canada, maitrise et immigration

canada, maitrise et immigration - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 10-04-2012 à 22:13:33    

Bonsoir tout le monde,
 
Avant toute chose je sais que le forum des apprentis juristes est là pour répondre normalement aux questions de droit mais je n'ai rien trouvé de vraiment spécifique pour mon cas ( ou alors je l'ai loupé mea culpa) et comme il est déjà bien chargé et moi bien paumé, j'ai crée mon propre topic.
 
Pour info j'ai déjà fait pas mal de recherches quand même au préalable et je cherche juste quelques réponses ou perspectives qui m'éclaireraient.
 
En réalité je suis en L3 de droit et j'aurais bien aimé m'exporter "définitivement" dans un autre pays (je sais c'est pas forcément la bonne filière à la base... mais bon faut bien essayer hein ^^). Donc je fais le tour des pays envisageables et comme tout bon français rêveur il y a le Canada en tête de file.
J'ai regardé et grosso modo pour tous les pays c'est assez similaire, mais le Canada j'ai du mal à avoir une idée précise de si c'est possible ou pas.
 
Je m'explique, en fait je compte surement faire un M1 en France, certainement en droit des affaires (voire un M2 droit des affaires comparé comme celui de Lyon qui dispose de relations avec le Québec) mais j'aimerai bien à l'inverse de mes camarades qui partent pour un échange seulement, m'y installer par la suite.
Sur le plan organisation, visa,... ça j'ai déjà les infos.
Mais quelqu'un aurait-il une idée précise de si il est possible d'envisager une poursuite d'étude la bas à partir du bac par exemple pour me refaire quelques années d'études et après passer le barreau,... etc ? Un peu à l'image de ceux qui tente un JD aux USA pour le bar par exemple.
Enfin voila de quoi m'installer sur place en gros, pas juste un échange ou un plus pour le CV en France.
Je sais aussi que ça peut dépendre de la spécialisation / filière demandée. Pour ce point en fait je n'ai pas de cible précise, je pense viser une des spécialisations qui sont prisées là bas, même si si c'est possible j'ai une préférence pour le droit des affaires ou plus le droit fiscal.
 
Malheureusement je n'arrive pas trop à trouver justement sur quoi m'orienter pour ça car même si on en parle dans les facs comme UDEM ou McGill,... après en réalité est ce faisable de rester "après et de façon durable" ? (faut dire mon cas est assez atypique voire complètement à côté de la plaque peut être).
 
Dans tous les cas je remercie par avance tous ceux qui prendront le temps de me lire, de répondre et de faire avancer ma réflexion.
Bonne soirée à tous !

Reply

Marsh Posté le 10-04-2012 à 22:13:33   

Reply

Marsh Posté le 10-04-2012 à 22:36:50    

En repartant à 0 bien sûr tu peux faire ce que tu veux, le soucis en général c'est les équivalences après plusieurs années.
 
Je suis dans le même cas que toi (L3) et j'ai arrêté pour reprendre à 0 à l'étranger aussi :o

Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed