Cycle préparatoire polytechnique - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 03-03-2005 à 20:53:53
Cycle Préparatoire Polytechnique est une formation qui sadresse à des bacheliers scientifiques (sections S, STI et STL) et les forme en vue d'intégrer 19 écoles dingénieurs...
le concours c'est au bout des duex ans
Marsh Posté le 03-03-2005 à 21:54:03
Je n'ai pas de nouvelles toutes fraiches pour toi, mais peut-être cela pourra-t-il t'aider quand meme.
Mon fils l'a passé en 2002 avec 2 de ses camarades. Lui et un de ses copains ont été pris à Grenoble (1er choix) (pour info ils avaient aux environs de 14, 15 en maths et physique, l'un bilingue anglais, l'autre bilingue allemand, de bonnes notes en français pour l'un très moyen pour l'autre et ont tous les 2 eu mention B au bac.
Quant au 3ieme il a été reçu à Nancy (3ieme choix). Il avait plutot aux environs de 12 en maths physique pendant l'année de Terminale, notes de français moyennes 10/11, bilingue allemand et mention B également au bac (avec juste 14 de moy et 12 en maths).
Donc si cela n'a pas trop changé, tu peux voir qu'il n'y a pas besoin d'avoir des notes extraordinaires pour y rentrer. D'ailleurs les notes de 1er et T ne comptent que pour 1/3. Je pense qu'il faut, pour mettre toutes les chances de ton coté, t'assurer si possible une mention B ou au moins une bonne mention AB. Et après cela ne dépendra plus que de ta prestation devant le jury.
Quand à une comparaison avec une prépa, c'est bien difficile d'y répondre sans savoir quelles prépas tu vises puisqu'il y a des prépas ou l'on peut rentrer avec 11 de moy et d'autres où il faut être excellent partout.
J'espère t'avoir aidé un peu, et je te souhaite bonne chance pour cette fin d'année scolaire et tous mes voeux de réussite pour le Bac et ton orientation.
Mam
Marsh Posté le 03-03-2005 à 23:06:22
Pitou11 a écrit : Bonjour, |
Une question, pq n'essayes tu pas d'intégrer les INSA, après le bac c'est le top en terme d'école d'ingénieur.
Marsh Posté le 03-03-2005 à 23:54:51
Moi jte déconseille les CPP, deja parce que tu restreint ton choix aux ENSI en gros, en plus tu va devoir bosser autant qu'en prépa (peut être plus vu que les 2 langues sont obligatoires, et vous avez un stage a faire en première année ),alors que si ca se trouve tu aurais pu avoir mieux en faisant prépa.
Et puis faut pas oublier que c'est un controle continu ( le seul truc positif), donc tu est classé toute l'année et si tu te plantes ben t'iras a Papet' grenoble quoi
Sinon oui tentes plutot INSA ou prépa
Marsh Posté le 04-03-2005 à 19:46:09
si je m'inscris au CPP, est ce que quoiqu'il arrive, j'irai à l'entretien, ou est ce qu'ils font un choix avant?
Durant un forum à toulouse, un professeur m'a expliqué clairement comment était selectionné les élèves pour l'INSA, ca m'a refroidi... j'ai eu 11 le premier trimestre en terminale, ce trimestre je suis remonté à 12.5, mais je ne pense pas que ca soit suffisant pour l'INSA, je préfère payer 80 euros pour une candidature où je pense y avoir des chances... et CPP semble être plus accessible (?)...
... et pour répondre à "inclassable", j'ai eu souvent l'occasion d'entendre que l'ambiance des classes étaient bien meilleure dans certaines écoles que dans les prépas... ce n'est pas pour autant que je ne candidate pas à des prépas, au contraire c'était au début mon premier choix, jusqu'à qu'on me parle des prépas intégrées (comme CPP)...
Marsh Posté le 04-03-2005 à 20:01:39
Pour l'ambiance en prépa je te conseille quand meme de te mefier des on dit.
Perso l'an dernier je me suis aussi inscrit au CPP, j'ai passé l'entretien (je te conseille de le faire d'ailleurs, c'est sympa et tu pourras apprécier les locaux pourris), et avec un dossier de 1ere et Terminale minable ( un peu comme le tien), j'ai été pris. Une mention Ab au bac et des arguments convaincants te seront suffisant pour reussir les CPP.
Effectivement avec tes moyenne je te déconseille l'INSA c'est deja quasi mort ( ou alors Mention B voire TB au bac..)
Donc oui le CPP est plus accessible, mais il est aussi inutile car a mon avis on trime au moins autant qu'en prépa pour avoir le choix entre des ENSI ( dont certaines sont assez pourries...), je connais quelques personnes la bas qui m'ont dit que pour chopper l'ENSICA c'etait deja ultra hard et fallait etre bien classé, donc j'imagine meme pas pour ensimag par exemple , et crois moi aux CPP ils sont loin de rien foutre
En gros ce qui est sympa après le BAC en prepa intégrée c'est les écoles du groupe GEIPI ( pas très cotées, c'est souvent des e3a mais le concours est facile ), le concours FESIC si tes parents ont de la thune ( 3-5000/an ), le meilleur compromos restant les ENI ( de bonnes écoles, concours loin d'être impossible)
Donc si tu as le choix en CPP et prépa, a mon avis ya pas photo Surtout si tu te rends compte aux CPP qu'au final t'etais pas si mauvais que ca et que tu aurais pu avoir mieux que des ENSI ( je suis loin de denigrer les ensi mais c'est pour t'expliquer le dilemme)...Sans compter que yan a qui se font virer aux CPP ( environ 20% partent a la trappe) donc bon...
Voila désolé pour le pavé, c'est juste mon experience mais je pense que ca pourra t'eclairer un peu
Marsh Posté le 04-03-2005 à 20:06:17
airhic a écrit : Une question, pq n'essayes tu pas d'intégrer les INSA, après le bac c'est le top en terme d'école d'ingénieur. |
Ca dépend quelle INSA, Lyon et Toulouse sont très bien mais les autres pas forcément
Marsh Posté le 04-03-2005 à 20:12:04
lefant a écrit : Ca dépend quelle INSA, Lyon et Toulouse sont très bien mais les autres pas forcément |
oh bein si quand même
Marsh Posté le 04-03-2005 à 20:13:16
merci inclassable,
tu es dans quelle prépa aujourd'hui? tu faisais quoi comme option en terminale svt ou si? tu as fait spé math? ...sur les choix que tu as fait (prépas principalement) tu as été souvent accepté?
Marsh Posté le 04-03-2005 à 20:13:18
ouais mais l'INSA Rennes, Rouen ou Strasbourg c'est quant même pas l'INSA Lyon non?
Marsh Posté le 04-03-2005 à 20:17:46
lefant a écrit : ouais mais l'INSA Rennes, Rouen ou Strasbourg c'est quant même pas l'INSA Lyon non? |
Insa Lyon Très bien, les autres sont juste bien
C'est ce que tu voulais dire dans ton post je pense
Marsh Posté le 04-03-2005 à 21:49:01
merci inclassable,
tu es dans quelle prépa aujourd'hui? tu faisais quoi comme option en terminale svt ou si? tu as fait spé math? ...sur les choix que tu as fait (prépas principalement) tu as été souvent accepté?
Marsh Posté le 04-03-2005 à 22:00:12
Pitou11 a écrit : merci inclassable, |
un bot ?
Marsh Posté le 04-03-2005 à 23:00:32
lefant a écrit : ouais mais l'INSA Rennes, Rouen ou Strasbourg c'est quant même pas l'INSA Lyon non? |
C'est des moins grosses promo, mais niveau difficultés d'y rentrer, c'est hard crois moi !
De toute manière INSA ça reste INSA aux yeux des employeurs de pas mal de gens
Marsh Posté le 04-03-2005 à 23:01:04
aux yeux des employeurs, et aux yeux de pas mal de personnes
Marsh Posté le 04-03-2005 à 23:10:11
Pitou11 a écrit : si je m'inscris au CPP, est ce que quoiqu'il arrive, j'irai à l'entretien, ou est ce qu'ils font un choix avant? |
Il t'avais dis quoi à ce sujet ?....Ca peut en interesser plus d'un...
Marsh Posté le 05-03-2005 à 01:02:54
airhic a écrit : C'est des moins grosses promo, mais niveau difficultés d'y rentrer, c'est hard crois moi ! |
Ce n'est pas vrai. Les stagiaires de l'INSA Lyon touchent 2 fois plus que ceux de l'INSA Toulouse dans mon entreprise (branche américaine d'une grande banque francaise)
Marsh Posté le 05-03-2005 à 01:08:24
chadenat a écrit : Ce n'est pas vrai. Les stagiaires de l'INSA Lyon touchent 2 fois plus que ceux de l'INSA Toulouse dans mon entreprise (branche américaine d'une grande banque francaise) |
tu ne peux pas lacher ça comme ça
quelles fonctions occupent les autres Insa Toulouse, les mêmes que les Insa Lyon ? avec la même XP ? ce sont les même types d'individus, même personalité ?
J'aime bien le 2 fois plus, genre les insa lyon sont des X et les insa T des merdes
edit : oups je n'avais pas vu stagiaire
mais quand même...
Marsh Posté le 05-03-2005 à 01:13:25
A mon avis il peut y avoir des différences mais deux fois plus, ça parait bizarre.
Puis souvent, dans les grosses boites, ils ont des grilles ou des trucs comme ça donc ça m'étonnerait que les différentes insa ne soient pas dans la même catégorie.
Par exemple, je viens de terminer un stage chez General Electric et que tu sortes de l'insa lyon, l'X ou d'une petite école pas connue, c'est 610 euros par mois pour tout le monde.
Marsh Posté le 05-03-2005 à 01:14:13
sayen a écrit : tu ne peux pas lacher ça comme ça |
En d'autres mots, d'apres la grille des salaires, tous les stagiaires de l'INSA Lyon sont payes 2000 dollars par mois et ceux de l'INSA Toulouse 1000 dollars par mois. Ce n'est pas moi qui est fait cette grille, mais cela prouve que dans certaines entreprises, l'INSA de Lyon est beaucoup mieux considéré que l'INSA de Toulouse.
Marsh Posté le 03-03-2005 à 20:07:13
Bonjour,
Je voudrai savoir quel niveau est requis pour pouvoir prétendre au CPP.
Est ce qu'il est plus difficile d'y entrer que dans une prépa? J'avais de bonnes moyennes en premières 14 en math 13 en fisik et 14 en SI, cette année en terminale, j'ai baissé ... peut etre un peu trop... alors je voudrai qu'un élève de CPP ou quelqu'un de bien renseigné me dise si il est vraiment difficile d'y entrer?
Gilles