♫ FAC L1 : Chinois, Coréen ou Japonais? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-02-2012 à 18:18:21
Je te dirais prend celle qui t'intéresse le plus. C'est sans doute les langues les plus dures à maîtriser et ça va te demander des années avant d'avoir un bon niveau donc t'as intérêt à avoir une motivation sur la long terme
Regarde ici dans la barre à gauche tu peux voir le "profil" de chaque langue avec plein d'infos : http://how-to-learn-any-language.com/e/index.html (en anglais).
Marsh Posté le 12-02-2012 à 18:23:38
Merci beaucoup pour tes conseils Disons que je faisais appel à vous car justement, j'aime les trois langues au même niveau, donc la motivation est égale pour les trois. Donc je voulais surtout savoir si, pour les Hautes Etudes en Relations Internationales (ave macro et micro éco, sciences po...) une langue asiatique était à privilégier pour trouver du boulot ensuite. Je serais tentée de prendre Coréen car il n'y a qu'un alphabet que je connais déjà, que c'est ma prononciation préférée et parce que la situation géopolitique me passionne, mais j'ai vraiment peur de le regretter et que ça ne m'apporte RIEN par la suite...
Marsh Posté le 13-02-2012 à 18:00:15
mandarin : l'avenir mon petit, l'avenir... et ensuite t'as deja un petit fond, donc ca t'aidera
Marsh Posté le 13-02-2012 à 18:24:50
A l'heure actuelle, tu trouveras plus d'établissements ou de concours proposant une LV1 ou LV2 japonais ou chinois que coréen (je parle en dehors des universités de langues bien sûr) donc si ton but n'est pas d'avoir une licence de langue, c'est peut-être plus sûr. Par exemple, au concours des cadres d'orient des affaires étrangères les trois langues asiatiques acceptées sont le japonais, l'hindi et le chinois. Le coréen est accepté comme option et non comme langue obligatoire. De même, si tu rejoins une école de commerce par la suite, tu pourras plus facilement poursuivre tes études de japonais ou de chinois au sein de l'école que le coréen.
D'un autre côté, cela rend le coréen plus original. Disons que le japonais et le chinois sont plus recherchés mais avec plus de gens le parlant alors que si on recherche quelqu'un parlant coréen tu auras moins de concurrence qu'avec le japonais.
Mais si tu veux mon avis, une L1 ne te servira pas à grand-chose donc tu devrais penser à avoir une licence plutôt. Ou alors de viser des établissements comme l'INALCO qui, pour certaines langues, te permettra d'obtenir une certification après un ou deux ans.
Enfin, tu peux aussi envisager la possibilité de faire ta filière principale en japonais ou chinois et de faire une autre langue en cours du soir. Avec l'INALCO, ça devrait être possible par exemple.
Marsh Posté le 13-02-2012 à 18:35:07
NyanCat a écrit : Je serais tentée de prendre Coréen car il n'y a qu'un alphabet que je connais déjà, que c'est ma prononciation préférée et parce que la situation géopolitique me passionne, mais j'ai vraiment peur de le regretter et que ça ne m'apporte RIEN par la suite... |
J'ai une copine coréenne qui a grandi dans un pays anglophone et qui a fait des études de commerce + coréen et japonais à la fac. Elle avait aussi un niveau débutant avancé en chinois. Bah je peux te dire que les gens la veulent alors qu'elle n'a pas eu les notes les plus fabuleuses de sa fac! A la limite, dans son secteur géographique ça pourrait se comprendre (l'Océanie est près de l'Asie donc plus d'échanges commerciaux) mais là elle a été recrutée par la Suisse et elle se réoriente sans problème vers les relations internationales politiques. Elle a d'ailleurs fait une mission de conseil pour l'ONU pendant un de ces stages.
Parce que vu qu'elle a grandi dans un pays occidental, elle a un profil rare que les occidentaux ont du mal à se procurer : native anglophone, elle parle trois langues asiats. C'est pas tous les occidentaux qui peuvent prétendre à ça.
Marsh Posté le 13-02-2012 à 20:10:47
Merci beaucoup pour vos réponses. Bien sûr, quand je parlais d'une L1, je ne voulais bien sûr pas seulement faire une seule année et basta, je parle déjà relativement bien trois langues à part le français, et il m'a fallu 4 ans minimum pour les maîtriser à peu près (et encore...) donc je me doute bien qu'une langue asiatique ne se maitrise pas en une seule année (peut elle se maitriser complètement un jour d'ailleurs... Pas sûr...) Donc pour expliquer un peu mon projet pour que ça soit plus clair, je compte bien sûr faire une L1 soit à Paris 7, soit à l'INALCO justement (je suis allée aux JPO la semaine dernière, ça m'a vraiment plu) pour ensuite continuer en L2 jusqu'au master si possible en Hautes Etudes Internationales politiques et économiques en Langues Orientales.
En revanche ellinea, quand tu dis que ton amie a appris deux langues asiatiques à la FAC, elle les a apprises en même temps ou elle en a par exemple commencé une en L1 et l'autre en L3 ou Master?
Mon but n'est pas de parler parfaitement trois langues asiatiques, malheureusement je ne pense pas que ce soit possible pour moi. Je parle déjà français (déjà ça ) et je passe des concours en anglais et allemand cette année, pour pouvoir confirmé mon niveau bien avancé.
Je voulais simplement savoir quelles langues serait la plus utile, en fait, tout en sachant que j'en ai AU MOINS pour cinq ans à l'étudier et que mon but est de l'utiliser quand j'aurais du boulot (si j'en trouve ) Donc bon voilà... Après je ne sais pas, j'aimerais bien avoir avoir ne serait-ce que des petites bases dans les deux autres langues asiatiques que je laisserais de côté, ça me fera toujours un plus et apprendre des langues, c'est mon petit plaisir. Donc après pas mal de recherches, je pense que le plus judicieux serait surement de faire:
LLCE Chinois pour continuer en HEI jusqu'au master (si je tiens le coup...)
Commencer le Japonais par le CNED en L3 (juste pour savoir le balbutier au moins)
Puis prendre le Coréen en option pendant ma licence ?
Marsh Posté le 13-02-2012 à 21:10:14
Oui j'ai bien compris que tu demandais quelle langue serait la plus utile et je t'ai répondu. C'est difficile de te donner une réponse plus précise car tes choix d'orientation vont dépendre de tout un tas de variables... Et même en en énumérant certaines, il n'y a pas de "bon" choix.
Ce que j'ai envie de te conseiller c'est si tu veux passer les concours des affaires étrangères à un moment donné ou intégrer un autre établissement que l'INALCO qui exige une langue rare, mieux vaut prendre le japonais ou le chinois car ce sera plus facile de trouver une filière "chinois" ou "japonais" ailleurs que coréen.
Par contre, nul ne saura ce que sera le marché du travail dans 5 ou 10 ans et les besoins sont fluctuants donc il faut que tu choisisses ta langue en fonction de tes préférences personnelles.
Tu peux baser ton choix sur différents critères : par exemple, le japonais est actuellement l'une des filières phares de l'INALCO donc il est possible que les classes soient sur-bondés tandis que si tu choisissais d'apprendre le quechua, ce serait plus intimiste. Renseigne-toi sur ça.
Pense aussi que ces langues t'amèneront à travailler en lien avec ces pays voire à y habiter à un moment ou un autre. Préfèrerais-tu passer cinq ans en Chine, en Corée ou au Japon? Un ami passé par une école de commerce japonais-chinois avait une spé japonais et y a joyeusement habité 8 ans (il était dans une entreprise française donc pas les mêmes rigueurs qu'au Japon) mais sa copine qui avait choisi chinois a craqué au bout d'un an pour le rejoindre au Japon car elle trouvait la Chine franchement moins agréable. Idem pour ma copine Coréenne qui s'éclatait au Japon mais était malheureuse comme les pierres en Chine. Je ne dis pas que la Chine est mieux que le Japon - j'en sais rien, je n'y suis jamais allé. Mais ce sont des choses à prendre en compte : ton intégration et ton bien-être seront-ils plus optimaux en Chine, au Japon ou en Corée?
Après, si tu es ouvert à différentes options hors sciences politiques sache que dans le marché du tourisme, le chinois est un gros plus avec les nouveaux riches chinois (le Club Med a déjà ouvert deux clubs en Chine en deux ans, en prévoit de nombreux autres et espère multiplier par 10 sa clientèle en 5 ans pour te donner un exemple). Dans le commerce, tout dépend du domaine mais il n'est pas évident que la Chine est plus porteuse que la Corée ou le Japon, il faut que tu te renseignes.
Enfin, je ne pense pas que tu devrais penser au HEI en priorité. L'INALCO n'est pas le meilleur endroit pour les études de relations internationales et sciences po. C'est pas mauvais mais il y a mieux.
Réfléchis plutôt à quel domaine pourrait t'intéresser plutôt que quel Master tu veux. Renseigne-toi concrètement sur les métiers et les différents projets liés et pas uniquement sur les matières que tu peux étudier.
Je pense que choisir les langues rares est un excellent pari professionnel mais quand tu regardes le profil des gens qui ont réussi avec l'INALCO, ils ont en général une deuxième corde à leur arc (business, sciences po, journalisme etc.).
Quant à mon amie, elle n'a pas étudié en France, c'était pour évoquer son insertion professionnel. Et elle pouvait choisir un diplôme double parcours linguistique avec une option chinois en plus.
Je ne te conseille pas d'envisager de suivre trois langues si différentes de ce que tu connais et en statut débutant à ce stage (ma copine parlait déjà couramment le coréen ce qui rendait l'apprentissage d'autres langues asiatiques plus aisés) mais pourquoi pas choisir un cursus principal et une autre langue en option ou en cours du soir (donc en version light).
Marsh Posté le 13-02-2012 à 22:16:19
En tout cas si t'as appris l'anglais et l'allemand à un bon niveau t'as déjà une bonne expérience de l'apprentissage des langues et c'est "logique" de continuer par une langue plus dure donc si t'es motivé je me fait pas de soucis pour toi
Si jamais tu te décide pour le chinois (et même si tu choisis autre chose en fait ) je te conseilles d'aller voir un article exprès sur l'apprentissage du chinois par un des "polyglotes du net" les plus doués : http://thepolyglotdream.com/. Ce mec est un exemple à suivre pour l'apprentissage des langues
Pour en revenir à la question principale, à toi de faire ton choix en fonctions de différents critères mais pour des langues aussi compliqués je pense pas que l'unique critère professionnel soit très pertinent... franchement vouloir apprendre le chinois à un bon niveau (ce qui dois demander de gros efforts/beaucoup de temps) si ta seule motivation c'est pouvoir faire du business avec la chine alors que y a sûrement plein de chinois qui parle anglais... je suis pas sûr que t'aille au bout de l'apprentissage
De toute façon vu l'investissement que demande une langue pour arriver à un bon niveau je pense qu'il faille vraiment autre chose qu'une seule motivation professionnelle mais un vrai intérêt pour le pays / la langue.
D'ailleurs je me pose souvent la question si y a vraiment un intérêt professionnel à parler une langue comme le chinois ou si c'est juste une lubie des magasines type l'étudiant et des brochures des écoles de commerces. Si tu veux vraiment faire du business avec des chinois, suffit de trouver quelqu'un d'autre qui parle chinois ou plus simple de trouver des chinois qui parlent anglais non?
Marsh Posté le 14-02-2012 à 01:58:48
j'aime la langue coreenne, je trouve ca vraiment joli a ecouter et a voir ecrite, mais par contre accroche toi pour apprednre.
la moins dure des 3 c'est le chinois. je dirais le japonais entre les 2
Marsh Posté le 14-02-2012 à 20:20:56
Merci à tous pour vos réponses.
Pour répondre à ellinea, justement je susi très intéressée par les sciences po et la diplomatie, en revanche je ne sais pas encore ce que je veux faire, mais pas de commerce ou de business, c'est clair ^^
Supbro: merci beaucoup pour ton lien, je cours voir ça ^^ Et justement les trois cultures me plaisent, j'imagine que j'aurais une légère préférence pour le japonais et le coréen, surement. Mais j'aime beaucoup le chinois aussi, bref je suis perdue. Et il paraît que l'apprentissage du chinois facilite ensuite pas mal l'apprentissage d'autres langues asiatiques et donc du japonais et du coréen : japonais avec les kanji et le hangeul pour le coréen n'est devenu la langue officielle de la corée seulement après lla seconde guerre mondiale. Le hangeul a été créé par le roi de la Corée en 1443. Mais avant, c'était des dialectes chinois. Donc bon je me dis qu'en ayant des bases en chinois, ça m'aiderait ensuite pour les autres langues...
Puis une amie de ma mère qui bosse dans les relations internationales justement, m'a dit que l'avenir était la Chine (elle bosse beaucoup avec les chinois), mais que le Japon allait stagner économiquement, et que je ne trouverais pas de boulot avec le Coréen car beaucoup de Coréens parlent anglais, et que c'est un tout petit pays divisé qui n'est "que" la dixième puissance mondiale. Donc suivre ses passions, je veux bien, mais si c'est pour me rendre compte 5 ou 6 ans plus tard que ça ne me servira à rien... Faut avouer que ça me rebute. Surtout que mon engouement pour les langues asiatiques n'a "que" 5 ans, qui me dit que je préférerais pas le chinois, ou que je regretterais de prendre le coréen ensuite justement ? Bien sûr, vous n'avez pas la réponse à ma place, mais bon je suis perdue quoi ^^
5691: Merci pour ta réponse. J'avais effectivement ouï dire que la langue la plus compliquée des trois était le coréen, mais à vrai dire, la difficulté d'une langue ne me dérange pas du tout, au contraire ^^ (A ce moment-là, j'aurais fait de l'italien au lieu de faire de l'allemand, par exemple ^^) Mais merci en tout cas Et en revanche... La grammaire du chinois semble facile... Mais la prononciation avec tous les tons etc n'est elle pas compliquée? (Quand j'en faisais en seconde la prof ne reprenait jamais notre accent donc je n'ai aucune conscience de la difficulté des tons, des accents etc). Et puis l'apprentissage des dialectes n'est-il pas trop éprouvant? Je veux dire, ma crainte est de les apprendre au fur et à mesure, puis de les oublier par le même temps... (Preuve en est, je connaissais une grosse centaine d'idéogrammes, je n'en sais plus un seul...)
Enfin, j'aurais une autre question: j'hésite entre faire une LEA ou une LLCE. (je connais la différence entre les deux, et la HEI est une LLCE pro). Je me demandais donc... Serait-il plus judicieux de faire une L1 de LEA ? (pour avoir les bases en éco et maths pour la L2) ou de faire une LLCE ? (pour avoir un niveau de langue plus élevé, mais du coup, je n'aurais aucune expérience de l'éco et des maths...)
Marsh Posté le 14-02-2012 à 20:41:39
Je trouve ça un peu idiot de te dire que tu ne trouveras pas de boulot avec le Coréen car les Coréens parlent anglais. Ce serait comme dire qu'apprendre l'allemand est inutile professionnellement car les Allemands parlent tous anglais... N'empêche que si tu veux travailler sur l'Histoire, les sciences po ou autre allemand, faut parler allemand ne serait-ce que pour lire leurs textes. Et si tu veux vivre en Allemagne, ben vaut quand même mieux parler allemand! Le même constat se fait avec le coréen. De plus, les Chinois apprennent de plus en plus l'anglais (ils sont l'un des premiers clients des écoles de langues usines qui enseignent l'anglais) donc quand tu auras fini tes études, ce sera ptete le même constat (je parle ici des Chinois instruits face à qui l'amie de ta mère pense sûrement que tu te trouveras).
Je le répète, tu ne sais pas ce que sera le monde dans dix ans... Et apprendre le coréen te servira, le tout est pour toi de savoir comment le valoriser.
Pareil pour le Japon, on ne sait pas ce qu'ils seront dans dix ans! Dire que la Chine c'est l'avenir, c'est aller dans le courant de pensée classique actuel, mais quelquefois, faut savoir regarder en dehors et être un peu visionnaire... C'est comme ça que des spécialistes de l'Afghanistan se sont retrouvés soudain très prisés en 2001 alors qu'avant, le grand public n'y pensait jamais.
Donc comme on te l'a dit, pense surtout à quel pays t'attire le plus car apprendre la langue EXIGE de fréquenter la culture, ou alors c'était juste pour réussir un concours... Et si tu te vois mieux en Corée qu'en Chine, pourquoi pas le coréen? Je ne conseillerais pas à quelqu'un d'apprendre l'hindi si l'Inde le fait flipper par exemple, même si on lui a dit que c'était utile, car ça voudra dire qu'il sera sûrement amené à y aller s'il utilise sa langue.
Sinon question LEA LLCE, on interprète souvent mal le sens d'une LEA en pensant que c'est un bon plan pour maitriser deux langues. Ce sont des diplômes à finalité très différentes. La LLCE, c'est vraiment l'étude approfondie de la langue et de la culture du pays. C'est l'unique but du diplôme : te donner la maitrise grammaticale, le vocabulaire, la bonne prononciation, l'expression naturelle etc. plus te permettre de connaitre les textes de référence, l'histoire du pays etc. La LEA, c'est développer des compétences en langue d'excellent niveau pour les mettre au service d'une autre fonction dans le monde de l'entreprise ou du commerce généralement.
En gros, en sortant de LLCE, tu ressembles plus à un spécialiste en herbe de la langue et de la culture d'un pays précis tandis qu'en sortant de LEA, tu ressembles à un aspirant technicien polyvalent trilingue. Si tu comptes t'orienter vers des boulots comme assistant juridique international, logisticien européen ou encore secrétaire de direction trilingue, le LEA est bien mieux que LLCE. Si tu veux faire un Master de géo-politique de l'Asie, je te suggère plutôt le LLCE bien que tu pourras quand même être pris avec un LEA.
Marsh Posté le 14-02-2012 à 20:44:09
Et pour ton choix HEI, regarde ce qu'ils recherchent dans les critères d'amission. S'ils sont ouverts aux LLCE, ben t'as ta réponse!
Et je te le REDIS, la HEI n'est peut-être pas le meilleur choix que tu puisses faire donc réfléchis-y bien, il y a mieux en termes d'étude dans les relations internationales.
Marsh Posté le 14-02-2012 à 21:05:01
Ouais enfin LLCE, 3 ans pour maîtriser une langue et la culture d'un pays... personne n'a jamais eu besoin de diplôme pour ça, j'ai jamais trop compris l'intérêt de cette filière
Y a qu'à voir le niveau d'anglais de beaucoup de gens qui sortent de LEA ou LLCE tu te demandes à quoi ça à servi de faire ça comme études quand à côté t'as d'autres mecs qui ont fait d'autres études et qui parlent aussi bien ou mieux la langue
Peut être intéressant pour les langues rares par contre.
Sinon si t'aime bien les 3 cultures/pays et que tu hésites vraiment t'aurait peut être intérêt à prendre le chinois par utilité. En plus j'ai aussi lu que ça te donnait une base pour l'apprentissage des autres langues asiatiques.
J'ai mon cousin qui est parti 6 mois en Corée après son bachelor et même s'il apprend le Coréen il parle effectivement beaucoup en anglais avec les Coréen.
T'as combien de temps pour faire ton choix? Pourquoi tu commencerai pas tranquillement à apprendre une des langues comme ça tu verra bien ce que ça donne et si ça te plait!
Enfin, j''ai un autre blog pour toi ( ), pour le japonais mais ça s'applique à toutes les langues et surtout aux asiatiques, c'est une "méthode" d'apprentissage : http://www.alljapaneseallthetime.com/blog/
Marsh Posté le 14-02-2012 à 21:49:04
supbro a écrit : Ouais enfin LLCE, 3 ans pour maîtriser une langue et la culture d'un pays... personne n'a jamais eu besoin de diplôme pour ça, j'ai jamais trop compris l'intérêt de cette filière |
Bah pour LLCE c'est vrai que ça dépend effectivement des facs et notamment les étudiants d'anglais qui sont bien trop nombreux et ne sont pas réputés pour avoir un niveau brillant dans la langue. Mais ça vient aussi du fait que beaucoup de Français sont dispos pour être profs d'anglais et qu'il y a beaucoup de demande de la part des élèves donc sélection des enseignants moins rigoureuse tandis que pour les langues rares, yaura plus de qualité dans la maitrise de la langue par les profs. + le fait que les étudiants d'espagnol, d'anglais ou d'allemand choisissent LLCE plus pour le côté pratique (ils se disent que ça validera leur niveau, ils ne savent pas quoi faire, ils pensent que ça servira toujours et ils ne sont pas trop mauvais) que par véritable passion du pays et ils ont du coup une vraie exposition au pays choisi assez limitée. Je me souviens d'une fille en LLCE espagnol qui disait "moi je me flingue si je dois aller habiter à l'étranger" et d'autres qui se plaignaient d'avoir six mois obligatoires dans un pays parlant leur langue de diplôme... Tandis que ceux qui parlent mieux qu'eux sans avoir fait d'études ont souvent une vraie curiosité pour le pays et la langue qu'ils maitrisent.
Pour les langues rares, c'est souvent un peu différent car faut le vouloir pour se taper (et réussir) 4 ans d'études de japonais (c'est souvent 4 ans les langues rares commencées en débutant) donc au final, plus de motivation, plus de "soif de découverte" qui donne de meilleurs élèves.
Le LLCE n'est pas du tout inutile si tu veux utiliser la langue au-delà d'un simple outil pratique. J'ai suivi un an de LLCE de russe à l'INALCO (pas mon cursus principal et j'étais déjà Bac+5 donc je ne prêche pas pour ma paroisse) et je peux t'assurer que rien avoir avec apprendre le russe en option à la fac ou partir habiter en Russie (ce que j'avais fait avant de retourner à la fac). D'ailleurs, yavait dans ma classe plusieurs personnes dont une diplomate qui vivait depuis 5 ans dans des pays russophones et avait jugé indispensable de demande un an de disponibilité au Ministère des Affaires Etrangères pour faire une L1 LLCE de russe...
Après, j'ai une copine qui était dans une fac bretonne en L3 LLCE russe et ses cours étaient moins avancés et plus médiocres que les miens en L1. Si j'en ai l'occasion, je reprendrai mes études de LLCE russe car c'était vraiment très intéressant et ça m'avait vraiment donné une maitrise plus solide de la langue (ça faisait depuis la 4e que j'apprenais pourtant). D'un point de vue culturel, la France n'a pas beaucoup de structures de recherche consacrée aux sociétés étrangères hors Europe/US donc l'INALCO et les centres de langues rares récupèrent d'excellent chercheurs en la matière ce qui te fait connaitre des domaines et des thématiques passionnantes mais très mal connues du grand public pour tout ce qui concerne la linguistique, la littérature, l'Histoire, la géographie, les sciences politiques, l'économie, la sociologie de ton pays de prédilection etc.
Bref, oui, tu peux avoir un niveau sympathique en langue en partant vivre 5 mois dans un pays mais rien à voir avec des études de langue. D'autant plus que je suis formelle : un mois d'étude de russe à l'INALCO, ça valait quatre mois à habiter en Russie! ça accélère la maitrise de la langue.
Quant à ton cousin parti en Corée, oui, je veux bien croire qu'il n'ait parlé presque qu'anglais avec les Coréens mais il n'y était que 5 mois, on ne lui demandait pas d'analyser la société coréenne j'imagine et de mon expérience à l'étranger, si tu parles bof leur langue, les gens préfèrent souvent s'adresser à toi en anglais... Mais ne pas connaitre la langue de coupe de vraiment beaucoup de choses. Bosser en Russie sans être très bonne en russe m'a vraiment ralentie et limitée dans mon travail alors que je fréquentais et coopérais avec des gens qui parlaient très bien l'anglais et le français.
Marsh Posté le 14-02-2012 à 21:51:29
Par contre, pour nuancer, à moins de vouloir être interprète ou traducteur, je pense qu'il est indispensable d'inscrire le LLCE dans un double cursus - ou Licence LLCE + Master d'autre chose.
D'ailleurs, les anciens de l'INALCO qui ont fait une brillante carrière ont rarement fait juste l'INALCO.
Marsh Posté le 14-02-2012 à 22:12:17
C'est sûr que de toute façon y a des bon et des mauvais dans n'importe quelle formation
En tout cas pour les langues communes je vois vraiment pas l'intérêt de faire LLCE si ce n'est pour valider un niveau d'études pour un concours ou autre.
Intéressant ton témoignage en tout cas, surtout si tu apprenais la langue depuis la 4ème et que ta 1ère année t'as apportée quelque chose c'est que ça devait être de qualité.
Mais moi je reste persuadé que le meilleur moyen d'apprendre un langue c'est de l'apprendre tout seul, même pour les langues plus difficiles. Y a plein d'exemples sur internet et une grosse communauté de polyglottes ou de gens apprenant les langues qui arrivent à des niveaux très bon et en général ils sont tous formels sur la façon d'apprendre la langue.
Une langue pour moi c'est quelque chose que tu dois apprendre par toi même et pas quelque chose qu'on peux t'enseigner. Un bon prof sera la pour te donner des directions, des conseils, te guidera dans ton apprentissage.
Après je suis sûr que les centres comme l'INALCO doivent être très intéressant pour en apprendre plus que la langue elle même sur un pays comme tu l'expliques.
Et ça a évidemment l'avantage de te donner un cadre. Parce que c'est sûr que si tu veux travailler dans les RI ou autre il vaut mieux faire des études que de rester chez soi à apprendre tout seul
Mais je suis convaincu que quelqu'un qui a suffisamment de temps et qui veux juste apprendre la langue par intérêt personnel y arrivera aussi bien. Y a qu'a voir le lien que j'ai donné plus haut de l'italien, il a fait des études d'ingénieur à la base et pendant ce temps il a réussi à maîtriser une dizaine de langues dont le chinois et le russe il me semble et en arrivant à avoir un accent quasiment natif dans beaucoup de langues européennes
Marsh Posté le 14-02-2012 à 22:13:44
Merci ellinea je vais me renseigner (: Tu as probablement raison, mais à vrai dire j'ai tellement peur de ne pas trouver d'emploi (tu me diras qu'il n'est pas sûr que j'en ai un avec le chinois...) que j'aimerais mettre toutes les chances de mon côté. Et en HEI, ils prennent les LLCE et les LEA ^^
supbro: merci pour ton autre lien Il ne me reste que 3 semaines pour réfléchir. (eh oui en Tle les délais sont courts, et je comptais sur les JPO pour arrêter mon choix, mais il n'en est rien.)
A ce moment là, je ne sais pas comment je devrais ordonner mes voeux: devrais je placer le chinois en premier choix, le japonais en deuxième, et le coréen en troisième ou devrais-je éparpiller mes voeux (1 chinois, un japonais, un coréen, un chinois, un japonais, un coréen et ainsi de suite) tout ce fait par informatique, donc le logiciel de selection pour les FAC tirerait un peu "au sort" dans ce cas-là... Quoiqu'il en soi, je ne serai déçue dans aucun cas. Mais bon... Je ne sais pas du tout, j'ai tellement peur de regretter ...
Marsh Posté le 14-02-2012 à 22:14:23
Ah je n'ai pas vu vos trois derniers messages. Je suis en train de bosser donc je les lirai après, merci beaucoup en tout cas
Marsh Posté le 14-02-2012 à 22:59:36
supbro: ton avis peut se défendre, cela dit je pense qu'avoir un enseignement offert par des pointures dans la langue choisie (au moins bac +8) n'est pas négligeable (:
ellinea: Super intéressant ton témoignage en effet, ça me conforte dans mon envie d'aller à l'INALCO Mais en revanche quand tu dis qu'il faudrait que je fasse quelque chose en plus de l'INALCO, aurais tu des idées vu mon profil? Dans quoi pourrais-je me spécialiser ? De quelle manière? En L1 ou plus tard? Je suis un peu paumée en fait ^^
Marsh Posté le 14-02-2012 à 23:08:28
Tu te prends beaucoup trop la tête pour l'inscription en face
D'abord, sache qu'à part quelques filières sur-demandées (LLCE anglais par exemple), il y a toujours de la place si tu changes d'avis en septembre. Ceci dit, vu le succès de LLCE japonais à l'INALCO, il est possible que ce soit difficile de s'inscrire en septembre... Mais pour chinois et coréen tu n'as clairement pas de problème à te poser.
De plus pour LEA, tu connais des facs proposant les langues que tu désires ensemble? C'est pas évident! En général, y a des combinaisons avec anglais...
Mais bref, tout ça pour dire que si tu choisis LLCE japonais et qu'en septembre tu préfères chinois, ben tu vas au secrétariat de ta fac et tu demandes à changer, ça ne posera pas de problème! Tu peux même faire ça après quelques cours. Généralement, tu as au moins un mois après la rentrée avant que les inscriptions soient closes...
Puis pour l'ordre de tes choix, il y a de TRES FORTES chances que ton choix numéro 1 soit celui que tu aies donc ne te prends pas la tête sur les choix alternatifs. Je ne connais personne s'inscrivant dans une filière normale qui ne l'ait pas eu! Au pire, pour les filières très demandées, soigne ton choix 1 et 2 mais pour le reste, pas la peine de te prendre la tête ou de compter sur le hasard pour prendre une décision pour toi
Aussi dernier conseil, l'orientation c'est une discipline souple. Ce ne sont pas tes décisions de Terminale qui vont orienter toute ta vie et tu auras probablement une vision des choses très différentes arrivé à la fin de ta Licence 3 voire même de ta L1.
L'avenir ne se joue pas sur la case que tu cocheras sur ton dossier d'inscription en Terminale. La fac, c'est plus le lycée! Tu es une adulte qui a le droit de changer d'avis, de revenir sur tes décisions, de découvrir de nouvelles choses et de tout quitter pour elle...
Marsh Posté le 14-02-2012 à 23:18:43
NyanCat a écrit : supbro: ton avis peut se défendre, cela dit je pense qu'avoir un enseignement offert par des pointures dans la langue choisie (au moins bac +8) n'est pas négligeable (: |
Ah je répondais à ton message d'avant.
Je pense que tu peux faire tranquille ta L1 dans la langue de ton choix et ensuite, tu verras que tu auras tout un tas d'option non-linguistiques que tu peux choisir. ça te permettra de voir quelle discipline tu apprécies le plus.
Après, tu as plusieurs choix, tu peux faire une licence complète pure langue rare en choisissant des options clés (style, géo-politique, anthropologie etc.) puis postuler pour un Master dans ta fac ou dans une autre (incluant un IEP par exemple) du style "géo-politique de l'Asie" voire un truc plus généraliste qui propose une option Asie.
Sinon, je pense que c'est bien que tu fasses ta petite L1 tranquilou, que tu te laisses le temps de réfléchir à ce que tu veux faire un double diplôme, ce qui est possible comme métiers etc. et que tu t'inscrives ensuite dans une licence en parallèle par la suite. Le choix de cette licence dépendra de ce qui t'attire vraiment dans la notion de Relations Internationales : ça peut être du droit, de l'économie, de l'ethnologie ou que sais-je encore?
Si tu veux quelques infos sur les filières des RI, tu peux jeter un coup d'oeil ou rajouter ta participation sur les posts suivants (même si c'est un peu ancien, je pense que tu auras des réponses) :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 7958_1.htm
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3286_1.htm
Marsh Posté le 15-02-2012 à 20:55:37
Merci pour ta réponse ellinea En fait, je pensais comme toi, que de toutes façons, une licence n'est pas surchargée etc mises à part les licences très demandées etc. Pourtant, ce n'est pas ce que nous ont dit les profs de l'INALCO le jour des JPO (était ce pour nous faire peur ou étaient-ils sérieux, allons savoir...)
Pendant la conférence, on nous a dit que, comme tu l'as dit, la LLCE Japonais était surchargée (près de 700 demandeurs pour la L1) mais qu'il en était de même à présent pour la LLCE Coréen (à cause de la montée en puissance des boys band coréens chez nous, je ne sais pas si tu en as entendu parler...) Résultat : en un an, ils sont passés de 150 étudiants en L1 Coréen à 320 l'année dernière. Donc dès cette année, ils souhaitent instaurer une limite de places.
Il m'a bien été indiqué aussi sur APB (admission post bac.com, le site sur lequel je dois formuler mes voeux d'orientation pour l'an prochain) que je n'avais choisi que les licences à capacités limitées et que je devais donc être prudente quant au classement de mes voeux (Pas plus de 200 places disponibles à l'INALCO pour APB) et pas plus de 30 places en LEA à Diderot (ça ce n'est pas du bluff, une amie est en LEA Anglais Japonais et ils ne sont bien que 30) et 40 à 60 places en LLCE Chinois, Japonais ou Coréen. Voilà pourquoi je m'inquiète tant quant au classement
Pour ce qui est de la LEA, je voulais justement continuer l'anglais à l'université de manière régulière à la FAC, donc je préfèrerais presque faire une LEA, mais j'hésite du coup, de peur que mon niveau en langue soit moins bon avec une LEA qu'avec une LLCE...
Merci pour tes liens En revanche, quand tu dis "incluant un IEP", tu parles d'aller dans une école Sciences Po ou de suivre un enseignement similaire à ceux de Sciences Po dans une université ?
Marsh Posté le 15-02-2012 à 23:58:38
Ok, je vois pour la limite de places... Mais sache qu'à la rentrée, tu as toujours la possibilité d'aller au secrétariat du diplôme qui t'intéresse et de t'inscrire à ce moment-là si tu n'as pas pu t'inscrire avant. Perso, je me suis inscrite en L1 à deux reprises en octobre et no problem (droit et russe).
Mais pour des trucs du style Licence Jap, je pense que ce sera plus dur. Une année, une copine voulait s'inscrire en L1 anglais en septembre (elle avait fini son Bac longtemps avant) et elle n'a pas pu mais l'année suivante ça a marché.
Ce que je veux dire par là c'est que tu as toujours une seconde chance si ça ne marche pas en juin mais bon, ne néglige pas ton second choix au cas où ça ne marche pas... De toute façon, il y a peu de chances que si on te rejette ton premier choix, on te rejette aussi ton second...
Pour la LEA anglais, je ne sais pas si ce sera très utile. Comme on en parlait avec supbro plus haut, il y a certaines langues qu'il vaut mieux apprendre par soi-même (en allant dans un pays anglophone ou autre). De plus, tu as une option anglais obligatoire en LLCE de l'INALCO. En cursus anglais, tu auras des gens très bons en anglais mais aussi d'autres un peu là par hasard et il n'est pas dit que ce soit très productif pour toi de faire des études dédiées à ça. A moins que tu ne désires enseigner l'anglais ou devenir spécialiste de la littérature anglophone, auprès d'un employeur tu passeras rarement avant quelqu'un qui a un excellent niveau d'anglais grâce à ses voyages ou autre, sous prétexte que tu as un diplôme universitaire. Ce n'est pas tellement une valeur ajoutée... J'ai vécu quelques années dans des pays anglophones et je suis meilleure en anglais que plusieurs personnes que je connais ayant une Licence LLCE anglais voire un Master...
D'autre part, LEA est une diplôme de langues APPLIQUEES donc l'approfondissement de la langue et de la culture est moins développé qu'en LLCE... Ce qui rend ton diplôme LEA encore moins utile...
Pour des postes où la Licence est un bon niveau de qualification (type assistante de direction ou secrétaire trilingue), tu pourras te targuer d'avoir étudié l'anglais comme matière principale... Mais quand tu passes à un boulot où on te réclame un Master minimum, ça n'aura plus le même éclat... Particulièrement en Relations Internationales où on attend d'un étudiant qu'il parle couramment anglais quelque soit ses études...
Mon conseil c'est fait de l'anglais en option à côté de ton cursus LLCE (ou LEA si tu tiens vraiment à l'application linguistique au monde de l'entreprise) ou va faire ton Master en Angleterre par exemple... Ou encore, pars en Erasmus en Licence avec l'INALCO (ils ont un échange avec SOAS, une fac londonienne spécialisée dans les langues orientales)! Mais ne prends LEA anglais que si tu es passionnée par l'anglais ou que tu comptes t'arrêter à la licence et travailler en entreprise.
Marsh Posté le 16-02-2012 à 11:37:55
Espérons, mais je ne sais pas, vu le nombre de places qu'il y a ... Mais quoiqu'il en soit, quelque soit l'affectation que j'obtiendrai je serai contente. Simplement je voudrais faire un choix judicieux ...
Tu as raison pour l'anglais en LEA. Surtout que je passe en ce moment plusieurs examens (Cambridge et autres), j'en suis au niveau C1 (niveau licence à peu près en anglais) et je n'ai pas l'intention d'arrêter donc il est clair que je ne lâcherai pas l'anglais. Je suis abonnée à plusieurs magazines et journaux anglais, bien sûr il va de soi que je regarde toutes mes séries en VO et je vais aussi voir les films que je souhaite au cinéma en VO quand ils ne sont pas français. J'ai aussi la chance d'avoir de la famille qui s'est installée aux Etats-Unis, donc je pars au Etats-Unis plusieurs fois par an (je suis partie à la Toussaint et j'y retourne un mois cet été) donc j'ai quand même pas mal de possibilités pour ne pas perdre l'anglais. Cependant je disais LEA parce que bien sûr la pratique de l'anglais était plus régulière mais ce n'est ça qui "m'attire" le plus dans la LEA: disons qu'avec la LEA, on a plus de chances d'obtenir des débouchés car comme tu l'as dit, y a le monde de l'entreprise etc. Donc ce qui me fait "peur", c'est de me rendre compte d'ici un an ou deux que la LLCE n'est pas du tout pour moi... Résultat j'ai peur de perdre pas mal de temps...
Je ne savais pas que l'INALCO était en échange avec SOAS, merci Je vais y réfléchir, merci. Il est clair que j'aimerais ne pas m'arrêter à la licence si possible. Cela dit, l'amie de ma mère qui bosse dans les relations internationales a fait une LEA justement (elle est ingénieure en je ne sais plus quoi), c'est ça en fait qui me fait dire que la LEA serait peut-être judicieuse... (même si bien sûr, la LEA n'est pas gage de réussite)
Marsh Posté le 16-02-2012 à 15:35:37
Alors que les choses soient claires : tu ne trouveras probablement pas du travail après une simple licence de LEA ou de LLCE!
Si tu veux une insertion professionnelle à Bac+3 parce que tu n'es pas sûre de continuer après, fais un BTS puis une Licence Pro du type tourisme, commerce international, assistanat trilingue etc. ça sera plus approfondi que le LEA niveau entreprise et tu auras plus de visibilité sur le marché de l'emploi.
D'autant plus qu'après un BTS ou une Licence pro, tu peux tout-à-fait rejoindre l'université si tu décides de prolonger tes études.
Avec un LEA multilingue, tu pourras ptete un peu mieux le vendre en Angleterre pour le côté linguistique mais le type de postes restera assistante de direction ou autre et il faut voir si ça t'intéresse.
Le choix d'études de langues rares est à mon avis extrêmement pertinent et stratégiquement intéressant... s'il ne se limite pas à ton seul diplôme de langues! LEA ne te donnera pas une assurance de l'emploi plus grande qu'un double diplôme LLCE-sciences politiques par exemple.
Tu devrais interroger plus précisément l'amie de ta mère qui est ingénieur après une LEA . Par exemple, demande-lui ce qu'elle trouve bien en LEA : a-t-elle eu son emploi seulement après une Licence LEA? Si non, qu'a-t-elle fait d'autre? Quelles étaient ses spécialités? Avait-elle des contacts dans le domaine où elle travaille maintenant? Avait-elle fait des petits boulots ou des stages qui l'ont intégrée dans le milieu? est-ce qu'elle travaille en France? Combien d'années de carrière lui a-t-il fallu pour progresser là où elle est? etc.
En n'oubliant pas que les trajectoires professionnelles sont très personnelles et dépendent de paramètres tels que le hasard ou la personnalité de quelqu'un qui saura dénicher la bonne opportunité...
Il faut aussi que tu sois claire sur ton projet professionnel : tu dis que tu veux travailler dans les relations internationales. C'est-à-dire? Qu'est-ce que tu veux y faire? Qu'est-ce qui t'attire dans cette notion? C'est très vaste les RI! Et si tu ne fais pas de RI, quels autres types d'emploi ou quels domaines t'attirent?
Je pense que si tu veux maitriser une langue et une culture de manière approfondie, la LLCE est la plus adaptée (et je ne pense pas qu'on puisse comparer un niveau C1 avec une licence LLCE...). Si tu veux bosser en entreprise rapidement : un BTS. Si tu veux devenir interprète ou traductrice trilingue, soit deux LLCE soit un LEA puis poursuite d'études en traduction...
Marsh Posté le 16-02-2012 à 17:54:51
Merci pour ta réponse Déjà, je suis totalement d'accord avec toi, avec une simple licence, on ne trouve plus de boulot. Il faut se spécialiser et poursuivre ses études, on nous le rabâche tous les jours. En fait quand j'utilise le conditionnel pour parler de poursuite d'études c'est plus de l'humilité (je n'ai pas envie de paraître prétentieuse en disant "Oui, je souhaite aller jusqu'en master patati patata" alors que je n'ai même pas encore mis un pied à l'université, tu comprends ? ) Mais le BTS ne m'intéresse pas du tout, je souhaite vraiment approfondir la langue.
En ce qui concerne l'amie de ma mère, elle n'a pas eu son emploi après une simple LEA en effet. Elle avait obtenu sa LEA Anglais - Espagnol LV3 Allemand, et avait fait un autre cursus ensuite, elle est finalement devenue ingénieure après ce cursus, mais en effet, ce n'était pas directement lié à la LEA. Elle n'avait pas de contacts où elle bosse maintenant. Elle travaille dans une entreprise allemande et travaille principalement en France et Allemagne (elle fait l'aller retour plusieurs fois par semaine), elle se rend en Chine plusieurs fois par mois car l'entreprise s'est implantée en Chine. Je ne sais pas combien d'année il lui a fallut pour qu'elle soit où elle en est, mais au moins 15, 20 c'est sûr, elle a la cinquantaine...
Je ne sais pas justement, c'est pour cela que j'utilise le terme RI, tout simplement parce que mon projet pro n'est pas encore clairement définit. Je sais juste que le commerce et le business ne m'intéressent pas du tout, l'interprétariat et la traduction non plus. Et je sais que j'adore l'histoire, la géopolitique etc. ...
Marsh Posté le 17-02-2012 à 10:25:12
Juste une précision il est clair que LLCE c'est vraiment sur la culture etc de la langue. En LEA tu fais aussi du droit de leconomie de la communication (mon amie en LEA me le disait encore hier, y'a beaucoup de langues mais pas que). À toi de voir ce qui te plairait !
Marsh Posté le 17-02-2012 à 19:49:07
LLCE c'est bien pour traduction, prof, etc... LEA ouvre plus de portes quand même je pense.
Marsh Posté le 17-02-2012 à 23:07:02
C'est ce que j'ai pensé aussi au début yannus... Quoique ça doit être différent pour une LLCE pro. Car si je fais une LLCE, ce sera une LLCE pro, couplé avec autre chose de toute façon, plus de chances de trouver un emploi. Là où j'hésite toujours, c'est en effet pour la LEA ou la LLCE. D'un côté, j'aurais quelque chose de plus complet et de plus professionnalisant d'un point de vue entrepreneur si je souhaite me réorienter, avec la LEA. Alors qu'avec LLCE, j'aurai davantage plus de compétences au niveau de langue, de la culture et de l'histoire. Faut faire un choix, je caricature bien sûr, mais en gros : c'est soit plus de compétences pro pour l'entreprise, soit une meilleure maîtrise de la langue choisie...
Quoiqu'il en soit, pour la langue, j'ai fait mon choix, et celui-ci s'est arrêté sur le chinois, définitivement. C'est un meilleur deal, plus de choix de concours, et la langue et la culture me passionnent. Puis comme dit plus haut, au pire, si je n'aime pas le chinois finalement ou n'y arrive pas, je me réorienterai. Je prendrai peut-être Coréen en initiation en L2 ou L3 mais je pense laisser le japonais de côté, trop de demandes, je pourrais toujours essayer de le blablater si je voyage au Japon...
Marsh Posté le 18-02-2012 à 00:10:52
Pour en revenir à ce que je disais, ne croyez pas que LEA offre beaucoup plus de débouchés que LLCE. LEA est une filière généraliste voire un peu pot-pourri qui n'est pas forcément très bien considérée par les employeurs car elle est en concurrence avec des diplômes spécialistes : les étudiants en droit, en commerce, en économie, en gestion, en LLCE etc.
Une licence LEA peut t'ouvrir différentes portes dans l'université (accès à certains Master à connotation "gestion" et "commerce" par exemple en plus des Master linguistiques ou assimilés) sans t'ouvrir non plus l'accès à tous les Master d'économie, de droit etc. qui eux seront réservés aux spécialistes (sauf passerelles - si tu as une spé qui correspond au Master par exemple). C'est peut-être aussi une bonne solution pour quelqu'un qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie et veut tester plusieurs matières avant de prendre une décision voire de se réorienter.
Mais le LLCE t'ouvrira aussi des portes plus facilement pour ce qui concerne les prérequis en Histoire ou autres sciences humaines, encore plus si ça correspond à ta spécialité linguistique. Or pour les RI d'un point de vue plus politique que commercial, c'est parfois plus intéressant.
Moi personnellement, je choisirai une licence LLCE et je ferai un double cursus. Je sais que la pluridisciplinarité de la LEA peut attirer mais je pense qu'il faut parfois mieux être spécialiste quelque part qu'avoir des notions d'un peu tout.
Attention, je ne dis pas que LLCE te rapportera une meilleure insertion sur le marché du travail mais si tu veux être spécialisée dans le commerce et la Chine, ça me parait plus crédible de faire LLCE plus une école de commerce. Si tu veux être spécialiste dans les relations juridiques avec la Chine, droit +LLCE. Si tu veux être spécialisée dans les relations politiques entre l'UE ou la France et la Chine, sciences politiques + LLCE etc. Pourquoi? Car LLCE te posera beaucoup plus en "spécialiste de la Chine" que LEA et après, il te suffit de te donner la double-compétence nécessaire pour atteindre le domaine de ton choix.
Mais jette un coup d'oeil aux conditions d'admission de Master ou à des offres d'emploi et de stages pour voir ce qu'on demande...
Marsh Posté le 18-02-2012 à 19:21:17
Merci beaucoup pour ta réponse ellinea Je vois mieux ce que tu veux dire, et je suis d'accord avec toi ^^ Donc en gros, le meilleure deal serait de faire LLCE Chinois (ou Coréen ou Japonais en fonction de mon affectation) et de me spécialiser en L2 c'est ça ? une LLCE LMFA, soit une LLCE pro à l'INALCO aurait-elle une valeur équivalente à un double cursus ? Je veux dire, mieux vaut que je fasse une LLCE pro à l'INALCO, ou une LLCE + autre cursus en L2 ?
Marsh Posté le 18-02-2012 à 21:15:39
Choisis le coréen.
La Corée est probablement aussi fermée que le Japon, avec des règles sociales très similaires, et demande pas mal de temps d'adaptation. Du coup si tu peux prendre le temps d'études longues (autant que c'est ta préférence) fonce.
Par ailleurs, même si le développement de tous les pays du monde palit en comparaison à la Chine, la Corée a encore pas mal de beaux jours devant elle (par opposition au Japon par exemple) et le pays est quand même plus agréable à vivre (notamment en terme d'hygiène ou d'organisation) que la Chine.
Enfin, le calcul grosse maille du ratio ('valeur ajoutée économique' - 'emmerdes')/('nb de personnes apprenant la langue') donne à mon avis avantage au coréen.
Marsh Posté le 19-02-2012 à 10:49:37
Je suis d'accord avec Platy, de plus si c'est la langue qui t'intéresse le plus pourquoi pas !
Sinon pour la difficulté d'apprentissage je trouve le Chinois plus difficile que le Coréen sous certains angles et le Coréen plus dur sous d'autres (très clair je sais xD), par rapport aux tons et caractères en Chinois, et la grammaire en Coréen.
Moi aussi je suis très intéressée par ces 3 langues, c'est d'ailleurs pour cela que j'apprends le Chinois ( je suis actuellement en Chine), le coréen en autodidacte lorsque j'ai le temps ( pays que j'ai d'ailleurs visité il y a deux semaines, c'était vraiment super ! l'organisation et l’hygiène, comparé à la Chine il n'y a quand même pas photo !, les gens sont aussi très sympathiques en général tout comme en Chine, j'ai aussi visité Tokyo, en effet très original avec un mix entre modernité et traditions).
Pour le japonais, je pense que tu peux toujours l'apprendre après le Chinois ou encore avant, car les kanjis sont les mêmes que les hanzi avec bien sur une prononciation différente. Cependant, si tu apprends le mandarin, tu apprendras surement les caractères simplifiés ( différents des kanjis qui eux sont traditionnels) du coup si tu veux faire 2 en 1 mieux vaut aller en Taiwan pour apprendre le mandarin (pays utilisant les caractères traditionnels).
Marsh Posté le 19-02-2012 à 14:24:25
Merci pour vos deux réponses et vos deux points de vue Disons que j'hésite. Mon choix s'était finalement porté sur le Chinois (j'adore la langue aussi, la grammaire a l'air un peu plus simple, en terme de boulot, un petit peu plus de chances avec le chinois surement, et pour les concours, contrairement au Coréen comme l'a dit ellinea, c'est plus pratique,, certaines écoles ne proposent pas de concours en Coréen.)
Je pense en revanche ne pas faire de Japonais l'an prochain. Car, surcharge d'effectifs, et pour les relations internationales le Japon, je pense, offre moins de débouchés que les deux autres pays .
Platy, quand tu dis que la Corée et la Chine ont de beaux jours devant eux par rapport au Japon qu'entends tu par là ? Que le Japon va régresser économiquement ? Quand tu dis que la Corée est plus rentable que la Chine au niveau de l'hygiène et du cadre de vie, qu'entends tu par là ?
Et comme je l'avais dit plus haut, j'hésitais surtout maintenant entre la Chine parce que grosse expansion économique, un milliard de locuteurs, donc pleins de possibilités.
Y a "que" 70 millions de locuteurs Coréen, dont une partie de la Corée entravée par la situation du Nord. Donc je ne sais pas... S'il venait à y avoir réunification, pensez vous qu'il y aurait plus d'emplois possible? Je ne sais pas...
Bref, merci pour vos réponses, pour le Japonais, je l'apprendrai peut-être dans quelques années.
Marsh Posté le 19-02-2012 à 15:16:35
Lorsque tu iras en Chine et en Corée du sud tu verras la différence ! haha ( niveau transports, restauration, etc.)
Sinon en effet le Japonais tu peux le faire plus tard.
Marsh Posté le 19-02-2012 à 15:26:37
NyanCat a écrit : Merci à tous pour vos réponses. |
Stagner peut être, mais déjà moins que la France
Après faut voir quel anglais parlent les coréens, c'est pas parce qu'ils ont tous des bac+5 qu'ils ont un anglais fluent.
Marsh Posté le 19-02-2012 à 15:34:52
J'ai pas tout lu, mais d'expérience ( j'ai appris le Japonais)
Chinois > Kor > Japonais
Le Japon c'est bien en vacances ou en échange, mais pour bosser, c'est pas le top, et de toute façon vu l’état de leur économie, t'a envie de pleurer. (1 an et demi la bas proof)
La corée est en plein boom. J je trouve le coin sympa, un bon mix japon/chine. Mais...
La chine... Tu aurais beaucoup, beaucoup plus d'opportunité en ce moment et pour les 15/20 années à venir si tu apprend le Chinois que n'importe quelle autre langue.
Apprend le Chinois.
Marsh Posté le 12-02-2012 à 17:47:12
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en Terminale Littéraire. Passionnée par l'Asie orientale depuis ma quatrième (je ne vous parle pas des mangas et autres dramas mais bien de la culture, de la langue et des situations géopolitiques, économiques et historiques de ces pays), je souhaiterais intégrer l'an prochain une L1 en langue asiatique pour ensuite aller en L2 Hautes Etudes Internationales pour bosser dans la diplomatie, le journalisme, ou les fonctions publiques. Mais j'hésite entre trois langues, c'est pourquoi j'aurais besoin d'un avis objectif si possible.
Chinois (Mandarin et/ou Cantonais): serait la meilleur solution j'imagine. Probablement la future puissance mondiale, plus d'un milliard de locuteurs... Plus de 10 000 ans d'histoire, berceau de l'art asiatique... Tout cela est passionnant. Cela dit, la langue m'intimide beaucoup, car de nombreux sons sont inconnus de la langue française, alors même si les sonorités me plaisent beaucoup, arriverais-je à parler un chinois correct? Surtout qu'il n'y a pas d'alphabet, donc une difficulté supplémentaire. Je précise que le Chinois était ma LV3 à l'origine. (mais comme j'ai changé de lycée en cours de route, j'ai dû arrêter, résultat, par manque de pratique j'ai tout oublié, je ne sais plus rien si ce ne sont que les strictes bases du style "bonjour" etc).
Japonais: Je trouve ce pays très très intéressant et atypique. J'ai l'impression qu'il a comme un petit grain de folie j'ose dire, et qu'il est très paradoxal, comme moi. J'entends par là qu'il y a un mélange de traditions et de modernité, de nature et d'urbanisme, d'ordre et pourtant certaines choses sont assez farfelues. Tout m'intéresse. Malheureusement, j'entends dire (eh oui je dois me baser sur les "on dit" puisque de par mon jeune âge et mon manque d'expérience, je n'ai pas de recul) que leur puissance économique va stagner. J'ai aussi entendu dire que l'insertion professionnelle était très difficile, que les japonais supportaient mal les "gaijin" parlant leur langue et donc que les occidentaux parlant le japonais ne trouvaient de boulot. Aussi, ne généralisons pas, mais pas mal de jeunes choisissent le japonais parce qu'ils lisent des mangas et regardent des animes. (ce n'est pas mon cas et je ne critique pas, je m'y suis mise l'an dernier aussi), ce qui fait que les étudiants en japonais sont de plus en plus mal vus car considérés comme des otaku... Cela pourrait-il alors me porter préjudice si je prends cette langue? Je précise que je connais tous les Hiragana et Katakana, et quelques Kanji. J'ai les bases en japonais (je sais me présenter, dire ce que j'aime, ce que je sais faire, demander mon chemin, entretenir une petite conversation sur des sujets simples...)
Coréen: Mon engouement pour le Coréen, bien que présent depuis mes 13 ans, a littéralement explosé l'été dernier pendant mon escale à Séoul. Déjà, c'est la langue que je préfère de par ses sonorités. La situation géopolitique me passionne complètement. Je suis passionnée par la Corée du Nord (peu commun je sais), voir un pays divisé, dont une partie bloquée au temps de la Guerre Froide (mon sujet d'histoire préféré). Etudier l'histoire, l'économie et la situation géopolitique d'un pays divisé avec d'un côté: la modernité, de l'autre, un pays bloqué dans les années 80... Sans parler d'une éventuelle réunification dans les décennies à venir... Bref c'est la langue qui serait susceptible de me plaire le plus, mais on va pas se mentir, Corée du Sud, 10 ème puissance mondiale, m'étonnerait que je trouve un boulot en parlant Coréen, surtout dans les relations internationales très très honnetement, non?... Je précise que je connais les strictes bases en Coréen (bonjour, au revoir, se présenter...) et que je sais le lire.
Voilà, en espérant que vous pourrez m'éclaircir en faisant part de vos témoignages ou opinions. Merci d'avance.