Consultant SI, choix d'école ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 05-06-2011 à 13:39:33
Tu n'as pas été admissible à Télécom Ecole de Management?
Marsh Posté le 05-06-2011 à 14:11:57
Si mais je n'ai pas très envie de vivre à Paris pour le moment et encore moins à Evry
Marsh Posté le 05-06-2011 à 14:22:18
hello-goodbye a écrit : Si mais je n'ai pas très envie de vivre à Paris pour le moment et encore moins à Evry |
Bonne continuation..
Marsh Posté le 05-06-2011 à 14:24:34
Eurooc a écrit :
Bonne continuation.. |
Quand même... les candidats à qui j'ai parlé :
Tu leur dis TELECOM ils répondent "informatique ? beurk"
Tu leur dis Evry ils répondent "oh non"
Tu leur dis Nouvelles technologies, ils répondent " et sinon l'international ?"
Ou plus généralement "Telecom ? Oui j'ai été admissible mais je sais pas ce que c'est"
Marsh Posté le 05-06-2011 à 18:52:52
Merci de votre participation mais cela ne m'aide pas pour un choix d'école : ESC banale ou une fac sans prétention mais avec un M2 spécialisé et un DD avec le GIT
Marsh Posté le 05-06-2011 à 22:30:07
Tu vises un poste de Consultant en SI, je suppose donc que le fait de savoir que le Consulting induit une certaine mobilité n'est pas une surprise pour toi... Alors quand on voit que tu rechignes à bouger quelques mois à Paris / en RP, je vais être franc : change d'orientation professionnelle ou tu vas vers de grosses déconvenues.
Pour en revenir à ta question, il faut une formation ESC "traditionnelle" du niveau Écricome (Groupe B) pour débuter en Big 4. Pour info TEM et GEM sont le plus gros pourvoyeurs de JD en audit / conseil des SI au sein des écoles de commerce. Pour TEM, cela concerne environ 50% de chaque promo (Consulting IT au sens large).
Marsh Posté le 05-06-2011 à 23:02:27
Raelsan a écrit : Tu vises un poste de Consultant en SI, je suppose donc que le fait de savoir que le Consulting induit une certaine mobilité n'est pas une surprise pour toi... Alors quand on voit que tu rechignes à bouger quelques mois à Paris / en RP, je vais être franc : change d'orientation professionnelle ou tu vas vers de grosses déconvenues. Pour en revenir à ta question, il faut une formation ESC "traditionnelle" du niveau Écricome (Groupe B) pour débuter en Big 4. Pour info TEM et GEM sont le plus gros pourvoyeurs de JD en audit / conseil des SI au sein des écoles de commerce. Pour TEM, cela concerne environ 50% de chaque promo (Consulting IT au sens large). |
Je ne rechignes pas a aller a Paris ou RP mais je viens d'y faire 3 mois de stage avec 4h de transport en commun par jours et sincèrement j'ai eu ma dose pour quelques années.
Concernant les écoles, pour toi toutes celles de passerelle sauf TEM et GEM ne permettent pas l'accès a ce métier, de même que les profils universitaires.
Marsh Posté le 06-06-2011 à 06:22:16
hello-goodbye a écrit : |
Effectivement, si tu veux vivre dans un 50m² à 10 minutes de ton lieu de de travail, cela va être difficile à Paris.
Néanmoins, RaelSan a raison, la plupart des postes seront à Paris. Soit tu te fais une raison et autant étudier dans la meilleure école, soit tu ferais peut-être mieux de reconsidérer ton choix de carrière.
Peut-être, selon ton budget, peux-tu considérer une école à l'étranger ?
Marsh Posté le 06-06-2011 à 08:49:19
Ouai sauf qu'entre 10 min et 2 heures il a y quand même une grosse différence.
C'est dommage que personne ne réponde a ma question. Dans ce métier il n'y a donc pas d'anciens universitaires, ni de personnes venant d'une ESC comme Montpellier ou Rennes? Dans ce cas alors oui je vais reconsidérer mon projet professionnel. Mais cela me parait quand même étonnant de ne recruter qu'un seul profil.
Marsh Posté le 06-06-2011 à 09:00:16
Je viens de faire un petit sur le viadeo d'Accenture, c'est sur, il a des consultants venant d'ecoles TOP rien du tout comme ISC, EDC, ESC Amiens, INSEEC. Bref j'en passe des meilleures
Marsh Posté le 06-06-2011 à 10:10:48
hello-goodbye a écrit : Je viens de faire un petit sur le viadeo d'Accenture, c'est sur, il a des consultants venant d'ecoles TOP rien du tout comme ISC, EDC, ESC Amiens, INSEEC. Bref j'en passe des meilleures |
Mais il vaut mieux mettre le maximum de chances de ton côté en accrochant la meilleure école possible
Marsh Posté le 06-06-2011 à 14:04:13
HG :
Je connais l'univers du Consulting IT en ce qui concerne les Big 4 ainsi que les outsiders reconnus (Accenture, CG, Logica, Bearing Point...). Néanmoins il existe une pléthore de petits cabinets qui offrent des postes de Consultant SI donc forcément des formations moins prestigieuses ont toujours la possibilité de débuter à ce poste. Le hic c'est que tu feras plus de l'infogérance que de la stratégie SI...
Si tu vises un grand cabinet, vise minimum une école de commerce de niveau Écricome ou un bon M2 à Dauphine... Dixit donc INSEEC, ISC, EDC, ESC Amiens et universités "moyennes".... Même si il existe toujours des exceptions...
Garde quand même à l'esprit que la plupart des ESC ne proposent pas de spécialisation en SI... A toi donc de fouiller les programmes.
Marsh Posté le 06-06-2011 à 14:30:58
Raelsan a écrit : HG : Je connais l'univers du Consulting IT en ce qui concerne les Big 4 ainsi que les outsiders reconnus (Accenture, CG, Logica, Bearing Point...). Néanmoins il existe une pléthore de petits cabinets qui offrent des postes de Consultant SI donc forcément des formations moins prestigieuses ont toujours la possibilité de débuter à ce poste. Le hic c'est que tu feras plus de l'infogérance que de la stratégie SI... Si tu vises un grand cabinet, vise minimum une école de commerce de niveau Écricome ou un bon M2 à Dauphine... Dixit donc INSEEC, ISC, EDC, ESC Amiens et universités "moyennes".... Même si il existe toujours des exceptions... Garde quand même à l'esprit que la plupart des ESC ne proposent pas de spécialisation en SI... A toi donc de fouiller les programmes. |
Merci beaucoup pour ta réponse, elle confirme bien ce que je pensais. Donc soit je fais une ESC Ecricome, soit le master (243 je crois) de Dauphine.
Marsh Posté le 07-06-2011 à 17:30:00
ESC de niveau Écricome, nuance ! La plupart de ces dernières n'offrent pas de spécialisation en SI, mais plutôt des électifs... Au final tu sors plus avec quelques connaissances qu'avec un véritable background.
Concernant le 243, il est quasi-exclusivement orienté Audit IT. J'ai passé des entretiens il y'a peu pour ce M2 Dauphinois, et j'ai trouvé dommage que la dimension de consulting soit réduite à sa plus simple expression.
Marsh Posté le 05-06-2011 à 12:00:33
Bonjour à vous,
Je suis en pleine réflexion quant à ma poursuite d'étude. Je suis en L3 éco-gestion et je souhaiterais devenir consultant SI. Jusque là rien de bien compliqué. Je présente alors des écoles du concours passerelle (Montpellier, Rennes, Pau, Dijon, Clermont et la Rochelle). Je présente également le M1 en management de l'Université de Nantes pour continuer en M2 Management de projet en systèmes d'information et de communication, qui permet d'avoir un double-diplome avec le Georgia Institute of Technology.
Le problème est le suivant: si j'ai une ESC pas terrible (la Rochelle ou Dijon par exemple), ne serait-il pas préférable pour mon compte comme pour mon projet professionnel d'aller à l'Université ?
Message édité par hello-goodbye le 05-06-2011 à 13:01:56