comment faire des etudes sans argent? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 16-12-2006 à 09:23:19
Je ne vois pas trop l'utilité de faire un master a 15000 alors que tu peux faire un master gratos a la fac, surtout si tu n'as pas de pognon.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 09:42:10
je parle de master specialise et non de master, il me semble ne pas avoir vu de master specialise en FAC mais je me trompe peut etre... de plus crois tu qu'un ms de FAC et un ms de hec escp eap essec... ou autres ecoles reconnues soit equivalents?
si les masters de la fac etaient aussi reconnues (a l'exception de certains comme el karoui...) que ceux des grandes ecoles je me poserai pas cette question de l'argent
Marsh Posté le 16-12-2006 à 10:40:46
la solution la plus simple et je trouve étrange que tu n'y es pas pensé : le job étudiant.
quoi que tu dises, la France est justement un des pays où les études sont les moins chères (regarde aux USA par exemple).
Alors un petit 15/20h semaine ne va pas te tuer (je l'ai fait 4 ans et ça choquer c vrai tous mes potes qui ne comprenaient pas que je passe samedi en grande surface)
à toi de choisir
Marsh Posté le 16-12-2006 à 10:58:55
normalement si tu es bon les étude sont gratuite voir rémunéré comme par exemple à L'X etc...
Donc si tu es pauvre à toi de bosser pour réussir tes concours...( sachant que la prepa est gratuite )
Les étude sont donc totalement gratuite...
Apres si tu es pauvre et faignant et que donc tu n'as pas acces aux écoles gratuite et que tu es obligé de t'embarquer dans une école a 30 000euros qui te prendra parce-que t'as du fric, , ben alors ne fait pas d'étude c'est dtc...
Dans tous les cas c'est de ta faute et non celle du systeme...C'est toi qui est une merde qui en plus d'avoir des parents pauvre à la base , se permet de ne pas travailler à fond et donc de vouloir faire une école payante...
si tu es pauvre tu bosses et tu fais une prepa gratuite + une école gratuite...
si tu n'en es pas capable alors fais un CAP plomberie...Pas de demi mesure...
La vrai condition pour avoir acces aux étude n'est pas l'argent mais ton intellectuel + le travail que tu fourniras
Marsh Posté le 16-12-2006 à 10:59:47
oui j'avais bien pense au job etudiant mais je ne sais pas si cela suffit pour se payer un loyer + les autres frais, de plus je ne sais pas si la bauque accepte de faire un deuxieme credit apres celui que j'ai deja contracte pour l'esc... combien peut on etre remunere pour un job etudiant type Mcdo ou grande surface?
x, ens... c'est une tres bonne solution mais pas pour faire un MS apres une esc et ces ecoles ne sont pas en adequation avec mes capacites intellectuelles
Marsh Posté le 16-12-2006 à 11:08:20
CRUELgirl a écrit : normalement si tu es bon les étude sont gratuite voir rémunéré comme par exemple à L'X etc... |
C'est faux ce que tu dis. Quand bien même il aurait travaillé à fond et réussi, il aurait eu HEC, et il aurait du débourser beaucoup aussi
Après le fait que pour toi, si on a pas accés en prépa scientifique à X/ENS, c'est parce qu'on est "faignant", c'est assez pitoyable
Marsh Posté le 16-12-2006 à 11:10:09
la prepa hec est totalement gratuite...
Les 3année de HEC ça reviens à meme pas 25000euros...
En étant admis à HEC , tu trouve une banque qui te fera un pres de 25 000e à coup sure !!
Donc si tu es admis dans une bonne école de commerce apres ta prepa , tu nauras rien a débourser et le pret de 25 000euro ne sera qu'une formalité car itu pourral e rembourser directement avec ton diplome d'hec qui est côté!
Marsh Posté le 16-12-2006 à 11:18:24
Ca marche pas toujours aussi simplement. Tout le monde ne fait pas HEC ou l'X comme dit plus haut.
Aussi, le cas de thomas7629 est différent puisqu'il a déjà contracté un prêt.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 11:23:49
si t'es pauvre , tu fais une tres bonne école apres prepa..
Et puis quoi encore , tu es pauvre , tu ne bosse pas , donc tu as pas le niveau pour une bonne école apres prepa et EN PLUS tu voudrais qu'on te file de l'argent pour faire une école privé !
tu tamuses pas a faire une école postbac privé a 40 000euros , si t'en as pas les moyen !
Si tu es pauvre , tu prends conscience que ta seule chance c'est de bosser maintenant pour faire une bonne prepa et faire une bonne école type hec/X..
Tu es pauvre et en plus tu veux pas bossé et faire une école privé moins selective !
non mais ho!
Marsh Posté le 16-12-2006 à 11:29:37
Un gros problème : il y a plus de pauvres que de places aux 10 meilleures écoles Françaises.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 11:31:42
chiffre à vérifier...
ya les INSA etc.. qui sont gratuite...
Marsh Posté le 16-12-2006 à 11:35:30
grouiky a écrit : Un gros problème : il y a plus de pauvres que de places aux 10 meilleures écoles Françaises. |
Les prepas sont gratuites.
Les ecoles d'inges sont quasiment toutes gratuites.
La fac est gratuite.
Faire un pret etudiant quand on part dans une ecole de commerce, ce n'est pas un probleme, ca ne revient pas si cher que ca.
Ou est le probleme avec les etudes superieures francaises au fait ?
Marsh Posté le 16-12-2006 à 11:45:18
2 ans de prépa
3 ans en école d'ingénieur
(donc je pense aussi que des logements à l'extérieur des villes peuvent être vraiment peu chers !)
Voila tout ça pour dire que tu fausses complètement ton calcul :
Marsh Posté le 16-12-2006 à 11:47:01
thomas7629 a écrit : je parle de master specialise et non de master, il me semble ne pas avoir vu de master specialise en FAC mais je me trompe peut etre... de plus crois tu qu'un ms de FAC et un ms de hec escp eap essec... ou autres ecoles reconnues soit equivalents? |
De toutes facons, tu resteras estampillé de "ta formation initiale" que tu as oublié de nous preciser.
Quel est ton projet professionnel? Crois tu qu'un master "specialisé" et cher de donnes plus de chances de l'atteindre qu'un master de la fac?
Crois tu etre accepté pour un des masters que tu cites: HEC etc. C'est loin d'etre evident.
Si c'est le cas, il ne fait aucun doute qu'une banque de pretera la somme necessaire.
Comment as tu financé tes etudes juqu'a ce jour?
Pour ce qui est d'un job etudiant, a ce niveau, ce n'est pas possible, il y a trop de boulot. L'important c'est de reussir.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 12:05:04
cruelgirl... x, ens... sont des ecoles d'ingenieurs et pour ma part, les matieres qui y sont enseignees ne me conviennent pas, donc au pire si je n'avais pas ete fainean j'aurais integre hec escp ou essec qui sont des ecoles payantes et de toutes facon j'aurais du faire face aux couts de la scolarite...
vous me parlez de credit etudiant, c'est un bon moyen de payer sa scolarite mais au dela du cout de l'ecole il faut pouvoir se nourrir, loger, s'habiller... enfin c'est peut etre realisable je serais ravi d'avoir des temoignages a ce sujet.
maintenant la question pour moi est de savoir si je peux trouver une solution pour faire un master specialise ou si a cause de l'argent je ne vais pas pouvoir le faire.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 12:20:05
chibani, le MS que je veux faire et en adequation avec mon parcour professionnel, se serai pour moi un plus non negligeable pour avoir de meilleures opportunites d'emploies par la suite. un nom d'ecole prestigieuse sur mon cv n'est pas mon objectif.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 12:23:11
thomas7629 a écrit : chibani, le MS que je veux faire et en adequation avec mon parcour professionnel, se serai pour moi un plus non negligeable pour avoir de meilleures opportunites d'emploies par la suite. un nom d'ecole prestigieuse sur mon cv n'est pas mon objectif. |
ouais enfin tu es quand même TRES réducteur, tu dis que le mythe des études gratuites en france n'existe pas car tu veux faire un master spécialisé qui est payant.
Tu sais, des gens dans ce cas là, y'en aura plein, qui voudraient peut etre faire une année de ms spécialisé, mais qui n'ont pas les moyens, et pourtant ils ont eu 5 années d'études pas chères avant.. donc pas de quoi venir se plaindre
au pire, tu vas bosser quelques années, et tu reviens faire ton ms spécilaisé quand tu auras économisé
Marsh Posté le 16-12-2006 à 12:37:08
lukeg, oui je suis d'accord avec toi c'etait tres reducteur de ma part d'avoir choisi ce titre pour mon post... mais bon je venais de faire le total de ce qu'il me faudrait comme argent pour faire un MS et j'etais un peu enerve. Maintenant je sais que j'ai deja eu beaucoup de chance de faire une ESC cependant cela n'enleve rien au fait que je veux continuer mes etudes.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 12:43:16
actuellement je viens d'etre diplome d'esc et je travail en chine
Marsh Posté le 16-12-2006 à 13:00:29
zogzog, a la fin de ton poste tu dis soit tu es bon et c'est moins cher soit tu as du pognon, je ne pense pas que se soit aussi simple. je pense que pour faire un MS dans une bonne ecole il faut etre tres bon et en plus pouvoir le financer.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 13:05:53
thomas7629 a écrit : zogzog, a la fin de ton poste tu dis soit tu es bon et c'est moins cher soit tu as du pognon, je ne pense pas que se soit aussi simple. je pense que pour faire un MS dans une bonne ecole il faut etre tres bon et en plus pouvoir le financer. |
Erreur de manip, j'ai voulu éditer mon message mais je l'ai détruit. Pas grave.
Si tu es très bon mais que tu ne peux pas aller dans les écoles qui te rémunèrent, tu peux travailler un ou deux ans pour en préparer le financement.
Si tu as une forte envie d'intégrer un MS précis, c'est peut être juste une affaire de 2 ans. ce n'est pas parce que tu ne peux pas l'intégrer à l'instant t que ce ne sera plus possible à l'instant t+1. Un pb temporaire d'argent ne doit pas bloquer définitivement un projet. Tu bosses un an sur le thème "j'économise pour entrer dans cette école", et ca devrait être jouable. Par contre, il faudra limiter au max les sorties.
Perso, j'ai préparé mon stage à l'étranger en bossant pendant 3 mois comme vendeur dans un super marché
Ca a suffit, pour "amorcer" les choses (billets d'avions, l'inscription à la fac, etc), puis tenir sur place avec un salaire local.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 13:18:46
zogzog, je suis d'accord avec toi et par rapport aux reponses qu'on m'a donne sur ce post la tienne parait la plus probante. de toute facon je ne peux pas financer le MS pour l'instant alors se sera la meilleure solution...
Marsh Posté le 16-12-2006 à 13:25:30
Pour être concret...je citerais l'exemple de quelqu'un que je connais bien
Fils de Rmiste, le qualificatif pauvre me semble approprié
2ans de prépa après BAC (6000E de bourse en 2ans, assez pour se payer une petite voiture pourrie)
==> A priori pas de souci sur cette période
puis Ecole d'ingé groupe qui plus est payante coût sur 3 ans : 15000 E auxquels on retranche 9000 E de bourse du CROUS, 2500 de taxe apprentissage = 3500 E de coût net
En parallèle de l'ecole d'ingé, 10 heures de cours de maths données par semaine à 20E nets de l'heure soit 6000 E de rémunération par an, au total 15 000 E sur 2ans et demi (car TFE en 3ème année)
Enfin, les stages bien rémunérés (evidemment si on se démerde bien) 7000E sur 3ans
On fait les comptes ? 7000 + 15000 - 3500 = 18500 E d'argent de poche sur 3 ans, assez pour "vivre" ....même à paris ville la plus chère de france
2ans plus tard son crédit est remboursé, il gagne +40ke annuel....une nouvelle vie commence
Alors après effectivement il n'aurait pas pu se payer une 3ème année aux USA, un master spécialisé après son école mais je ne suis pas sûr que s'il souhaite désormais se lancer dans ces formations, le pognon soit vraiment une barrière pour lui....comme disent les matheux cqfd...
Marsh Posté le 16-12-2006 à 16:36:31
Je suis étudiant à l'Essec et actuellement en échange universitaire aux Etats-Unis. En comparant les situations des deux pays je peux vous dire qu'il y a pas photo. Quand on a pas d'argent aux Etat-Unis, il faut être très motivé pour aller au "College" (la fac juste après le bac qui coûte en moyenne comme une année d'Esc). On peut avoir des bourses si on a des supers notes, si on fait du sport à au niveau, et parfois si on travaille pour des boites style Burger King (petites aides). L'autre solution c'est de s'engager dans l'armée. Là je vous parle juste du College et pas des MBA ou Phd... Bien sûr si tu as un pépin de santé à 20 ans et que t'as pas payé l'assurance tu peux oublier tes études.
En France, l'accès aux bourses est plus systématique (pas besoin de relation ou de lobbying) et il y a quand même la possibilité de trouver de trouver des financements style prêts. A l'Essec, 40% des étudiants font l'apprentissage (dont moi), on te paie 2 années de frais de scolarité sur les 3, on te paie tous les mois pendant deux ans (entre 800 et 1500 cela dépend des conventions collectives) et tu as pleins d'autres avantages associés. Il y a de plus en plus d'écoles ou de facs (comme Dauphine) qui proposent ces formules. On peut aussi faire des stages "bien payés et des jobs à côté. Je dis pas qu'on roule sur l'or mais on s'en sort et on mérite d'autant plus ses études et sa vie futur (en plus on fait plaisir à ses parents).
Je pense que la plupart des étudiants en France n'ont pas à se plaindre.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 16:40:18
Quand la personne n'a vraiment pas d'argent (et peu bien entendu le justifier), il y a des bourses qui sont quand même conséquentes. De plus, la prépa c'est gratuit, et les écoles sont publiques. Alors la seule chose qui entre en ligne de compte c'est le cerveau. Enfin, il y a de très bonnes fac avec des masters et des enseignants très reconnus (par exemple, fac de Versailles pour tout ce qui est réseaux, télécom, ou encore cryptographie et base de donnees)... Alors il faut arrêter de dire que les gens n'ont pas les mêmes chances. Il faut le vouloir aussi. Tout ne tombe pas tout cru dans le bec comme certaines personnes dans certains endroits peuvent le penser.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 18:19:21
je ne dit pas qu'on ne peut pas acceder a un haut niveau d'etude sans argent, bien sur qu'avec de la volonte on peut avoir un bac +8, mais bon certaines formations ne peuvent se faire sans avoir des moyens financiers adequates.
avec vos reponses du style oui avec de la volonte, si tu veux tu peux, tout ne tombe pas tout cru... et bien meme en appliquant ces theories et bien je ne vois pas comment je vais pouvoir financer mon MS.
et puis je suis bien place pour savoir qu'avec de la volonte on peut faire de longue etude, j'ai fait un cap, bep, bac pro, bts et toutes ces etudes en alternances pour ensuite integrer une esc, mais meme avec de la volonte je ne vois pas comment je pourrais continuer mes etudes sans argent...
Marsh Posté le 16-12-2006 à 23:02:13
Moi je ne dis pas qu'en France tout le monde a les mêmes chances de réussir. Mes la grande majorité a la possiblité de faire des études qui permettent de s'épanouir intellectuellement et de gagner ensuite sa vie. Evidemment les masters spécialisés sont les programmes les plus chers à l'année en France avec les MBA. On ne peut peut-être pas faire toutes les études sans argent mais on peut en faire de très belles, à condition d'être sérieux et conscient de ce que l'on fait. Apparemment c'est ton cas, une Esc c'est déjà très bien. C'est aussi vrai que les Masters spécialisés des écoles de commerce leur rapporte pas mal d'argent, il y a peut être des DESS équivalents...
Marsh Posté le 16-12-2006 à 23:09:07
Si tu n'as pas les moyens et que tu es vraiment motivé, bosses quelques temps (a priori avec une esc t'auras un salaire correct) de quoi te payer le MS ou au moins rembourser ton précèdent crédit. Ce n'est pas plus compliqué.
Marsh Posté le 16-12-2006 à 23:22:07
Je vais peut etre fleurter avec le HS , mais quelle esc as tu fait ?
Ton parcours est honorable , mais comment as tu pu rattrappé ton niveau en langue par exemple ( surtout pour ta LV2 , tu en avait plus fait depuis le collège ? Comment as tu pu bosser ta LV1 correctement ? ) . Je te crois sur parole , mais , excuse moi , j'ai des gros doutes sur quelques points .
Marsh Posté le 16-12-2006 à 23:29:42
Honi a écrit : Si tu n'as pas les moyens et que tu es vraiment motivé, bosses quelques temps (a priori avec une esc t'auras un salaire correct) de quoi te payer le MS ou au moins rembourser ton précèdent crédit. Ce n'est pas plus compliqué. |
tout à fait d'accord
Marsh Posté le 16-12-2006 à 23:32:52
je connais pas ton projet professionnel Thomas, mais il me semble qu'aucun projet professionnel ne passe obligatoirement par la case "Mastère Spécialisé". Si c'est un enseignement de qualité sur une thématique précise que tu recherches, un bon DESS remplacera plus qu'avantageusement un MS. Ou sinon, pourquoi pas chercher du boulot, te faire deux années d'expérience, ce qui te permettera de plannifier un budget pour ton MS si tu penses à ce moment-là qu'il t'est toujours utile.
Les MS sont quand même les vaches à lait des Grandes Ecoles. Ils recrutent à bac+5 et se targuent de délivrer un bac +6... mouais. Autant je trouve intéressant de pouvoir délivrer une formation pointue de neuf mois à un bac+5 qui souhaite se rajouter une double compétence, ou à un jeune professionnel qui souhaite réorienter rapidement/brutalement sa carrière, autant je trouve qu'un bac+5 qui a choisit la majeure qui lui plaisait devrait chercher du boulot au lieu d'essayer de rajouter une ligne sur son CV pour se distinguer du reste de sa promo (voire même - spéciale dédicace bluemoon - "d'acheter" un diplôme d'une parisienne pour faire oublier le fait qu'on ait fait une ESC/ENSI de seconde zone, phénomène fréquent dans mon école).
Bref, blâmer l'inégalité des chances sur le prix des MS me semble inepte. En France on peut faire des études gratuitement ou presque dans n'importe qu'elle discipline jusqu'à bac+8. On a des bourses et des prêts étudiants qui fonctionnent pas si mal, même si tout n'est pas parfait.
Marsh Posté le 17-12-2006 à 00:43:05
à entendre l'auteur du topic , un master ne vaut rien
Marsh Posté le 17-12-2006 à 01:29:19
... essaye toujours d'etre accepté dans les écoles "réservées aux riches" dont tu parles, après tu pourra pleurer sur ton sort...
=> en fait tu attend qu'on te donne la solution miracle pour pas payer de minerval, avoir un logement et de la bouffe gratuite ainsi que des fringues tant qu'on y est ... tant que t'es la a faire ta liste au père noël , tu pourrai pas lui demander de me filer les questionaires de janvier
plus sérieusement -> va en Belgique comme beaucoup de tes compatriotes qui squatte nos belles université / école
moi je fait HEC (qui a fusionnée avec l'université de liège) (unif aidée financièrement par l'etat Belge, mais qui n'appartient pas a celle ci ,en effet c'est une ASBL )
je suis en 1er licence d'un master en sciences économiques et dans notre système les master spécialisé n'existe pas ... enfin tu peu appronfondir après ton master (bac +6 , ...) ou choisir de t'arreter la (bac +5 c'est somme toute déja vraiment pas mal) ou faire un doctorat (voir cumuler bac+8 & master complémentaire)
concrètement => une année HEC = 870 euro hors frais de bouquins & co
cette année m'a coutées pour le moment 1200 euro (abo de bus compris)
il n'y a pas de secret pour me loger soit je retourne chez moi tout les soir (1h30 de trajet en bus + 30 minutes de marche a pied) soit je prenais un kot --> n'ayant pas trop les moyen de prendre un kot avec mon argent ... ben pendant 2 ans j'ai fait ces trajet tout les jours
=> cela signifiait départ 5h50 -> retour entre 19h et 22h tout les jours de la semaine (samedi compris mais j'avais cour que jusqu'a 13h)
ce qui une fois manger, ... ne laissait quasi peu de temps pour les études , donc je devais boulotter un max le weekend, ...
cette situation m'usait petit a petit, cette année ayant un horaire plus cool (2 demi-journée + 2 jours "complet 8h30-17h" ) j'ai trouvé un job étudiant et pris une maison en colloc avec 2 potes => cout : 260 euro ttc y compris l'adsl, l'eau, le gaz, ...
ca me permet d'etre rentré après les cours en 20 minutes maxi
d'avoir plus de temps a moi et pour les études et au lieu de boulotter el weekend je bosse dans un bar et d'avoir plus de temps libre qu'avant.
maintenant avec la bouffe certes les fins de mois sont pas glorieuse et un mois sur 2 ou presque je dois demander une avance a mon boss ou a mes parents qui me dépanne (et que je rembourse ) dans les cas de besoin urgent...
donc pas de secret , que ca soit une école gratuite ou hors de prix, tu DEVRA bosser que ca soit comme chercheur/aidant dans ton école ou dans un job étudiant... l'argent tombe pas tout cuit et pour vivre moi par exemple me faut 400 euro par moi en fesant un minimum attention
sans compter les frais de scolarité (en général le taf pendant la période des grandes vacance me suffit a payer le tout)
(en plus si tu entre dans un système erasmus ou autre tu aura des aides de la communauté francaise pour étudier en belgique et tu pourra aussi etre logé sur le campus mme gratuitement ou a moindre cout)
Marsh Posté le 17-12-2006 à 01:34:09
c'est donc a mon avis une voix a creuser
la Belgique c'est pas le bout du monde et c'est toujours bien vu d'avoir fait ses études a l'etranger (oué meme en Belgique )
enfin ca serai bien que tu nous dise a tous exactement les études que tu souhaite faire ou le diplome ou le job que tu souhaite avoir
(sache que moins de la 1/2 des jeunes fait une activité qui a rapport avec son diplome ou qu'il aurai aimé exercer)
Marsh Posté le 17-12-2006 à 04:41:57
timote8, concernant mon niveau pour entrer en esc c'etait celui de bac pro en math, lv1, francais... le bts que j'avais fais etait au cesi (ts ehs) avec que des matieres liees aux normes iso mais aucune matieres dites generales, j'ai passe le concours profil banque d'epreuves communes pour brest, st etienne, larochelle, chambery et troie), je n'etais pas accepte au concours passerelle car mon bac+2 n'etait pas reconnue a l'epoque.
Marsh Posté le 17-12-2006 à 09:29:31
En quoi les années postérieures au bac sont-elles plus chères que celles antérieures ? Vu que les frais de scolarité sont dérisoires, en rien... (à part peut-être le logement, mais y'a qu'à vivre chez ses parents). Par conséquent, je ne vois pas pourquoi les parents ne parviendraient pas à subvenir aux besoins de leurs enfants après le bac, alors qu'ils y arrivaient avant
Marsh Posté le 17-12-2006 à 10:32:10
oorsp a écrit : ... |
Pas de secret, certes, mais besoin d'une traduction!
Minerval = ? animal sauvage, marque de voiture?
Kot = ? fiancée?
ASBL = ? assurance santé?
boulotter = manger? Que le week end!!
Potferdoem, je sais pas savoir ce que veut dire ce charabia.
Un effort de reecriture et tu arriveras bien a nous caser une aubette, un auditoire, un filet americain et une athénée.
Sans rancune, c'est de l'humour ..B
Marsh Posté le 16-12-2006 à 09:17:18
bonjour a toutes et tous
La france, pays qui prone l'acces a l'education pour tous... les chances d'etudier sont elles les memes pour tous?
je me demande comment font les personnes qui veulent faire de grandes etudes avec des parents qui ne peuvent subvenir a leurs besoins. Je sais que sur ce forum nombreuses sont les personnes a avoir integres de grandes ecoles d'inge ou de commerce mais est il possible de le faire sans avoir des parents qui payent tous les mois le loyer, transports, nourriture, frais divers...
il est pour moi evident que seul les personnes ayants des parents pouvant les aiders peuvent acceder a ce type d'etude bien sur il y a la FAC avec des couts moindres mais dont les formations sont a mon avis moins favorables a un acces aux postes a responsabilites que peuvent obtenir les sortants d'esc et inge.
certains me diront qu'il est possible de faire un credit etudiant et qu'ils n'ont pas eu besoin de leurs parents mais j'en doute si je fais un calcul rapide du cout d'une grande ecole en omettant le cout des formations anterieures prepa ou bac +2:
ecole: environ 16000 euros
loyer pour 3 ans: 36*250= 9000 euros
nourriture + sorties: 50 euros par semaine 50 156*50= 7800
transports pour 3 ans: 1000 euros
frais divers: ...
TOTAL: 33800 euros
cela veut dire que les etudiants sans aide de la part de leurs parents ou de l'etat doivent faire un credit de 35000 euros pour avoir acces aux memes etudes que d'autres, d'ailleur es ce possible de faire un emprunt de 35000 euros avec remboursement differe de 3 ans?
j'ai moi meme fait une esc avec credit etudiant + une aide de mes parents sans laquelle je n'aurais jamais eu l'opportunite de faire ses etudes, j'ai eu beaucoup de chance mais maintenant mes parents ne peuvent plus subvenir a mes besoins et j'aimerai beaucoup faire un master specialise, le cout varie entre 10000 et 15000
alors d'apres vous quelles sont les solutions qui s'offrent a moi? je ne sais pas si je pourrai faire un autre emprunt en plus de celui que j'ai actuellement dont le remboursement commence dans 1 ans...
peut etre existe il des solutions mais je ne les connais pas et j'espere que certains pourront me donner des pistes de reflexions pour pouvoir financer un MS, sachant que les meilleurs MS ne sont pas accessibles en alternances.