Besoin d'aide ! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-12-2006 à 18:31:44
Dis toi que tu n'es pas un génie. En général, quand quelqu'un commence à raconter qu'il s'en est toujours sorti jusqu'en 3ème ( ) sans travailler, c'est qu'il se considère doué à un niveau ou à un autre.
Dis toi que facile 50% des gens n'ont jamais travaillé avant la 3ème tout comme toi. Il y en a même un nombre non négligeable qui continuent à passer les années facilement sans travail jusqu'en terminale.
Quand tu comprendras que tu n'es absolument pas un cas particulier loin de là, un garçon qui jusqu'ici "n'avait jamais eu besoin de taffer pour y arriver", tu te mettras à travailler.
Marsh Posté le 18-12-2006 à 18:40:50
Tu n'as pas bien compris le sens de mon message je pense. Je ne me considère pas comme un génie, loin de là, je suis bien consciens que d'arriver en troisième sans faire le moindre effort est à la portée d'un grand nombre de personnes. Ce n'est pas le point principal de mon message, celui ci est le fait que je n'arrive vraiment pas à me mettre au travail, ou alors pendant une courte période, ce qui n'est pas très utile.
Marsh Posté le 18-12-2006 à 18:41:49
J'ai fait exactement comme toi, La-Muse, redoublement en 3e et moyenne compris. J'ai continué à glander jusqu'en première S ( mes acquis ont suffit pour me permettre d'aller en S en glandant en seconde ).
Ce qui m'a poussé à commencer à travailler a été mon 6.5 de moyenne en math au premier trimestre de première. A ce moment, je me suis dis que j'avais touché le fond et j'ai pris sur moi de prendre des cours particuliers de maths. Et là, le déclic: j'ai commencé à travailler ( vu le prix des cours particuliers... ) de moi-même, à lire mes cours en rentrant chez moi et à écouter les profs en classe ( ce qui fut plus dur que de lire mes cours, curieusement?! ). C'est devenu une habitude et j'ai eu mention assez bien au bac S ( avec 15 en math ) puis je suis entré en prépa. Je ne te dis pas le nom de nom école d'ingénieur parce que tu ne la connaitras pas, mais elle est plutôt pas mal.
Bien sûr chaque cas est unique et je ne dis pas que cela va t'arriver. Va falloir parfois/souvent éviter les soirées que l'on t'offre ( surtout en terminale et par la suite ) ect... mais c'est ça ou un boulot de merde de nos jours.
En tout cas, tu écris bien, tu fais peu de fautes de Français, tu es conscient de tes problèmes et tu es assez autonome pour leur chercher des solutions et ces points-là, crois-moi, sont déjà des plus.
PS: j'étais dans un collège-lycée de prestige où on m'a enseigné qu'en dehors de médecine, pharma, droit et les diverses prépas, il n'y avait point de salut. C'est peut être aussi une des raisons qui m'a poussé à travailler.
Marsh Posté le 19-12-2006 à 14:46:11
Mmmmh, je vais te donner une autre vision de la chose :
J'ai été comme toi à ton age, je ne foutais rien de rien, jamais, ça me gonflait, je préférais jouer sur mon PC. Pareil pour le lycée, où j'ai eu des notes pas brillantes au Bac, mais je l'ai quand même obtenu. Ensuite le BTS ou j'ai à nouveau pas beaucoup bossé (mais au moins les cours étaient intéressants)...
Finalement, ou tu t'excites maintenant pour bosser, si tu veux faire de grandes études, ou alors tu restes à glander, en espérant que ça passe.
Pour moi, le jour ou j'ai commencé à bosser (un traval rémunéré), je ne me suis plus posé de questions, c'est venu tout seul.
Marsh Posté le 18-12-2006 à 18:20:35
Bonsoir à toutes et à tous.
Avant de vous décrire mon problème, je vais faire une grossière présentation de moi-même : 15ans, en 3eme, peu travailleur.
Maintenant, voici mon problème : depuis ma première journée d'école, deux mois après mes trois ans à quelques jours près, et ce jusqu'à aujourd'hui, je n'ai jamais vraiment travaillé, pour ne pas dire du tout. Alors âgé de 6ans et des bananes j'entrai au CP, jusque là, tout va bien, je passe en CM2 sans aucun problème. Arrivé en 6eme, je trouvais le travail demandé pas très compliqué, alors je continuais à ne pas bosser. Une fois le premier trimestre de 3eme passé, mes notes étaient faibles, 9de moyenne d'après mes souvenirs, à l'époque sous l'emprise d'un jeu en ligne, je pensais plutot à ce dernier toute la journée au lieu de réagir, et de me mettre, enfin, au travail.
Le deuxième trimestre : aucune amélioration, je fis pire, de peu, mais pire quand même. Mes notes furent catastrophiques jusqu'à la fin de l'année. Ne voulant pas aller dans un BEP ou CAP, je pris la décision de redoubler. Cette année je tourne dans les 12-12,5, pas brillant pour un redoublant, j'ai quelques facilités pourtant, mais sans AUCUN, je dis bien aucun travail, elles ne servent à rien. Je compte bien me mettre à bosser, mais je n'ai pas de motivation, j'ai beau me dire que mon avenir risque de ne pas être très marrant si je continue ainsi, rien n'y fait, je n'arrive pas à me mettre au travail. J'ai besoin de quelques conseils, pour me réconcilier avec les devoirs. Est-ce une question d'habitude ? Que dois-je faire ?
Merdi d'avance pour vos réponses.