Carrière en Finance, concilier: Salaire/Evolution/ Epanouissmt ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 25-07-2009 à 22:49:15
Pas d'accord pour le pas très excitant de la direction financière : le boulot de DAF est super intéressant : tâches variées, responsabilité financière importante, voix prédominante dans les choix stratégiques, encadrement d'équipe,...
Par contre il te manque l'expérience en entreprise au sein d'une direction financière pour prétendre à ce poste. Par ailleurs tu n'a fait que des stages en cabinet d'audit, une expérience plus longue serait également appréciable
Marsh Posté le 26-07-2009 à 11:00:11
Pour le M&A et le restructuring, essaie déjà d'avoir un CDI dedans et ensuite tu verras si tu restes à LT ou pas! (C'est plus eux qui te choisissent que toi!)
Marsh Posté le 26-07-2009 à 12:58:01
Quelle est la meilleure voie pour la direction FI:
-Début en audit puis bifurcation dans les societes auditées
-ou début directement en entreprise mais dans ce cas à quel poste: comptable, controle de gestion ?
DAF ca fait rever mais avant d'y arriver le controle de G un peu moins non ??
Marsh Posté le 26-07-2009 à 13:03:17
fujinko a écrit : Pour le M&A et le restructuring, essaie déjà d'avoir un CDI dedans et ensuite tu verras si tu restes à LT ou pas! (C'est plus eux qui te choisissent que toi!) |
Justement c'est un peu ca le probleme, si stage en M&A ou restructuring puis CDI derriere et qu'apres on te remercie ca devient compliqué non ?
Alors qu'en Audit ou en direction Fi., l'evolution est plus sure et les possibilités de changer de boite sont plus faciles non ??
(Si Aforge, MF, Close Brothers te remercient.. la par contre les concurrents chez qui aller sont peu nombreux... c'est ccqjvd)
Marsh Posté le 26-07-2009 à 13:10:38
Checkraiiz a écrit : Quelle est la meilleure voie pour la direction FI: -Début en audit puis bifurcation dans les societes auditées DAF ca fait rever mais avant d'y arriver le controle de G un peu moins non ?? |
Les deux sont possible mais tu progresseras plus rapidement en passant en audit d'abord.
Le contrôle de gestion d'une part c'est sympa, d'autre part ce n'est pas une absolue nécessité d'y passer pour être DAF. Tout d'abord parce que tes priorités sont : la certification des comptes, le développement de l'entreprise, ensuite parce que l'on ne te demande pas de faire mais d'encadrer les équipes. Si tu as de bons contrôleurs de gestion aucun soucis.
Par ailleurs je trouve le contrôle de gestion plus sympa que la comptabilité.
A mon sens l'idéal si tu veux être DAF c'est de faire quelques temps en audit, intégrer une direction financière comme responsable comptable, administratif et financier, ou contrôle de gestion, et ensuite acquérir de l'expérience pour postuler en inter ou en externe.
Edit : et pourquoi DAF ça fait rêver ?
Marsh Posté le 26-07-2009 à 13:22:26
Checkraiiz a écrit : |
Quels sont plus précisément tes expériences ?
Marsh Posté le 25-07-2009 à 22:12:02
Selon vous, parmi tous les métiers liés à la finance d'entreprise et avec le profil suivant: spécialisation en Corporate Finance dans une école de commerce du top10 avec plusieurs stages en Audit, Conseil et analyst M&A
lesquels permettent de concilier, bon salaire, perspective d'évolution intéressante et épanouissement ?
En gros, mon impression: 4 grands axes:
- Audit(Big4): salaire correct, entreprises variées mais perspective d'evolution limité (cf EY et PWC en ce moment, dumping seniors en masse)
- M&A: difficilement touchable si on ne vient pas du top3 et casse-gueule à LT (fort turnover evolution limite si ESCtop10)
- Restructuring: interessant mais une evolution douteuse, salaire à LT douteux
- Direction Fi. (obj: DAF à long terme) salaire, evolution, sécurité mais pas tres excitant
En gros comment optimiser au mieux ce type de profil ? Quelle voie ?
Personnes sans expérience conséquente s'abstenir merci !