Bifurquer de droit à la finance ?

Bifurquer de droit à la finance ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 17-01-2012 à 19:15:29    

Bonjour à tous,  
 
J'ai consulté une partie des topics -même un similaire mais dont les réponses ne m'ont pas trop éclairées- sur le sujet et j'espère ne pas en avoir raté pour ne pas passer pour un gros niais ( pas tout de suite du moins !).
 
Voilà en réalité je suis étudiant en 3eme année de Licence de droit en province et j'aimerai me réorienter d'avantage vers la finance pure ( capital investissement pour être plus précis).
Un conseiller en fusion acquisition m'avait conseillé de passer par le droit pour avoir une compétence juridique en parallèle ce qui était de plus en plus apprécié.  
 
Toutefois maintenant j'ai du mal à trouver comment revenir sur de la finance et moins sur du droit. Il y a pas mal de masters et de possibilités mais en réalité je ne sais vraiment pas quelle est la meilleure alternative pour que tout ceci concorde un peu  :pt1cable:  
Il y a visiblement des possibilités mais j'avoue être un peu perdu dans tout ça car on voit plein de jolis noms, des chiffres, et d'endroits où postuler mais après c'est un peu flou !! Tout le monde à l'air super calé sur les masters,... et j'avoue être un peu à la ramasse  :sweat:  
 
C'est pourquoi je suis preneur si certains peuvent me filer un coup de pouce dans mon boulot de recherche ! (Surtout pour savoir où postuler en M1 car il y a plein de M2 mais souvent on ne sait pas où il fallait aller en M1...). Parce que j'ai beau avoir trouvé quelques masters comme le master DIF de Lyon 3 ou Ingéfi,... qui sont super côtés visiblement, à part ça j'ai pas vraiment de choix "plus modestes" ce qui serait pas mal pour moi car je ne sais pas trop ce que vaut mon dossier  :??:  .
Toutes les questions sur "Est ce que je peux intégrer une IAE plus tard et comment ?" ou " Faut-il déjà aller faire un M1 sur place pour le M2 ou tenter un plus côté ?",... le corps enseignant nous laisse un peu dans le vent ici !
 
Pour info sur mon parcours / dossier: Bac S spé maths mention Bien ( on m'avait conseillé toujours comme précédemment de prendre ça pour un plus sur dossier si jamais mais bon pas sur que la précision soit utile...), Deug mention AB 13.83 et je pense que la licence sera a peu près dans la même fourchette.
 
J'espère que je ne passerai pas trop pour un assisté mais le partage sur le forum à l'air assez pointu sur tout quand même donc j'en profite si possible  :jap:  
Merci d'avance à tout ceux qui me répondront.  

Reply

Marsh Posté le 17-01-2012 à 19:15:29   

Reply

Marsh Posté le 17-01-2012 à 19:18:37    

mon dieu encore de la finance

Reply

Marsh Posté le 17-01-2012 à 21:11:53    

Merci déjà pour vos réponses ! :jap:  
 
En effet l'AST est une possibilité mais à priori certains masters permettent on va dire de toucher grandement à la fiscalité pour s'y orienter carrément par la suite ce qui serait peut être plus cohérent avec la suite de mon cursus plutôt que de tenter une AST non ?
 
Il y a vraiment pas d'autres options ? Genre un master 1 droit des affaires spécialité finance et ensuite avoir plus de portes ouvertes pour le M2 ?  
Le droit on m'avait dit d'y aller pour enrichir un peu mon dossier, mais ça ne me fait pas rêver on va dire ! C'est pour ça que maintenant je cherche à m'en écarter petit à petit sans pour autant nécessairement renier mes acquis.
 
Je sais pas ce que ce genre de cursus peut donner pour des IAE en 2eme année, repartir sur un master 2 ingéfi ou financement-entreprise et marché boursier,...
Ce sont plus les "passerelles" ou tuyaux pour me rapprocher de ça qui sont difficiles à cerner si j'essaye de continuer direct sur un master à la suite de ce que j'ai fait  :)

Reply

Marsh Posté le 17-01-2012 à 21:25:06    

C'est quoi "la finance" pour toi ?  [:otaivz:4]

Reply

Marsh Posté le 17-01-2012 à 21:38:18    

Merci Ly_Ly pour tes réponses plus que fournies de bonnes infos :)
 
Pour Hynex: j'entends par "finance" la finance d'entreprise pour ma part et le côté plus analyse, LBO,..., au vu de là où je voudrais en gros m'orienter.  
Je sais qu'il y a plein de possibilités et que le mot finance est un peu "fourre tout". Désolé si ça reste encore un peu flou parfois dans mes explications vu qu'à la base je me suis surtout renseigné sur du droit et je pensais au tout début que le droit fiscal irait mais ça semble bien différent !

Reply

Marsh Posté le 18-01-2012 à 00:40:42    

si t'es balèze en fisca et droit -> LBO alors?:)
Suis analyste LBO (en passant par formation interne).


Message édité par ash76 le 18-01-2012 à 00:41:18
Reply

Marsh Posté le 18-01-2012 à 09:35:52    

Oui ça m'intéresse et pour le droit et fiscal je me défend pas trop mal.
Tu faisais du droit avant ash76 ?

Reply

Marsh Posté le 18-01-2012 à 09:37:56    

eibiki a écrit :


Pour Hynex: j'entends par "finance" la finance d'entreprise pour ma part et le côté plus analyse, LBO,..., au vu de là où je voudrais en gros m'orienter.  
Je sais qu'il y a plein de possibilités et que le mot finance est un peu "fourre tout". Désolé si ça reste encore un peu flou parfois dans mes explications vu qu'à la base je me suis surtout renseigné sur du droit et je pensais au tout début que le droit fiscal irait mais ça semble bien différent !


 
Si c'est les métiers du topic Banque d'affaire va falloir viser un peu mieux qu'un M1 bidon.
 
l'AST HEC est de loin ce qu'il y a de plus préférable.
 
Va faire un tour sur le topic.


Message édité par hynex le 18-01-2012 à 09:38:22
Reply

Marsh Posté le 18-01-2012 à 11:15:54    

Je sais c'est pour ça que j'essaye de me renseigner vraiment à fond et je vois que je suis déjà à la traine j'ai l'impression...

 

Les métiers du topic banque d'affaire m'intéressent c'est vrai mais pas que. Un master polyvalent peut aussi m'intéresser. Je cherche pourquoi pas à concilier les deux si possible avec si vraiment pas possible préférer la finance au droit.

 

Sinon pour l'AST HEC j'y pense, je vais sérieusement envisager de m'y préparer je crois.

 

Merci en tout cas pour l'aide !


Message édité par eibiki le 18-01-2012 à 11:17:08
Reply

Marsh Posté le 20-01-2012 à 08:57:03    

Je pense que c'est le mieux effectivement et je ne vais pas vous contredire vous avez l'air plus calé que moi là dessus :p  
 
Merci à vous deux surtout ( et aux autres aussi bien sur)

Reply

Marsh Posté le 20-01-2012 à 08:57:03   

Reply

Marsh Posté le 20-01-2012 à 10:45:22    

eibiki a écrit :

Je pense que c'est le mieux effectivement et je ne vais pas vous contredire vous avez l'air plus calé que moi là dessus :p  
 
Merci à vous deux surtout ( et aux autres aussi bien sur)


 
C'est l'air, c'est l'air qui compte  :)  :jap:

Reply

Marsh Posté le 20-01-2012 à 12:48:03    

Comme souvent, je suis horrifié par votre méconnaissance du marché du travail, y compris pour celles et ceux qui se prétendent insiders et qui ne seront jamais que des stagiaires.
 
Le marché du travail est actuellement très compliqué et risque de leur demeurer pour un certain temps si rien n'est fait. Or, la priorité du gouvernement à venir ne sera certainement pas de favoriser les activités financières aussi utiles soient-elles. Sauf à instaurer un crédit innovation et à préserver certains avantages fiscaux, les sociétés de PE et de VC vont connaître quelques années de vache maigre supposant refonte en profondeur de leurs pratiques et de leurs attentes (TRI en baisse...).
 
De fait, si tu souhaites effectivement rejoindre ce type de structures déjà très compétitives et difficiles d'accès en période de croissance, il va te falloir avoir un dossier en béton et les expériences qui vont avec. La double compétence est effectivement très appréciée en PE, en restructuration ou encore en DCM, mais elle n'a de sens que si tu as un niveau Master.
 
Pour avoir fait de nombreuses sélections de CV en IB, je peux te garantir qu'en France ta licence ne te servira à rien si elle n'est pas suivi d'un M1/M2. A mon sens, la meilleure solution consisterait à continuer sur un très bon M1 et M2, s'il est dans une fac comme Assas c'est encore mieux, avec un axe fort autour de problématiques financières (e.g. droit commercial, droit des M&A, etc.). Idéalement, compléter ce master avec un stage long dans un cabinet prestigieux comme DVMB ou Linklaters.
 
Après avoir construit un solide parcours en droit, opter pour un cursus AST dans une parisienne/EM/EDHEC et profiter de ces expériences pour effectuer des stages en M&A/PE/VC.
 
C'est un remède de cheval, il n'est pas évident, mais il vaut mieux être trop armé que pas assez surtout actuellement.
 
UoO

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed