Classement de facultés par réputation nationale et internationale(?) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 07-02-2006 à 19:45:40
à part la sorbonne, à l'étranger ils connaissent pas grand chose qui vient de france
Marsh Posté le 07-02-2006 à 19:49:51
Sebou77 a écrit : à part la sorbonne, à l'étranger ils connaissent pas grand chose qui vient de france |
Vi je m'en doutais bien...et c'est assez c**** en fait, parce qu'en Sorbonne, il y a pas la formation qui m'interesse.
On va dire au niveau national alors?
Marsh Posté le 07-02-2006 à 19:51:15
ReplyMarsh Posté le 07-02-2006 à 19:55:19
nawker a écrit : Paris 1 c'est pas la sorbone ? |
ah non, la Sorbonne c'est Paris IV... (et du coup je me rends compte qu'elle figure dans la liste -_ -)
En même temps, j'aimerais bien savoir s'il en existe de bien réputées en dehors de Paris quand même [raisons personnels disons] (vous en pensez quoi de Lyon 2?)
Marsh Posté le 07-02-2006 à 20:01:39
Paris 1 = Panthéon Sorbonne
Paris 4 = Sorbonne
En gros c'est plus ou moins la meme chose (meme locaux si je ne me trompe pas, seule les spécialités changent) donc tente deja ces deux la...
Sinon Lille et Lyon ont en général de bons programme... Paris X aussi (grosse ville oblige)
Et si tu tiens réellement a avoir un classement:
Voici celui des universités mondiales (pas de spécialistion précise, mais un classement général)
http://ed.sjtu.edu.cn/rank/2005/ARWU2005TOP500list.htm
Bon courage
Marsh Posté le 07-02-2006 à 20:12:07
Merci pour le classement (que je connaissais déja en fait) la premiére université française vient en 46éme place avec Paris6, puis en 61éme place: Paris11, mais je sais en tout cas, que ce classement a été fait sur des critiéres pas trés fut-fut (nombre de prix Nobels remportés par les profs, le budget administré et la superficie de l'établissement)
Donc à part les unif de la capitale, je noterais Lyon et Lille?
PS: L'avis de ceux qui ont fait cette formation est trés demandé
Merci encore,
Marsh Posté le 08-02-2006 à 12:58:23
Si tu veux faire de l'histoire de l'art, regarde aussi du coté de l'école du louvre, peut-etre que ça t'interessera.
Marsh Posté le 08-02-2006 à 13:03:38
Ah oui mais non, je connais l'Ecole du Louvre et ça n'offre malheureusement pas de formations sur l'archéologie
Ce que je cherche précisément c'est des études en archéologie option Antiquité Greco-Romaine, j'ai entendu dire que Lyon 2 est la meilleure en Egyptologie mais qu'elle est par contre merdique quand aux civilisations gréco-romaines, c'est ce genre de détails qui m'interesse, on dirait que chacune a son truc, je cherche le mien donc.
Marsh Posté le 08-02-2006 à 13:07:55
Un autre classement qui me parait plus juste (pour ce que ca vaut, mais au moins l'universite de Strasbourg ne se trouve pas devant Normal Sup' et Polytechnique comme dans l'autre...) : http://www.staff.hum.ku.dk/hp/KU_B [...] _World.htm
Marsh Posté le 08-02-2006 à 13:36:20
X en France : 315 pt contre Havard (la 1ere du classement) avec 1000 pts !! putain, l'X c'est de la merde a comparé, ca fait peur
Marsh Posté le 08-02-2006 à 13:46:06
Je suis pas persuade qu'on puisse reelement etablir un ranking des universites francaises, vu le peu (ou la pas) de selection qu'elles font (a part sur des critere... geographiques !).
Je pense que les facs parisiennes sont peut etre les plus cotees, car on peut imaginer que les profs sont "meilleurs" (enfin, a prouver...) parce qu'attires par la reputation internationale de la Sorbonne et la presence d'instit prestigieuse et utiles pour la recherche : College de France, EHSS, CNAM, BNF et Archives nationales...
En outre, on peut penser que plus le coin est riches, plus le niveau moyen des etudiants doit etre bon (hsbitus inside), mais al encore c'est pas certain.
Nenni, j'imagine que tu vas pas travailler dans le prive. Donc al reput des facs aupres des recruteurs, tu t'en fous un peu en fait.
Marsh Posté le 08-02-2006 à 17:55:09
Giz a écrit : X en France : 315 pt contre Havard (la 1ere du classement) avec 1000 pts !! putain, l'X c'est de la merde a comparé, ca fait peur |
L'X, ce sont des sciences dures; Harvard, c'est un ensemble d'écoles de droit, gestion, médical, etc. C'est une des meilleures universités mondiales, certes, mais il faut comparer ce qui est comparable, càd par spécialité.
Marsh Posté le 08-02-2006 à 18:25:45
"X en France : 315 pt contre Havard (la 1ere du classement) avec 1000 pts !! putain, l'X c'est de la merde a comparé, ca fait peur "
personellement, ces classements m'ont toujours bien fait rire. Ils sont basés sur pas grand chose au fond...c'est quoi le prestige ?
(et puis aussi, il faut noter qu'unif = recherche + enseignement. En quoi avoir 25 nobels dans une unif dit que l'enseignement dispensé est bon).
Enfin... le monde dans lequel on vit est comme ça... C'est pas moi qui vais y changer grand chose.
et entre parenthèse, on vante les unifs américaines... mais regardez un peu la nationalité des profs dans ces supers unif... vous trouverez des chinois, des anglais, des français, mais pas grand chose comme américains. C'est du à leur système d'enseignement. On ne forme pas, on va payer pour "un produit fini" formé ailleurs.
Marsh Posté le 08-02-2006 à 19:02:59
miminuscul a écrit : et entre parenthèse, on vante les unifs américaines... mais regardez un peu la nationalité des profs dans ces supers unif... vous trouverez des chinois, des anglais, des français, mais pas grand chose comme américains. C'est du à leur système d'enseignement. On ne forme pas, on va payer pour "un produit fini" formé ailleurs. |
, et ils font quoi tous ces profs d'apres toi? Si on ne formait pas la bas, je me demande bien pourquoi tous ces etrangers qui peuvent aller partout ou ils veulent decident d'aller payer si cher aux USA pour leurs etudes...
Non la vraie raison est assez simple, ce sont des universites qui recrutent les meilleurs pour etre profs (il y a qu'a voir la competition pour avoir une place la bas, il n'y a que des avantages a etre prof dans une universite comme ca), et les meilleurs du monde, pas juste de leur pays justement (et je te laisse regarder, il y a pas une majorite d'americains dans le monde, donc les proportions ne sont pas si etonnantes que ca finalement )
Marsh Posté le 08-02-2006 à 20:46:45
le système américain consiste à dispenser essentiellement des bacheliers/masters. (1er et 2ème cycle donc).... et pratiquement pas de doctorats.
Et ce qu'ils font c'est aller chercher des post-docs à l'étranger... ces post-doc étant "une élite".
(je peux t'assurer que le niveau de leurs études (bachelier/master) est la plupart du temps plus faible que ce qu'on a en Europe. Je préfère donc faire mes études ici plutot que la bas. Mais ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit. Au niveau RECHERCHE, ils ont bcp plus de fric là bas qu'ici. Ils ont de supers équipements, de très bonne équipes de recherche (venant de l'étranger essentiellement (c ça que je mettais en évidence)). Il est donc bcp plus "agréable" de bosser là bas. Mais je reste persuadé que les 2 premiers niveaux d'études de la plupart de leurs unifs est pas si top que ça).
Entre parenthèse, qu'appelles-tu un meilleur prof ? Un bon chercheur ou un bon enseignant?
autre remarque : Je ne pense pas qu'il y aie énormément d'européens qui fassent leur 2 premiers cycle là bas. Dans mon unif,entourage, etc c'est essentiellement des post doc qui partent là bas. (parfois des gens qui commencent un doctorat).
Et ceci dit, ce qui fait que des gens payeront ce fric là pr aller faire lerur 2 premiers cycles la bas, c'est "le prestige" et le fait que comme je l'ai dit, ils ont des supers infrastructures. Si tu veux faire de l'aéo, c'est tj mieux d'avoir un miniaéroport dans l'unif... chose que peu d'autres écoles/unifs peuvent se permettre. (supaéro a qd même un terrain d'aviation je pense )
Marsh Posté le 08-02-2006 à 21:31:18
On dit souvent qu'au niveau undergarduate c'est d'un niveau inferieur a la France.
Mais... qu'est-ce que ca a voir avec le CNE ???
Marsh Posté le 08-02-2006 à 22:03:07
Le CNE, ça veut dire quoi ?
Sinon, ce que j'évoquait diverge du sujet initial. Les qq derniers messages devraient se trouver dans un sujet "système américain vs européen" (après "belge vs français" :-) )
enfin bref, l'idée que je cherchais à faire passer c'est : c'est pas parce qu'on paye cher et que l'unif a du "prestige" (notion subjective si il en est!) que l'enseignement dispensé est d'un niveau formidable. (ceci étant essentiellement valable pr "les 2 premiers niveaux" de leur enseignemetn universitaire. Quand tu passes en doct./postdoc, une bonne infrastructure de recherche, un bon environnement,.. devient un plus incontestable)
Marsh Posté le 08-02-2006 à 22:21:38
Citation : Le CNE, ça veut dire quoi ? |
Ah pardon, je croyais etre sur uen autre thread...
Contrat Nouvel Embauche, nouveau contart de travail mis en place par Villepin.
Marsh Posté le 09-02-2006 à 00:26:42
miminuscul a écrit : enfin bref, l'idée que je cherchais à faire passer c'est : c'est pas parce qu'on paye cher et que l'unif a du "prestige" (notion subjective si il en est!) que l'enseignement dispensé est d'un niveau formidable. (ceci étant essentiellement valable pr "les 2 premiers niveaux" de leur enseignemetn universitaire. Quand tu passes en doct./postdoc, une bonne infrastructure de recherche, un bon environnement,.. devient un plus incontestable) |
J'ai moi meme pu comparer les deux systemes, ayant fait une ecole d'inge francaise et un master of science dans une universite americaine. Je ne suis tout de meme pas d'accord avec ton analyse: les profs que j'ai eus en tout cas etaient vraiment tres competents et surtout beaucoup plus disponibles que leurs homologues francais, ce qui change pas mal l'experience vecue. Il suffit de taper a leur porte et on peut discuter de n'importe laquelle de mes questions. J'ai deja du une fois appeler la secretaire d'un de mes profs en France pour pouvoir prendre rendez-vous avec lui...
En plus faire une aussi forte disctinction entre bachelor/master et phd ne me parait pas realiste, surtout quand je regarde comment ca se passe dans les faits: le master n'etant en fait rien d'autre que la premiere annee de phd
Marsh Posté le 09-02-2006 à 01:39:12
Nenni a écrit : Merci pour le classement (que je connaissais déja en fait) la premiére université française vient en 46éme place avec Paris6, puis en 61éme place: Paris11, mais je sais en tout cas, que ce classement a été fait sur des critiéres pas trés fut-fut (nombre de prix Nobels remportés par les profs, le budget administré et la superficie de l'établissement) |
ouais, mais compter les prix nobel, surtout en france ça donne des trucs bizarre. Je vois que La sorbonne est une des rares universités à avoir un prix nobel de physique. ( la plupart faisant partie des labo de grandes écoles ESPCI : 4 ENS : 1 X : 1 )
Ensuite, pour l'enseignement en bachelor ( surtout ) toutes les facs américaines ne se vallent pas, dixit un ancien élève aux états unis : certaines des plus prestigieuses ont beaucoup beaucoup d'élèves, les suivent peu, et la selection naturelle joue à fond, tandis que dans des structures plus petites favorisent mieux la réussite des élèves. ( qui sont plus suivis ).
après la compétense des la disponibilité des profs varie d'un prof à l'autre et d'un établissement à un autre, quelque soit le pays.
après c'est sur que si l'on regroupait plusieurs facs et établissements supérieur de la rive gauche, leur place dans le classement remonterait subitement étant donné que le travail de qualité, la coopération entre labos etc. est fait, mais que les publications sont signées comme provenant de 15 établissements différents.
Marsh Posté le 09-02-2006 à 01:52:11
Faut pas se voiler la face, les univ américaines draînent bcp d'excellents profs, chercheurs et étudiants internationaux.
Même nos politiques, souvent ethno-centrés et nombrilistes, s'en soucient et cherchent des parades pour favoriser l'attractivité de l'enseignement supérieur et de la recherche française; maintenant, on peut s'inquiéter des réformes et idées dont ils vont bien pouvoir accoucher...
Marsh Posté le 09-02-2006 à 01:59:48
c'est comme tous les centres, paris par exemple, Ils y a de meilleurs profs et chercheurs à cause du prestique qui entraine de la concurence. être prof des université etc. ça veut souvent dire commencer sa carrière en province.
Après je ne peux que leurs conseiller la méthode américaine concernant la recherche fondamentale, donner des crédits pour les labos, certains sont sur les rotules. générallement Ils sont grand assez pour savoir comment les dépenser. Parce qu'on nous parle de favoriser la recherche appliquée, mais bon, elle, elle a déjà des partenariats avec les entreprises et l'argent est là ( il suffit de jeter un oeil sur les écoles d'ingé ou de commerce, ou les facs du type Paris 9. )
Marsh Posté le 09-02-2006 à 19:19:21
à propos de la disponibilité des profs, tu as ce genre de trucs ailleurs qu'aux usa... j'ai des copains en erasmus aux pays bas, en suède,... : c'est exactement le même topo.
Moi même en belgique, au delà de la 3ème année, le contact avec les profs/assistants est complètement différent. (de nouveau, ça doit dépendre d'un endroit à un autre).
Maintenant, je sais qu'en France, d'une façon générale, vous avez bcp bcp d'étudiants par rapport aux ressources disponibles.
Mais pour moi, le gros problème de ce sujet, c'est qu'il ne faut pas assimilier qualité d'une unif avec qualité et niveau de l'enseignement (à ne pas confondre non plus avec prestige de la fac).
Bien sur que les unifs américaines sont super équipées, bien sur qu'elles ont des crédits pour du super matériel, des gens pour encadrer la recherche et les cours, mais même si bon mathos et bcp de gens pour encadrer permet d'obtenir un meilleur enseignement, tout n'est pas que là.
Je réentends encore un de mes assistants qui était parti en post doc au USA : 'j'avais des cours à donner aux étudiants... mais il faut bien te dire que le niveau des études là bas est très bas... les répets que je donnais étaient d'un niveau ridicule. Du coup, ils ont très peu de gens vraiment bien formés au sortir de leur master... De temps en temps, il y en a un ou 2 qui sort du lot (ce sont de vraies stars alors) et qui se voient offrir un doctorat et une place de prof un peu plus tard, mais il faut te dire que là bas, la plupart des profs sont étrangers (vu qu'il y en a peu qui sont "bons" ) ".
Je précise qu'il n'était pas dans une petite unif de banlieue (même si il était pas au MIT non plus)
Marsh Posté le 27-01-2008 à 18:41:11
Bonjour
Je suis en Terminale S en pays de la loire et en cherchant des universités pour l'année prochaine je n'arrive pas a déterminer lesquelles ont un bon niveau ou pas. Existe-t-il une grande différence entres les universités françaises? Par example je regardais l'université des antilles et je me demandais si cette université français aurait un niveau beacoup plus bas que les universités en metropole? Si quelqu'un pourais me dire ce qu'ils en pensent sur l'université des antilles ca m'aidera dans mes recherches.
Marsh Posté le 23-07-2008 à 18:50:17
coucou, moi je suis prise en master 2 banque et finance a toulouse , aix marseille 2, orleans et tours, j aurais voulu savoir si quelqun pouvait me conseiller au niveau des classements des facs. merci
Marsh Posté le 27-08-2008 à 08:38:43
banque et finance europeenne, vous connaissait à toulouse?
Marsh Posté le 07-02-2006 à 19:43:52
Bonjour/Bonsoir,
Je voudrais savoir s'il existe un classement d'universités de France par formation précise (par faculté donc) de la plus réputée au niveau nationale et internationale, à la moins reconnue; Ceci bien évidemment, aux yeux des employeurs (au gouvernement et dans le domaine privé), : Quand on dit par exemple qu'aux states, Harvard est la meilleure université en Droit (et bien plus encore) il est clair qu'une fois un diplôme de la bas en poche, on a toutes les chances de notre côté quand aux recherches d'emploi (par rapport à quelqu'un qui a eu un dîplome ailleurs) Idem quand on veut continuer des études ou chercher un boulot à l'étranger, le dîplome reçu à son 'poids' et c'est grâce à la réputation de l'université...
Je sais que les universités étatsuniennes et anglaises (les pays qui ont le plus ce genre de loi) font un tri d'éléves, donc c'est normal qu'on fasse 'confiance' à un dîplomé venu de X université plus qu'un autre venu de Y université, mais c'est valable aussi pour la France, on n'accepte pas tous les étudiants candidats que je sache, seulement quand on parle de dualité entre universités, on nous sort des histoires du genre << Tous les dîplomés de même mention, ont les mêmes chances aux débouchés>> D'ailleurs j'ai fait une petite recherche la dessus, et on m'a bien confirmé que c'est faux:
Je finis avec la France. Bizarrement, je n'ai pas trouvé de classement aussi facilement que pour les deux autres pays. C'est certainement dû au fait que, sous couvert d'égalitarisme forcené, on peut lire ce type de mensonge sur la place publique :
Question : Existe-t-il un classement des universités françaises,certaines sont-elles plus prestigieuses, ?
Réponse : Il n'y a pas d'universités plus prestigieuses que d'autres. Elles n'offrent pas tout à fait les mêmes spécialités. C'est pourquoi vous devez bien vous renseigner lors des inscriptions.
Autant le préciser tout de suite, c'est absolument faux, tous les articles sans exception qui portaient sur la crise de la recherche dénonçaient d'ailleurs ce mensonge scandaleux. Les conseillers d'orientation (puisque je tire cette citation d'un site d'orientation supposément rempli par des professionnels) qui affirment que les universités françaises se valent toutes et que les étudiants en sortent libres et égaux en droits sont des menteurs, qui préfèrent se mettre des ornières et réciter leur couplet radio-moscovite monocorde plutôt que d'affronter les faits. Certes la réalité est ingrate, mais ce sont des générations d'étudiants qui font les frais de leur dogmatisme et de leur incompétence à les informer convenablement.
Alors voilà, je voudrais en fait commencer une License en Sciences des Sociétés, mention: Histoire de l'art et Archéologie, j'en connais un bon nombre d'universités qui proposent cette formation, seulement j'hésite à franchir le pas, parce que je n'ai aucune idée de la bonne université à choisir, je me disais que peut être il y a des gens ici qui ont suivi cette formation, et qui pourraient me conseiller une plus que l'autre?
Voici la liste des universités qui enseignent la formation concernée, je suis un peu confus à ce propos, si vous connaissez donc des établissements (Grandes écoles...) qui sont plus réputés dans le domaine, surtout n'hésitez pas à m'en parler SVP:
-Bordeaux 3
-Brest (UBO)
-Clermont-Ferrand 2
-Franche-Compte: Besançon
-François Rabelais: Tours
-Grenoble 2
-Lille 3
-Lyon 2
-Montpellier 3
-Nantes
-Paris 1
-Paris 4
-Paris X
-Provence Aix-Marseille 1
-Rennes 2
-Strasbourg 2
-Toulouse 2
Si vous avez la moindre idée sur le sujet, merci de me l'informer, ça sera trés sympa.
Merci d'avance.
Message édité par Nenni le 07-02-2006 à 20:42:59