L'ENSMN , ou "comment faire attention en choisissant votre école ..." - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 20-01-2005 à 01:42:40
ReplyMarsh Posté le 20-01-2005 à 01:44:32
Ca me consolera pas
Une école d'ingé, c'est un choix pour 3ans...
Vous pouvez vous dire, comme moi, " à la limite même si le diplome est en carton, cette école est bien côtée, j'men fous les employeurs feront la queue pour moi"
Mais une fois face à la réalité des choses, confronté au fait que "vous allez être moins intelligent en sortant d'école qu'en sortant de prépa", ça fait peur
Marsh Posté le 20-01-2005 à 01:46:38
meatpuppet a écrit : Ca me consolera pas |
C'est ce que j'allais poster
Marsh Posté le 20-01-2005 à 05:50:44
C'est un peu le probleme du modele prepa. Tu bosses beaucoup en prepa puis plus trop en ecole d'ingenieur
Marsh Posté le 20-01-2005 à 08:06:08
pureminds a écrit : C'est un peu le probleme du modele prepa. Tu bosses beaucoup en prepa puis plus trop en ecole d'ingenieur |
Oui, et c'est triste de sortir d'école avec la tête plus vide qu'en y entrant...
Marsh Posté le 20-01-2005 à 10:30:59
Je pense que le problème vient du fait que les grandes écoles (Mines, Centrale etc ...) sont beaucoup trop généraliste donc finalement les élèves n'apprennent pas grand chose en 3 ans.
Dans les écoles un peu plus spécialisés (ensimag, esiee etc ...) au moins apres l'école tu as as apprit quelquechose meme si tu ne t'en rend pas tout de suite compte.
Mais bon, je pense pas qu'ils aprennent plus de trucs dans les écoles de commerce
Marsh Posté le 20-01-2005 à 10:33:55
meatpuppet a écrit : |
je crois que c'est généralisable... je me rends compte en thèse que j'ai perdu des neuronnes en pagaille
Marsh Posté le 20-01-2005 à 10:35:20
ykpr a écrit : Je pense que le problème vient du fait que les grandes écoles (Mines, Centrale etc ...) sont beaucoup trop généraliste donc finalement les élèves n'apprennent pas grand chose en 3 ans. |
+1
en même temps, ce sont des écoles qui forment des managers, pas des experts...
Marsh Posté le 20-01-2005 à 11:26:19
mines de nancy ne forme pas vraiment des managers...au meme titre que paris je veux dire
Marsh Posté le 20-01-2005 à 16:39:40
Citation : en même temps, ce sont des écoles qui forment des managers, pas des experts... |
En même temps je trouve ridicule que ces écoles prétendent former des managers ... alors que leur étudiants n'ont aucune expérience professionnelle
De plus les écoles comme l'ESIEA, l'UTC, l'EFREI,l'ESIEA les INSA etc ... ne forment pas non plus des experts. Elles forment des ingénieurs qui auront le choix de devenir des managers (pas à des postes aussi importants que les anciens X, Mines et compagnie je l'admet)ou des experts.
Marsh Posté le 20-01-2005 à 16:48:09
toute ecole ouvre des opportunités, seul l'X envoi ces eleves au sommet des le depart mais bon, on va pas reanimer le sujet.
mines de nancy c'est tres bien et on glande dans toute les ecole..sauf X
Marsh Posté le 20-01-2005 à 17:57:43
on glande aussi à l'X, sauf si on veut aller dans les grands corps
Marsh Posté le 20-01-2005 à 19:46:45
pas vraiment, ya aussi les ecoles d'applications et c'est ton classement qui determine laquelle tu va faire...
Marsh Posté le 20-01-2005 à 19:51:06
Ne t'inquiètes pas, c'est pareil dans toutes les écoles... et c'est même pire je dirai. Parce que 1,5 mois de boulot intensif pour rattraper le retard... connais pas moi. C'est 1 semaine sur un semestre.
Marsh Posté le 20-01-2005 à 20:17:01
meatpuppet a écrit : Au niveau des écoles d'ingé, classée 6ème selon "LePoint" 2004, force est de constater que depuis l'intérieur, l'école des Mines de Nancy ne ressemble qu'à une vaste blague. |
Qu'attends tu MeatPuppet?
A ce niveau tu dois être assez mur pour déjà prendre en main ta carrière.
Autrement tu pourras toujours faire une école ou on te prendra gentillement par la main, ou tu apprendras par coeur TCP/IP, C++, G++, Java, J2EE, CORBA... A la fin tu te prendras pour un génie, mais tu seras juste juste bon à être exploité par la première SSII esclavagiste du coin.
Marsh Posté le 21-01-2005 à 09:56:37
Et moi je dis que la glande est nécessaire après la prépa
Ca permet de laisser le temps à l'étudiant de penser à lui (et non pas à ses cours), et de murir petit à petit...
Je n'ose imaginer ce que ca donnerait si on lachait des taupins directement dans le monde du travail
Marsh Posté le 21-01-2005 à 11:27:17
meatpuppet a écrit : Ca me consolera pas |
+1
tu as très bien répondu a ton problème
Marsh Posté le 21-01-2005 à 11:28:31
tgrx a écrit : Et moi je dis que la glande est nécessaire après la prépa |
Le chemin des Dames ... ca te rappelle quelque chose ?
Marsh Posté le 21-01-2005 à 17:19:14
meatpuppet a écrit : Au niveau des écoles d'ingé, classée 6ème selon "LePoint" 2004, force est de constater que depuis l'intérieur, l'école des Mines de Nancy ne ressemble qu'à une vaste blague. |
A priori, la quantité de travail de l'étudiant moyen est directement liée à la proximité des examens. I.e. si ca évolue par à-coups, c'est souvent non pas parce qu'il n'y a pas de cours, mais parce que l'étudiant ne se motive que quand il a le feu. Et n'a donc pas à se plaindre.
Note qu'a un moment, il faut bien se prendre en charge soi-même, car il n'y aura pas toujours un prof derrière pour dire qu'il faut bosser, et ce qu'il faut bosser.
Citation : Enfin, bosser comme en prépa, à 27h de cours par semaine maxi, on se foule pas |
Veux-tu dire que tu souhaiterais bosser exactement comme en prépa ?
Citation : Je transfèrerai ce topic sur le topic des prépas 2004/2005 si on m'en fait la demande, en attendant je préfère que celui-ci soit général. |
Hum... comme écrit plus haut, je pense qu'il s'agit plus souvent d'une question de volonté, que de possibilité. N'importe quel étudiant peut bosser, la question est de savoir s'il en ressent la nécessité.
meatpuppet a écrit : Vous pouvez vous dire, comme moi, " à la limite même si le diplome est en carton, cette école est bien côtée, j'men fous les employeurs feront la queue pour moi" |
A part Ulm, ce sera le cas de toutes les écoles. Impossible d'égaler le niveau de vitesse intellectuelle d'un bon taupin de MP* - pour la simple raison que rien ne pousse à garder ce rythme.
La vieillesse est un long processus de dégradation intellectuelle, sois-y préparé.
Marsh Posté le 21-01-2005 à 23:01:13
Ca me rapelle la célèbre épitaphe de Paul Erdös :
"Finally I am becoming stupider no more "...
Marsh Posté le 22-01-2005 à 14:47:44
en meme temps il a pas tort, c'est vrai que de rien faire c'est pas top non plus
Marsh Posté le 22-01-2005 à 14:55:47
passenger a écrit : en meme temps il a pas tort, c'est vrai que de rien faire c'est pas top non plus |
ne "rien faire" reste relatif
et puis faut arrêter là, on ne s'épanouie pas que dans le travail...
Marsh Posté le 22-01-2005 à 14:57:36
non je suis daccord, c'est sur que le rythme de prepa (que je ne connais pas et dont je ne voulais pas) n'est pas quelque chose a vivre toute savie, mais les 3 ans d'études, faut quand meme essayer d'apprendre des choses. le systeme de rien foutre 3 ans c'est typiquement francais, les universités etrangeres ne permettent pas ce genre de conneries...a mediter
Marsh Posté le 22-01-2005 à 16:52:08
Je suis d'accord avec toi passenger, le système français est sacrément mal fichu. On bosse comme des malades pendant 2-3 ans et puis après... les gens débarquent en école et n'ont (presque) pas de motiv'. A mon sens, c'est un gâchis effroyable de têtes pourtant bien faites.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 19:44:41
passenger a écrit : non je suis daccord, c'est sur que le rythme de prepa (que je ne connais pas et dont je ne voulais pas) n'est pas quelque chose a vivre toute savie, mais les 3 ans d'études, faut quand meme essayer d'apprendre des choses. le systeme de rien foutre 3 ans c'est typiquement francais, les universités etrangeres ne permettent pas ce genre de conneries...a mediter |
9a c'est ce que tu crois... J'ai fait l'expérience et je peux te dire que je bossais largement plus en France qu'à l'étranger...
Marsh Posté le 22-01-2005 à 20:08:17
ca depend ou tu vas, par exemple en espagne les gars ils morflent mais pour de bons, en general ca leur prend 6 a 7 ans pour avoir un bac+5, et ca c'est quand ca se passe bien.
meme en france un mec de maitrise peut pas se permettre de glander autant qu'en ecole...
Marsh Posté le 22-01-2005 à 20:44:12
passenger a écrit : |
alors là tu as absolument raison, AST inside
D'ailleurs actuellement je suis en dess, après une école d'ingé peinard, et je crois n'avoir jamais bosser autant
La glande dans les écoles vient du fait que l'enseignement est bcp plus large avec pas mal de matières non scientifiques...alors forcément sur le coup ça intérresse moins le prépa pas encore mature elevé aux maths et à la physique.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 20:48:55
ReplyMarsh Posté le 22-01-2005 à 21:00:52
ben ... le plus gros avantage c'est surtotu d'avoir fait 4 ans ce qui me plaisait sachant que la prepa ne me tentais pas. maintenant les etudes a la fac je regrette un peu
on faisait moins de choses mais c'était plus approfondi, alors que l'ecole...on parcourt tout tout tout et ca laisse pas le temps de tout creuser un max
Marsh Posté le 22-01-2005 à 21:18:32
Je suppose que ça dépend aussi des écoles. Les ASTs que je connais de mon école ont beaucoup plus de mal.
Marsh Posté le 22-01-2005 à 21:24:38
ReplyMarsh Posté le 22-01-2005 à 21:31:11
ba c une generaliste, je pensais pas a ce type d'ecole, un ast venant de meca à l'ensam, de EEA ou info aux enst, int, EEA et phys a supelec, ya pas mal de choses de deja vu et la facon d'aborder est differente.
unmec de phys ou info a ECP il a deja des nouvelles matieres, pas forcement dans le registre de ce qu'il a fait avant....tout s'explique.
sinon je maintiens qu'a ECP vous glandez beaucoup aussi
Marsh Posté le 22-01-2005 à 21:35:25
passenger a écrit : sinon je vois pas pourquoi ca devrait troller |
"sinon je maintiens qu'a ECP vous glandez beaucoup aussi "
Marsh Posté le 22-01-2005 à 21:38:30
c pas un troll, mais à centrale paris c'est comme partout dans les ecoles d'ingé non?
serieux a part l'X (juste ceux qui visent les corps etc etc..)
quel ecole fait bosser reelement?
c'est pas un troll et surtout pas specifique a l'ECP on revient sur le pbl des ecoles en france
Marsh Posté le 22-01-2005 à 21:43:39
les ex-taupes glandent et les AST qui ont du mal au début rattrapent leurs retard : tout s'emboîte parfaitement
Marsh Posté le 22-01-2005 à 21:44:41
Thala a écrit : les ex-taupes glandent et les AST qui ont du mal au début rattrapent leurs retard : tout s'emboîte parfaitement |
aucun retard pour les AST tant que leur specialité de base colle a celle de l'ecole
Marsh Posté le 20-01-2005 à 01:39:43
ed
Message édité par meatpuppet le 29-03-2008 à 13:30:39