que choisir entre fac et éole post bac - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 09-11-2010 à 20:53:38
maxxou89 a écrit : |
De rien
Marsh Posté le 09-11-2010 à 21:30:03
ok merci^^
cela à le merite d'être clair
si tu connais le domaine pourrais tu me dire comment se passe les cours^^
par exemple pour dauphine,c'est par classe de 30 mais est ce que cela se passe comme au lycée avec intervention des élèves.....ou le prof fait un monologue^^
Après pour mon niveau,estc e que j'ai mes chances pour les 2 facs?
Marsh Posté le 09-11-2010 à 21:54:59
Bah je pense qu'avec tes notes, dauphine devrait passer, je suis entré à dauphine il y à 3 ans avec des notes semblables...
Pour Assas, je ne sais pas comment la sélection se passe, pourquoi ne pas tenter la sorbonne aussi ?
Sinon, ça peut aussi valoir le coup de tenter une prépa je pense, réfléchis bien...
Au niveau du fonctionnement, dauphine c'est très pipo, tu y rentres et t'as pas trop de mal à valider les deux premières années si tu bosses normalement...Et selon les profs, tu auras des cours en ambiance lycée avec particiption et tout ou ambiance fac du style "venez ou venez pas, moi je m'en fiche".
Marsh Posté le 09-11-2010 à 22:15:24
ok merci pour tes renseignements
assas est moins sélective que Dauphine donc si je passe pour Dauphine ca devrait le faire.
La sorbonne j'ai regardé au départ mais je trouve pas vraiment de licence approprié quand tu veux travailler dans un métier de la finance.
lorsque tu es entré tu te situais à peu près ou dans la classe?
car si c'est pour être dans les derniers et avoir vraiment de mal ca m'intéressait pas sachant que pour l'instant le lycée ne m'intéresse pas trop donc je me contente du strict nécessaire^^
Marsh Posté le 10-11-2010 à 00:15:01
Assas, c'est une licence classique, donc c'est ouvert à tout le monde.
Si tu veux travailler dans la finance, je te conseille dans l'ordre:
1. DEGEAD ou prépa ECE
2. licence MASS (tes notes en maths peuvent le permettre).
3. licence économie-gestion
Pour les écoles de commerce en post-bac, tu as l'ESSCA et l'IESEG qui sont cotées mais ne connaissant pas très bien ces formations, je pourrais pas trop te dire si ça vaut le coup d'y aller si tu veux faire de la finance après.
Marsh Posté le 10-11-2010 à 01:09:42
tebidoor a écrit : Assas, c'est une licence classique, donc c'est ouvert à tout le monde. |
Bon il a de bonnes notes en math mais ca reste ES
Marsh Posté le 10-11-2010 à 17:06:47
ouais quand je vois ceux que font les S ca me deprime toutes leurs demonstrations^^donc je pense pas avoir le niveau nécessaire pour tous faire en maths
Marsh Posté le 10-11-2010 à 17:38:48
Hikaruuu a écrit : |
Clairement, la licence MASS c'est une licence de maths normale, avec deux ou trois cours d'économie pour faire beau
Marsh Posté le 11-11-2010 à 12:28:13
Et l’intérêt de MASS ne vaut que pour faire de la Finance de Marché mais en aucun cas de la Finance d'Entreprise. Comme tu es en ES, je dirais:
Marsh Posté le 11-11-2010 à 12:54:15
J'aurais quand même mis autre fac avant Ieseg ou Essca. Avec une université t'auras toujours plus d'opportunité d'évolution dans le cas ou tu te révélerais être très ambitieux. Avec une post bac tu seras bloqué dans le cursus spécifique à l'école.
Marsh Posté le 11-11-2010 à 19:31:41
ouais effectivement je préfère Paris:
1/Prepa je pense aps vraiment avoir le niveau car quand on ecoute el monde scolaire^^c'est l'élite qui y va.
2/oki pour dauphine et assas je vois à peu pres mais je vois aps du tout la licence pour La Sorbonne qui permet de s'orienter dans la finance.
Marsh Posté le 11-11-2010 à 20:01:56
C'est pas parce qu'il n'y a pas marqué L3 eco finance que c'est ça n'y mènera pas forcément. Il faut que tu regardes ce que la filière t'offre en terme de masters.
Marsh Posté le 12-11-2010 à 01:20:55
maxxou89 a écrit : ouais effectivement je préfère Paris: |
Pour Sorbonne, tu as 2 filières bien distinctes
UFR 02 Economie (Economie gestion)
Tu te spécialise après la licence dans un des domaines suivants :
BFA : Banque, Finance, Assurance.
Env : Environnement.
EI : Economie Internationale.
EP : Economie Publique.
EQ : Economie Quantitative.
ESRH : Entreprise, Stratégies, Ressources Humaines.
THEME : Théories, Histoire Et Méthodes de l'Economie.
UFR 06 Gestion (Economie gestion option gestion)
Après la L2, tu as soit le magistère finance (filière "d'élite" qui te met après 3 ans à un bac+5 et avec la possibilité de faire un autre M2 en parallèle du magistère si t'es courageux)
Soit la filière finance d'entreprise
Sinon rester dans une filière "normale" et tenter un M2 de finance, peu importe, il suffit d'avoir les notes et les stages qui vont avec
ps: Ce sont des filières sélectives
Marsh Posté le 12-11-2010 à 10:39:09
locosr a écrit : J'aurais quand même mis autre fac avant Ieseg ou Essca. Avec une université t'auras toujours plus d'opportunité d'évolution dans le cas ou tu te révélerais être très ambitieux. Avec une post bac tu seras bloqué dans le cursus spécifique à l'école. |
Dans l'absolu tu n'as pas tort. C'était histoire d'avoir différents parcours. Il se bouchera certainement quelques domaines (style M&A / Trading...) en allant à Ieseg ou l'ESSCA mais c'est quand même loin d'être gagné en passant par la fac. En gros, aller dans ces écoles, c'est une sorte d'"assurance", tu es sûr de sortir avec quelque chose (et 30k€ en moins sur ton compte )
maxxou89 a écrit : ouais effectivement je préfère Paris: |
Et pourtant, je connais pas mal de gens de la Sorbonne en Finance; venant de Licence d'Economie ou de LSG (Licence de Gestion).
Marsh Posté le 22-11-2010 à 18:42:24
Salut, je suis en 3A à l'Essca, si tu as des questions spécifiques n'hésite pas.
L'avantage de ce type d'école est de te dispenser un cursus international (au moins un semestre à l'étranger pour valider ton diplôme), tout en restant proche des entreprises (stages tous les ans) et 94% d'embauchés en moins de 4 mois parmi les diplômés. L'Essca est aussi très sélective (430 places pour près de 6000 candidats), et les étudiants sont de qualité.
Si tu veux que je te parle de mon expérience personnelle n'hésite pas à me contacter par MP, ton orientation dépend surtout de ce que tu veux faire, et peut être que je pourrai t'aider.
Marsh Posté le 22-11-2010 à 19:32:10
MisterPEM a écrit : Salut, je suis en 3A à l'Essca, si tu as des questions spécifiques n'hésite pas. |
Très sélective! J'en connais quelques uns en 2A c'est des branleurs!
Marsh Posté le 22-11-2010 à 21:19:21
Boarf, j'suis pas fan des potsbacs en général mais bon, l'ESSCA c'est pas l'ESG, c'est pas si dégueu
Marsh Posté le 22-11-2010 à 21:22:50
C'est pas trop le problème. Si le gars n'est pas un wannabe goldenboy, et qu'il veut faire une post bac tant mieux pour lui, chacun son niveau d'ambition.
C'est plus le baratin pompeux de misterPEM qui m'amuse.
Marsh Posté le 22-11-2010 à 21:26:30
locosr a écrit : C'est pas trop le problème. Si le gars n'est pas un wannabe goldenboy, et qu'il veut faire une post bac tant mieux pour lui, chacun son niveau d'ambition. |
Pas faux
Marsh Posté le 22-11-2010 à 21:39:55
Si t'as le niveau maxxou89 postule à Dauphine, excellente formation, bien supérieure à n'importe quelle post bac et à pas mal d'ESC post prepa.
Concernant le discours de MisterPEM, ne soyez pas si méchant que ça, il défend son école, il en a le droit. Libre aux autre de faire une analyse critique et de voir que le semestre d'échange est proposé dans toutes les écoles de commerce ou que le taux de placement des diplomés est aussi dans la moyenne des écoles de la CGE.
La question à se poser aussi c'est surtout de savoir jusqu'à quel rang de la liste d'attente les écoles post bac remontent pour piocher les élèves, là t'auras le taux de sélection réel. Bon sinon, ça reste une école centenaire, si elle était si merdique ça ferait longtemps qu'on en parlerait plus
Marsh Posté le 22-11-2010 à 21:41:46
Quenteagle a écrit : Si t'as le niveau maxxou89 postule à Dauphine, excellente formation, bien supérieure à n'importe quelle post bac et à pas mal d'ESC post prepa. |
ça, ça se discute...
Mais dans l'ensemble je suis d'accord !
Marsh Posté le 29-11-2010 à 16:51:18
Hey Ho tout le monde,
Je suis aussi en 3A à l'ESSCA. Je pense que toutes les formations peuvent t'apporter quelque chose (c'est un peu le but). Après, ca va vraiment dépendre de où tu te vois étudier pendant les 3 à 5 ans qui viennent et ce que tu veux y faire.
Perso, j'ai beaucoup hésité avec prépa ou pas prépa alors j'ai pas vraiment de conseils sur les licences-, universités-, dauphine- et Sorbonne-things. Le seul truc que je peux te dire pour t'aider c'est t'expliquer un peu comment ca se passe à l'ESSCA.
Comme partout, on a des cours plus ou moins bien et plus ou moins bien présentés. Le points positif reste que nos profs sont des professionnels qui exercent dans 90% des cas une activité professionnel en parallèle et ont donc beaucoup d'expérience à nous donner (on a pas mal d'étude de cas et d'anecdotes sympa). Après, ils sont plus ou moins pédagogues. Ensuite, puisque c'est une école en 5 ans, le programme est plutôt bien étudié avec une trame assez logique : l'ESSCA est vraiment une école généraliste (3 ans pour aborder plein de choses différentes et 2 ans pour se spécialiser).
Autre point positif, le monde associatif ! On peu prendre des responsabilités dans plein de domaines différents (je suis capitaine de mon équipe de basket et responsable d'une assoc' humanitaire)
Enfin, je pense que le point le plus important, et qui a déjà été cité, c'est le réseau. Je suis persuadé que les cours ne font pas tout mais les stages sont hypra méga giga importants. Du coup, avoir des stages tous les ans dont 2 stages de 6 mois et plus, ca aide. En plus 100 ans d'expériences, ca fait un sacré paquet de stagiaires, employés et directeurs dans un sacré paquet d'entreprises. Du coup, les entreprises déposent systématiquement des stages sur notre intranet. On est en contact avec des entreprises tout le temps : on fait des études pour des entreprises, on a des conférences (Pascal CAGNI, Vice-Président Europe, Middle East, India & Africa d’Apple récemment), des entreprises viennent recruter dans l'école lors de forums (50 entreprises de tous les domaines le 14 octobre dernier).
Si j'ai bien compris, le domaine qui te bote, c'est la finance ? Et bien rassure toi, tu en feras partout je pense. Je sais qu'à l'ESSCA, on a des bons masters en audit-expertise (comptabilité appliquée) ou en corporate finance. Je sais pas si tu as d'autres questions ... Je suis dispo en tout cas ! Bon courage!
Marsh Posté le 29-11-2010 à 17:03:45
maxxou89 a écrit : bonsoir à tous et à toutes. |
Pour te laisser le plus de choix possible, je te conseille de faire une prépa éco si tu peux, puis viser les meilleures écoles, celles qui te permettront de te placer "facilement" (selon le métier que tu vises, il vaut mieux une top5 voire top3, après ça dépend...) ou sinon licence éco puis Admissions parallèles des ESC.
Les post bac ne sont pas le meilleur moyen pour faire de la finance
Marsh Posté le 29-11-2010 à 18:09:52
Avec tes notes Dauphine me semble surtout un peu tendu.
Pas lycée parisien.
ES et pas S.
Mauvaise note EAF écrit.
Prépa moyenne ou autre fac et AST, c'est plus malins
Marsh Posté le 29-11-2010 à 18:27:36
EAF??
Tous ce qui est ecrit rien a dire c'est des que ca commence à etre oral comme ca me barbe je fais rien^^
Ce trimestre 13.9 de moyenne
avec des notes correctes dans presque toutes les epreuves dissertations 14à18
Apres la question du niveau?certains de vous disent que c'est passable et d'autres me disent non^^
de toutes facon en école post bac-ca sera par le concours acces vu que c'est le plus selectif.
Apres quand tu parles AST je connais pas bien le domaine vu que ma conseillere m'a fait un blanc dessus^^
Marsh Posté le 29-11-2010 à 18:28:56
maxxou89 a écrit : EAF?? Ce trimestre 13.9 de moyenne avec des notes correctes dans presque toutes les epreuves dissertations 14à18 de toutes facon en école post bac-ca sera par le concours acces vu que c'est le plus selectif. Apres quand tu parles AST je connais pas bien le domaine vu que ma conseillere m'a fait un blanc dessus^^ |
Si je puis me permettre mais, c'est fait pour :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] 2004_1.htm
Peut être que ca pourra un peu t'éclaircir. Par contre j'ai pas fait pour les meilleures écoles vu que c'est pas ce que visent les gens à la suite du DUT.
Marsh Posté le 29-11-2010 à 18:38:36
merci bien
il est très complet et donc de nombreuses informations...
J'ai aussi vu le deuxieme grand topic sur ces admissions donc vais me lire les deux de suite^^
Marsh Posté le 09-11-2010 à 18:06:06
bonsoir à tous et à toutes.
J'ai un soucis à l'approche du début de mon orientation future à l'approche de l'ouverture de post-bac.
Premièrement vive description
Elève en T ES dans un lycée de province(meilleur de département) je tourne autour de 12.5 à 14 de moyenne en première et ce trimestre ci dans les 13 je pense si je me plante pas sur les dernières notes^^
Au niveau des notes cette année:
maths espagnol eco anglais entre 12 et 14 de moyenne
maths spe 18 de moyenne
histoire 15 de moyenne
l'année dernière une plus forte moyenne en maths et anglais mais une moins bonne en histoire et maths spe
note bac de francais:
oral 9
ecrit 16
svt 15
tpe13
Je me situe dans les 3 premiers de la classe,je change de place à chaque trimestre environ entre 1er 2eme et 3eme.
Bon voici mon problème après cette description:
j'ai plusieurs choix que je vais classer dans l'ordre
Dauphine DEGEAD
Assas pour une licence eco mention banque finance
ecole post bac grâce au concours Acces
Voila apres pouvez vous me dire si j'ai le niveau?si je serais pris?et quel est le mieux pour travailler dans la finance...
Merci à toutes personnes qui vont répondre
Max