Faire un choix. Help ! - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-05-2012 à 21:50:16
Tu vas la valider ta L1 Bio ?
Sinon au lieu d'envisager DUT TC j'aurais été en Eco-G à ta place ...
Marsh Posté le 05-05-2012 à 22:05:21
Je me lance, mais il faudra des informations complémentaires.
1) la prépa BCPST : Si tu veux vraiment faire véto, c'est là. Après, tu peux effectivement avoir une école d'ingénieur, ça reste assez varié (agroalimentaire, biologie cellulaire etc - je ne les connais pas toutes, il faudrait te renseigner si une option te branche). Si jamais ces écoles ne t'intéressent pas, tu peux tenter le concours passerelle pour obtenir une école de commerce : il est fait pour tous les BAC+2.
Et si jamais aucune de ces deux options ne te plaisent/échouent, tu pourras tenter d'entrer en DUT en année spéciale (DUT un an) en tech de co.
2)Aucun avis.
3) Pour la Belgique, je te conseille de vérifier les crédit ECTS validés par cette formation. Si ça correspond à au moins un BAC+2 validé, en cas d'échec, voir 1) . Se renseigner pour le concours passerelle dans ce cas de figure.
Marsh Posté le 06-05-2012 à 00:14:00
susano5 a écrit : Tu vas la valider ta L1 Bio ? |
Non car je suis arrivé en milieu d'année... Et l'année prochaine si je reste a la fac je devrais refaire une L1
Eco-G c'est une licence non ? J'aime pas les cours de la fac, c'est pour ça que j'ai opté pour un DUT, c'est un peu plus encadré.
Cessy a écrit : Je me lance, mais il faudra des informations complémentaires. |
1) Après une bcpst, école de commerce ? J'en savais rien ! Après faut voir auxquelles j'aurais accès !
Mais malheureusement j'ai vraiment peu de chance d'entrer en prépa
3) Ah ça j'en ai aucune idée.. Comment je pourrais me renseigner là dessus ? Moi j'avais lu qu'en cas d'échec on n'avait aucun équivalent...
Marsh Posté le 06-05-2012 à 00:59:21
tess__ a écrit : |
tess__ a écrit : |
Je te conseille avant de demander ce genre de DUT de voir si tu es intéressé vraiment par tout ce qui attrait au commerce (c'est large, mais cela conditionne la poursuite d'études quand même).
Oui, tu peux tenter des concours passerelle pour entrer en ESC après 2 ou 3 années de licence biologie par exemple. Ce type de profil original est plutôt bien vu si tu sais justifier ce "changement" de parcours.
Marsh Posté le 06-05-2012 à 01:03:38
tess__ a écrit : |
Oui c'est une licence, tu parles de marketing donc je te réponds licence éco-gestion plutôt que DUT TC, il y a un monde entre prépa et DUT TC quand même (bon entre prepa et Licence eco-g aussi tu me diras)!
Mais tu étais où la première partie de l'année?
Marsh Posté le 06-05-2012 à 01:47:02
susano5 a écrit : |
C'est un peu une blague le marketing en licence économie-gestion à mon avis. J'ai peut-être tort mais je doute vraiment des débouchés avec un master en marketing par exemple issue d'une fac. Je suis moins sceptique pour un diplôme en biologie même si l'employabilité ne pas doit pas être élevé.
J'avoue que l'inconvénient du DUT reste la poursuite d'études qui n'est pas forcément évidente enfin, ça dépend vraiment des filières.
Après je suis clairement pas une pro fac d'économie-gestion.
Marsh Posté le 06-05-2012 à 21:21:17
Je peux pas dire que je sois vraiment intéressée mais au niveau des débouchés je me dis que ça peut être pas mal. (Mais ptete que je me trompe hein )
Et ça se passe comment les concours ? Parce que j'aurais étudié aucune matière en rapport avec le commerce... Ni de Lv2, ça doit être super galère de rattraper tout ça ensuite.
susano5 a écrit : |
Oui y a un monde, et j'arrive pas à me décider
Hmm j'étais en L1 de LEA, mais ça m'a pas vraiment plut..
Marsh Posté le 07-05-2012 à 01:33:20
tess__ a écrit : |
tess__ a écrit : |
Essaie de voir si l'idée des débouchés qu'il y a correspond à ce que tu souhaites.
Il y a différents concours que l'on peut passer suivant son niveau d'étude. La LV2 est une épreuve optionnelle hormis pour une école intégrable à bac +2 ou bac +3 si je me souviens bien. Par la suite, le niveau dépend plutôt de l'école mais d'après les échos que j'ai eus il n'est pas trop élevé.
Ce n'est pas grave si tu n'as étudié aucune matière car il y a une remise à niveau soit avant la rentrée et qui se poursuit le 1er semestre si tu y intègres l'école en M1 ou en gros toute l'année si tu y intègres l'école au niveau L3 étant donné que tu sera aussi avec des étudiants de prépa qui n'ont eu que des matières théoriques.
Marsh Posté le 07-05-2012 à 13:35:01
D'accord merci beaucoup
Donc pour toi la "meilleure" solution serais d'aller en prépa et d'aviser par la suite ? (école d'ingé ou école de commerce) ?
Ou même de rester à la fac ?
Marsh Posté le 07-05-2012 à 14:54:11
Vous parler d'ESC ?
La LV2 est facultative pour les concours à Bac+3 / Bac+4.
(HEC, ESCP, EML, Audencia, ESC Toulouse et toutes les autres qui ont un concours également à Bac+2)
Idem pour les IEP
Marsh Posté le 07-05-2012 à 16:12:55
J'apporte une précision à ton message.
Les écoles suivantes demandent obligatoirement de passer un entretien dans une langue autre que l'anglais parmi l' allemand, arabe, espagnol, italien, russe ou chinois :
EM Strasbourg, ESC Dijon, GEM (ESC Grenoble), ESC Montpellier, ESC Rennes, TEM (Telecom Ecole de Management à Evry).
D'après les échos que j'ai eus, le niveau n'est pas trop élevé et certains s'en sortent avec la moyenne en parlant français la plupart du temps.
Marsh Posté le 07-05-2012 à 16:14:14
ReplyMarsh Posté le 07-05-2012 à 16:18:36
tess__ a écrit : |
Pour moi, la prépa est une bonne solution seulement si tu vises et peux espérer atteindre les meilleures écoles (HEC, ESSEC, ESCP voire 2, 3 écoles en dessous). Pour avoir une chance d'intégrer ces écoles, il faut souvent être admis dans une très bonne prépa ce qui complique davantage la tâche.
Sinon, autant aller en fac ou DUT/BTS et tenter des concours d'admissions parallèles.
L'avantage majeur du DUT ou même BTS est qu'à la fin tu as un diplôme alors qu'en prépa, c'est plus difficile de rebondir après un échec souvent.
Par rapport à la fac, tu es dans un cursus professionnalisant qui peut intéresser les employeurs (pas pour des postes élevés bien sûr, mais c'est toujours mieux pour un stage, emploi de vacances, etc.) et tu appliques ce que tu apprends au lieu d'accumuler des connaissances théorique. Après, cela plait plus à certains et moins à d'autres.
Marsh Posté le 07-05-2012 à 16:19:34
Je m'en doute Je viens d'ailleurs de le découvrir (j'étais à peu près sûre pour GEM mais pas pour les autres) et je préférais préciser
Marsh Posté le 07-05-2012 à 21:03:37
Euh, ça m'étonnerais que je puisse avoir des bonnes écoles de commerce après une prépa bcpst Surtout que j'ai pas demandé des bonnes prépa, parce que là pour le coup j'aurais 0% de chance d'être admise...
Le DUT, oui c'est "rassurant" d'avoir quand même un diplôme au bout de 2 ans...
Franchement j'hésite, donc je me pose des question surtout sur ce qui serais le mieux en débouchés...
Marsh Posté le 07-05-2012 à 22:05:32
tess__ a écrit : |
Je parlais des prépas ECE et ECS uniquement en fait.
Pense aussi à ce qui te plait le plus (le type d'enseignement, si tu as envie de te spécialiser, d'avoir des expériences et du concret plus rapidement par exemple) parce que si la formation a des débouchés mais que finalement ils ne te plaisent pas, tu risques d'être vite démotivé.
Si le DUT débute avant la fac par exemple, tu peux toujours tester l'IUT une semaine et voir si ça te plait et si ce n'est pas le cas, t'inscrire en fac mais cela est quand même risqué si les places sont limitées.
Tu as dit au début que ton rêve est d'être vétérinaire, donc si cela est accessible pour toi même avec du travail tu peux toujours tenter ta chance je pense. Si c'est ton rêve tu sera sans doute beaucoup plus motivé dans cette filière enfin, au moins au départ.
Marsh Posté le 07-05-2012 à 22:54:31
Oui véto ça me motive mais bon je connais les limites de mes capacités, et quand on vois le nombre de place en ENV pour le nombre d'inscrit au concours, ça fait peur.
Et à pars ça, vraiment entre le commerce et ingénieur en environnement / biologie (Je connais pas vraiment tous les metier du domaine..) je sais pas du tout... Parce que apparemment ingénieur c'est pas du tout passionnant, en en plus on gagne souvent moins qu'en commerce. Après je dis ça d'après ce que j'ai pu lire sur des forums... ça dois aussi dépendre de la spécialisation et tout le tralala.
Mais bon, qu'on me dise "fait d'abord ce qui te plait", ok, mais les 2 ne me plaisent pas plus que ça... alors autant faire ce qui est le mieux rémunéré, à défaut d’apprécier vraiment ce que je ferais tous les jours.
Marsh Posté le 04-05-2012 à 22:39:00
Bonjour bonjour !
Nous sommes actuellement le 4 mai et il me reste donc à peine 1 mois pour classer mes vœux sur Apb, mais j'hésite encore entre 4 voies assez différentes pour mon avenir. Je ne vous demande pas de choisir pour moi, mais simplement de me donner un avis sur ce qui serait le "mieux" en terme de débouché, de salaire, et de *si ce travail est intéressant ou non* (désolé je ne trouve plus le mot...)
Alors sachez déjà que je suis en L1 de biologie après un bac S, et que j'ai donc envisager de me réorienter. Voici déjà les 2 vœux que j'ai fais sur APB :
1) Des prépa BCPST, pour les concours véto et ingé. Par contre au niveau ingé agronome/agroalim, j'ai fouillé un peu sur internet, et apparemment ces métiers ne sont pas passionnant du tout...
Bref, pourquoi une prépa ? Parce que l'enseignement de la fac ne me convient pas du tout, les profs font des cours à l'arrache et sont souvent absents... J'étais dans un bon lycée, et j'ai toujours eu l'habitude d'être très encadrée.
Bon, je me fais pas d'illusions, je sais que je serais surement pas prise en prépa, mais qui ne tente rien...
2) Des DUT TC, pour ensuite faire une école de commerce, ou un master, je sais pas encore. Ce domaine à pas mal de débouché, et je suis assez intéressée par le marketing ou la production de produit. Après, j'ai jamais "touché" à tout ça on va dire, vu que je viens de S... l'économie, la compta, le droit et tout ça (les matières du DUT quoi ), j'ai jamais fais.
A coté de ça je vais m'inscrire à la fac de véto en Belgique, mon rêve étant de devenir vétérinaire. Mais ce qui me rébute (ça se dis ça??) c'est l'écreumage entre la 1ere et 4eme année (Et même après...).. je connais pas le niveau là bas, j'ai peur de me retrouver sans rien après 2, 3, 4 ou même 5 ans. Pis de toute façon il faut passer le tirage au sort...
Bon et le dernier choix : Je reste dans ma fac (même si j'en ai plus que raz le bol...) et je tente les concours B pour les écoles d'ingé, ou bien je continue pour être prof...
Voilà pour les courageux qui m'ont lu (merci à vous), en gros je voudrais vraiment devenir véto, mais comme ça s'annonce périlleux, j'hésite entre ingénieur (Je pensais à qqchose dans le domaine de l'environnement ou de l'alimentaire, mais niveau débouchés et salaires c'est pas top apparemment), prof (mais faut passer l'agreg pour avoir un "bon" salaire, je crois), ou bien travailler dans le marketing/commerce (Et là c'est vaste parce que je connais pas vraiment les métiers...)