avis centre de formation Nantes ENI école, IMIE

avis centre de formation Nantes ENI école, IMIE - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes

Marsh Posté le 03-03-2012 à 07:12:21    

Bonjour,  
 
Je recherche des informations sur les centres de formation ENI école à ST Herblain près de Nantes et une nouvelle école l'IMIE (anciennement école des réseaux) basée à Rezé.
Si vous avez des avis sur les contenus, l'ambiance , leur réputation,  les débouchés , la qualité des cours et profs ou autres ... je suis preneur.
Je dois trouver une formation assez rapidement donc c'est plutot Urgent !
Je remercie tous ceux qui pourront m'aider
 
Salutations

Reply

Marsh Posté le 03-03-2012 à 07:12:21   

Reply

Marsh Posté le 06-03-2012 à 19:57:36    

Bonjour!
 
Je suis actuellement un etudient à l'IMIE, dans la classe T2SIEN (Technicien Superieur d'Informatique en Anglais). Je vais essayer de repondre a toutes vos questions dans l'ordre ;)
Je suis Franco-American depuis seulement 4 ans en France, alors excusez mon Francais...
 
1. Le Programme est vaste et contient beaucoup de sujets. Les sujets varient de Cisco a Windows Server a Linux, Securite, VPN, etc.... C'est Tres complets et tres interessant.
 
2. L'ambiance est super. Le prof est super sympa.  
 
3. Je ne suis pas vraiment en position de commenter la reputation au niveau national, mais la direction est reconnue dans Nantes (et autour).
 
4. IMIE propose des diplomes BAC +2 jusqu'au BAC +5, donc gros demandes. Ils sont tres connectés avec l'informatique en Loire-Atlantique, d'autre part les Stages (de fin d'année) et les Alternances vous font connaitre des grosses sociétés  informatiques.
 
5. La qualité des cours est top. Il y a beaucoup des pratiques (grace au machines Vertuelles) qui vont avec la theorie. Dans notre classes on a tous des ordinateurs neufs (processeur 4 core, etc...).
 
Je suis a IMIE depuis le mois d'octobre et j'aime beaucoup. Je m'éclate completement en Informatique!

Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 12:01:18    

Bonjour,
 
Merci de votre réponse. Je m'oriente plus sur le développement après plusieurs avis. Pour la réputation de l'école, je compte rester sur Nantes  donc ça a une moindre importance même si en face tout le monde connait l'ENI.
Savez-vous si on peut rester  bosser après les cours ou passer travailler le week end comme à l'ENI par ex ?
Enfin ( Je ne sais pas si vous avez une voiture ) Y a t-il des possibilités de stationnement gratuit à proximité ?
merci de vos précisions

Reply

Marsh Posté le 07-03-2012 à 21:09:48    

Bonjour.
 
Je termine actuellement la formation "Développeur Logiciel" à l'ENI de Saint Herblain et j'en suis satisfait.
çà  m' a permis de me reconvertir dans un tout autre domaine, efficacement et rapidement.
La formation que j'ai suivie dure 6 mois + 2 mois de stage en entreprise.
 
La charge de travail est tout de même importante : on voit beaucoup de choses. (On apprend C#, VB.net, Java, PHP).
Selon tes capacités, ce sera plus ou moins facile. On fait de nombreux TP et les profs sont toujours disponibles.
Autre point positif : on nous aide vraiment pour trouver un stage.
 
Moi j'ai fait ma formation en continue mais tu peux aussi la faire en alternance. En ce qui concerne la formation
continue je sais qu'il y a plusieurs sessions par an.
 
Je te confirme que les salles sont bien tout le temps ouvertes, et qu'il n'y a pas de problème de stationnement.  

Reply

Marsh Posté le 20-03-2012 à 14:04:59    

Bonjour,
 
Je suis actuellement en train de terminer la formation Bac +4 Concepteur Developpeur Informatique à l'ENI.
 
Le programme est intéressant. Au menu : Java, VB.Net, Gestion de projet (RUP-UML, MSProject, etc...). Les programmes ont changé me semble-t-il pour cette année. Ils ont remodelé le programme pour y intégrer du PHP. Pour les détails du programme je t'invite à consulter le site de l'école ou directement à prendre contact là bas.
 
Les formateurs sont compétents et à l'écoutes des stagiaires lorsque nous avons des questions. Pour certains modules se sont des intervenants externes qui font le cours notamment pour tout ce qui est de la gestion de projet. C'est très intéressant car ils te forment vraiment au monde professionnel et font part de leurs expériences.
 
Le matériel mis à disposition est de très bonne qualité. En dehors des heures de cours (y compris le weekend) nous avons accès aux salles (avec accès sécurisé bien sûr) afin d’approfondir ce qui a été vu en cours ou pour la réalisation des projets.
 
Pour ce qui est de l'examen tout au long de la formation tu as des évaluations pour valider les modules au fur et à mesure. Et à la fin de la formation, il y a une soutenance de 40min (si mes souvenirs sont bons) sur un projet fait en entreprise.
 
Et pour ta question du parking, le parking du Zenith est à 2min à pied donc très pratique pour se stationner.
 
Si t'as d'autres questions précises, tu peux poster j'y répondrai et sinon tu peux contacter l'école qui, j'en suis sûr, te répondra avec plaisir !

Reply

Marsh Posté le 09-04-2012 à 22:35:19    

Bonjour,
 
Je tape l'incruste car j'ai exactement la même question que lui et c'est tout frais donc j'en profite. Et les réponses que j'ai lues correspondent à ce que je voulais lire.
 
Je m'intéresse particulièrement au côté reconnaissance du diplôme, surtout que c'est dispensé en 2 ans (le RISR en tout cas) mais que ça ne donne qu'un BAC+4...
 
Niveau ambiance ça m'intéresse car je ressors déçu d'une licence pro RSFS (bonne ambiance mais IUT nul, faut être franc, appart pour de rares cours) et niveau matériel aussi car c'est quand même important.
 
Bref, si quelqu'un à déjà fait cette formation (RISR) je suis particulièrement intéressé par son avis. Surtout s'il est négatif!
 

Reply

Marsh Posté le 21-03-2013 à 15:12:30    

Léger déterrage de topic, j'aimerais avoir des informations sur les sujets des tests d'admission pour la formation de concepteur développeur de projets numériques (CDPN), car ils ne savaient pas trop me répondre au téléphone. Ça porte sur quels langages/technos ?

Reply

Marsh Posté le 03-04-2013 à 21:41:53    

Bonjours moi j'aimerais savoir comment se déroule les tests pour les admin réseaux et en savoir plus sur l'entretien ( le temps que sa dure )

Reply

Marsh Posté le 03-04-2013 à 22:46:45    

Un ami a passé les tests pour la formation de réseaux en bac+4 à l'ENI, ça avait duré 4h en tout (de 10h à 14h).

Reply

Marsh Posté le 10-04-2013 à 15:32:02    

Bonjour,
 
Pour ma part j’ai passé les tests de l'IMIE, il faut compter une heure environ (logique, BDD, dev, culture informatique, conception).
Par contre y’avait un entretien ensuite avec le directeur après la présentation de l’école.
J’ai réussi les tests et l’entretien s’est bien passé \o/ , du coup je suis inscrit et l’IMIE cherche avec moi un patron pour l’alternance pour la rentrée d'avril.


Message édité par Sherlock_13 le 10-04-2013 à 15:33:57
Reply

Marsh Posté le 10-04-2013 à 15:32:02   

Reply

Marsh Posté le 12-04-2013 à 21:57:35    

Ça fait un peu court la rentrée d'avril pour trouver une entreprise non ?
Je viens de passer les tests de l'IMIE aussi. Je sors de DUT Info donc ça a été, pas mal de notions qu'on a déjà vu. Des questions de logique faciles au début, puis beaucoup de BD et de Java, et des questions de culture générale pour savoir si tu sais ce qu'est un navigateur internet [:botman] Ça m'a pris 25 minutes.
http://imgur.com/r9tUWrv

Message cité 1 fois
Message édité par nopossum le 12-04-2013 à 21:58:31
Reply

Marsh Posté le 17-04-2013 à 17:18:33    

nopossum a écrit :

Ça fait un peu court la rentrée d'avril pour trouver une entreprise non ?
Je viens de passer les tests de l'IMIE aussi. Je sors de DUT Info donc ça a été, pas mal de notions qu'on a déjà vu. Des questions de logique faciles au début, puis beaucoup de BD et de Java, et des questions de culture générale pour savoir si tu sais ce qu'est un navigateur internet [:botman] Ça m'a pris 25 minutes.
http://imgur.com/r9tUWrv


 
Bah faut croire que non ! Ca avance, j’ai eu 2 entretiens d'embauche la semaine dernière, après la validation de mon inscription.
Puis les rentrées sont ouvertes de Mars à Juin …. Donc il reste encore un peu de temps.
 
Après, les tests, c'est pour évaluer ton niveau d'entrée, pas de sortie !  ;)

Reply

Marsh Posté le 14-05-2013 à 11:28:19    

Bonjour; :hello:  
 
Pour ma part je sors du CNAM de NANTES avec un tritre RNCP Analyste Programmeur.  
 
Je me permets d'écrire sur ce forum pour avoir le maximum de renseignements concernant l' ENI, ces tests d'entrée pour la formation BAC+4 Concepteur développeur.
 
Au vu de ce forum, je me dis que les tests d'entrée ont l'air difficile quand même!
 
Quelqu'un pourrait il me dire en détail ce que comprend ces tests exactement et si ceux ci sont éliminatoires pour l'inscription ou pas?
 
Merci pour vos posts;  :jap:


---------------
liutéro tony
Reply

Marsh Posté le 14-05-2013 à 14:38:07    

Les tests d'admission à l'ENI ne sont que des tests psychotechniques, rien de difficile si t'as un peu de logique (ce qui peut aider en info!).


Message édité par nopossum le 14-05-2013 à 14:38:21
Reply

Marsh Posté le 05-06-2013 à 15:12:10    

Bonjour,  
 
         A propos de l’ENI, pour la formation développeur logiciel. Avant de faire cette formation il y a 1 ans, je travaillais dans la logistique et intéressé par les nouvelles technologies j’ai décidé de me réorienté. A mon grand regret je me suis focalisé sur l’ENI pour cette formation, se que je n’aurais pas dû faire sachant qu’il y a plusieurs écoles à nantes comme le CNAM, l’IMIE ou le CESI. Les classes sont surchargées, les promos sont mélangées, des BAC +2 avec des BAC +4. Si vous n’êtes pas dans les premiers rangs bon courage pour suivre les cours ! . Les épreuves sont bidons, il n’y a même pas de corrigés. Et certains formateurs, et bien on se demande si ils ne font pas ça par dépit. Cela ne ma pas empêcher d’obtenir le diplôme (si on peut appeler ça un diplôme). Si vous ne faite pas votre stage dans une SSII genre accenture, ou pas d’embauche à l’issue du stage. Bon courage  pour trouver un emploi. Il n’y a pas d’offres pour les débutants niveau BAC +2. J’ai du reprendre dans ma branche initiale et créer des projets personnelles à côtés pour pouvoir trouver un emploi en CDD de 6 mois, ce qui j’espère m’ouvrira des portes. Pour info, dans ma promo on était 14,  1 qui a abandonné en cours de formation, 8 on obtenu le diplôme, 5 on trouvé un emploi et 2 sont partie en BAC +4. Cela fait 7 personnes sur le carreau . Ah oui et j'ai choppé la crève grâce a leurs clim de m... pendant 3 mois. Franchement je ne comprend pas d’où vient cette bonne réputation de l'ENI.

Reply

Marsh Posté le 12-09-2013 à 17:38:39    

Bonjour à tous,  
 
Je vous apporte mon avis sur la formation Développeur Logiciel à l'ENI Ecole que je viens de terminer en juin (2013) dernier.  
En espérant que mon expérience puisse encourager ceux qui souhaitent s'orienter dans cette branche.
 
En reconversion professionnelle et avec un bagage plutôt "littéraire" que scientifique, je n'ai compté que sur ma motivation afin de poursuivre l'aventure. Une aventure positive et qui porte ses fruits aujourd'hui.
 
Entrée en formation :
 
Les tests d'entrée sont, en effet, des tests psychotechniques et n'étant pas spécialiste dans ce domaine j'éviterai d'y apporter mon avis. Le seul conseil que je peux vous donner serait d'y apporter de la qualité plutôt que de la quantité (beaucoup d'exercices à résoudre).  
En effet il faut compter 3/4h entre les tests, la réunion d'information et un entretien individuel, mais au moins on repart en toute connaissance de cause. Donc ceux qui se posent encore des questions et souhaitent voir par eux-même, le mieux est d'aller à ces tests d'entrée.  
 
La formation Développeur Logiciel :
 
Cours théoriques couplés avec des exercices pratiques en adéquation avec le cours et progressifs. Le programme est dense et varié (changement de langage régulièrement C#, VB.Net, JAVA, J2EE, PHP, SQL, PL/SQL,...). Le but étant surtout de nous apporter des méthodes de travail, un vocabulaire métier et de comprendre le concept objet dans sa globalité. Un module également sur les bases de données, sur la modélisation et des méthodes de gestion de projet (modèle en V, Agile...), et le tout dans le but de répondre aux besoins des entreprises. C'est pourquoi le programme ne sera pas forcément identique lors d'une prochaine session. L'école adapte son enseignement en fonction de la demande sur le marché du travail.
 
Chaque module est à valider par un examen. Outre la difficulté et la mise en situation de stress, qui sert également d'entrainement pour la soutenance, cela permet de nous situer et de relever les points d'amélioration sur lesquels travailler. Les avis divergent complètement sur ces examens, personnellement c'est un point  que j'ai préféré et qui a rempli ma jauge de motivation dans les moments difficiles. Ainsi, c'est comme tout, cela dépend de l'état d'esprit et des objectifs que l'on s'est fixé. Moi j'ai trouvé les épreuves difficiles, mais très enrichissantes.
 
Les formateurs :
 
Les formateurs sont des passionnés d'informatique et changent à chaque module. L'avantage est l'acquisition de méthodes différentes selon les profils. Pendant les périodes de TP ou de projets ils sont disponibles pour nous aider dans nos développements et/ou choix de conceptions. Deux projets sont à rendre et permettent de tester nos nouvelles compétences, mais surtout de voir notre progression de l’un à l’autre.  
 
La recherche de stage :
 
Deux mois de stage viennent clôturer nos mois de formation. L’école dispose d’un service chargé des relations école entreprises. Leur rôle ? Intervenir dans les classes pour nous informer et conseiller sur la mise en œuvre de ces recherches, aide individuelle à la rédaction de CV et lettres de motivation, préparation aux entretiens, et pas des moindre : nous positionner sur leurs entreprises partenaires, favoriser le « premier contact ». Bien entendu, il s’agit d’être acteur pour entrer sur le monde du travail et séduire les entreprises, tout reste entre vos mains au final. Cependant je reconnais en ces personnes un soutien indéniable, autant sur le terrain que psychologique dans ces phases de stress permanent.
 
Soutenance :
 
La préparation pour la soutenance est le résultat d’un travail intense et surtout progressif. Un rapport d’activité à rendre sur notre stage en entreprise et un oral devant jury pour soutenir le titre. Ceux qui ne l’obtiennent pas ont toujours possibilité de le repasser quelques moins plus tard avec la prochaine session. Là encore, tout dépend de votre investissement, du sujet de votre rapport, des demandes du jury et surtout de vous. Pas de jugement là non plus, l’expérience appartient à chacun. Le titre « Développeur Logiciel » correspond à un niveau Bac +2. Bon courage à ceux qui le passent  :sol:  
 
Conclusions :
 
Points faibles : disparité des niveaux à l’entrée dans une même classe (difficile à vivre pour moi), le prix (des aides existent, renseignez-vous. Il est vrai que seule, c’était un investissement financier non négligeable sur moi-même… mais aucun regret).  
 
Points forts : diversité du programme et des enseignants, soutien du service relation école entreprises, des exams pour valider nos compétences, une formation rapide et efficace.
 
Commodités : parking du Zenith pour se garer, 10 mn à pied d’Atlantis, possibilité d’accès sécurisé 24/24, cafétéria interne, proche de parcs pour pique-nique ou se détendre.  
 
Pour finir, je vous dis « Lancez-vous ! » si vous êtes motivés car le métier de développeur est passionnant et je vous encourage à découvrir cette voie. Je suis actuellement en CDI et la formation nous prépare réellement aux difficultés rencontrées sur le terrain. La technique acquise est vite mise à contribution qu’importe la nature du projet. Les nombreux collègues que j’ai pu rencontrer et qui sont passés par l’ENI Ecole en rapporte une expérience positive. Pour ma part, je n’hésiterai pas à me lancer dans un niveau BAC +5 avec eux dans quelques années, quand j’aurai fait mes gammes  :hello:

Reply

Marsh Posté le 09-06-2016 à 11:51:01    

Bonjour,

 

Je suis à l'ENI Ecole en Bac+4 Admin. Sys. Réseau à Chartre de Bretagne (Sud de Rennes). OPTION ALTERNANCE.

 

Je vais pas épiloguer longtemps mais grossièrement, les tests d'entrée sont simples, le but est d’écrémer les candidatures. Ils ne veulent pas avoir des gens illettrés, non présentables etc. Il ne faut pas oublier que c'est une école privée et payante donc tout le monde peut y aller s'il possède un Bac +2 mini dans le domaine concerné.

 

Ensuite, LA difficulté se présente au moment où il faut trouver une entreprise! Cela fera la différence! L'ENI aide les stagiaires à trouver une entreprise. Cependant ça ne fait pas tout il faut montrer une attitude sérieuse et chercher de son côté sinon TCHAO ! C'est la que le tri se fait naturellement. Le choix d'une bonne entreprise est primordiale. Donc n'attendez pas, avant même de faire pensez à aller voir des entreprises. Et au moment où vous savez que vous êtes pris il faut foncer vers les entreprises !!

 

Pour ce qui est des cours, ENI Ecole est bien entendu partenaire de ENI Edition donc vous aurez les livres en conséquences. ENI Edition a pour réputation d'avoir des support très à jours !

 

Sinon, il y a des supports de cours nous servant de guide mais pas de réponse à tout. Il y a un travail de recherche qui quelque part oblige à être/se rendre autonome. Car oui tout le monde n'est pas autonome arrivé à ce niveau.

 

Niveau formateur, rien de négatif ! Il y a des supers formateurs et des idiots comme partout au final :d Mais globalement, des gens disponible.

 

Donc il n'y a pas le temps de rêvasser comme avec une formation de l'éducation nationale où l'on reste souvent 4 ans sur le même sujet. Chaque fin de module il y a une évaluation qui compte direct pour le diplôme, sous forme de QCM très pointilleux. Je vous arrête, pour ceux qui vont dire ouai c'est facile... certe un QCM n'est pas suffisant pour savoir si quelqu'un est bon ou pas car c'est un ensemble MAIS c'est avec des tests de ce genre que l'on voit si le stagiaire à un bossé.

 

Après c'est mon avis qui ressort de mon expérience personnelle dans cette école.
Je ne dis pas que c'est la mieux etc... !

 

En résumé, les glandeurs doivent s'abstenir. Et les motivés vont trouver leurs compte !

 

Kenavo !  


Message édité par Dualyz le 09-06-2016 à 12:01:18
Reply

Sujets relatifs:

Leave a Replay

Make sure you enter the(*)required information where indicate.HTML code is not allowed