Bocconi, HEC Lausanne, MIB Grenoble? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-04-2012 à 12:01:01
personne??? j'ai besoin d'une opinion (pas trop francophonne, ou mieux, parisphonne, selon la quelle c'est HEC, ESSEC, OU RIEN! )
Marsh Posté le 17-04-2012 à 12:04:18
Grenoble est une très bonne école de management, reconnue en France.
J'ai pu rencontrer plusieurs étudiants étrangers qui étudiant à Grenoble EM (de diverses origines, mais pas d'italiens), et ils étaient satisfaits de l'ambiance grenobloise.
Marsh Posté le 17-04-2012 à 12:19:53
Merci Karma!
Tu sais c'est comment le boulot après un MIB?
Aucune info sur HEC Lausanne? J'ai aussi lu que les internships à Lausanne sont payés AU MINIMUM 2000 CHF.
Marsh Posté le 17-04-2012 à 12:32:18
Au niveau des détails précis sur les études, je ne suis pas en mesure de te renseigner, désolé.
Pour Lausanne, il faut que savoir que, même si tu gagnes plus d'argent, la vie sera bien plus chère qu'a Grenoble, donc il faut mettre cela en perspective.
Marsh Posté le 17-04-2012 à 14:24:34
A Lausanne tu es payé 6500CHF une fois le master terminé (Nestlé, ..).
Marsh Posté le 17-04-2012 à 23:28:38
6500? c'est trop! Mais en fete ouais les suisses payent très bien c'est pas l'eurozone . EddieT, tu connais un peu le MIB Grenoble? C'est très bien classé sur le FT depuis le commencement des classements, toujours top10, quelques années aussi top5, donc j suppose c'est un programme en fete très valide.
J'ai lu en general qu'il y a beaucoup de préjujés (j'espere qu'on l'ecrit comme ça) des français envers Grénoble en général, pour lesquels on considère tous ce que n'est pas HEC et ESSEC comme inutile. J'ai un peu du mal à comprendre, mais en fete j suis italien donc j connais peu de la mentalité française (meme si je me rappelle bien d'un chose qu'un ami m'a appris, c'est a dire que les français se moquent toujours de ce que n'est pas PARISIEN).
mais donc je voulais savoir si le programme MIB est valable et reconnu. Moi j m'interesse beaucoup du secteur de l'énergie e de la tecnologie donc j'ai vu en grenoble beaucoup d'opportunités avec les multi américaines et autres dans l'energie ou la tech.
donnez moi votre avis sur le programme a choisir!
Merci mes amis les bleux
Marsh Posté le 17-04-2012 à 23:35:23
Karma, c'est vrai ce que tu dis mais lausanne:
- a une université qui ne coute pas trop (500CHF/sem)
- le logement c'est un peu plus cher par apport a les privilodges de Grenoble mais pas trop (100 euros environ, tu dois penser au taux d'echange, 1,20 plus ou moins),
- je peux rentrer a Milan en 3 heures et avec 38 euros A/R, Grenoble c'est 5 heures et 70-80 euros A/R environ.
Mais c'est claire que je voudrais seulement des insight sur la qualité des programmes et les débouches...
Marsh Posté le 17-04-2012 à 23:40:12
Venant de Bocconi, ça serait dommage de finir au MIB.
Si tu veux venir en France, vise le Top 3 (parisiennes), sinon vise ce qui se fait de mieux dans chaque pays. (européens si tu veux pas t'éloigner de l'italie)
Et pourquoi pas le programme CEMS ?
Marsh Posté le 17-04-2012 à 23:48:41
Le cems c'est très bon mais ici en bocconi c'est tres competitif et j'aurais pas la garantie d'y entrer! Rester en Bocconi, oui c'est bien mais j'habite ici et ça me fatigue un peu...
Mais si le programme MIB est toujours dans les top10 en management, pourquoi est ce que l'on regarde comme si c'est nul? J peux comprendre que les français ont ce point de vue pour lequel c'est les parisiennes ou rien mais j'y arrive pas.. l'ESCP, disons la vérité, c'est bien coté mais j'ai une amie là dedans et elle m'a dit que c'est pas un programme pour des genies ahn... beaucoup des cons comme dans beaucoup d'autres unis.. j connais pas HEC et essec donc j peux dire dire rien. Mais oui, je suis de la bocco donc je sais ce que le mot prestige veut dire...
Peut etre que le MIB est plus apprecié à l'etranger, ou on a pas le bias français et on regarde les classements du FT?
j sais pas je recherce des avis Les anglais enfin apprecient beaucoup plus le MIB au campus grenoble...
Marsh Posté le 18-04-2012 à 00:00:46
supergio a écrit : 6500? c'est trop! Mais en fete ouais les suisses payent très bien c'est pas l'eurozone . EddieT, tu connais un peu le MIB Grenoble? C'est très bien classé sur le FT depuis le commencement des classements, toujours top10, quelques années aussi top5, donc j suppose c'est un programme en fete très valide. |
Ce n'est pas parce que ce n'est pas parisien que les gens ne mettent pas Grenoble au dessus du lot. Ton pote t'a raconté n'importe quoi ! C'est simplement qu'en France, lorsque les gens font le choix de leur école, dans 99% des cas, ils choisiront HEC, puis ESSEC, puis ESCP, EM Lyon, Edhec ... Grenaoble arrive derrière, et le niveau des élèves est bien différent entre ceux d'HEC et ceux de Grenoble.
Maintenant concernant le MIB ... Que te dire sinon qu'en France, on regardera toujours d'où cela vient, et cela vient de Grenoble qui est une bonne école, mais qui n'est pas du tout considérée comme étant l'égale des trois grandes.
C'est l'énergie qui t'intéresse ? HEC a une chaire énergie et finance. L'ESSEC a un partenariat avec l'IFP, l'une des toutes meilleure école dédiée au pétrole dans le monde.
Si ton but est de travailler en France, le MIB est une mauvaise idée. Pour le reste du monde, je n'en sais rien.
Marsh Posté le 18-04-2012 à 09:28:02
En venant de Bocco pourquoi ne pas tenter les Pas via les ASTi (SAI) ?
Ou alors tu postules en Europe, mais Bocco -> MIB c est pas un bon move.
Marsh Posté le 18-04-2012 à 10:37:23
Merci Reyleigh et scrouffi!
Le problème c'est que j'ai pas un GMAT... j'arrive pas à comprendre pourquoi les topEcoles (disons CEMS au moins), n'ont pas un peu de confiance les unes avec les autres pour laquelle on peut regarder la moyenne des notes... Mais c'est seulement mon opinion
Marsh Posté le 18-04-2012 à 10:39:49
Mais vous savez, en Italie dans les job gates de la Bocco et en general, c'est bien plus apprecié si tu n'a pas fait tout ton parcours en Bocconi mais si tu a fait ou le master ou le bachelor dehors... Ici je pense pas qu'ils connaissent trop cette difference entre essec et grenoble, au moins les entreprises italiennes, tu leur montre le FT et c'est tout... Mais bon
Marsh Posté le 18-04-2012 à 11:29:16
En plus de l'image, attention aussi au niveau des élèves, au network et aux opportunités (offres de stage, de jobs reçues par l'école etc). Il y a un monde entre une école parisienne et une école comme Grenoble.
Marsh Posté le 18-04-2012 à 11:46:42
Caveat, merci pour ta réponse. En regardant le percentage d'employment et le niveau des salaires, il n'y a pas beaucoup de difference entre mib grenoble et les autres programmes msc grande école... Corrigez moi si je me trompe.
http://rankings.ft.com/businesssch [...] ement-2011
merci beaucoup pour votre avis
Marsh Posté le 18-04-2012 à 11:58:31
caveat a écrit : En plus de l'image, attention aussi au niveau des élèves, au network et aux opportunités (offres de stage, de jobs reçues par l'école etc). Il y a un monde entre une école parisienne et une école comme Grenoble. |
Fais gaffe, tu sais pas ce que tu risques si Shivo ou Lulu passent par là
Marsh Posté le 18-04-2012 à 14:33:18
supergio a écrit : Caveat, merci pour ta réponse. En regardant le percentage d'employment et le niveau des salaires, il n'y a pas beaucoup de difference entre mib grenoble et les autres programmes msc grande école... Corrigez moi si je me trompe. |
On te parle ici de courbe de potentiel, pas d'un classement qui ne va pas te faire recruter, ni des salaires de départ, qui sont quand même différents mais d'un écart bien moindre que celui des perspectives professsionnelles. Faut changer de mode d'analyse. Après, tu as le droit de faire une erreur, c'est ton choix et ton argent, c'est comme à la bourse...
Marsh Posté le 18-04-2012 à 14:36:17
Merci caveat
Donc tu me conseillerais d'aller à l'HEC Lausanne ou rester en Bocco?
Marsh Posté le 18-04-2012 à 14:59:29
As-tu regardé tous les échanges possibles avec Bocco? Il doit y en avoir beaucoup, y comprsi avec de bonnes écoles type Hec ou Essec.
Hec Lausanne est amha moins réputée que Bocco et n'ouvre pas de perspectives que tu n'auras pas déjà avec Bocco.
Je comprends que tu n'as pas voulu ou pu candidater en admissions internationales dans les meilleures écoles (SAI pour Hec ou Escp et Essec qui a son concours séparé)? Je n'ai pas regardé le timing, il est peut-être encore possible de tenter SAI ou Essec ou encore le dernier round à LBS, en MSc in Management. Je pense aussi que LSE apprécie un background Bocco, tu devrais regarder.
Désolé de ne parler que d'options alternatives à celles que tu avais retenues, mais qui me semblent sub par, après Bocco, que tout le monde (who needs to know) connaît et respecte.
Marsh Posté le 19-04-2012 à 11:24:09
Merci caveat pour ton opinion!
Oui le problème c'est que je me suis concentré un peu trop sur les notes et j'ai pas fait le GMAT, donc dans les écoles qui le veulent j'ai pas de chance. Mais en faite c'est bon je peux rester en Bocconi, mais tu sais je voulais essayer d'ouvrir un peu plus mon point de vue, d'utiliser +1 career service (on sais jamais), de ne pas repeter encore les memes choses en Bocconi. J'ai vu donc que le mib grenoble et l'hec lausanne ont des placement très bon, et en étudiant dans un pays francophone je peux améliorer mon français encore plus et ça fait 4 langues que je parles.
Enfin, en parlant d'education en management, je suis très pro-american way d'organiser le collège: 4 ans d'undergrad et c'est tout, tu vas bosser (ici c'était la meme choses il y a 10 ans peut etre, puis on a changé). maintenant c'est 3 ans, +2 ans dans lesquels on REPETE les memes choses, on dit au revoir au portefeuilles et on prolonge la permanence dans les ecoles a etudier des modèles que tu vas rarement appliquer à la realité et pas sur une chaise à produire quelque chose de concrète (en amerique ils sont très très plus pratiques). Et pendant tout ça, toutes les top B-school t'obligent à payer +250$ (peut etre plus d'une fois) à une institution privée, considerée comme un monstre sacré qu'on peut pas toucher, pour le GMAT. Mais alors vous (ecoles) etes toutes part d'un reseau des top b-school et vous pouvez pas regarder les notes ou faire un test concordé et gratuit que tous les étudiants doivent prendre à la fin des études? J'ai un amis qui n'a jamais rien etudié et a une moyenne ridicule mais il a fait un bon GMAT et maintenant il va aller à l'hec paris ou l'escp je sais pas. Mais bon c'est le monde!
pardonnez mon discours! Et merci à tous qui veulent donner leurs opinions !
Marsh Posté le 22-04-2012 à 11:22:36
Si vous deviez choisir entre mib grenoble et msc management à l'HEC Lausanne, vous choisiriez quoi?
Marsh Posté le 22-04-2012 à 12:12:04
supergio a écrit : Si vous deviez choisir entre mib grenoble et msc management à l'HEC Lausanne, vous choisiriez quoi? |
Je sais qu'en Master à Hec Lausanne ils travaillent vraiment beaucoup, mais que c'est un très bon diplôme pour travailler en Suisse. Par contre, la vie est beaucoup plus chère qu'à Grenoble pour un étudiant, surtout à cause de l'assurance maladie.
Marsh Posté le 22-04-2012 à 12:59:10
caveat a écrit : As-tu regardé tous les échanges possibles avec Bocco? Il doit y en avoir beaucoup, y comprsi avec de bonnes écoles type Hec ou Essec. |
+1000, quel gachis de postuler ds ces ecoles merdiques en venant de Bocconi...
Marsh Posté le 22-04-2012 à 13:01:50
Supergio, credo che devi stare a Bocconi e dopo fai un exchange
Ascolti mi amico
Marsh Posté le 22-04-2012 à 13:02:39
djidee a écrit : |
+1
djidee a écrit : Supergio, credo che devi stare a Bocconi e dopo fai un exchange |
Genre.
Marsh Posté le 22-04-2012 à 13:05:31
Tu peux pas test Reyleigh
Marsh Posté le 22-04-2012 à 13:19:16
djidee a écrit : Supergio, credo che devi stare a Bocconi e dopo fai un exchange |
C'est a peu pres la seule chose que tu saurais dire en italien non ?
Sinon Gio, pourquoi ne pas tenter de te trouver un stage long pour faire une anne de cesure (Gap year) et repostuler au MSc management de la LSE par exemple ? Comme ca tu pourras faire le CEMS en plus
Crois moi, je connais quelques personnes a Grenoble, bien que l'ecole soit sympa avec une bonne ambiance, les etudiants y sont globalement moins interessants/motives/ambitieux qu'a hec-essec-lse et autres ecoles du meme niveau.
Aussi, peut etre que sur les stats les niveaux d'emplois a la sortie sont semblables entre hec et grenoble, mais on ne parle pas la des meme types d'emplois, d'un cote tu auras le gros des troupes en strat-ib-autres postes du meme type quand de l'autre cote les gens iront principalement en audit-controle de gestion...
Ne gache pas ton BSc avec un MSc plus que moyen
Marsh Posté le 23-04-2012 à 11:17:29
Haha ok merci les gars! je dois dire la verité vous m'avez donné un bon avis... je regarde grenoble avec une autre prospective disons.. mais ce que vous pouvez mais savoir c'est que lHEC lausanne, meme si elle est pas si reputé, donne des dbouches formidables dans les multi suisses.. et les stages sont très bien payés aussi.
mais bon vous m'avez donné un bon avis! j'ai donc écrit à un ami de new york qui m'avait donné un boulout pour l'eté dans le real estate pour lui demander si je pouvez retourner pour un autre stage, et cependant preparer un bon gmat et rentrer en europe. Je pense pas qu'il a besoin de moi dans ce moment la, mais bon, essayer c'est pas mal. Rester en Italie pour un stage? C'EST LA FOLIE ! Pays de merde, les stages sont très mal payés.
Vous avez un avis concernant où regarder pour trouver un bon stage en europe?
(c'est une idée)
MERCI LES BLEUX!!!!!
Marsh Posté le 23-04-2012 à 11:18:45
djidee a écrit : Supergio, credo che devi stare a Bocconi e dopo fai un exchange |
très bien, 9+/10 pour la grammaire!
Marsh Posté le 23-04-2012 à 14:19:26
Grazie mille supergio
dj_shadow > je te merde
Marsh Posté le 24-03-2012 à 12:15:01
Bonjour les gars,
Je suis un étudiant italien, je suis en train de finir mon bachelor in business administration @Bocconi university of Milan. Je pense que tout le monde sache de la qualité de Bocconi, mais je voulais pas continuer mes études ici, je voulais prendre mon bachelor et puis essayer d'entrer dan une uni à l'etranger.
Je suis accepté au MIB du Grenoble, qui est toujour dans les TOP10 masters in management selon le FT (j'ai eté accepté meme à Rouen mais c'est pas le cas car j'ai demandé d'entrer dans un MSC et pas dans le master grande ecole, f*** me). Donc, j sais que la plupart de vous pense que Grenoble, EN FRANCE, c'est pas tres reconnue. Mais le MIB est dans les top10 dans le monde... Et j sais que c'est très bon pour bosses a londres ou a l'etranger... Vous pensez que j dois y aller?
Sinon, rester en Bocconi pour le MSc j sais pas.. c'est tres bon, haute niveau d'emploi mais bon.. Ici encore? j'en ai marre j veux aller somewhere else.
Je suis en train d'attendre la réponse de l'HEC Lausanne, un ami m'a dit que c'est très magnifique (il fait le MSc Management, 20th in the FT).
Vous dites que? Quelqu'un peut m'aider?
btw: pardonnes les fautes eventuelles de grammaire, j parle un bon français mais à l'ecrit j fais shitter!)
Giovanni