trop kaçé. N'existe-t-il pas une école des Affaires Internationales où tu choisis un master parmi différents thèmes comme "sécurité internationale" (ce qui m'intéresse le plus)?
Marsh Posté le 05-06-2013 à 19:20:44
LeBoucherond, VdV, merci de recentrer
Marsh Posté le 05-06-2013 à 19:25:10
Je crois qu'il vaut mieux attendre que Vitamines se manifeste (ou pas).
Au revoir .
Marsh Posté le 14-02-2013 à 20:40:39
Bonjour, bonsoir à tous,
je suis actuellement lycéen en terminale ES dans la Manche, spécialité économie approfondie. Je cherche activement en cette période d'orientation LA formation depuis déjà un an et demi et, après moult revirements, me voilà face à un petit souci : je ne sais que faire faute d'avis, or ceux que j'ai eu au lycée et lors des divers salons sont peu objectifs voire se contredisent : c'est le flou total. Pour vous faire une petite idée de mon profil je vous donne une idée ci-bas de mes résultats, je tiens à préciser que les moyennes de classe sont toujours harmonieuses soit de 9 à 11 maximum et que j'ai changé d'établissement entre ma première et ma terminale :
Ma moyenne générale est assez convenable depuis la première : 13.7 / 14.5 / 14.9 en première, 14.12 cette année et un peu moins ce trimestre.
Matières du pôle "fort" : -anglais : 15.5 / 16.5 / 17.8 en première, 15 en terminale, je prévois une hausse de un à deux points le prochain trimestre.
-SES : 13.7 / 15.5 / 15.1 pour la première, 15.5 en terminale et environ 16 au prochain trimestre. Spécialité éco approfondie oblige : 13.8 au premier trimestre, plus de 16.5 au second.
-Histoire-géographie : 12.8 / 13.2 / 15, maintenant 15.33 et un peu plus de 14.5 au prochain trimestre.
-un peu moins des facilités pour l'allemand : 14.5 / 15 / 14.5, désormais 14.8 mais prévoir une baisse de deux points prochainement.
Pôle plus faible : -Maths : 12.2 / 12.8 / 13.2, à présent 15 au premier trimestre, mais une grosse gamelle au bac blanc me fera atteindre le 9/11 au prochain trimestre.
-Philosophie : 9.87, bientôt aux alentours de 11 je suppose..
Notes aux E.A.F (moyenne en cours d'année) : Français écrit : 18 (13.5)
Français oral : 20
Sciences : 12 (16)
TPE : 11
J'ajoute que j'ai toujours eu de très bonnes appréciations sur ces deux années, que je fais partie d'une section européenne anglais (qui pour moi est une vraie fumisterie..) et que je participe au concours général des lycées en SES.
Mes intérêts se portent vers l'actualité économique pour laquelle j'avoue avoir une vraie gourmandise, l'histoire-géographie également, la politique, ainsi que la langue anglaise que je désire pratiquer dans un pays anglophone via un emploi et une situation stable sur place, une fois le diplôme en poche.
Alors venons-en aux faits : -Concours : je prépare cette année le concours de Sciences Po Paris, les IEP de province seul, avec des cours particuliers d'anglais, la lecture des 4 tomes de Berstein et Milza (dans lesquels j'ai enfin pu m'épanouir et sortir du cadre trop scolaire du lycée) ainsi que des bouquins de culture G. Cependant, n'ayant pas suivi de "prépa IEP" du type CNED, Documentation française ou bien privée je doute fortement de truster les premières places.. Pourquoi les IEP ? Pour la multitude de masters proposés qui vont du "Finance et Stratégie" à "Affaires internationales" en passant par des secteurs comme le management, l'apport important en culture générale dont je raffole et l'année à l'étranger en L3.
-APB : je postule pour diverses prépas "lettres, sciences sociales", celle que je souhaite intégrer est au lycée Claude Monet au Havre. Pourquoi une prépa ? Je juge mes résultats actuels comme insuffisants au regard de mes capacités, je n'ai jamais été poussé "au bout" de celles-ci par une quantité de travail importante, une ambiance de classe tournée vers le travail et des profs également motivés, plus qu'au lycée.. Ainsi, le lycée Claude Monet ne propose qu'une Hypokhâgne, l'admission en Khâgne est automatique à Rouen si le passage est validé par l'équipe pédagogique, ce qui m'arrange si je désire retenter les IEP l'an prochain..ou bien continuer en deuxième année. Aussi, un système d'équivalences est possible avec les universités du Havre et de Rouen en économie et sociologie. Par ailleurs, je suis très intéressé par les deux possibilités à Paris I et X de faire un bi-cursus droit / éco, mais je viens de le découvrir donc je suis très peu documenté à ce sujet.
Je suis peu enclin à l'idée de faire une prépa HEC pour me retrouver dans une école de commerce moyenne, le niveau en maths étant élevé au concours je risque de perdre des points sur cette matière. De plus, le rapport qualité / prix d'une ESC moyenne me semble laisser Autrement, je ne cherche pas à seulement bénéficier d'un diplôme du programme "Grande Ecole", je suis plus dans une optique d'obtenir des diplômes et des compétences diversifiées qui me permettront d'évoluer dans un pays anglophone, que ce soit dans le milieu de l'entreprise comme dans l'institutionnel (Europe, organisations internationales diverses, ONG..). Pour cela, j'ai récemment découvert l'existence de la LSE et de ce que j'ai compris du site, il est possible de l'intégrer au niveau bac, licence et master.
Le "secteur" est très une idée très confuse en ce qui me concerne.. Je me projette assez dans des postes de prise de décision qu'ils soient dans l'entreprise ou dans des domaines comme la politique, l'administration pourquoi pas.. J'aimerais que ces choix fassent partie d'une démarche et soient arrêtés après avoir étudié les contraintes, les précédents dans l'historique de l'entreprise ou de l'institution, les effets de ceux-ci.. Je rechigne cependant à une seule chose : manier des chiffres toute la journée. C'est, certes, un passage inévitable, mais j'insiste plus sur mon envie de travailler en m'appuyant sur eux et non travailler pour eux.
En somme, voici mes interrogations :
-Vers quels postes pourrai-je m'orienter ?
-Quelles études préférer afin d'accéder à ces métiers ?
Je vous remercie grandement, et je tiens à préciser que je ne rembourse pas les frais de médecin pour vos yeux abîmés par la lecture de ce loooong message.
Bien à vous,
Vita'.