Chance d'intégrer Dauphine en l3 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 08-12-2012 à 20:00:55
Citation : Le fait d'avoir fait mes 2 premières années de fac en 3 ans compromet-il toutes mes chances pour dauphine ? |
Oui
Marsh Posté le 08-12-2012 à 20:06:59
Ok, je vais changer ma stratégie alors et envisager les concours d'admission parallèle pour EM Lyon, ESCP et compagnie.
Ou demander a passer a Paris 1 qui proposent de meilleurs master je crois.
Marsh Posté le 08-12-2012 à 20:07:31
Si d'autres personnes ont des avis divergents à celui de Kedare1 , vous êtes les bienvenue.
Marsh Posté le 08-12-2012 à 20:18:38
Mintzberg69 a écrit : Si d'autres personnes ont des avis divergents à celui de Kedare1 , vous êtes les bienvenue. |
Pour poser des questions sur les AST =>http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 1756_1.htm
Marsh Posté le 08-12-2012 à 20:33:36
redcross1 a écrit : |
Merci
Pour l'instant je cherche à avoir un avis critique sur mes chances d'intégrer dauphine. Quand je serais convaincu a 100% que c'est mort dans ce cas là je changerais mes plans. Je précise que j'aimerais évolué dans le domaine du management de projet, ou de la stratégie d'entreprise. Je suis conscient que pour ces domaines il faut que j'aille dans les grosses pointures du système ( Parisienne, Em, ou très bon master en fac) si vous avez des conseils et des critiques constructives à me donner c'est avec plaisir
Marsh Posté le 08-12-2012 à 21:08:24
Vu le taux d'échec en L1, je dois par être le seul mec au monde dans cette situation non ? surtout que depuis je suis arrivé à largement remonté et à être dans les premiers de partout et je pense encore avoir une marge de progression ( en rationalisant mon temps encore plus, en insistant sur l'anglais et me faisant évaluer en sport ou il est facile d'avoir 18 quand on est un peu sportif ) que je mettrais à profit dés le semestre prochain.
Marsh Posté le 08-12-2012 à 23:06:57
Tente mais ça va être chaud pour Dauphine à mon avis... Ils préfèrent plutôt des L2 éco-gestion (avec les mêmes moyennes que toi) que AES, d'autant plus que tu as foiré une année...
Par contre je pense que tu as toutes tes chances d'être pris en L3 Gestion à la Sorbonne J'y suis actuellement et y a un mec dans ma promo qui a été pris avec ~13,5 en AES. Tu dois passer le test IAE message aussi.
Marsh Posté le 08-12-2012 à 23:39:46
Ah ouais ? Malgré mon redoublement ?
Ça peut être très intéressant. Merci du conseil.
En tout cas je vais encore plus me défoncer au S4 et partir sur une prévision d'un 15.5 de moyenne.
Alalala si j'avais été plus mature quand on m'a donné la chance de passer en L2 malgré mon abandon en fin de L1 ! Bon au moins j'ai énormément bossé et accumuler pas mal d'argent, si je veux partir à l'étranger j'aurais déjà un petit capital.
Marsh Posté le 09-12-2012 à 11:12:42
Prévois pas ta future moyenne, donne toi à fond pour qu'elle soit la plus haute possible. De cette façon tu ne connais pas la déception (tu t'es donné à fond rien à regretter) et tu obtiens le maximum de toi.
Enfin, n'oublie pas que malgré les bonnes notes et l'IAE dans lequel tu es (Lyon III assez élitiste), ça reste de l'AES. A moyenne égale tu seras toujours en dessous d'autres filières (Eco-G) même d'universités pourries.
Marsh Posté le 09-12-2012 à 13:50:43
Citation : |
Non mais ma licence est une licence économie-gestion. Seulement à Lyon 3 il y'a 2 parcours: parcours éco appliquée et parcours AES. La différence entre les deux c'est seulement que les AES ont moins de maths.
Mais le programme en macro, comptabilité, anglais, ainsi que sur les matières d'ouvertures est EXACTEMENT le même. Seul les maths sont un peu moins compliqué. Ah oui et en micro, on va un petit peu moins loin. Et quand je dis un peu, c'est vraiment que la différent est pas grande.
Donc je veux bien être en dessous de certaines licence éco gestion ( des parisiennes notamment) je pense, mais de là à dire que je suis en dessous d'autres universités pourries, c'est faux.
Marsh Posté le 09-12-2012 à 16:53:07
Pour rentrer en master , les notes de L1 ET L2 elles sont importantes ? On m'a dit que seul la L3 était vraiment déterminante... est ce vrai ?
Marsh Posté le 09-12-2012 à 16:55:32
Citation : Donc je veux bien être en dessous de certaines licence éco gestion ( des parisiennes notamment) je pense, mais de là à dire que je suis en dessous d'autres universités pourries, c'est faux. |
Tout dépend de ta notion "d'universités pourries".
Marsh Posté le 09-12-2012 à 16:58:08
Citation : Tout dépend de ta notion "d'universités pourries". |
De toute façon le problème n'est pas ma licence qui n'est certes pas la meilleur, mais loin d'être mauvaise. La problématique est quelles sont mes possibilités de parcours avenir avec mes notes qui sont bonnes mais handicapées par un redoublement.
Marsh Posté le 09-12-2012 à 18:07:01
Tu fais une Licence AES parce que tu veux moins de maths mais tu veux partir à Dauphine en L3 Eco-app où le niveau est plus dur en maths que dans la plupart des Licences Eco-G alors AES... Perso je pense que pour la L3 tu as peu de chances(mais ça coûte rien de tenter hein), mais si tu retournes dans un parcours Eco-G normal et que tu conserves des moyennes autour de 14 tu auras toute tes chances pour obtenir un bon M2 de Dauphine/Sorbonne!
Et pour rentrer en Eco-app EcoG>AES peu importe la fac
Sinon tu peux tenter les parcours Gestion, le fait de venir d'AES sera normalement moins discriminant
Marsh Posté le 09-12-2012 à 21:22:13
Citation : Tu fais une Licence AES parce que tu veux moins de maths mais tu veux partir à Dauphine en L3 Eco-app où le niveau est plus dur en maths que dans la plupart des Licences Eco-G alors AES... Perso je pense que pour la L3 tu as peu de chances(mais ça coûte rien de tenter hein), mais si tu retournes dans un parcours Eco-G normal et que tu conserves des moyennes autour de 14 tu auras toute tes chances pour obtenir un bon M2 de Dauphine/Sorbonne! |
Je comprends pas pourquoi il y' aurait tant de différences... Avec l'autre parcours - licence éco gestion de l'IAE lyon 3, seul les maths changent, et le changement n'est pas énorme. Sans compter qu'ils sont au dessus de la moyenne niveau maths, donc en gros ce que je fais niveau math est d'un niveau normal et égal comparé aux autres licences éco gestion... A ce titre j'ai déjà comparé mes cours avec un ami qui est Lyon 2 en économie gestion, le niveau est semblable.
Et notre programme en macro, compta, matières d'ouvertures , droit, EST le MEME que les éco gestion option éco gestion... En gros rien ne changent sauf les maths.
D'ailleurs les éco gestion parcours GE , et les éco gestion parcours AES font le semestre 1 en commun. Ce n'est qu'ensuite qu'il y' a des différences ( qui ne sont pas énormes).
Je sais que dans la plupart des licences AES le niveau est très largement inférieur au niveau en éco gestion. Mais pas la mienne.
Marsh Posté le 09-12-2012 à 21:30:07
Mintzberg69 a écrit : |
Marsh Posté le 09-12-2012 à 21:30:54
Et moi qui esperait entrer en l3 eco ge avec mon dut gea et mes 2 ans de retard, a Dauphine aussi, je vais peut etre changer de projet...
Marsh Posté le 09-12-2012 à 21:33:43
Eco-App après un DUT GEA c'est chaud je pense, Gestion est plus approprié non? Je sais qu'il y en a tous les ans!
Les années de retard je pense que ça dépend d'où elles viennent surtout, si tu as mis 4ans à valider un bac+2 effectivement il y a peu de chances que ça passe...
Encore une fois, ça coûte rien de tenter de toute façon!
Marsh Posté le 09-12-2012 à 21:36:59
Citation : |
1: Quand tu as surligné en gras, tu as oublié de sélectionné " le changement n'est pas énorme" et j'ai comparé objectivement mes cours avec des amis qui sont en parcours GE.
2: La encore j'ai pu comparé avec ce qui se fait dans d'autres fac comme Grenoble, Lyon 2. Ce que font les éco gestion ( en math ) parcours GE est objectivement au dessus ( les cours sont plus approfondis et vont plus loin) d'ailleurs la licence éco gestion parcours GE est réputé pour un bon niveau de maths.
2 bis: Comme je l'ai ajouté plus haut ( mais tu n'as pas du le voir, car j'ai du éditer après que tu ai commencé à répondre). Mes cours de licence éco gestion option AES, sont du même niveau que ceux qui sont en licence économie gestion à Lyon 2.
Si on part sur la logique suivante ( pour les maths ) : Economie gestion > AES puis Lyon 3 éco gestion GE > LYON 2 eco gestion = Lyon éco gestion AES est donc > a AES.
Marsh Posté le 09-12-2012 à 22:16:58
susano5 a écrit : Eco-App après un DUT GEA c'est chaud je pense, Gestion est plus approprié non? Je sais qu'il y en a tous les ans! |
Je parlais de eco gestion cca/gestion etc bien entendu...
En fait j'ai commencé par LEA, au 2ième semestre j'y allais plus donc j'ai pas validé la l1 ensuite j'ai travaillé un an et là j'ai repris
au pire c'est pas mon objectif final dauphÿne
Marsh Posté le 09-12-2012 à 22:48:02
En faite je suis apeuré par mon redoublement.
Techniquement j'ai redoublé 2 semestre, mais j'aurais ( si tout se passe bien, et tout se passera très bien). Mon S2 et mon S3 soit une partie de ma L1 et une partie L2. J'ai complété ma L1 quand j'étais censé faire ma L2+ Le S2.
C'est bizarre comme situation, on peut dire que j'ai redoublé et ma L1 et ma L2 alors qu'au total ça va me prendre 3 ans et pas 4.
Mes chances d'avoir un excellent M2 sont-elles fortement minorés ? ( En prenant en compte qu'en L3 je continue sur mes 14-15 de moyenne , et que je réussis à avoir des bonnes notes en M1).
Marsh Posté le 09-12-2012 à 23:02:52
Je rajouterais que je suis bon en Anglais, et que je suis bon en Allemand ( ma mère est Suisse-Allemande, alors pour progrosser c'est facile ).
Si je met ça en avant, et si j'excelle en L3 et en M1 en ayant des mentions à chaque fois, on viendra quand même pas m'emmerder parce que j'ai foiré 2 semestre ? Non ?
Je sais que la concurrence est très rude, et l'est de plus en plus avec des gens qui sont de mieux en mieux à l'aise dans plusieurs langues, des mecs qui ont toujours décroché mention B en fac, qui ont fait des stages, des séjours à l'étranger.
Mais bon, le fait que j'ai réussis à me reprendre après un S1 a 10.01 et , un S2 abandonné, et un S3 complétement loupé, et à cartonner peut etre mise en valeur non ?
Marsh Posté le 10-12-2012 à 00:52:05
Ta essayé de te renseigner sur le topique dauphine concernant le dossier? J'me pose a peu près les mêmes questions que toi donc je te serais pas d'un grand secours
Je pense néanmoins que si tu continue à garder ces notes ca peut réequilibrer un peu la balance
Marsh Posté le 10-12-2012 à 01:25:30
Merci du conseil Flipp deep. T'inquiètes on va crée le lobby des redoublants ambitieux qui ont rebondit et qui sont en mesure d'écraser toute concurrence sur le long terme.
Marsh Posté le 10-12-2012 à 22:42:53
Mintzberg69 a écrit : |
J'aimerais bien savoir comment on peut comparer "objectivement" des cours qu'on ne suit pas et qu'a priori on ne comprend pas (C'est pas méchant mais tu dis toi même ne pas avoir choisi cette spé pour esquiver les maths donc je ne pense pas que tu sois très fort en maths si? Désolé si je me trompe)
Et puis même si le changement n'est réellement pas énorme, je doute que Dauphine soit au courant! C'est pas comme si ça manquait de postulants non plus hein...
Mintzberg69 a écrit : |
Encore une fois, comment as tu pu comparer tous les cours de maths de plusieurs facs
Et que la Licence éco-g de Lyon 3 soit réputé d'un bon niveau c'est cool mais ce n'est pas la filière que tu suis...
Mintzberg69 a écrit : |
Comment peux tu en être sûr?? A part quand on est passé par les deux filières, je ne vois pas comment on peut dire qu'elles sont du même niveau!
Mintzberg69 a écrit : |
Spoiler : Tu te rends compte que c'est n'importe quoi ça rassure moi? |
Mon message peut paraitre un peu agressif mais ce n'est pas le cas je te rassure. Le truc c'est que tu viens demander des avis mais tu n'acceptes pas qu'on puisse en avoir un qui ne va pas dans ton sens
De toute façon, peu importe ce que je dis moi ou ce que les autres disent, tente et tu verras bien. Et si ça ne passe pas, retente après ton M1 tout en continuant à taper des grosses moyennes, là tout le monde s'en foutra que tu ais loupé une L1
flip deep a écrit : |
Bon ba au moins tu n'as pas redoublé pendant ton DUT, c'est toujours mieux!
Marsh Posté le 11-12-2012 à 00:53:42
Citation : |
J'ai pas vraiment de problèmes avec les maths, je venais de ES donc j'ai pris un truc relativement normal en maths. D'ailleurs j'ai de très bonnes moyennes en maths maintenant.
Je pense qu'on peut comparer objectivement ( même si théoriquement l'objectivité parfaite n'existe pas en effet) par exemple sur le programme de probabilité, j'ai regardé ce qu'ils faisaient en commun avec nous, ce qu'ils avaient en plus, etc, j'ai questionné mes potes en leur demandant si c'était dur par rapport aux restes et c'est comme comme ça que je me suis fais un avis.
Le fait que je ne comprenne pas est compensé par l'avis de mes amis qui peuvent me dire ( approximativement on est d'accord ) ce qu'il en est.
Citation : |
Y'a aucun problème avec l'agressivité de toute manière, surtout que j'ai conscience que ma tendance a toujours vouloir avoir raison peut énerver . En faite j'essaie tout simplement de démontrer que ma licence est une licence éco gestion OPTION AES. Je pense que je pourrais même mettre ça sur mon cv plus " licence économie gestion " Lyon 3. Théoriquement ça serait pas faux, car c'est l'intitulé de la licence.
Le but de mes messages précédents est seulement de faire valoir ça pour que l'avis que l'on me donne soit basé sur une information exact ( le fait que ma licence n'est pas une licence AES, mais une licence éco gestion à qui on a rajouté le sigle AES a lyon 3 pour la différencier de l'autre licence éco gestion, on aurait très bien pu mettre licence économie parcours math allégé étant donné que le reste est SEMBLABLE).
Ceci dit merci de l'intérêt que tu portes à mon topic. Je vais faire ça en effet, tenter dauphine, tenter Paris 1, sinon me déchirer en l3 et en master et retenter en m2. C'est un bon plan.
Marsh Posté le 11-12-2012 à 01:27:25
Mintzberg69 a écrit : |
Ca c'est une bonne chose pour postuler en L3 Eco
Mintzberg69 a écrit : |
Pour te donner un exemple, entre le programme de Proba que j'ai eu en L2 Eco et celui en L3 Maths, il y avait très peu de différence au niveau du "programme" mais pourtant ce qu'on voyait n'avait rien à voir et n'était pas du tout du même niveau de difficulté (évidemment)! Tout ça pour dire de faire "attention" quand on compare des programmes... Je pense que tant qu'on a pas fait celui qui est censé être plus dur, c'est difficile de dire qu'ils sont à peu près de même niveau, même si on a parlé avec des gens qui ont suivi ce programme.
Et de toute manière, comme je te l'ai dit dans mon dernier post je crois, même si c'est le cas, les recruteurs à Dauphine ne le savent surement pas.
Mintzberg69 a écrit : |
Ba franchement c'est limite mieux, bon après sur le CV on s'en fou un peu, c'est plutôt sur tes relevés d'acquis que tu enverras à Dauphine où ça serait intéressant qu'il y ait juste marqué "éco-g" et non pas "eco-g-AES".
Mintzberg69 a écrit : |
Le problème c'est que c'est pas à nous d'être convaincu ... Si le fait qu'il y ait marqué AES sur tes relevés d'acquis envoie directement ta candidature à la poubelle ça n'aura pas changé grand chose... Et le fait que ce soit un "parcours maths allégé" n'est clairement pas un avantage pour la L3 Eco-App qui est à ce qu'on dit au dessus des autres L3 Eco niveau maths
Mintzberg69 a écrit : |
Il n'y a pas de quoi, pense aussi à présenter les ESC si ça t'intéresse, beaucoup ne prennent pas en compte le dossier, ou seulement le dernier semestre (EDHEC) donc tu as toute tes chances
En tout cas bon courage, et n'hésite pas à venir me dire que j'avais tort si tu es accepté en L3 EcoApp à la fin de l'année (Même si j'ai jamais dit que tu n'avais aucune chances )
Marsh Posté le 08-12-2012 à 19:13:44
Bonjour,
Je suis actuellement à l'IAE de lyon 3 en licence éco gestion -AES en 2ème année.
Mon parcours est pour l'instant relativement correct même si il a débuté de manière chaotique:
J'ai validé mon 1er semestre avec 10.01 il y'a 2 ans. Mais démotivé par un certain nombre de choses j'ai abandonné la fac a l'entré du semestre 2. Puis en septembre dernier j'ai repris directement en L2 ( car malgré une moyenne très moyenne j'avais tout validé ou presque) avec Le semestre 3 à faire puis LE s2 et s4 en même temps. Mais étant à cette époque un gros procrastinateur, m'emmerdant pas mal, j'ai foiré mon semestre 3. Cependant en échouant j'ai eu un déclic ( surement l'égo qui s'est réveillé !), j'ai préféré déserté le S4 et me concentrer a fond sur le semestre 2, grâce à de nouvelles méthodes de travail, beaucoup plus d'organisation et de persévérance ainsi qu'une ambition et une exigence envers moi même montant de jour en jour, j'ai réussis à décrocher ce semestre avec un peu plus de 15 de moyenne ( dont 18 en macro ) soit 12.5 de moyenne à l'année pour la L1.
Là depuis septembre j'ai repris le semestre 3, je m'en sors vraiment bien, les partielles sont cette semaine, mais je pense largement pouvoir accrocher un 14-14.5 de moyenne à ce semestre. Enfin pour le semestre 4 je vise 15 ( il y'a plus d'économie et moins de maths ).
Depuis mes récents "succès" universitaire ( par rapport a ma situation de départ) j'ai largement repris confiance en mes capacités et rehausser d'un crans mes ambitions. En effet, j'envisage de postuler à dauphine pour intégrer leur l3 économie appliqué ou gestion. Cependant quelques questions me turlupine et j'ai pas trouvé de vraies réponses en cherchant:
Le fait d'avoir fait mes 2 premières années de fac en 3 ans compromet-il toutes mes chances pour dauphine ?
Je précise que pendant la période ou j'ai stopper la fac, je ne me suis pas pour autant branlé: J'ai énormément bossé , je suis partis 2 mois au royaume unis pour perfectionner mon anglais et grâce à un amis sur place j'ai réussis à bosser dans un bar pendant 1 mois ) bref j'en ai vraiment profiter pour me cultiver ( outre tout ça j'ai énormément lu ) et bosser.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses.
Message édité par Mintzberg69 le 08-12-2012 à 19:31:44