Comment avez-vous choisi votre orientation? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 13-07-2011 à 20:12:01
allez, je joue le jeu
BAC ES 2006
arrivé en terminal, mes parents m'interdisent la direct je ne m'intéresse donc même pas aux différentes filières
on pense à une prépa ECE et à un DUT en roue de secours
je passe aussi le concours sésame pour le cesemed et le concours pour l'ipag ( )
je passe ces deux concours en touriste complet, je suis admis au sésame, pas allé à l'oral de l'ipag
j'ai une prépa moyenne, je choisis donc le cesemed, à la fois par appréhension pour la prépa et par interet, justifié, pour le programme du cesemed
a posteriori, ce que je peux en dire:
interdire la fac, c'est très très con. il y a énormément de bonnes filières, pour peu qu'on se sorte les doigts du cul pour chercher et pour réussir. Evidemment, s'en sortir à la fac requiert du travail. faut pas se leurrer, la fac n'est faite pour personne. il faut enseigner plus de méthodo aux étudiants.
j'aurais dû plus me renseigner sur les diffèrentes filières prépa: auj, je kifferais aller en prépa B/L ou en prépa ENS Cachan D2
les posts bac c'est le mal moyen
la morale: il faut se renseigner à fond, être ambitieux et bosser à fond, dès la 6ème
Marsh Posté le 13-07-2011 à 20:20:49
Bac S --> DUT GEII pour avoir du temps à côté pour continuer mon cursus au conservatoire de musique. Fin du DUT, prise de conscience de la précarité du statut de musicien. --> Concours ENSEA --> Ecole d'ing où je me suis vraiment plu --> bon classement et je pars dans 1 mois pour un double diplôme à Chicago en Finance des Marchés de l'Électricité.
Marsh Posté le 13-07-2011 à 20:29:53
Merci à tous les trois, c'est sympa de jouer le jeu ...même si Vegas aurait pu écrire un peu plus qu'une ligne ^^
Du coup, je vais aussi parler de mon parcours... Après mon bac S, j'étais dans le flou total...médecine? fac d'économie? fac de maths? Je n'arrivais pas à me décider, j'ai finalement intégré la fac d'économie. Les cours ne me passionnaient pas mais je me débrouillais bien, du coup j'ai continué. Aujourd'hui je me spécialise dans les Achats, ça me plaît mais si c'était à refaire j'aurais fait d'autres choix. J'aurais fait médecine ou j'aurais intégrer une prépa bio pour faire véto... Je regrette de ne pas avoir passé (après le bac) une journée entière chez un médecin ou un véto, fait un stage de quelques jours en entreprise, histoire de voir en quoi consistent réellement ces métiers et ces différentes ambiances de travail.
Marsh Posté le 13-07-2011 à 20:37:38
Daube en sciences depuis toujours car pas spécialement doué doublé d'un énorme branleur donc bac ES avec AB ( exit S donc ).
Ensuite ça m'intéressait pas de faire un IUT car je voulais plus être encadré comme au lycée. Prépa je voulais pas car je savais que j'avais pas la capacité de travail donc chopper une école moyenne m'intéressait pas. Et les écoles post-bacs, bof.
Restait donc la fac de droit où je passe en L3 là. Plutôt par résignation quoi mais j'ai de la chance, le droit ça me plaît assez comparé à d'autres donc bon heureux au final
Marsh Posté le 13-07-2011 à 20:39:01
tiens ça me parait être un bon endroit pour en parler, par rapport à ton xp et la mienne
depuis quelques mois déjà, je réfléchis à l'orientation et je trouve que le passage dans le supérieur souffre d'une nécessité de double adaptation complètement oubliée:
- adaptation pratique: organisation en semestre, avec des exams, des TD, des CM non obligatoires, méthodes de travail (en lien avec la deuxième adaptation)
- adaptation au niveau du contenu: spécialisation relative par rapport au lycée très importante dès le début, méthodologies très différentes (dissertation, démonstrations...)
du coup je me dis que la solution aux problèmes d'orientation à la fac, et donc la "désinformation" faite aux lycéens, ce serait de créer une L0 pour tous, organisée en trimestre, qui fonctionnerait par majeures/mineures: on choisit un domaine de spé majeur et un mineur, la mineure étant plus light, pour permettre des mises à niveau par exemple. comme ça, chaque trimestre les étudiants peuvent changer de voie pour préparer leur entrée en L1, selon leurs résultats et aspirations. et il faudrait une approche plus "groupée" aussi: sciences sociales, sciences formelles, sciences de la nature...
'fin bref, juste des idées comme ça
Marsh Posté le 14-07-2011 à 09:49:23
Encore une occasion d'étaler ma life
Depuis tout jeune je suis intéressé par tout ce qui est informatique, électronique 'tout çà, j'ai toujours voulu connaitre le fonctionnement des télés, radios, envie d'être capable de concevoir n'importe quel gadget alakon qui embarquerait une puce. Dans le même temps, j'aime aussi les maths, même si mes résultats aux lycée étaient:
Mais bon, j'ai mes excuses
Donc j'hésitais entre aller en prépa et faire une post-bac. J'ai trouvé une école qui correspondait à ma vague envie de savoir tout sur tout, et qui m'a fait découvrir un truc auquel je n'avais jamais pensé: le génie électrique. De plus, le programme de maths et physique était le même qu'en prépa, la belle affaire pour moi, j'ai foncé. Après un an dans l'école, je dirais que çà tient ses promesses, je suis très satisfait même si les sciences fondamentales sont quand même moins approfondies qu'en lycée.
Donc, je m'inscrirai en L1 MIME l'année prochaine pour faire une licence de maths en parallèle, en espérant pouvoir aller jusqu'au master.
Marsh Posté le 15-07-2011 à 10:25:53
Passée en 1ereL avec japonais en option à 15ans par choix (tous le monde essayait de me convaincre d'aller en S, surtout ma prof d'SVT). A l'époque je voulais faire fac de lettres pour devenir prof à l'étranger ...
Bon, courant 1ere j'ai quand même ouvert les yeux en me disant que c'était un peu utopique et qu'en terme de débouchées c'était un peu mort quand même. Je n'ai pas eu la chance d'entre parler des prépas à l'époque (soupir...).
Je suis allée jusqu'au bout quand même, et j'ai décroché mon bac L. J'avais passé les concours d'école inf en même temps, que j'ai très bien réussi. J'hésitais toujours pendant les vacs d'été à y aller, je sentais que ça me branchait pas tant que ça mais mes parents m'y ont poussé "t'as réussi le concours, t'y vas !", alors que je voulais aller à la fac perso (mais pas en lettres).
J'ai arrêté l'école inf au final rapidement, pas du tout mon truc. Le destin et ma volonté m'ont poussé grosso modo (je résume) ensuite en fac de biologie et je ne regrette pas du tout. Là je passe en L2 de biologie cellulaire et j'aime vraiment ce que je fais.
Tout aurait été quand même plus simple si j'avais choisi S au lycée au lieu d'avoir l'idée d'aller en L (je pense que c'était aussi un peu une façon de se rebeller, immaturité, etc).
Marsh Posté le 15-07-2011 à 11:02:57
J'ai toujours été bonne en sciences, donc logiquement : Bac S. Ensuite ça se complique, je ne savais pas quoi faire : la prépa ne m'intéressait pas (ambiance tu bosses comme un malade/oraux toutes les semaines pas pour moi!), DUT/BTS/IUT je trouvais ça "pas à mon niveau", genre pas assez bien pr moi...j'étais trop débile d'avoir cette idée là! Donc il me restait la fac de sciences, pù je suis allée en maths-physique, puis maths pures, j'ai fais 2 années et j'ai commencé à me rendre compte que ça me mènerait à rien...Je voulais pas partir de ma région, j'ai cherché les écoles qu'il y avait dans le coin, j'ai postulé à une école d'ingé en maths, dans laquelle j'ai été reçue. Bon je suis reçue,, j'y vais, ingénieur ça fait bien, on doit surement avoir un bon boulot au bout...! lol
Et aujourd'hui je finis mon cursus, j'ai un diplome d'ingénieur intitulé "mathématiques appliquées" mais au final il n'y a pas de maths, mais juste de l'informatique! ça ne me plait pas, je cherche comment me réorienter sans perdre mon "bac+5", sans recommencer à "zéro" ---> Prochain objectif : concours d'inspecteur des finances publiques : fonction publique!
Si c'était à refaire, je ferais un DUT/BTS en 2 ans, des études pratiques où on fait des stages tous les ans pr me rendre compte du boulot concrètement, en continuant avec une licence et + après, mais jamais je ne referais des études trop théoriques, où on enchaine les cours sans savoir où ça ns mene!!
Marsh Posté le 15-07-2011 à 11:24:51
Après mon Bac S (décidé par mes parents, mais j'étais meilleurs en langues et histoire que dans les matières scientifiques) je ne savais pas trop quoi faire, je suis parti un an aux États-Unis dans un lycée américain (avec le Rotary Club et j'étais logé chez des super familles d'accueil) où j'ai obtenu le High School Degree.
Cette année en Amérique du Nord m'a permis de prendre pas mal de recul, vivre une super expérience et avoir un très bon niveau d'anglais, je le conseil à tous ceux qui sont pas sûre de ce qu'ils veulent faire et veulent améliorer leur niveau de langue (c'est bien mieux pour améliorer la langue que de partir en échange universitaire).
J'ai choisi de faire des études de commerce, je suis allé dans un IUT en tech de Co en région parisienne, je l'ai choisi comme c'est l'un des rares en France de permettre de pouvoir partir en 2ème année à l'étranger. Je suis donc parti en 2ème année en Erasmus en Allemagne. J'ai passé mes concours d'école de commerce en parallèle et j'ai intégré une Ecricome.
J'ai fait ma césure en Allemagne en Finance en automobile chez le constructeur à l'étoile au siège. Ma dernière année d'ESC je suis en train de la faire en double diplôme dans l'une des TOP 3 Business School allemande.
Marsh Posté le 15-07-2011 à 11:30:46
Filiere S au lycee parce que c'est ce qu'il "faut" faire en France quand on est pas trop mauvais, j'ai commence a m'interesser au maths et a la physique en 1ere surtout grace a un tres bon prof, j'ai commence a lire des trucs de mon cote, un jour mon pere m'a ramene un bouquin "calcul integral et differentiel". A partir de ce moment c'en etait fini de moi, je pensais qu'a la science, je revais d'astrophysique et tout Prepa scientifique ou je torche , ENS, oups je me rends compte que la recherche en physique c'est pas pour moi, grosse deception, retour aux maths mes premiers amours, oups la recherche tout court c'est pas pour moi => go finance
True story
Marsh Posté le 15-07-2011 à 11:36:04
Gianpiero a écrit : allez, je joue le jeu |
Tout en sachant qu'une partie de ta performance au collège se joue à l'école primaire
Marsh Posté le 15-07-2011 à 11:38:59
ReplyMarsh Posté le 15-07-2011 à 11:40:32
henri-alexandre a écrit : |
Tout en sachant que t'as aucune chance si l'élite wasp-sioniste-illuminati-laïcarde-franc-maçonne t'as pas choisi.
Marsh Posté le 15-07-2011 à 11:57:42
Perso j'en avais marre des sciences (physique-chimie entre autres), donc après bac S parti en fac d'éco-gestion. Je voulais recevoir un enseignement généraliste en économie et gestion, je n'ai pas été déçu.
J'ai choisi la fac car le niveau semblait plus élevé que dans les IUT/BTS où l'on nous disait que c'était pour des études courtes.
De plus, les faqueux semblaient privilégiés dans les concours AST pour les sup de co, ce que je voulais faire. Pour l'instant je suis en M1 économie-finance.
Après je savais exactement à quoi m'attendre à la fac (peu de cours, autonome, beaucoup de monde) et comment y réussir grâce à HFR et des témoignages, mais beaucoup y vont par défaut et n'arrivent pas à s'y adapter.
Les lycéens devraient être sensibilisé à ça et voir concrètement en quoi ça consiste. Je leur conseil aussi de voir plus loin que la première année, voir à quoi ça mène comme master, les spécialités de leur fac, les admissions parallèles dans les écoles etc.. ça motive beaucoup pour passer les premières années très généralistes.
Marsh Posté le 15-07-2011 à 12:02:56
Terox a écrit : |
Je suis assez d'accord sur l'ensemble. Si tu y vas par défaut à la fac, tu pars avec un gros handicape. Si tu y vas en connaissance de cause et que tu n'hésite pas à bosser par toi-même, c'est bon.
Regarder plus loin que la L1 est très important aussi. Voir ce que la fac offre réellement, c'est ce qu'il faut.
Après, pour le "peu de cours", là pas trop d'accord. J'ai eu souvent des semaines de 35-40h de cours facilement (sans compter le travail à faire chez soi derrière). Mais ça dépend sûrement dans quelle composante on est effectivement.
Marsh Posté le 15-07-2011 à 13:35:27
Hello =)
Alors moi j'ai eu mon BAC S mention AB avec des bonnes notes en sciences mais vraiment pourries en français/histoire/philo ^^
pendant ma terminale je cherchais le domaine qui me plaisait le plus et je suis tombé sur l'informatique. J'ai quandidaté au réseau polytech et à plusieurs DUT.
Après avoir passé une bionne partie de l'été sur la liste d'attente pour polytech, je me suis fait recalé ^^ Donc direction DUT info.
Mes deux années ce sont plutot bien passées et j'ai tenté les écoles d'ingé directement. J'ai été admis dans à peu pres tout mes choix: UTT, Polytech (vengance ^^), INSA rouen, ENSICAEN et l'Ecole des mines de nantes que j'ai décidé d'integré l'année prochaine =)
Voila donc finalement, merci polytech de m'avoir refusé en postbac ^^
Marsh Posté le 15-07-2011 à 13:35:37
Je ne comptais pas les cours d'amphi
Mais il y a beaucoup de travail personnel pour réussir (bosser les cours d'amphi, refaire les TD, potasser les bouquins), il ne faut pas croire que la fac ce sont les vac (encore plus vrai dans les fac exigeantes). Bizarrement les malins qui le disaient ne passaient quasi pas la première année
Marsh Posté le 15-07-2011 à 14:02:43
henri-alexandre a écrit : |
tout à fait. En fait, les premiers à bien renseigner et orienter, ce sont les parents!
Da_Edge a écrit : J'ai lancé un dé. |
le talent
Marsh Posté le 17-07-2011 à 17:53:59
Perso par intérêt pour l'économie et la finance, je me suis dirigé dès la classe de troisième vers la section ES (Élite Sociale pour les intimes)
Bourrage de crâne intensif au lycée pour nous orienter vers la prépa, d'où prépa ECE pendant deux ans, merdage des concours et révision de mon orientation.
Là je ne sais pas encore ce que je vais faire l'année prochaine, mais j'aime le fric, donc intéressé par toute école en lien avec la finance
Voilà voilà
Marsh Posté le 17-07-2011 à 22:55:44
à mon tour de me prêter au jeu, mais mon parcours est beaucoup un peu casse-gueule
En 3è c'était seconde générale direct, fuck les filières professionnelles, vive les filières générales arrivée en seconde, je choisis donc un bac général, je prend L car je suis plus à l'aise avec les matières littéraires, et le coefficient en math de la filière ES me faisait peur pas de bol je me casse la gueule, je me remet en question et mon élitisme en prend un coup, je commence à m’intéresser aux bacs technologiques, notamment au bac stg, vu que je souhaitais bosser dans le tertiaire plus tard, je me suis dis que ce bac m'était plus approprié, et exact, j'ai kifée j'ai pris l'option communication en 1è et mercatique en Tle, car ça me parlait plus que les autres options.
En terminale, il était hors de question pour moi d'aller en fac ou en prépa, avec mon bac en carton, je pensais plutot aux filières courtes BTS et DUT, la suite logiques des bacs technos. J'avais également envie d'un diplome professionnalisant avant le grand saut de la fac.
Le choix entre BTS et DUT était compliqué, j'avais plus d’intérêt pour le DUT pour son enseignement mi-théorique mi-professionnel, les débouchés plus larges et le cadre universitaire, mais froussarde comme je suis, j'opte finalement pour un BTS car c'est la suite logique du bac stg, et après deux redoublements, je n'avais pas envie de me rater une troisième fois. Et je regrette amèrement mon choix, le flicage l'encadrement est pire qu'aux lycée, on est infantilisé, l'enseignement est trop professionnel, bref, je ne m'y plait pas. Je décide quand même de continuer car il me reste 1an avant de passer le diplôme, mais putin, si c'était à refaire, j'aurais choisi DUT direct
Au niveau des options, j'avais d'abord choisi bts communication car une de mes cousines faisait ce bts et malgré les débouchés ça avait l'air sympa mais je change 15 jours après pour assistant de gestion pme-pmi, l'enseignement y est plus général, t'as un peu de tout. Ce n'est pas le dut gea, mais c'est déja mieux que le premier bts dans lequel j'étais après mon diplome en carton bis, je pense aller en licence AES, plus adapté à mon bts mais aussi l'envie de me remettre à niveau dans les matières éco/socio/droit, les filières stg et bts m'ont rendu complètement inculte je pense ensuite m'orienter vers des masters commerce/marketing en IAE car j'ai particulièrement aimé la mercatique en terminal
voilà, si j'ai un conseil à te donner lou678, suit ton cœur, n'ai pas peur de prendre des risques, et n'écoute pas les conseillères d'orientation et les profs
Marsh Posté le 17-07-2011 à 23:19:28
ReplyMarsh Posté le 17-07-2011 à 23:31:04
J'ai passé un Bac S et je me suis ensuite inscrit en Maths Sup, pour faire plaisir à mes parents, et ce alors même que je détestais la physique et la chimie. Étrangement, j'ai échoué. J'y ai par contre fait des rencontres importantes, c'est déjà ça.
Je suis ensuite allé dans une fac' de gestion. Cela me correspondait déjà davantage dans l'esprit mais je n'avais encore aucune idée du métier vers lequel je comptais m'orienter. J'y ai vécu de belles aventures associatives dont mon foie garde encore un souvenir ému.
À force de fréquenter des passionnés dans des secteurs divers, j'en ai finalement eu assez de prétendre aimer la finance et je me suis donc décidé à assumer mes choix : je veux travailler dans le domaine du cinéma. J'ai donc postulé aux admissions parallèles des principales BS françaises hors Top 3.
Si c'était à refaire, sachant tout cela : je ne changerais rien. Si j'avais fait une prépa B/L ou ECS à la sortie du lycée, je n'aurais pas eu la même maturité et j'aurais probablement terminé dans l'assurance ou dans l'audit.
Marsh Posté le 17-07-2011 à 23:41:41
ReplyMarsh Posté le 18-07-2011 à 00:11:48
Bon si tout le monde s'y met
Pour bien expliquer le truc je passe rapidement sur le collège : 18 de moyenne en 6-5e, 9 en 4eme (no fake), pour diverses raisons. J'étais pas assez mature à l'époque pour repartir après avoir perdu un an donc c'est partis en cacahuète à cette période. Passage en 2nd générale : Redoublée (a 10.72 de moyenne générale), pour avoir 10.80 à la fin de la deuxième année (utile le redoublement).
Puis 1ere s dans un lycée pourri à nation (véridique...Mp si intéressé n'allez JAMAIS là bas. Les profs ont des niveaux.../facepalm). Puis passage en TS à st lazard dans une privée hors contrat (et là le niveau des profs...incroyable mon prof de math avait fait un ens réputé, de bio était véto+doctorat en physique nucléaire etc etc. très formateur). Bac S redoublé (même pas de rattrapage) puis eu du premier coup sans mention la deuxième fois.
Le fait de me prendre une claque m'a vraiment aidé, et j'ai commencé à travailler à partir de ma 2nd terminale s. Je me suis toujours battu pour aller en S et je ne regrette pas ce choix.
La fac "pas pour moi" à l'époque je me disait que j'avais besoin d'un minimum de cadre. De l'autre, la prépa non plus, ça me semblait inutile et de toute manière j'aurais pas été accepté dans une bonne prépa. Restait la solution de la post-bac.
J'ai passé les concours type access je crois, mais rien eu De mémoire j'avais fait une excellente synthèse (brouillon relu par une connaissance, major capes literraire donc ça va ) mais pas eu le temps de tout recopier (alerte fail).
Suite à ça j'ai intégré une post bac avec un niveau faible en général à la défense. Attention, les cours que j'avais en maths fi/compta étaient balèzes tout de même...plus trash que ce que j'avais cette année en L3 eco-g à lille 2...lol. Bref.
Fin de ma 2eme année j'ai chopé une équivalence ECTS et je suis partis pour ma L3 à Lille.
Préparation des concours grandes écoles de co = "nulle", TM préparé à fond pendant 10-12jours bref
Finalement j'ai ma licence, avec mention. Je suis content, bien que n'ayant rien foutu du 2eme semestre (concours oblige xD) je rattrape petit à petit le retard mais je pars de loin
Grosse déception de l'année : admissible em lyon/audencia mais raté à l'oral...car je n'ai pas présenté de "parcours type", chemin tout tracé. J'ai été honnête mais c'était une erreur sur ce point là...
Au final j'intègre surement Reims cette année...Avec un bac S à 10.17 de moyenne redoublé, deux ans dans une post bac foireuse pour finalement mention Licence + intégration 8eme BS fr je me doute que je suis pas a plaindre, mais la déception de l'em me restera au travers de la gorge pendant quelques mois ^^.
Au niveau de mon orientation j'ai clairement plus un profil ingé que commercial. Mais bon, à l'époque j'ai préféré choisir la polyvalence d'une école de co que partir faire de l’ingénierie.
Je ne regrette aucun de mes choix, je suis satisfait d'un point de vue global et rattrape petit à petit mon retard ^^.
Au final, je pense que pouvoir choisir reste la meilleur solution. C'est rarement le plus simple, ou le plus facile à vivre, mais à mon avis c'est là ou l'on s'épanouit et se construit le plus
A l'heure actuelle j'ai pas d'idée précise du métier que je veux faire (cf discours concours). Je sais que l'entrepreunariat m’intéresse (projet personnel déjà lancés orienté web-newtech autodidacte et qui marchent) mais également la finance (maths fi, etc). Mon "problème" c'est que ce qui m'attire c'est plus la difficulté que le métier en particulier...Tout comme les formations je ne suis attiré que par "le mieux" (aussi con est-ce). Donc en gros esc seul top 10 vaut le coup, limite top5-6 (cf déception). Je sais bien sur ce que sa implique et le caractère inutile derrière ça mais bon /3615 mylife ^o^
Marsh Posté le 18-07-2011 à 00:47:38
s3nd a écrit : Perso par intérêt pour l'économie et la finance, je me suis dirigé dès la classe de troisième vers la section ES (Élite Sociale pour les intimes) |
On en dit des conneries sur les topics finance d'HFR, mais être passionné de finance à 14 ans, il faut y aller quand même.
Marsh Posté le 18-07-2011 à 00:55:18
'tain on a de ces profils quand même
avec ça, qui peut dire qu'on n'est pas les meilleurs conseillers d'orientation, avec tout ce qu'on a connu
Marsh Posté le 18-07-2011 à 08:09:54
Gianpiero a écrit : 'tain on a de ces profils quand même |
Le seul que vous aurez pas, c'est celle d'eurotunnel
Spoiler : Mais oui mdr...y'a de quoi faire niveau xp perso lol Un peu tout les parcours, sauf peut être la prépa ECS + intégration pa mdr. |
Marsh Posté le 18-07-2011 à 11:03:26
Gianpiero a écrit : 'tain on a de ces profils quand même |
Sérieusement, je pense qu'on s'y connait mieux en orientation dans E&E sur Hfr que la plupart des conseillers d'orientations pourris réunis
Marsh Posté le 18-07-2011 à 12:14:08
Trèèèèèès largement. Au lycée, le général et technique du centre-ville de Nantes, j'ai été voir une fois la conseillère d'orientation. Je lui ai exposé mon projet d'orientation et notamment quelques écoles d'ingénieurs post-bac. La seule analyse pertinente qu'elle a pu me donner aura été la comparaison grossière des programmes de ces écoles trouvés sur leurs sites internet. Les habitués du topic ingé reconnaîtront aisément que nous sommes beaucoup de rescapés de l'ISEP...
La conseillère n'avait aucune connaissance approfondie des formations supérieures scientifiques et techniques. Elle n'était pas sure qu'on puisse intégrer une école d'ingénieur suite à un DUT. Elle était tout simplement incapable de faire la différence entre l'ENI de Brest et Supélec... Alors je veux bien qu'on fasse appel à des conseillers d'orientation - psychologues (c'est le titre officiel) quand il s'agit de cerner une branche d'étude pour un élève n'ayant aucune idée mais pour le reste... Et concernant les enseignants, les profs que j'ai eu en DUT n'étaient pas 10% à connaître l'école d'ingénieurs que je fais et 100% étaient ahuris d'apprendre que je partais faire un double diplôme aux US...
Autre remarque, regardez le pourcentage d'élèves dans les CPGE et GE qui sont fils d'enseignants puis de cadres, c'est édifiant. Faute d'une connaissance pointue du système, il vaut toujours mieux tenter math sup' qu'une L1.
PS : je suis fils d'enseignant.
Marsh Posté le 18-07-2011 à 18:46:35
La dernière conseillère que j'ai été voir, je lui ai appris qu'on pouvait par le CNED faire une option qu'il n'y avait pas dans notre lycée comme une LV3 par exemple (espagnol, japonais, russe, etc)
Le pire c'est qu'elle me sort "mais vous êtes sûre ?!" , non abrutie, je l'ai en option obligatoire (spécialité) au bac L, mais ce n'est pas possible...
Marsh Posté le 18-07-2011 à 20:38:54
Tatata j'ai pas dit passionné j'ai dit intéressé
Et véridique, mon premier livre de finance je l'ai acheté (et lu) à la fin de la troisième AHAHAHAH
Marsh Posté le 18-07-2011 à 21:47:11
C'est clair... mais je crois que j'ai déjà assez craché mon venin contre les conseillers d'orientations sur ce forum
C'est une passion franchement bidon, mais depuis que j'traine sur E&E, ca m'tient vraiment à coeur d'aider les gens qui sont pommés sur leur orientations et qui ne sont pas au courant des débouchés possible dans le supérieur. Je souhaite notamment combattre l'idée reçu selon laquelle l'avenir des élèves se joue au lycée. C'est un peu autour de cette idée que je vais monter une assoce dans mon école, pour informer la jeunesse, la faire dialoguer.
cyberad a écrit : Trèèèèèès largement. Au lycée, le général et technique du centre-ville de Nantes, j'ai été voir une fois la conseillère d'orientation. Je lui ai exposé mon projet d'orientation et notamment quelques écoles d'ingénieurs post-bac. La seule analyse pertinente qu'elle a pu me donner aura été la comparaison grossière des programmes de ces écoles trouvés sur leurs sites internet. Les habitués du topic ingé reconnaîtront aisément que nous sommes beaucoup de rescapés de l'ISEP... La conseillère n'avait aucune connaissance approfondie des formations supérieures scientifiques et techniques. Elle n'était pas sure qu'on puisse intégrer une école d'ingénieur suite à un DUT. Elle était tout simplement incapable de faire la différence entre l'ENI de Brest et Supélec... Alors je veux bien qu'on fasse appel à des conseillers d'orientation - psychologues (c'est le titre officiel) quand il s'agit de cerner une branche d'étude pour un élève n'ayant aucune idée mais pour le reste... Et concernant les enseignants, les profs que j'ai eu en DUT n'étaient pas 10% à connaître l'école d'ingénieurs que je fais et 100% étaient ahuris d'apprendre que je partais faire un double diplôme aux US... Autre remarque, regardez le pourcentage d'élèves dans les CPGE et GE qui sont fils d'enseignants puis de cadres, c'est édifiant. Faute d'une connaissance pointue du système, il vaut toujours mieux tenter math sup' qu'une L1. PS : je suis fils d'enseignant. |
C'est aussi ce que j'avais cru remarquer... je ne sais pas si je me trompe mais j'ai quand même l'impression que 80% - voire plus - des gens qui majorent au lycée puis vont en prépa ont un ainé ayant fait ce parcours / un parent ingénieur 'tout çà... Au final c'est un peu un cercle vicieux, pour les autres c'est plus dur de s'en sortir sans avoir quelques facilités intellectuelles et ceux qui sont déjà favorisés de par le contact avec un entourage ancré dans cet univers, le sont davantage de par l'aide que ces gens peuvent leur apporter.
Malgré tout, je crois en la valeur "travail" (je kiffe quand l'président sors çà ) et reste persuadé que quiconque s'arrache peut réussir.
Marsh Posté le 18-07-2011 à 21:49:55
gros +1
je compte faire la même chose à l'edhec Nice, asso d'aide à l'orientation
Marsh Posté le 18-07-2011 à 22:13:22
Gianpiero a écrit : |
Je profite de votre message, en espérant que vous pourrez m'aider:
J'ai déjà exposé mon parcours plus haut (master eco-gé puis spécialisation achats) mais j'ai un gros souci car je n'aime pas vraiment ce que je fais... Quand j'ai passé le bac, j'ai longtemps hésité entre plusieurs cursus (prépa, médecine...) et aujourd'hui je regrette mes choix. J'ai vraiment l'impression qu'en France, si on veut réussir et si on en a le niveau, il faut faire une prépa. Du coup aujourd'hui je regrette, j'aurais dû faire une prépa MP et intégrer une bonne école d'ingé. J'hésite d'ailleurs à ne pas aller en fac de maths (une matière que j'ai toujours adoré) pour tout recommencer et intégrer une école d'ingé ou l'ENS après.
J'ai juste besoin d'un avis extérieur sur mon parcours et mes doutes. Ne sachant pas vraiment ce que je veux faire de ma vie (à part bien gagner ma vie, aimer ce que je fais et en être fière...), je raisonne en fonction du prestige. Et du coup je trouve mon parcours post bac ridicule, je complexe face à des polytechniciens, des normaliens, etc.
Je ne sais pas si vous pourrez m'aider...mais j'attends vos conseils, car je commence vraiment à croire que je ne trouverai jamais ma voie Et comme dit plus haut, aller voir une conseillère d'orientation n'est pas d'une grande aide!
Marsh Posté le 19-07-2011 à 14:41:05
lou678 a écrit : |
Vouloir te réorienter pour trouver une voie qui te plaît bien plus, OK. Te réorienter uniquement parce que ça ne te semble pas assez prestigieux, là non ...
Hfr peut être assez élitiste parfois quand même
Pas besoin d'avoir fait les meilleures écoles pour bien s'en sortir dans la vie.
Marsh Posté le 13-07-2011 à 20:03:21
Bonsoir,
Je lance un topic pour que chacun explique comment il en est arrivé à choisir son orientation (post-bac)?
Comment avez-vous fait le choix parmi les milliers de formations et de métiers possibles?
Vocation, pression familiale, suite de hasards...? Et vous arrive-t-il de regretter ces choix?
Voilà..! J'espère que mon topic aura du succès