Ens D1 ou licence de science politique à Lyon 3 - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 28-01-2007 à 22:49:10
Je me permets un petit up,
personne n'est en prépa ens D1?
On peut se réorienter vers les sciences politiques après ce type de prépa?
Marsh Posté le 29-01-2007 à 17:38:58
l'ENS, c'est bien Ecole Normale Sup? Et il me semble que la prepa ENS d1 c'est pour rentrer a l'ENS... en d1. Il n'est pas question de Science Po ici. Pour science po, y'a deja des prepas. Y'a meme des cours d'ete apres le bac pour passer le concour en septembre.
Marsh Posté le 29-01-2007 à 18:45:39
Oui bien sûr,
mais 17 places par an pour l'ens en droit je pense qu'il faut aussi prévoir l'échec non?
J'ai donc remarqué que les résultats aux concours science po n'étaient pas mauvais, après tout il y en a bien qui font une prépa HEC ou B/L ou A/L qui préparent aussi l'ens mais qui vont à science po.
En ce qui concerne les prépa de vacances (lol) je compte aussi m'y inscrire mais évidemment cela n'assure pas la réussite aux concours.
JE ne veut pas faireu ne prépa ens d1 pour préparer science po mais principalement contunuer vers un master de science politique et si c'était possible à lyon 3 car leurs masters me paraissent intéressant.
Alors bien sûr si je suis refusé à science po et en ens d1 alors j'irai à lyon 3...
Là une autre question surgit: dans l'hypothèse ou je suis pris en D1, pourrais je ensuite m'orienter facilement en l3 à lyon 3 en science politique ou droit pour faire un master en science politique (toujours à lyon 3 puisque c'est là bas qu'est la spécialité que je recherche)?
Marsh Posté le 29-01-2007 à 20:22:58
Si tu tiens tant a aller a lyon 3, faits ta licence la-bas puis le master. Pourquoi t'embeter a integrer science po ou l'ens qui sont par ailleur deux institution ou quand on rentre, on sort avec bac+5 voir +8 pour l'ENS.
Cependant, avec un bac S (spe math en plus), pretendre a des uni de droits/politique, ca me semble pas correct.
Marsh Posté le 30-01-2007 à 18:16:21
Je veux m'embêter à un intégrer science po tout simplement parce que les études en IEp sont les meilleurs études à faire pour ce que je souhaite faire pardi !
Lyon ce n'est qu'une roue de secours (certes qui à l'air très intéressante, d'où l'intéret de la mettre dans cette position)
Citation : Cependant, avec un bac S (spe math en plus), pretendre a des uni de droits/politique, ca me semble pas correct. |
Et pourquoi donc?
Marsh Posté le 31-01-2007 à 13:12:51
En L et en ES, ils ont beaucoup plus l'habitude de faire des dissertations, commentaires de texte, analyser des livres "barbares" et beaucoup plus de culture litteraire (du moins pour les L, c'est sur).
M'enfin, je dis pas que tu peux pas le faire, c'est juste que leurs candidatures sera plus privilegier tout comme les S sont largements avantager pour tout ce qui est science, et meme commerce.
Au fait, je peux pas deviner que tu prefere l'IEp, surtout quand t'ecris ca:
Citation : lyon 3 dont la licence de science politique m'a tout l'air d'être passionnante ! (suivie d'un master en sécurité internationale/nationale ou intelligence économique, c'est tout ce que j'aime !) |
puis ca
Citation : pourrais je ensuite m'orienter facilement en l3 à lyon 3 en science politique ou droit pour faire un master en science politique (toujours à lyon 3 puisque c'est là bas qu'est la spécialité que je recherche)? |
Il n'y a que dans ton dernier message que tu precise :
Citation : Lyon ce n'est qu'une roue de secours |
Marsh Posté le 31-01-2007 à 18:02:16
Oui c'est vrai je n'ai pas été clair en fait tout ceci repose sur l'hypothèse de l'échec à science po.
Merci quand même de tes réponses.
Cependant:
Citation : les S sont largements avantager pour tout ce qui est science, et meme commerce. |
Pour les prépa scientifique il n'y a pas le choix, il faut faire S donc parler d'avantage... c'est plus une nécessité en fait je pense.
Et pour le commerce, il y a les prépa ECE pour les Es et les L et les ECS avec un concours différent pour les écoles de commerce donc là, avoir fait S ce n'est pas nécessaire puisque les ES et l ont leur propre voie. Bon c'est vrai que les maths jouent un rôle important dans la finance.
Moi je croyais que le bac S c'était justement celui qui ne bouchait aucune voie, c'est d'ailleurs pour cela que je l'ai choisi car je ne savais pas ce que je voulais faire en entrant en 1ere.
Et pour me motiver les S représentent 35 % des admis à lyon 3 (en 2006) et les Es 50% donc finalement ca vaut le coup ! (je suppose qu'il y a moins de S que de Es qui se sont présentés, donc en quantité, les S ont peut être mieux réussi... enfin qu'en sais je.
Marsh Posté le 31-01-2007 à 18:51:18
Pour le commerce, j'ai pas dit que S etait "necessaire" mais "avantageux", c'est pas pareil. Bref, on se comprend
Concernant les fac de lettres, je t'avoue que ce n'est pas vraiment mon domaine, mais bon, puisque t'as des stats plutot interessantes (35% c'est pas mal) bah pourquoi pas apres tout. J'espere pour toi que tu cartonne en francais et philo.
Maintenant, pour en revenir aux sujet:
->sit t'as Science Po et ENS, bah ca depend ce que tu veux faire:
- ENS, c'est plus pour les futures fonctionaires, et les chercheurs (du moins en regardant les stats dans les debouche)
-Science Po, c'est quand meme plus tournes vers l'entreprise, l'internationale.
-> Si t'as l'un est pas l'autre... fais ton choix.
->Ni l'un, ni l'autre, tu devrais au moins avoir Lyon3 (c'est une fac, normalement elle ne peut pas refuser un candidat, si tel est le cas, essaie d'insister (un pote a du aller 3 fois a Paris V avant qu'il l'admette finalement)).
Maintenant, ca reste un avis personnel. Histoire d'etre sur, bah visite les sites de Science PO, EnS, et Lyon3 et hesite pas a leur poser des questions.
Sur ce, bonne chance dans tes etudes et bon bac (essaie de pas foirer les maths quand meme, coef 9)!
Marsh Posté le 08-02-2007 à 12:05:45
Bonjour, je suis étudiant en L2 en sciences politiques a Lyon III.
C'est en effet une très bonne filière, qui demande un peu de boulot, très intéressant.
Outre la volonté de donner une teneure très internationale à cette licence, je te conseille d'oublier l'apprentissage de l'anglais qui est très médiocre à Lyon III (1h30 par semaine) mais bon ca c'est l'administration.
Je connais beaucoup de Bac L/S qui se sont très bien débrouiller, l'intérêt c'est d'aimer les relations internationales et tout ce qui tourne autour (histoire de la guerre, géopolitique, histoire des systèmes internationaux, théorie et philosphie des relations internationales etc....
Enfin, l'équipe des enseignants et des chargés de td est disponible pour la plupart sur le site du CLESID (centre lyonnais d'étude sur la défense), une recherche google pour te montrer ce qu'ils valent...
PS : il y a la mineure de droit, dans laquelle je me trouve qui est plutot intéressant si tu veux tenter les concours administratifs, on fait droit constitutionnel, droit administratifs etc....)
PS2 : Si tu fais ca, je te conseille de regarder les DU (diplomes d'université) car c'est pas une énorme charge (3h/semaine) et ca permet de faire une langue rare ou plus commune durant trois ans ..
PS3 : Enfin si tu es très bon bosseur, tu peux tenter une double majeure (les emplois du temps sont aménager) avec Sciences Politiques/Philosophie/Histoire ou Droit (il y en a qui y arrive donc pourquoi pas toi )
Voila si tu as d'autres questions...
Marsh Posté le 11-02-2007 à 10:27:09
Merci beaucoup de ces informations.
Pour l'anglais il n'y a pas de centre de langue ou un quelque choses s'en approchant? Je viens d'avoir le FCE et j'aurais aimé perfectionner encore mon anglais... J'ai regardé les DU et je n'ai trouvé que 2 formations: Ethique et développement durable et Philosophie du vivant, mais peut on faire de l'anglais aussi?
J'ai regardé plusieurs fois les disciplines enseignées sur le site et c'est assez surprenant car la licence science politique et couplée avec un mineure: droit histoire science sociale. Je pense que le site n'est pas clair si toi tu as pris droit uniquement en mineure.
Quoi qu'il en soit, cette faculté à l'air assez unique en ce qui concerne le domaine de la défense, j'ai très envie d'y aller à présent .
Si tu pouvais me renseigner plus sur les DU (que je ne connaissais absolument pas) et les mineures, ce serait formidable.
Merci encore !
Marsh Posté le 15-02-2007 à 22:58:20
J'ai trouvé les DUs, j'hésite entre prendre de l'anglais pour garder un niveau convenable et commencer un nouvelle langue comme l'arabe ou l'hindi....
J'imagine que je devrais régler cela au moment du rendez vous cet été pour les inscriptions.
Sinon pourrais tu me dire à quel moment il faut s'inscrire à ces Dus?
Marsh Posté le 28-02-2007 à 19:07:14
Je te déconseille l'anglais, a vrai dire, il faut mieux se perfectionner tout seul si tu as juste besoin d'un perfectionnement
Apparemment quelques matières changeront et les mineures aussi l'an prochain, en effet, les trois mineures (histoire & sciences sociales, droit, finances) n'en feront plus qu'une.
Cependant, même si cela sort un peu de la majeure, cela permet d'avoir des connaissance basiques certes mais essentielles sur le droit français.
Pour les DUS n'hésites pas à prendre une langue rare, la majeure est relations internationales
J'ai choisi le chinois et à vrai dire, c'est beaucoup de boulot mais bon ... il en faut.
Pour les inscription aux du, il faut les faire pour l'inscription finale, sur le site internet, rajouter le du en plus de la majeure. Cependant, certains DU peuvent tomber en même temps que certains cours magistraux, je préfère prévenir !
Marsh Posté le 01-03-2007 à 22:47:45
ah tiens je prépare aussi les concours de science-po, et en cherchant une solution en cas d'échec quand je suis tombé sur cette filière ca m'a tout de suite plu! du moins comme ca sur papier, je serai pas mécontent d'entrer à lyon III. mais j'ai plein de question dans ma tête!! ^^bon alors un peu d'ordre:
1) est-ce qu'il y a des conditions à remplir pour pouvoir faire une double majeure?
2) est-ce qu'on peut faire une double majeure et en même temps un du (je veux apprendre l'arabe)?
3) ils selectionnent à l'entrée ou faut juste avoir le bac et passer l'entretien?
désolé si mes questions peuvent être un peu concon mais c'est pas tout clair pour moi^^ merci d'avance de vos réponses!
Marsh Posté le 03-03-2007 à 11:16:09
bonjour
je suis étudiante en première année de prépa ENS D1 donc je peux peut etre vous renseigner un peu. au niveau de la sélection de la prépa il faut avoir un bon dossier. pour science po je vais contredire les réponses formulées plus haut, car les trois quart de la classe étaient là parce qu'il l'avait loupé (jen fais partie). une prépa science po est mise en place dans le cadre de la prépa, mais malgré ma motivation j'avoue qu'il est difficile de tout concilier. En effet la prépa cachan c'est aussi les cours à la fac c'est à dire qu'on a le meme boulot que ceux qui sont a la fac et n'ont cour que le matin, nous on a également cours les aprem, donc la prépa science po en plus ça fait beaucoup. J'ajouterai que si cachan n'admet que 17 candidats par an la prépa permet d'acceder à certaines filières sélectives de la fac et l'admissibilité au concour permet d'entrer dans d'autres écoles que cachan. Je pense que cette prépa vaut le coup, même s'il faut tenir le rythme, il n'y a pas de compétition et pas d'acharnement des profs. N'hésitez pas si vous avez des questions...
Marsh Posté le 03-03-2007 à 11:24:32
cette licence n est rien de plus qu une licence AES file vite en D1
Marsh Posté le 03-03-2007 à 17:31:35
Cette licence n'est pas sciences politiques, je tiens à le redire. C'est justement la seule faculté a enseigner 100% de relations internationales, le droit interne c'est en mineure.
Sayaf :
1) Non tu peux t'inscrire comme tu veux en double majeure (moyenannt un coût c'est évident)
2) Je pense que oui mais tu n'as vraiment pas peur
3) Juste le bac, c'est un fac, pas une école !
Marsh Posté le 04-03-2007 à 18:46:52
Plein de réponses ! (chouette)
Citation : en effet, les trois mineures (histoire & sciences sociales, droit, finances) n'en feront plus qu'une |
Très bien donc le site ne ment pas, en gros on fait 3 matières différentes en 3 ans... c'est juste pour avoir des notions de droit, sociologie et histoire on dirait. Cela a l'air tout à fait intéressant.
Citation : Pour les inscription aux du, il faut les faire pour l'inscription finale, sur le site internet, rajouter le du en plus de la majeure |
Heu... Pour s'inscrire aux DU il faut donc attendre l'été, actuellement on en est qu'aux préinscriptions, je reviendrai sur mon dossier en ligne et je modifierai les choses? Il y aura donc possibilité de choisir des Du qu'à partir de cet été?
En ce qui concerne mon hésitation initiale avec une prépa D1, je pense que finalement si je rate le concours science po, l'alternative la plus intéressante pour moi est Lyon 3 car le droit me fait peur en fait. Je ne sais pas ce que c'est donc je ne sais pas si cela me plaira donc m' engager dedans pour 2 ans... Au contraire les enseignements de Lyon 3, sur le papier, ont tous l'air plaisant et les débouchés qui vont avec sont exactement ceux que je recherche en fait, je n'ai donc plus à hésiter entre 36 choses comme l'a dit Konar au début du sujet.
Pour précision, les débouchés des masters de Lyon 3 dans le prolongement de cette licence, sont des possiblités de travailler dans des organismes en rapport avec la défense? (CLESID ou IRIS ou au niveau de la défense nationale voire l'onu ou bien au niveau de l'europe autant voir tout de suite si je ne me trompe pas carrément sur mon orientation ).
Marsh Posté le 06-03-2007 à 16:28:38
Pendant que j'y suis, quel genre de stage puis je faire pendant la licence pour donner un "plus" à mon futur CV et aussi afin d'avoir un avant gout de ce dans quoi j'aimerais travailler: la défense.
J'imagine que décrocher un stage dans des grandes institutions est quasiment impossible, les étudiants des grandes écoles trustant le peu de places...
D'où ma question: où faire un stage après la première et deuxième année de licence?
Marsh Posté le 07-03-2007 à 22:26:34
merci pour toutes ces informations maximo69 et pour tes questions Spes je me pose les mêmes!^^ et c'est encore mieux à mes yeux de savoir que c'est une fac axée sur les relations internationales. En outre je pense tenter plus tard le concours du ministère des AE, et j'aimerai bien savoir si cette voie est adéquate pour y arriver ou même plus généralement vers quoi se dirigent les élèves?
Marsh Posté le 10-03-2007 à 19:16:54
J'imagine que comme moi tu viens tous les jours voir si quelqu'un à répondu et à chaque fois la même déception
Il faut croire que Maximo69 qui pourrait nous aider, pour nous il est comme le messie (:whistle: ) ne vient qu'une fois de temps en temps et nous laisse dans une attente et un stress delicieusement insoutenable.
Je suis en train de devenir fou
Marsh Posté le 24-03-2007 à 14:49:51
Excusez moi mais en effet, je ne viens que de temps à autre ....
Ben pour les stages c'est 5% de chances, comme partout ...
Vous pôuvez en faire c'est certain mais il faut avoir de la chance et surtout de la motivation (la chance ne fait pas tout quand même).
Ensuite, c'est vrai que l'idée est recue comme quoi on peut entrer de les AE mais les concours sont au nombre de deux et très balèze ...
Il y en a un "normal" et l'autre il faut passer par un institut de langues rares qui sont plutôt recherchées apparemment.
Plus généralement, les élèves qui sont sortis ne sont qu'en 4ème année à l'heure actuelle donc c'est plutôt complexe mais sachez que 50% sont à l'étranger d'après Fredéric Ramel (professeur ..)
Il y en a à Bruxelles, et d'autre je ne sais trop où.
Ensuite, c'est vrai que pour les grandes institutions la concurrence est telle et les licenciés sont de plus en plus nombreux donc la première et la seconde année sont délicate pour trouver un stage.
Par exemple, le Conseil de l'Europe n'accepte que des stagiaires qui ont 6 semestres (3 ans) universitaires. Vous pouvez donc sinon postuler dans des instituts pour faire un peu de recherche et aider les thésards ou directeurs de recherche dans le milieu désiré....
Après c'est au petit bonheur la chance, mais Lyon a pas mal de lieu internartionaux donc il faut tenter sa chance .....
Ma foi, si vous avez d'autres questions .... $
PS : je me reconnecterai plus souvent !!
Marsh Posté le 28-03-2007 à 17:59:06
ah décidement j'avais même abandonné l'idée que tu reviennes^^
là il me reste effectivement une question plutôt importante..la filière risque t-elle vraiment de fermer??
j'ai vu une discussion sur le forum de la filière et j'avoue que c'est assez inquiétant, quand même la seconde option après les iep, est menacéé de fermeture t'en penses quoi de cette histoire? ( dis moi que ca va pas aboutir xD)
oui j'ai un peu regardé les concours...euh...très intéressant, mais pfhui.
et encore une fois merci beaucoup de nous consacrer un peu de temps!
Marsh Posté le 28-03-2007 à 21:50:10
Eh bien disons que ca devrais continuer mais on en sera sur dans quelques semaines (c'est un problème car pour être une licence, il faut être rattaché à une matière, ici sciences politiques, alors que nous sommes relations internationales.)
Outre ce problème, il y a les rivalités Lyon2/Lyon3, le problème au niveau de l'Etat, du projet de pôle universitaire d'excellence etc...
Bref, normalement ca devrait aller donc il faut attendre désormais, de toute manière, pré-inscrivez vous, c'est gratuit et je vous tiendrai au courant concernant tout cela.
Bref il faut attendre et rester calme, ca a fait un de ces bor*** dans l'amphi mais bon
Marsh Posté le 28-03-2007 à 23:05:13
Je renvoie le dossier de préinscription demain.
En parcourant divers forum j'ai cru comprendre que les premiers à s'être lancés dans cette filière n'en étaient qu'à la 4eme année du cursus, cela voudrait dire qu'ils ne sont pas entrés sur le marché du travail et que les recruteurs ne connaissent donc pas cette formation.
C'est vrai ou c'est faux?
(Content de te revoir )
Marsh Posté le 29-03-2007 à 17:02:47
Ben ca reste une licence donc les recruteurs regardent plus les expériences et les master ou DESS.
Oui c'est exact, les plus anciens n'en sont qu'à leur quatrième année mais 50% semblent être à l'étranger, ce qui est plutôt encourageant
Marsh Posté le 11-05-2007 à 23:16:55
Sur Lyon III et la science politique :
http://forum.hardware.fr/hfr/Emplo [...] m#t1047404
Marsh Posté le 11-05-2007 à 23:20:52
Maximo69 a écrit : Eh bien disons que ca devrais continuer mais on en sera sur dans quelques semaines (c'est un problème car pour être une licence, il faut être rattaché à une matière, ici sciences politiques, alors que nous sommes relations internationales.) |
Ils devraient être obligé de revoir leur copie pour mieux encadrer leur diplôme, mais il ne devrait pas disparaître.
Marsh Posté le 27-01-2007 à 17:09:12
Bonjour,
Je suis en terminale S spé maths et je vais tenter le concours de plusieurs IEP. Cependant il faut quand même prévoir le cas où..., la solution de rechange.
Au début je pensais m'inscrire en prépa HEC mais n'étant pas un matheux (je suis plutot faible en maths malgré tout) j'avais pensé à une prépa b/L mais mes professeurs m'ont dit que c'était très matheux aussi, j'ai donc décidé de ne pas faire de prépa et j'ai trouvé une gentille petite fac: lyon 3 dont la licence de science politique m'a tout l'air d'être passionnante ! (suivie d'un master en sécurité internationale/nationale ou intelligence économique, c'est tout ce que j'aime !)
Mais, j'ai continué à fouiner sur internet et là je découvre la prépa ENS D1 et la de nouvelles interrogations surgissent: une telle prépa me permettrait de retenter dans d'excellentes conditions le concours de science po (sauf Paris comme il n'y aura plus de concours bac+1), mais j'ai l'impression que c'est très difficile et puis je préfère de loin les enseignements de la licence de science po de lyon 3. (je pense aimer le droit mais je ne veux pas devenir un spécialiste, et de ce point de vue en licence de sc po à lyon 3 il y a un très bon équilibre: le droit est une matière complémentaire seulement...)
Voilà en fait j'hésite entre lyon 3 et une prépa ens D1 (sachant que la sélectivité doit être énorme quand même)... Quelle formation me permettrait de m'orienter vers des masters comme cités plus haut?
Merci d'avance
Message édité par Spes le 27-01-2007 à 18:15:57