Completement perdu dans mon orientation.. - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 06-10-2010 à 20:40:50
T'es en deug , si t'es motivé tu t'en sortiras : il existe de multiples voies .
Arrête de déprimer , si tn envie est d'aller en esc , travailles les langues + culture general + methode de synthese
et tu réussiras à integrer une bonne école .
Marsh Posté le 06-10-2010 à 20:48:12
Les moments de déprime ça arrive (Moi même cette semaine...). Mais il faut tenir bon. Il est vrai que AES n'est pas optimal (Eco-Gestion c'est tellement mieux => Bon ok, je défend ma paroisse là ).
Sérieusement, tu as encore toutes tes chances. Tu peux faire une bonne L2-L3 et décrocher une ESC potable si tu bosses un minimum (Vises une mention, ça sera toujours ça). Si tu comprend bien tes cours, à la fin tu n'auras qu'à, comme dit précédemment, bosser les concours sérieusement (Langue, Culture G, Tage-Mage etc, Dissertations etc) et ça devrait aller.
Tu n'es qu'en début d'année, attend encore quelques mois avant d'en tirer tes conclusions. Et reste motivé, bonne à fond !
Edit : Euh tu parles de Prépa HEC ? Je doute fort que ce soit possible d'intégrer en deuxième année. Surtout que si c'était possible tu ne serais plus dans le contexte "AST".
Webboy
Marsh Posté le 06-10-2010 à 20:54:09
Salut,
non je suis en L1 pour l'instant donc c'est pour ca..
Un plus pas mal disent que c'est une fac poubelle aes, avec peu de débouché!
enfin bon tu me diras, moi c'est a la base juste pour la culture droit eco et l'admission parallèle mais voila je sais pas ca me refroidis..
et ca remet en cause mon choix d'un esc.. donc la du coup, plus de motivation => coma mental..un plus des étudiants m'ont demandé si ca me tenté pas d'étudier a l'étranger et tout (ca m'élargie encore plus vastement le domaines des études...de quoi encore plus me plomber dans mes choix...)
Edit :
Citation : quel est ton projet pro actuellement? |
Ben je viens de l'écrire dans le 1er message, bac +2 (faire une prépa durant le 2eme année pour les concours) et passer les admi parallèles pour rentrer dans une bonne école de commerce ! après exactement je sais pas, enfin va falloir que je sois sur pk dans les bonnes esc ca coutent pas mal..
Citation : Edit : Euh tu parles de Prépa HEC ? Je doute fort que ce soit possible d'intégrer en deuxième année. Surtout que si c'était possible tu ne serais plus dans le contexte "AST". |
Non des prépa au concours d'admission parallèles lol !
Après pour l'éco gestion, le délire c'est qu'au final ca reviens au même pour les concours finalement..
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:02:53
Moiiiiiiiiiiiiii a écrit :
|
Ca existe ?
Pour Eco-Gestion ça dépend... si tu vises une école avec une spé (comme HEC / ESCP) tu as beaucoup plus intérêt d'avoir fait Eco-Gestion qu'AES
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:06:36
bah non je vise pas HEC non, un plus en admission parallèles y'a pas l'accès au 6premieres écoles de commerce
Citation : Ca existe ? |
Bah jcomprends pas ton ironie, oui ca existe, c'est juste que c'est pas gratuit
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:07:27
Ce n'était pas de l'ironie mais de la confusion
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:15:39
Moiiiiiiiiiiiiii a écrit :
|
non ce n'est pas un projet pro mais un projet d'études sup.
as tu une vague idée du métier que tu veux exercer?
sinon te sens tu capable d'aller en éco G?
peut etre existe il des passerelles à la fin du 1er semestre dasn ta fac.
sinon si tu bosses bien en aes et aux concours, il n'y a pas de raison que tu sois admissible a pas mal d'écoles sympas (reims rouen entre autres).
edit: tu sais yen a bien en LEA qui atterissent dans ces ESC, alors pourquoi pas toi?
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:23:53
Moiiiiiiiiiiiiii a écrit : Salut, |
Comme beaucoup d'autres filières (dont éco G), AES est une bonne filière pour ceux qui savent se motiver, bosser et qui ont un projet professionnel cohérent avec cette filière. AES propose différents parcours donc les débouchés sont multiples, après il faut choisir le parcours qui correspond.
C'est sur que si tu es là juste parce que tu n'as pas été pris en TC et que c'est pas vraiment ce que tu veux faire plus tard (je veux dire par là, que être là juste pour le droit et l'éco c'est plus que limite niveau motivation même si ce sont deux matières principales en AES), ben tu ne vois que les points négatifs et tu te laisse démotiver au bout d'un mois simplement par des "on-dit".
Maintenant il est vrai qu'une certaine proportion des étudiants sont là parce qu'ils falaient bien qu'ils aillent quelques part en sortant du bac (mais dans les autres filières de fac c'est pareil), il ne tient qu'à toi de te motiver pour avoir de bons résultats et dans ce cas tu t'en sortiras (et tu pourras accéder à ton projet professionnel si la filière est adaptée, ce dont je doute un peu quand même).
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:26:09
ana476 a écrit : |
C'est sont cas aussi
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:29:17
Moiiiiiiiiiiiiii a écrit : Salut tous le monde, |
ne t'inquiètes pas. AES n'est bien sur pas une super voie mais tout dépend de toi: bosses à fond pour accrocher une mention (AB minimum, pour montrer que tu en veux), prépares bien les concours, cibles bien les écoles (tu peux accrocher une écricome voire mieux) et penses à ton projet pro (entre autres, si tu peux, trouves toi un stage cet été, juste pour découvrir le monde de l'entreprise, une mise en jambe).
si tu t'en sens capable, passes en éco g (meme si tu dois reprendre en L1, c'est en tout cas ce que je ferais), c'est mieux valorisé apparemment
bon courage!
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:30:57
oui c'est ce qu'il me semble aussi et c'est bien ce qui me fait dire que même si AES est une bonne formation ce n'est peut être pas la bonne formation pour lui (à moins peut être éventuellement de prendre le parcours AGT qui prépare au concours de la fonction publique à supposer qu'il y ait des similitudes entre les matières des concours de la fonction publique et les concours qu'il vise, mais de ce côté là je n'y connais rien). Sinon soit il faut changer de filière soit il faut déterminer un projet professionnel plus aproprié (vu qu'apparement le projet professionnel n'a pas l'air établi).
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:35:28
Citation : as tu une vague idée du métier que tu veux exercer? |
Je sais pas j'aurai bien aimé créer mon entreprise et la gérer, la gestion ca me plait pas mal je pense, truc du genre, ou être genre cadre, mais à la fois pas être fixé dans une ville, bouger quoi. (bon je sais c'est pas le top c'est flou)
Citation : sinon te sens tu capable d'aller en éco G? |
Ca je pense pas, apparemment il y a beaucoup de maths et je suis pas une lumière, donc si je dois bosser 24/24h pour comprendre, j'aurai pas le temps de bosser les concours..
Citation : edit: tu sais yen a bien en LEA qui atterissent dans ces ESC, alors pourquoi pas toi? |
Bah en meme temps avec leur 10h de cours par semaine ils doivent avoir le temps de bosser a fond les concours...c'est ptetre pour ca.
Non mais franchement en AES au 1er semestre, on a les mêmes cours de droit constit qu'en fac de droit, en analyses eco les mêmes qu'en fac
d'éco ! (je sais on a les mêmes profs qu'eux) donc voila ceux qui disent qu'on fou rien, franchement c'est qui s'y sont jamais allé ! après il y a ptetre des facs aes pourri (d'ailleurs a 2eme fac aes de ma ville est nulle apparement)
Citation : C'est sur que si tu es là juste parce que tu n'as pas été pris en TC |
Non mais on m'avait conseiller AES pk c'était pluridisciplinaire tout comme ES voila.
Et toute facon sans déconner, comment on peut gérer les concours d'admissions parallèles en passant par des facs genre économie ou droit, medecine?? surtout qu'en droit la 2eme année est la plus dur et sélective du cursus !
C'est un délire quand même !
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:38:48
oui effectivement la force d'AES c'est sa pluridisciplinarité.
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:38:49
Moiiiiiiiiiiiiii a écrit :
Non mais franchement en AES au 1er semestre, on a les mêmes cours de droit constit qu'en fac de droit, en analyses eco les mêmes qu'en fac
Et toute facon sans déconner, comment on peut gérer les concours d'admissions parallèles en passant par des facs genre économie ou droit, medecine?? surtout qu'en droit la 2eme année est la plus dur et sélective du cursus ! |
En Fac d'Eco-Gestion tu as des maths oui mais ce n'est pas insurmontable et largement compensable. J'ai plein d'amis qui sont moyen en maths et qui s'en sorte plutôt bien
Sinon => Même prof ne veut pas forcément dire même cours (Tous mes prof de Droit enseignent aussi en Droit, c'est pas pour autant que l'on a les mêmes cours )
On gère bien les concours car la formation, en elle même, y prépare déjà beaucoup. Après, c'est de la mise en forme et une préparation sérieuse.
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:41:35
non effectivement même profs ne veut pas dire automatiquement même cours, mais ce qu'il veut dire c'est qu'en AES on a moins de matières de droit qu'en droit (jusque là... c'est logique) mais que pour les matières de droit qu'on a par contre les profs sont aussi exigents qu'en fac de droit.
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:42:09
Citation : vu qu'apparement le projet professionnel n'a pas l'air établi) |
Bah je pense que il n'y a pas beaucoup de personne qui se lève le matin en ayant un flash leur révélant ce qu'ils vont faire de leur vie !
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:43:47
ana476 a écrit : non effectivement même profs ne veut pas dire automatiquement même cours, mais ce qu'il veut dire c'est qu'en AES on a moins de matières de droit qu'en droit (jusque là... c'est logique) mais que pour les matières de droit qu'on a les profs sont aussi exigents qu'en fac de droit. |
Hum... pas convaincu
Je sais qu'après Droit c'est AES les plus callés en Droit (Si l'on exclus les IEP) mais bon, de là à avoir les mêmes exigence. Je n'en suis pas certain
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:44:02
non mais ce que je veux dire par la c'est que pour l'instant dans tes propos on n'a l'impression que tu ne conçoit la suite que par la filière scolaire choisie. Après je ne dis pas que c'est facile...
édit pour webboy : je parle bien de la méthode et pas du programme puisque je ne prétend bien sur pas avoir autant de matières qu'un juriste (mais seulement 2 au premier semestre; soit dans toute la licence, les fondamentaux et les domaines utiles à notre filière).
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:44:33
edit: j'arrive pas a quoter fait chier ! rhaa
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:46:28
Moiiiiiiiiiiiiii a écrit :
|
Hum... bah perso ça me dépasse de faire une formation sans but. Ca fait un peu "Tiens, il y a de la lumière par là, ça semble cool. Pourquoi pas y aller?"
On ne te demande pas d'avoir LE métier que tu veux faire. Mais au moins un domaine relativement précis (Comptabilité, Finance, Marketing / Com, Ressources Humaines etc). C'est déjà un minimum (Quitte à changer par la suite).
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:46:44
ReplyMarsh Posté le 06-10-2010 à 21:47:34
ana476 a écrit : non mais ce que je veux dire par la c'est que pour l'instant dans tes propos on n'a l'impression que tu ne conçoit la suite que par la filière scolaire choisie. Après je ne dis pas que c'est facile... |
Non, je ne conçois pas les choses comme ça
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:51:04
Citation : que tu ne conçoit la suite que par la filière scolaire |
Bah non mon but c'est de faire 2ans de fac pour passer les concours et etre en 1ere année d'école de commerce (comme ceux qui passent par la prépa hec ahah)
Non mais au final je sais même pas ce que je veux faire de ma vie donc comme je l'ai dis en début de post, le choix d'école de commerce est remis en cause..j'ai du juste me l'encrer en terminal dans la tete comme valeur sûre pour plus y penser et bosser pour avoir le bac...
sur ce je vais a une soirée étudiante sinon je pense que je vais sauter de mon immeuble ! au moins l'orientation serai fixé lol,
Je vous remercie de vous être attarder sur mon cas c'est sympa a vous...
j'irai demain matin dans un centre d'orientation pour prendre rendez vous et je verrais, et en meme temps ce week end je verrais de bosser a fond pour éviter de couler malgré les coma mental que je suis en train de passer..
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:51:34
bon chu nulle en quote alors voici mes reactions en vrac
a toi de les remettre dans le bon contexte
-alors contente toi d'être en aes. ya mieux, mais c'es bien, en tout cas c'est suffisant pour entrer en esc.
-je t'arrete tout de suite je viens de lea. viens y faire un tour, tu vas souffrir autant que tu souffres en aes.
-ok meme chose que pour lea.
2 fac aes dans une meme ville?
tu vis a paris?
-c'est vrai, a toi d'en faire un atout.
-ben reste en aes et sors toi les doigts.
Additionnal information: pour info, le systeme de la fac va chercher a te bouffer pour te degager au plus vite.
a toi de montrer que tu es motivé et que tu sais prendre ce qu'il y a a prendre.
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:55:06
en fait tu as répondu plus vite que moi donc ton message s'est intercalé entre celui auquel je répondais et le mien, mais en fait je m'adressais bien à l'auteur initial.
Marsh Posté le 06-10-2010 à 21:58:49
ana476 a écrit : |
Marsh Posté le 06-10-2010 à 22:04:09
Mervinside a écrit : Ah, la déprime d'octobre, tout le monde y passe |
ah non moi c'est vers novembre-décembre
Marsh Posté le 06-10-2010 à 22:14:08
Franchement, douter, c'est tout à fait normal !
Avant d'aller en DUT TC, je suis parti en LEA car j'aimais les langues et je ne voulais pas entrer dans des formations "concrètes".
J'ai passé le S1 avec 10 et des brouettes et je suis à peine venu au S2. Vers mars, j'ai commencé à faire mes dossiers pour les IUT et j'ai été pris partout (surement grace à ma lettre de motivation). Puis les IUT apprécient bien les gens qui sont passés par la fac avant car ils ont plus envie.
En gros, si AES, ça te botte pas, tu pourras toujours te réorienter (TC/GEA) voire des BTS qui te permettent également d'atteindre les ESC que tu vises.
Pour répondre à ceux qui disent que AES, c'est mal vu... J'aimerais savoir sur quoi vous basez vous ? Mieux vu pour qui ? La politique de l'ESC, 'est d'avoir TOUTES sortes d'étudiants donc pour moi, il n'y a vraiment pas de diplôme mieux qu'un autre pour les admissions parallèles.
Les éco-gé qui n'ont jamais fait de stages (ou autres) dans les concours, il y en a des masses et ont tous le même profils...
Bon courage.
Marsh Posté le 07-10-2010 à 20:13:16
Merci pour vos réponses c'est sympa a vous.
Bon voila aujourd'hui j'ai eu encore une journée dans la fac avec des td, donc c'est définitivement fini pour moi AES, j'aime pas du tout, c'est un peu du n'importe quoi un plus certains de mes profs et matières. donc voila, aujourd'hui c'était l'overdose, désintéret total, je suis en mode lymphatique car aussi eu en même temps des gros soucis la je me suis fait balayer en qq semaines..
Donc je vais continuer d'aller au td je pense pour continuer d'avoir les bourses, mais mardi j'ai un rdv dans un bon truc d'orientation et je vais leur parler de mon problème pour voir comment je peux me ré orienter et où.
Au final je sais même pas si ca me plairait de faire une esc, aujourd'hui en saturant je me suis même demandé si au final la poursuite d'études c'était pour moi au final, ca se trouve j'ai atteint la limite des dissert et tout a la fin de ma terminal ES !
Je sais pas si la fac c'est pour moi, ou peut être que celle ci avec cette filière c'était le mauvais exemple, ou il me faudrait un truc plus encadré et mieux niveau cours comme bts/iut par exemple
Donc voila..je me suis rarement trouvé dans une aussi grosse galère lol
Marsh Posté le 07-10-2010 à 20:17:59
ReplyMarsh Posté le 07-10-2010 à 20:21:28
Moiiiiiiiiiiiiii a écrit : Merci pour vos réponses c'est sympa a vous. |
tu n'es pas dans la galère, tu as pleins d'opportunités! sois positif et dis toi que plus tu bosses maintenant, plus tu seras à l'aise plus tard! il faut faire des efforts!
Marsh Posté le 07-10-2010 à 20:22:27
ReplyMarsh Posté le 07-10-2010 à 20:25:59
Bah c'est bien j'ai appris un truc ce soir... N'empêche que je trouve le terme con !
Marsh Posté le 07-10-2010 à 20:36:57
Citation : tu veux dire que CA t'a enlevé toutes tes forces mentales? |
Non non ca c'est nikel je me suis adapté, la j'ai juste le pb de santé et le deuil en travers, et l'orientation voila c'est la cerise sur le gateau
Citation : profites de cette année pour travailler sur ton orientation pour l'année prochaine et surtout bosses afin de valider ton année, même si tu ne souhaites pas poursuivre en AES, ça fait plus sérieux... |
Bah j'ai peut être encore beaucoup le temps mais l'argent pour financer les études quand j'aurai plus les aides du crous je l'aurai plus !
Sans déconné en AES on a certains profs j'ai jamais vu un tel dégat, et surtout quand la matiere a le plus gros coef..la un plus ils nous assiègent de dissertations, de commentaires en droit et tout, on a gavé de cours..
j'ai une indigestion de cette fac
(désolé mais vraiment, on m'avait dis que la "fac" fallait etre autonome mais on m'avait pas dis que la fac les cours c'était carnaval)
enfin bon.. j'attends vraiment de savoir pour mardi ce qu'ils pourront me dire pour une ré orientation et m'aider a un projet pour y voir plus clair la...
Marsh Posté le 07-10-2010 à 20:53:01
Moiiiiiiiiiiiiii a écrit :
|
mais qui a dit de redoubler toute ta vie? profites de cette année pour travailler sur ton orientation pour l'année prochaine et surtout bosses afin de valider ton année, même si tu ne souhaites pas poursuivre en AES, ça fait plus sérieux...
et je te le répète, à ton age, on est pas dans la "merde totale", on a encore beaucoup de temps, il faut juste bien réfléchir à son orientation...
Marsh Posté le 07-10-2010 à 20:53:48
ben en l'occurence si tu abandonnes maintenant tu vas redoubler (enfin si tu t'acharnes il y a aussi le risque que tu redoubles).
ca vient faire quoi le coup de "sortir de ton trou et arriver a etre dans une grande ville"?
tu veux dire que CA t'a enlevé toutes tes forces mentales?
Marsh Posté le 07-10-2010 à 20:57:36
Doris13 a écrit : ben en l'occurence si tu abandonnes maintenant tu vas redoubler (enfin si tu t'acharnes il y a aussi le risque que tu redoubles). |
ça fait un "choc", un trou paumé n'a pas la même ambiance qu'une grande ville, du coup tu te sens un peu perdu au début, t'as un coup de blue passager et ça peut jouer sur ta motivation
Marsh Posté le 06-10-2010 à 20:03:14
Salut tous le monde,
Je poste mon ptit sos car j'ai pas mal de gros soucis en ce moment, dont l'orientation..
Je suis en fac AES (car pas pris en dut tc) mon but était d'être en bac +2 pour faire une prépa en 2eme année et passer les admissions parallèles pour les écoles de commerce.
Voila apparemment AES déjà, c'est mal vu, je sais pas pourquoi, et en plus dans ma fac pourtant on a beaucoup de cours, et c'est assez chargé notamment en droit (beaucoup plus que je l'attendais!!!! c'est pas les vacances du tout)
Donc je rencontre plein d'étudiants qui me disent aes blablabla, sur internet pareil, donc j'en viens à me poser pas mal de question, pour au final il y a peu, réfléchir et vraiment douter que le métier suite à l'école de commerce.. si ca me plaira, si jserais heureux en exerçant un métier dans ce domaine..et donc ca remet TOUT en cause pour mon avenir, je suis dans le flou total..
Demain je vais aller voir dans un établissement spécialisé pour l'orientation pour prendre rendez vous pour voir s'ils peuvent m'aider,
mais j'aurai aussi voulu savoir votre avis, comme pas mal d'étudiants passe ici, si vous pouvez pas me donner quelques conseils pour remonter la cote et ne pas couler pour de bon...
Voila merci à vous !