besoin de conseils pour poursuite d'études - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-03-2006 à 13:59:35
Pourquoi ne pas tenter les concours d'entrée parallèle aux vraies écoles de commerce plutôt que des pseudos ?
Avec votre dossier cela me semble possible.
J'ai surtout l'impression que vous cherchez à rester sur Paris. Dans la région, en dehors de HEC, ESCP et ESSEC, il y a aussi l'ESC Lille qui a une antenne et l'INT Management (à Evry, c'est moins sexy) qui est déjà pas mal. Et puis sinon Reims c'est pas très loin...
Marsh Posté le 14-03-2006 à 11:28:29
merci pour votre réponse. Mais je crois que l'ESC lille et INT management ne proposent pas de formation en RH. En ce qui concerne HEC, ESCP et ESSEC, je pense qu'il faut un très bon niveau d'anglais ce qui n'est pas mon cas malheureusement:-(
Marsh Posté le 14-03-2006 à 14:40:33
Ben pour l'anglais... De nos jours la plupart des bonnes ecoles de commerce demandent un niveau correct en anglais (pas forcement tres bon, encore faut-il définir à quoi ça correspond), c'est malheureusement un passage obligé, et encore plus en RH à mon avis.
Sinon l'ESC Lille propose une spécialisation RH en 3eme année, comme une grande partie des autres écoles de commerce. De toute façon, dans le pire des cas, plutôt que de postuler à des écoles comme l'ESG ou l'INSEEC, vous pouvez toujours faire un M2 et présenter ensuite un MS en RH, par exemple celui de l'ESCP.
De façon générale, je pense qu'il vaut mieux un diplôme généraliste d'une école reconnue plutôt qu'un diplôme spécialisé d'une école de seconde zone. La fac étant souvent préférable à cette dernière. Mais cet avis n'engage que moi.
Marsh Posté le 14-03-2006 à 15:00:59
euh a mon avis...meme sans specialité RH mieux vaut avoir fait une vraie ecole comme l'INT ou l'ESC Lille pour faire des RH... voire a la limite un quelconque master mais evite d'aller ds une pseudo ecole...
Marsh Posté le 15-03-2006 à 19:33:01
Pourquoi des écoles comme l'ESG ou l'INSEEC sont autant dévalorisées?
Quand je regarde les classements des écoles de commerce, de nombreuses écoles sont classées derrière elles pourtant. Dans le dernier classement que j'ai vu, ESC lille était classée 14ème, INT 19ème et ESG 20ème. Je ne trouve pas que la différence soit si flagrante. De plus, je connais quelques personnes à l'ESG qui en sont très satisfaites.
J'aimerais donc comprendre pourquoi ces écoles ont une aussi mauvaise réputation?
Marsh Posté le 15-03-2006 à 20:45:54
prquoi ? ben tu payes, tu rentres.... alors qu'a l'INT ou à Lille, ça sera moins facile
et sinon évite de regarder trop les classements, c'est franchement pas le top... ce qui compte c'est ce que pensent les recruteurs... (soit dit en pensant, je veux bien que tu me retrouves le classement ou ils mettent l'ESG 20eme mdrrrr)
tiens une raison de plus, elle n'a aucune accréditation...au moins l'INSEEC est reconnue comme une ecole a part entiere...
donc en résumé : tu rentres comme tu veux, les gens qui en sortent ont d postes que tu peux avoir avec une licence, les recruteurs ne connaissent pas et l'etat non plus... j'en passe et des meilleures
Marsh Posté le 15-03-2006 à 22:28:54
something_else a écrit : tiens une raison de plus, elle n'a aucune accréditation...au moins l'INSEEC est reconnue comme une ecole a part entiere... |
Non, non, quand même pas...L'ESG a tout de même un diplôme reconnu par l'Etat. Faudrait demander à Alban92 pour savoir où ça en est leurs histoires de reconnaissance niveau Master et tout et tout.
Alban ! Alban !
Enfin pour moi les écoles consulaires sont quand même à privilégier.
Marsh Posté le 16-03-2006 à 14:49:33
Le problème est que si j'entrais à l'ESC lille ou à l'INT, je devrais intégrer la seconde année. Ce qui signifie que j'en aurais encore pour deux ans d'études, ce dont je n'ai pas vraiment envie.
De plus, j'ai regardé le concours pour l'ESC lille et il y a deux entretiens de langues. Or, déjà que mon niveau d'anglais n'est pas brillant, je n'ai pas suivi de cours d'allemand depuis plus de 3 ans! Mon entrée dans cette école me semble donc compromise.
Je veux bien croire que ces écoles sont de meilleures qualités, mais,objectivement, je ne pense pas avoir un niveau suffisant pour être acceptée.
Dans ces conditions, qu'est-ce vous me conseillez?
Marsh Posté le 12-03-2006 à 16:30:03
salut,
Je suis actuellement en M1 de ressources humaines et je m'interroge pour l'année prochaine. J'hésite entre deux possibilités:
- intégrer une école comme l'ESG ou l'INSEEC à la rentrée prochaine
- faire des stages pendant un an pour ensuite postuler à Dauphine et Assas
Je vais postuler dans les facs les plus réputées dès cette année mais j'ai peu d'espoir vu le degré de sélectivité. J'ai toujours eu de bonnes notes (licence socio du travail mention éco avec mention bien et 1er semestre de master avec 14,5 de moyenne) mais je n'ai fait qu'un stage dans les ressources humaines et mon projet professionnel n'est pas encore bien défini.
Que me conseillez-vous?
merci d'avance.