Quelle branche choisir - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 18-08-2011 à 20:30:29
Etizit a écrit : Bonjour à tous , |
Marsh Posté le 18-08-2011 à 20:52:23
Etizit a écrit : Bonjour à tous , J'ai décidé de créé un topic pour faire part de mon problème d'orientation . Je rentre en septembre en prépa PTSI ( 1er année ) tout en ne sachant pas ce que je vais faire plus tard . J'ai choisi cette voie plus par défaut , car elle ouvre des portes dans un large éventail de secteurs , que ce soit l'informatique , l'innovation , la chimie et même l'économie et la finance ... D'où mes question : - Que me conseillez-vous afin de me construire un parcours moin vaste ? Merci d'avance ! |
MPSI, PCSI, PTSI et TSI sont toutes des Maths Sup. Maths Sup c'est juste le nom de la première année de prépa scientifique (quelque soit la filière). Maths Spé c'est l'année avant le concours (MP, PC, PT, PSI, TSI, ATS).
PTSI est quand même très "Techno". Les débouchés sont essentiellement dans des écoles comme l'ENSAM. Et si tu poursuis en Fac, c'est surtout en Licence Physique etc que tu auras tes chances. Après, ce ne sont que des généralités. Il est toutefois possible d'aller en Maths Spé dans une filière un peu plus matheuse et un peu moins "techno" afin d'avoir un choix potentiellement plus large via le passage en Prépa PSI (En général, venant de PTSI, il faut suivre des cours de remise à niveau en Maths. Genre +1-2h/sem durant ta spé)
Maintenant, seul ta performance au concours te permettra de savoir se que tu peux faire. Vise de préférence une école généraliste et cotée afin d'avoir un maximum de choix. En fonction des matières etc, tu devrais rapidement pouvoir au moins éliminer pas mal de secteurs / métiers de ta liste.
Par exemple si tu n'aimes pas du tout les maths => Bye, bye la Finance de Marché. Si tu détestes la physique => Bye l'Électronique, la Mécanique etc. Si la Chimie de Sup / Spé te sort par les oreilles => Bye la Chimie
Marsh Posté le 19-08-2011 à 01:07:16
Bon choix ?
- de une le choix est fait, c'est trop tard. Après ça dépendait de ton niveau, MPSI PCSI permettent l'accès à des écoles plus prestigieuses, mais la formation est plus sélective. (concernant l'ENSAM, elle va réduire le nombre d'admissions en PT au profit des PSI ...)
Que veut tu dire par parcours moins vaste ?
Marsh Posté le 19-08-2011 à 19:14:40
L0ubar a écrit : Bon choix ? |
Une licence plus spécialisée ou un BTS par exemple .
Quant aux nombres de places , il me semble en effet qu'elles sont moins importantes , mais il me semble aussi qu'il y a nettement moins de gens inscrit en PT . Ce qui n'est , je pense , pas négligeable pour un concours .
Marsh Posté le 19-08-2011 à 20:11:20
Ce que je voulais dire c'est que l'ENSAM ne sera plus aussi "facile" d'accès aux PT qu'avant.
Si tu ne sais pas ce que tu veux faire plus tard, autant ne pas t'engager tout de suite dans un truc trop spécialisé, quitte à aller à la fac après 1 ou 2 ans de prépa (on peut avoir des équivalences), si tu t'es trouvé une vocation.
Marsh Posté le 18-08-2011 à 15:48:43
Bonjour à tous ,
J'ai décidé de créé un topic pour faire part de mon problème d'orientation .
Je rentre en septembre en prépa PTSI ( 1er année ) tout en ne sachant pas ce que je vais faire plus tard .
J'ai choisi cette voie plus par défaut , car elle ouvre des portes dans un large éventail de secteurs , que ce soit l'informatique , l'innovation , la chimie et même l'économie et la finance ...
De plus le ratio " nombre de place " sur " nombre d'élèves n'est absolument pas négligeable comparé une classe préparatoire plus " classique " comme maths sup .
D'où mes question :
- Que me conseillez-vous afin de me construire un parcours moin vaste ?
- Ai-je fais le bon choix en allant dans cette CPGE ?
Merci d'avance !