BTS/DUT plus dur que l'universite ? On me ment ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:36:44
Hello,
je suis passé par la Fac, effectivement c'est loin d'être si évident que ce qu'on entend parfois, d'autant plus que cela varie d'une fillière à l'autre.
AES je n'ai eu que des echos, mais comme toute autre filière de Fac, il faut surtout savoir se motiver soi même, contrairement à un BTS où tu seras certainement plus guidé.
Si tu veux faire eco/commerce, cela dépend de tes ambitions.
Si tu veux être vendeur, je suppose qu'un BTS sera plus approprié. Si en revanche tu veux faire de la recherche ou du commerce à un niveau plus haut dans la hierarchie, il faut passer par la Fac et aller plutôt vers un Bac +5 (+8 pour la recherche).
Sache qu'en bossant, tu devrais t'en sortir sans problème en AES, le tout est donc de savoir si tu sauras bosser correctement .
Dans les deux cas tu pourras après l'obtention de ton Bac +2 t'orienter vers une école de commerce en admission parallèle, si toutefois ça t'interesse.
Voilà, bon courage.
PS : n'attend pas d'une conseillère d'orientation qu'elle "t'oriente"... Elle n'est pas là pour ça, elle peut simplement te "conseiller" comme son nom l'indique, c'est à dire t'aider à savoir quelle filière tu as le plus interêt à suivre pour réaliser ton projet professionnel. Ce fameux projet doit donc déjà exister sinon elle ne saura je pense pas te dire grand chose...
Marsh Posté le 15-02-2006 à 19:49:44
IUT/BTS = bac+2
en équivalent Fac c'est les DEUG et "effectivement" c'est considéré comme moins difficile de faire un DEUG.
la fac augmente bien de niveau et les DESS et autres bac+5 sont, eux, bien plus difficiles à obtenir.
ENSUITE : pour faire de l'éco/commerce, je te dirais de faire un IUT ...
tu pourra déjà bosser avec ça (idem avec BTS force de vente par exple) et poursuivre en Fac ou en école de commerce si tu t'en sors bien !
Marsh Posté le 15-02-2006 à 20:40:14
"Ma conseillière me confirme que les BTS/DUT sont plutôt destinés à ceux qui veulent vraiment travailler. "
Effectivement, les BTS et DUT sont principalement fais pour les personnes voulant travailler... A bac+2
Si tu veux faire des etudes plus longues > FAC
Marsh Posté le 15-02-2006 à 20:42:15
la fac c'est facile d'y entrer, mais c'est plus dur d'en sortir
[edit] d'en sortir diplômé hein
Marsh Posté le 15-02-2006 à 20:43:46
moi j'ai fait IUT TC, effectivement il faut bosser car y'a vraiment pas mal de travaux de groupe, dossiers et soutenances en tous genres. après je me souviens pas être restée cloitrée chez moi non plus! donc je pense que c'est faisable.
et pour la fac, j'y transite en ce moment même en 1ere année de MSG après avoir eu mon DUT, et faut pas croire qu'on glande rien. le tout c'est qu'on te laisse te démerder seul, contrairement à l'iut. après comme l'a dit nicoo ça dépend peut être aussi des filières.
donc pour avoir fait les 2, je dirais assure tes arrieres, fais un dut avec lequel tu pourras déjà travailler, c'est pas la mort non plus le dut! et comme ont déjà dit les autres tu peux tenter les écoles de co en admi parallèle après. surtout que la majorité des TC justement se dirigent vers ces écoles apres le DUT
Marsh Posté le 15-02-2006 à 20:48:36
A savoir que les M1 sont ouverts de droit à tous ceux qui ont validé en L3, mais que le M2, ce qu'il faut réellement avoir, est toujours très sélectif.
Marsh Posté le 15-02-2006 à 23:23:33
J'ai fait un DUT TC. Jamais autant glandé de ma vie. Et c'est aussi mes meilleurs souvenirs. Je vote donc pour le DUT.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 00:31:40
Citation : j'avais prévu d'aller en BTS ou en DUT. |
ouais ok c'est sur la selection en DUT et BTS est HYPER dure
Plus serieusement ne crois pas que parcequ'à la fac on a moins d'heures de cours que c'est plus facile. Tu dois gerer ton temps tout seul et tu as pas mal de travail a faire chez toi. Je ne connais pas l'AES, je fais du droit à la fac personnellement et on est vraiment cesés beaucoup travailler chez soi.
Personnellement, à ta place je ne choisirais BTS ou DUT que si tu veux vite travailler. Si tu cherches la meilleure formation, la fac est clairement meilleure.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 01:35:41
J'ai fais un BTS puis l'université à partir de la Licence.
En BTS, j'étais à 40h/semaines, tandis qu'en Licence et Maîtrise j'étais à 30 ou 32 heures/ par semaines.
Contrairement aux apparences, j'ai trouvé l'université clairement plus difficile que le BTS. On avançais beaucoup plus vite, et les matières étaient plus compliquées. Le niveau était supérieur, et beaucoup d' ex-BTS ont mal finis en Licence, malgré le volume horaire un peu plus faible.
C'étais dans le domaine de l'informatique, c'est donc peut être différent ailleurs.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 09:03:21
Etant moi même a la fac, en AES, je peux te dire que je bosse personelement, ensuite ça depend des villes mais à Caen on a un cursus très axé sur le droit, donc les matières juridique réclame beaucoup de temps. Après pour n'importe qui de pas bête et qui travail un minimum faut bien avouer que ça passe en géneral aux partiels.
Si tu veux continuer au dela de deux ans AES n'est pas un mauvais choix selon moi, mais pour arretter à BAC+2 je trouve cette formation bien trop genérale, donc a fuire absolument dnas ce cas, au proffit de formation plus pratique et proffessionalisante.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 10:23:13
le BTS/DUT est LARGEMENT plus dur que la fac!!!
Fac= 20h de cours/semaine, pas de devoirs, pas de controles, pas de controle d'abscence!!! C LA GLANDE TOTALE!!
Marsh Posté le 16-02-2006 à 10:37:40
et le travail personnel ? 20h de cours/semaine = 20h de travail perso/semaine, et encore...
Marsh Posté le 16-02-2006 à 10:50:35
davidenko a écrit : le BTS/DUT est LARGEMENT plus dur que la fac!!! |
j'étais en fac l'an dernier (deug réussi haut la main) et curieusement, j'ai pas le même avis que toi ..
Marsh Posté le 16-02-2006 à 12:30:44
davidenko a écrit : le BTS/DUT est LARGEMENT plus dur que la fac!!! |
Pour avoir fais BTS ET Fac, je ne rejoins pas cet avis:
- 20h de cours/semaine : ca dépend sans doute des facs, mais j'étais à 32h
- pas de devoirs: au contraire, il est préférable de travailler pas mal chez sois, et j'avais des devoirs. Beaucoup de TP à préparer qui me prenaient mes soirées et mes WE, voir mes nuits. Une amié étudiante en Finance à la Fac passe aussi sont temps à préparer des projets.
- Pas de contrôles: Il y a un contrôle continue, une éxamen final, et enfin des TPs à rendre. Le fait qu'il y ait moins souvent des éxamens ne les rends pas plus faciles. Au contraire, tout tombe en même temps d'un coup et ça demande donc une meilleure gestion du temps de préparation. Je préfere effectivement les contrôles réguliers comme en BTS, mais la méthode Fac a un coté plus "définitif" en cas d'échec de l'examen.
- Pas de contrôle d'absence: effectivement, mas la encore ca rend le système plus dangeureux. Car cerytains s'imaginent que c'est cool et que c'est la fête, car on fait ce qu'on veut. C'est peut être pour ça que le taux de réussite au DEUG n'est que de 25 ou 30%.
- Les Glandeurs: en général on ne les vois plus après le Deug, même si certains petits malins réussissent toujours à s'en tirer, comme partout
Marsh Posté le 16-02-2006 à 13:10:33
exactement le fait de ne pas aller au cour c'est déjà se pénaliser soit même en vue des péreuves, ensuite pour les TD au contrair des CM la présence est obligatoir.
De plus a la fac, en AES en tout cas c'est moin scolair, on a des cours théorique et c'est a l'étudiant de travaillé de son propre chef pour préparer les TD et savoir appliquer son cour j'ai envie de dire.
Pour mon cas particulier on a 26h de cours par semaine, il faut biensur ajouter a cela la préparation des TD ce qui surtout pour les matières juridiques represente pas mal d'heures de boult chaque semaines.
Ensuite il y a bien un control continu pour les matière a TD, et l'examen terminal est loin d'être donné.
Enfin pour te donner une idée en terme de % de réussite:
en première année ici à Caen comme partout il y a beaucoup d'élève qui n'ont rien à faire là, résultat 20% de réussite la première année (après le ratrapage bien entendu ).
en seconde année et en 3ème année le % de réussite moyen est genéralement compri entre 50 et 65% => regarde le taux de réussite sur les 2ans de DEUG ou les 3 ans de Licence, ça fait quand même une sacrée sélection!
conclusion: Eh oui ceux qui croient encore qu'un DEUG c'est sex & alcool toute l'année puis mention bien aux exam grace à trois jours de travail intense la veille se trompent lourdement !
Marsh Posté le 16-02-2006 à 13:43:36
davidenko a écrit : le BTS/DUT est LARGEMENT plus dur que la fac!!! |
C'te vieille légende légende
T'es déjà allé à la fac ?
Marsh Posté le 16-02-2006 à 13:45:12
Je crois que la différence majeure entre les deux c'est que la FAC demande une plus grande autonomie (à toi d'être responsable) alors que l'IUT balise très nettement le chemin (je suis passé par là).
Marsh Posté le 16-02-2006 à 16:59:27
Citation : le BTS/DUT est LARGEMENT plus dur que la fac!!! |
Ouais ok, descends de ton petit nuage
La fac est clairement une filiere
1: plus dur que le BTS ou un le DUT
2: Plus réputé que le BTS et DUT
quant à la glande totale, je te propose un truc, viens à la fac, ne te pointe pas en TD , ni en cours et ne taffe pas. On se rappelle apres les partiels.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 17:55:58
OK merci donc finalement je pense que je vais m'orienter vers les BTS/DUT, étant donné que j'aime pas trop la théorie et que je préfère bosser en cours que chez moi.
Maintenant entre BTS et DUT, je sais que l'un est plus professionnel que l'autre. Mais sachant que beaucoup de Bacheliers STT & Pros choisissent cette voie, et que les Bacheliers ES choisissent plutôt un DUT, j'imagine que le niveau du BTS est plus accessible que le DUT ?
Marsh Posté le 16-02-2006 à 18:20:25
garde une chose a l'esprit, dans la limite du raisonable TOUT est largement ACCESSIBLE tant que tu fourni un MINIMUM d'éffort... perso j'irais plus vers un IUT, mais c'est a toi de voir en fonction de tes perspectives future.
une chose importante, ne doute pas de toi, tu es peut être moyen au lycée mais tu sera peut être le meilleur de ta promo dans le superieur, fais ce que tu as envie de faire et ce qui a le plus de chance de te permetre d'ateindre tes objectifs , pas ce que tu pense être le plus accessible.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 18:30:56
Je suis actuellement à la fac en L1 informatique et l'année prochaine je veux aller en BTS ou DUT.
La fac, c'est la tentation permanente de glander lol; les profs ne sont pas fait pour etre profs => resultat des cours ininterressants au possible, et la moitié de la classe absente à chaque TD...
Et en allant a un TD sur 3 ou 4 et en ne bossant presque pas, je m'en suis pas trop mal sorti aux partiels, enfin je crois, en comparant avec les autres (résultats ds 2 semaines).
Marsh Posté le 16-02-2006 à 18:39:38
ben pas de chance ça aussi ça fait parti des image qui restent a la fac, un prof qui li son cour et qui part a la seconde même ou son cour est fini, ben franchement tu as pas de chance, moi mes cours sont interessants mes profs sont competents et accessibles.. et puis une fois que tu es interessé, et que tu te rend compte que tu travail pour toi et pour ton avenir la "tentation de glander" elle se dissipe...
faut pas rêver a la fac comme partout ailleur on ne peut réussir sans rien faire, il faut un minimum!
Marsh Posté le 16-02-2006 à 18:59:03
the funky tekel a écrit : garde une chose a l'esprit, dans la limite du raisonable TOUT est largement ACCESSIBLE tant que tu fourni un MINIMUM d'éffort... perso j'irais plus vers un IUT, mais c'est a toi de voir en fonction de tes perspectives future. |
+1
Après un DUT, tu peux faire une licence Pro aussi pour te spécialiser un peu plus.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 20:53:47
Après un BTS tu peux aussi faire une Licence tout court, ça dépend de la manière dont on s'y prend et des opportunités qu'on dégotte.
Marsh Posté le 16-02-2006 à 21:12:34
Au fait, je fréquente pas trop cette section, mais je me demandais : la question BTS/DUT ça serait pas un troll ? Vu qu'au final on viendrait à se demander : Quel est le meilleur des 2 ?
Marsh Posté le 16-02-2006 à 21:54:24
Si tu relis le titre du topic, ce n'est pas la question posée Donc pas de troll.
Marsh Posté le 15-02-2006 à 18:09:25
Bonjour à tous,
Je suis un peu perdu pour l'orientation post-bac. Actuellement en Terminale ES avec des résultats moyens, j'avais prévu d'aller en BTS ou en DUT.
"Trop dur pour toi" qu'on m'a dit "tu passeras pas la sélection, et on bosse beaucoup" .
Je regarde un peu les détails, 40h de cours en BTS/DUT contre 25h à L'université , je me dis que doit y'avoir du vrai là dedans. Ma conseillière me confirme que les BTS/DUT sont plutôt destinés à ceux qui veulent vraiment travailler.
Du coup je regarde du côté de la Fac. Des amis qui y sont me disent que c'est loin d'être tranquille, que y'a beaucoup de travail, et que vu qu'il faut viser haut dans les études en Fac, faut avoir un haut niveau etc.
Je sais plus quoi penser !
Moi je veux faire dans l'éco/commerce. Et je sais où aller en orientation, mais pas en filière.
Si c'est Université ça sera Administration Eco & Sociale (AES), si c'est IUT, DUT Technico-Commercial, et en BTS je prendrai Négociation et relation client.
J'ai un dossier vraiment moyen, pur élève moyen (10 de moyenne à chaque trimestre, des capacités mais blabla le discours classique ) et je me retrouve le cul entre 2 chaises car je ne sais pas quelle filière sera la plus balèze pour moi. Ca fait 4 RDV que je prends avec la COP et c'est toujours aussi indécis !
Alors je voudrais des contre-vérités du niveau qu'on attendrai de moi en BTS/DUT et à L'Université. Des témoignages ou autre qui répondent à la question du topic.
D'avance merci beaucoup !