Cycle prépa aux écoles d'ingé ou CPGE ? - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 31-03-2011 à 21:33:15
FennKo a écrit : Bonsoir, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse : |
Même pas en rêve. Les niveaux ne sont pas du tout les mêmes, et les finalités des préparations non plus. Un cycle intégré, c'est pour faire 5 ans dans la même école. Une prépa, c'est à juste titre une préparation sur deux ans à des concours.
J'ai passé 3 supères années en prépa dans un des grands lycées parisien, et le mythe du "j'éclate la mâchoire de mon voisin sur le trottoir à la sortie des cours" n'est qu'un mythe.
Et puis, si tu ne veux pas stresser pendant 2 ans, abandonne l'idée de devenir pilote de chasse/contrôleur aérien ...
Marsh Posté le 31-03-2011 à 21:40:28
Je devrais donc laisser les CPGE en premier, et ensuite seulement le cycle.
C'était la question que je me posais. Merci de ta réponse =)
Marsh Posté le 31-03-2011 à 21:40:43
Tu peux devenir Pilote (Chasse / Transport / Helico) dans l'armée avec le Bac
(Puis reconversion chez Air France après ton contrat )
Marsh Posté le 31-03-2011 à 21:44:19
Oui je sais, mais je veux m'assurer une formation si jamais je ne réussis pas les tests d'entrée à l'armée. Et puis peut être également me laisser le temps de me préparer, de m'informer etc. L'armée est quelque chose que j'appréhende quelque peu, et je veux être sûre de savoir ce que je veux.
Marsh Posté le 31-03-2011 à 21:46:00
Sage décision, j'aurais surement fait de même
(D'ailleurs, je voulais finir ma Licence avant de tenter le coup... mais après Bac+2 inclus, c'est plus possible => Un peu con je trouve )
Marsh Posté le 31-03-2011 à 21:54:11
Ba bien sur, finir pilote de chasse en s'engageant avec seulement le bac
ca doit arriver une fois tous les 35000 engagés ça.
Marsh Posté le 31-03-2011 à 21:56:08
iphonegeek a écrit : Ba bien sur, finir pilote de chasse en s'engageant avec seulement le bac |
50-80 Pilotes (Chasse inclus) par an pour l'armée de l'air
Marsh Posté le 31-03-2011 à 22:00:28
ReplyMarsh Posté le 31-03-2011 à 22:02:37
iphonegeek a écrit : Sur combien de candidats.... sérieusement.... |
400 par an, si je me souviens bien. Enfin, dans cet ordre de grandeur. Là c'est pour tous les candidats pilotes. Après dans les admis il y a ceux qui finiront pilote de chasse mais aussi Transport ou Hélico (+ NOSA)
Marsh Posté le 31-03-2011 à 22:04:31
C'est une formation spécifique pilote de chasse, donc oui c'est possible. http://www.recrutement.air.defense [...] _metier=47
Tu peux toujours tenter les tests d'entrée pendant ta licence, ça ne t'engage à rien finalement.
D'ailleurs, je viens de faire "rechercher un métier" sur le site de recrutement, avec bac +2, et EOPN est dans la liste. Où as tu vu que ce n'était plus possible ?
Marsh Posté le 31-03-2011 à 22:07:28
Si Bac+2 c'est possible, mais la Licence tu l'obtiens à Bac+3. Je souhaitais la finir (Ne pas avoir fait 2 ans pour rien )
Mais il y a un plafond : Bac+2 (Ce qui n'est pas indiqué sur le site, mais que l'on m'a dit au CIRFA) => Donc les Bac+3 ne peuvent pas. Valider ma Licence m'interdirait de pouvoir passer les épreuves de sélection. et j'ai pas envie de ne pas la valider
Pas grave, je continu sur mon objectif de base : Wannabe Trader ou assimilé
Marsh Posté le 31-03-2011 à 22:14:46
Wouah. Trader ? On parlait de stress, mais là ! x)
Bon, je vais m'atteler à la recopie manuscrite de ma lettre de motivation... Raah ><
Marsh Posté le 31-03-2011 à 22:43:17
A mon avis, tu dois être bloqué dans ton avancement à un certain grade avec cette filière, sinon il n'y aurait pas la formation prépa + école de l'air.
Marsh Posté le 31-03-2011 à 23:08:00
scrouffi a écrit :
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J'ai justement été voir au CIRFA pour ça
En effet tu sors Sous-Lieutenant, puis Lieutenant et enfin Capitaine. Pour aller au delà c'est chaud semble t-il !
Ensuite, pour passer officier de carrière (Et donc monter encore en grade) il faut soit passer le concours de l'école de l'air, soit être promu en interne mais là aussi c'est très rare. Selon le recruteur, en 2010, seul un OSC (Officier sous contrat) a pu évoluer jusqu'à devenir officier de carrière sur l'ensemble des OSC. (50-80 personnes pour des contrat d'engagement de 8 à 20 ans... à toi de faire le calcul)
C'est ça aussi qui m'a refroidit Car tu ne peux faire que 20 ans max en tant qu'OSC... bref, reconversion à 40 ans après avoir passer les 3/4 de ton contrat au même grade (Capitaine).
Mais bon, ça peut être un bon plan de faire 8-20 ans + Air France pour ceux qui sont des passionnés d'altitude
Marsh Posté le 31-03-2011 à 23:47:42
Cela n'engage que moi, mais après avoir piloté un chasseur, on doit se faire chier à piloter la bétaillère ...
Marsh Posté le 01-04-2011 à 11:17:42
scrouffi a écrit : |
C'est certain que ce n'est pas exactement la même chose
Marsh Posté le 01-04-2011 à 11:44:08
La reconversion en pilote d'essai doit sans doute être déjà nettement plus excitante. Bon, après, les postes ne doivent pas courir les rues non plus ...
Marsh Posté le 01-04-2011 à 16:59:31
A plus de 50 ans cela doit être comliquer de piloter des avions de chasse.
Marsh Posté le 31-03-2011 à 21:22:32
Bonsoir, j'ai une question à laquelle je ne trouve pas de réponse :
Je suis actuellement en TS, et je dois classer mes voeux. Je souhaite devenir pilote de ligne/ de chasse/contrôleur aérien. Ces métiers demandent des formations accessibles sur concours de niveau Math spé. Voila ma question : n'ayant pas un niveau exceptionnel cette année, j'ai rentré 4 classes prépas, dans l'espoir qu'au moins l'une d'elles m'accepte, ainsi que des licences universitaires si aucune ne veut de moi. Mais un ami m'a parlé du cycle préparatoire aux écoles d'ingénieur, et après avoir lu quelques trucs, j'ai finalement compris (peu de choses) que l'ambiance y était moins stressante car moins de concours, et qu'au terme des quatre semestres, une place était assurée dans l'école d'ingé universitaire. Mais est ce que ce cycle préparatoire permet d'avoir un niveau équivalent à une CPGE pour passer les concours ?
Merci de vos réponses.