Choisir son directeur de thèse... quelles conséquences - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 17-05-2010 à 16:09:36
Il y a quelques discussions ici : http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 3457_1.htm
Marsh Posté le 17-05-2010 à 17:18:41
merci henri-alexandre pour le lien.
J'ai effectué une recherche avec les mots clés directeur/directeurs/dirlo... et j'ai eu quelques infos même si je n'ai pas eu réponse à ma question.
Cette discussion, qui aurait pu être intéressante, a vite tourné à "ici c'est le bureau des pleurs"...dommage (j'ai abandonné à la 200ème pages).
J'ai envoyé un MP à trois d'entre eux qui intervenaient pour donner de l'information.
Marsh Posté le 17-05-2010 à 17:26:51
Dommage en effet quand les topics de discussions tournent vite au... défouloir. J'espère que tu auras des réponses de tes MP.
Marsh Posté le 17-05-2010 à 17:39:45
Réponse rapide en attendant les réponses à tes MP envoyés aux autres...
akabis a écrit : Bonjour, |
Si directeur de thèse influent qui s'investit : oui, très intéressant pour participation aux travaux de recherche et guidage, pour participation aux colloques, pour décrocher des rdv avec des "gens importants" (dans le domaine), pour publications, pour éventuellement post doc... Et tout ca ne nuit pas à l'après-thèse !
Mais même (surtout ?) les directeurs influents n'ont pas que des amis : oui, la concurrence entre collègues (et entre labos) existe et les enjeux liés à tout ca peuvent pénaliser le doctorant ou jeune docteur.
Au final, il vaut mieux quand-même un directeur influent qu'un illustre inconnu. Il faut aussi considérer l'intérêt du sujet sur le moyen et long terme car un directeur ayant bâti sa notoriété (de ces 10 dernières années) sur un sujet qui perdra son intérêt dans les 5 prochaines années, il vaut mieux aller voir ailleurs.
La réputation "humaine" de certaines personnalités est parfois exécrable, et ce n'est pas négligeable si on doit bosser avec lui/elle durant 3, 4 ou 5 ans.
Marsh Posté le 17-05-2010 à 19:59:13
henri-alexandre a écrit : Si directeur de thèse influent qui s'investit : oui, très intéressant pour participation aux travaux de recherche et guidage, pour participation aux colloques, pour décrocher des rdv avec des "gens importants" (dans le domaine), pour publications, pour éventuellement post doc... |
tout ce tu liste n'as strictement rien à voir avec un dir *influent* (le summum je crois c'est encore "participation aux travaux" : un dir ça ne met PAS les mets dans le cambouis)
henri-alexandre a écrit : Mais même (surtout ?) les directeurs influents n'ont pas que des amis : oui, la concurrence entre collègues (et entre labos) existe et les enjeux liés à tout ca peuvent pénaliser le doctorant ou jeune docteur. |
si il est réellement influent il y a pas de lutte de clochers (autre que les histoires Santa Barbara like pendant les conseils de labo ).
Et pour répondre à la question : si tu vises le monde universitaire/recherche à la sortie (paix à ton âme) la réputation du dir joue bcp oui. Si tu vises un job dans l'industrie ou avec une légère réorientation il y a un pouillème de chance que ça te serve en sélection de dossier/entretien d'embauche (la différence ça reste dans ta capacité à te vendre).
(il y a la blague du lapin qui "bouffe" les chiens, renards et loups pour illustrer tout ça, mais c'est tellement classique que bon ...)
Marsh Posté le 17-05-2010 à 20:40:35
Merci pour vos réponses.
Je ne vise absolument pas le monde universitaire ou la recherche, j'ai déjà un boulot et pas mal d'année d'Exp.
Le but est de me spécialiser dans un domaine en me formant par la recherche.
J'ai déjà mon sujet (le domaine en question) et j'ai des contacts avec des responsables de départements. Je dois les rencontrer le mois prochain afin de discuter de ça.
Le sujet à l'air de les intéresser, je dois juste voir si c'est compatible avec une activité professionnelle.
Pour ce qui est de la notoriété du directeur de thèse, dans mon idée (mais après tout peut être que je me fais justement des idées), je me demandais si ça ne m'aiderait pas à me faire connaitre plus rapidement comme spécialiste du domaine en question vu que pas mal d'enseignants chercheurs font aussi du consulting.
Marsh Posté le 17-05-2010 à 21:25:55
monter ma boite, non. Mais consultant indépendant pourquoi pas
Marsh Posté le 17-05-2010 à 21:45:37
Atlantis a écrit : tout ce tu liste n'as strictement rien à voir avec un dir *influent* (le summum je crois c'est encore "participation aux travaux" : un dir ça ne met PAS les mets dans le cambouis) |
Atlantis a écrit : si il est réellement influent il y a pas de lutte de clochers (autre que les histoires Santa Barbara like pendant les conseils de labo ). |
Atlantis, à te lire, on dirait que je suis une personne qui du haut de sa L3 essaie de dire des choses. Cher ami, plusieurs personnes du forum ont aussi dépassé le stade du fantasme et du rêve et peuvent dire ce qu'ils ont réellement vu, entendu, vécu. Mais, je ne suis pas adepte des polémiques donc je te laisse la parole... jusqu'au bout. Bonne continuation.
Je viens de me relire et je n'enlèverai rien.
Marsh Posté le 17-05-2010 à 21:50:11
LorDjidane a écrit : T'es en L3 ? |
Justement, à lire notre ami Atlantis, il croit peut-être que je suis en L3 ou en M1 mais ce n'est pas le cas. Le reste n'est pas important
Marsh Posté le 17-05-2010 à 22:35:59
s'il vous plait, ne dérivez pas: discutons tranquillement.
merci
Marsh Posté le 17-05-2010 à 23:49:21
ReplyMarsh Posté le 18-05-2010 à 01:05:11
ben non
Monter sa boite c'est développer une activité, embaucher et manager des personnes, ... ton boulot est de gérer une entreprise.
Consultant, c'est proposer ses compétences sur un domaine particulier.
Le travail n'est pas le même.
Marsh Posté le 18-05-2010 à 04:20:43
tu montes ta boite t'es pas obligé de recruter, il y a qui gère leur affaire solo dans plein de domaines, pas uniquement du consulting.
bon, sur ce dé-drapal
Marsh Posté le 17-05-2010 à 15:53:19
Bonjour,
Est qu'un directeur de thèse "influent" (ou plutôt qui a de la notoriété) est un plus dans la vie professionnelle du doctorant (pendant ou après la thèse) et dans quelle mesure?
En gros, quelles conséquences (positives ou négatives) suivant le choix de son directeur de thèse?
Merci
EDIT:
Toute info supplémentaire sur le choix du directeur de thèse m'intéresse si ça ne tourne pas au pugilat contre son ancien directeur.
Message édité par akabis le 17-05-2010 à 17:21:41