LV3, choisir le Russe, l'Arabe ou le Japonais en ESC ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 26-09-2012 à 14:15:18
Hum, en effet... Tu n'as pas de goûts ? de préférences ?
Parce que là tu reconnais toi-même qu'en 45 heures tu ne vas rien apprendre. Tu ne seras même pas capable de tenir une conversation de base. Alors pourquoi ensuite chercher à départager ces trois langues d'un point de vue "professionnel" ? Aucun intérêt.
Soit tu veux découvrir une langue pour le plaisir, et dans ce cas tu choisis celle qui te plaît le plus, soit tu penses continuer pour vraiment apprendre la langue, que ça s'inscrive dans un projet professionnel, et là commence par définir ce projet.
Marsh Posté le 26-09-2012 à 14:40:43
Je serais motivé de continuer ces 45h d'une autre manière (fac, bouquins, étudiants étrangers...).
Je n'arrive pas à départager le Russe et l'Arabe, d'où ma recherche d'expériences auprès des hfriens. (J'élimine le Japonais).
Marsh Posté le 26-09-2012 à 14:50:06
Tu négliges un autre paramètre, l'arabe est beaucoup plus dur à maîtriser que le Russe (c'est en tout cas ce qu'on m'en a dit), donc pour une formation aussi courte, je te conseillerai de te tourner vers le Russe, ou il te sera surement plus facile d'en tirer du "concret".
Marsh Posté le 26-09-2012 à 14:54:57
Justement. J'ai pas posté ici sans avoir regardé sur le net avant, et les avis se contredisent. J'ai souvent lu que le Russe est plus dur que l'Arabe.
Je ne sais pas ce qu'il en ait vraiment. Peut-être que la difficulté est forte pour les deux et qu'au final, ça dépend des affinités de chacun.
Marsh Posté le 26-09-2012 à 15:09:46
Pour le japonais, je peux peut-être t'aider
Comme le russe & l'arabe tu auras une grosse partie d'apprentissage par coeur au début, mais le japonais reste spécifique pour plusieurs raisons:
3 alphabets:
Hiragana: "lelogos" s'écrit "れろこ"す". On utilise cet alphabet pour les mots grammaticaux par ex.
Katakana: "lelogos" s'écrit "レロコ"ス". On utilise cet alphabet pour les mots étrangers (ex: en japonais "sport" se dit "spotsu" )
Kanji: ce sont des idéogrammes venant du chinois, ce n'est pas un alphabet. La plupart des mots japonais peuvent s'écrire en hiragana, mais ils ont souvent un kanji; il vaut mieux utiliser les kanjis. Ex: Japon (Nihon) s'écrit 日本. Les prénoms asiatiques ont très souvent un kanji correspondant. Ex: Suzuki s'écrit 鈴木
Par contre attends toi à ce qu'au bout deux mois, voire un semestre, les 3/4 de ta classe foutent le camp, vu que la LV3 n'est pas obligatoire et ne compte pas en général dans le bulletin
A mon avis l'arabe sera beaucoup plus dur... et démotivant
Marsh Posté le 26-09-2012 à 15:27:44
La LV3 est payante et non obligatoire, donc en théorie les gens ne se casseront pas trop.
Merci pour ces indications mais je ne prendrai pas le Japonais je pense.
Marsh Posté le 26-09-2012 à 16:57:38
Moi j'ai fait beaucoup de russe dans ma vie et je galère toujours un peu à m'exprimer à l'oral. En tout cas, c'est clair et net que je ne peux pas l'utiliser dans un contexte pro. J'ai déjà essayé moultes fois et bref.
Le problème du russe c'est qu'il est très difficile de pouvoir s'exprimer si l'on ne maitrise pas un minimum la grammaire. Elle est assez différente de notre structure latine et tellement bourrée d'exceptions que ce n'est pas évident à assimiler. Déjà comprendre le principe des déclinaisons (si tu as fait latin ou grec avec succès par ex) et avoir le réflexe de les utiliser c'est un avantage.
Je suis toujours dubitative quand j'entends des potes m'affirmer qu'ils vont apprendre le russe en un ou deux ans à raison de 2h par semaine de temps en temps. A chaque fois je leur dis "concentre-toi sur la grammaire en premier puis pense à la pratique" mais ils sont en mode "ouais mais moi je suis doué pour les langues, t'inquiète!".
Seulement jusqu'à présent, la seule personne que j'ai vu réussir à pouvoir tenir une conversation en russe en moins de 2 ans, c'était une copine franco-polonaise... Et c'est le polonais qui l'a aidé à comprendre le fonctionnement du russe.
Je ne connais pas l'arabe donc je ne peux pas faire la comparaison mais pour le russe, je pense que tu vas devoir sérieusement consacrer ces 45 heures à comprendre et assimiler la grammaire russe plutôt qu'à bavarder. Sauf si tu vises un simple niveau "touriste" pour acheter un billet de train à Moscou par exemple. Dans le cas contraire, il ne faut pas vouloir progresser trop vite, il ne faut pas sauter les étapes en espérant pouvoir parler relations internationales après trois mots de vocabulaire et deux chapitres de grammaire.
Le russe n'est pas une langue pour les impatients de la parlotte, sauf si on connait déjà une langue slave ou qu'on se fait un programme cours intensif + vie en Russie.
Dans tous les cas, je pense que comme l'a dit Lazulis, les langues que tu as citées ne doivent pas être choisies en espérant en tirer quelque chose au bout de l'année. Tu peux voir ça comme un avant-goût ou une initiation et décider ensuite si tu veux t'y mettre un peu plus sérieusement.
Marsh Posté le 26-09-2012 à 17:06:59
Dommage que tu ne souhaites pas faire de japonnais car cela semble être le meilleur choix. J'en avais fait en école et c'était pas horrible à apprendre. Un pote ayant commencé à l'X était devenu quasi bilingue après 2-3 ans de cours + 6 mois au Japon, ce qui ne semble pas être possible avec les deux autres langues.
(après, le fait est que l'arabe est la deuxième langue parlée en "France", bientôt la première, donc après tout ... pourquoi ne pas prendre de l'avance)
Marsh Posté le 26-09-2012 à 17:22:08
AHMA, c'est une très bonne idée de prendre une LV3, mais il serait plus intelligent de la faire dans un vrai but professionnel, car ça peut-être un vrai atout et ça t'obligera à l'apprendre sérieusement et à continuer.
Dans le meilleur des cas, il faudrait que la langue choisie corresponde à un échange à l'étranger que tu pourrais/voudrais faire via ton ESC, histoire de pouvoir ensuite prolonger ton apprentissage en immersion et acquérir un VRAI niveau. Il faut aussi que cette langue puisse t'ouvrir des portes futures dans des régions qui t'intéressent.
Es-tu plus attiré par l'Europe centrale, le Moyen-Orient ou L'Asie? le choix est aussi simple que ça.
Marsh Posté le 26-09-2012 à 17:27:35
Citation : (après, le fait est que l'arabe est la deuxième langue parlée "France", bientôt la première, donc après tout ... pourquoi ne pas prendre de l'avance) |
Marsh Posté le 27-09-2012 à 12:40:02
DannyOcean a écrit : AHMA, c'est une très bonne idée de prendre une LV3, mais il serait plus intelligent de la faire dans un vrai but professionnel, car ça peut-être un vrai atout et ça t'obligera à l'apprendre sérieusement et à continuer. |
Les pays anglo-saxon sans hésiter, donc voilà.
Je sais absolument qu'en 45h de cours je n'en tirerai pas grand chose, c'est plus par curiosité que par ambition professionnelle pour le moment !
Vous me faites trop hésiter maintenant. J'ai peut-être enlevé le Japonais trop vite alors que c'est peut-être moins dégueulasse de débuter avec ça
Marsh Posté le 27-09-2012 à 19:07:40
Non mais je ne dis pas que le russe est "dégueulasse" à apprendre
Si ton prof est bon, ça peut être intellectuellement très stimulant. C'est un système logique. Au lycée, yavait des profs qui nous disait que c'était bien pour devenir bon en maths
Je veux dire par là que j'ai aimé rentrer dans les méandres de la grammaire russe. D'abord déchiffrer l'alphabet (le plus facile); puis assimiler les déclinaisons et se rendre compte un jour que ça te parait complètement bénéfique quand avant tu les maudissais; s'adapter aux verbes qui ont deux formes (perfectif et imperfectif) et saisir ce que leur utilisation révèle sur le temps et l'espace auxquels ils se rapportent; se heurter aux verbes de mouvement puis essayer de percer à jour l'étymologie de la langue pour mieux saisir leur logique etc.
De mon expérience, beaucoup de profs de russe ont une véritable passion pour la grammaire et l'étymologie. C'est logique vue la langue qu'ils enseignent qui ne peut sans comprendre sans ces deux points.
Mais ce qui est bien, c'est que du coup, ils prennent vraiment leur temps pour t'expliquer les mécanismes de la langue... et ça peut être assez enthousiasmant de découvrir le fonctionnement intime d'une langue! Je ne me souviens pas qu'en anglais, en espagnol ou en italien, ni même en latin et à peine en grec ancien, les profs aient passé autant de temps à essayer de me faire comprendre ce que la grammaire à de concret, de subtil et de palpitant.
Donc si le prof de ton école est bon, la grammaire russe ne devrait pas être un pensum. Par contre, s'il est moyen, il va te faire gober des listes de vocabulaire sans t'expliquer la construction des mots et te forcer à apprendre par coeur les déclinaisons avant de s'assurer que tu as compris quand t'en servir. Et dans ce cas-là, ça peut facilement se révéler indigeste, surtout qu'avec l'alphabet différent et les consonnes qui s'empilent facilement, ta lecture sera un peu plus lente et l'apprentissage par coeur moins évident.
En gros, le russe c'est une langue intéressante à apprendre mais il faut accepter de ne pas forcément pouvoir lire des textes complexes rapidement...
Marsh Posté le 26-09-2012 à 10:27:53
Bonjour,
Étant en ESC, j'aimerais découvrir une langue plus exotique et j'hésite entre ces trois-là.
En 45h de cours, je n'aurais que des bases. Autant qu'elles soient un minimum correctes pour commencer à blablater un peu. Je n'ai pas de projet précis à l'international, ce serait, pour le moment, plus une découverte qu'autre chose.
Russe : Sonorités magnifiques mais grammaire très exigeante. Pays de l'Est à forts potentiels.
Arabe : Très utilisée comme langue et intéressant sur le point de vue économique.
Japonais : Pas d'intérêt particulier pour la langue à part le cinéma.
Livrez vos expériences de ces langues si vous en avez.
Message édité par Profil supprimé le 26-09-2012 à 10:33:05