Dauphine Master 268 Banque d'Investissement et de Marché (BIM) - Etudes / Orientation - Emploi & Etudes
Marsh Posté le 12-01-2009 à 20:26:11
Mandelbrot a écrit : Bonjour à tous, |
apparemment un avantage pour les filles au BIM
Marsh Posté le 12-01-2009 à 20:54:46
et mignones en plus ...
Par contre je ne vois pas d'éco app', un mido je crois et beaucoup de msg par contre
Marsh Posté le 12-01-2009 à 22:11:25
C'est un master à MSG en effet, du moins pour l'instant peut-etre.
Sinon c'est vrai, comme ils l'indiquent sur le site, que l'embauche est définitive?
Marsh Posté le 12-01-2009 à 22:30:51
Terox- a écrit : C'est un master à MSG en effet, du moins pour l'instant peut-etre. |
on peut pas savoir, c'est la première promo, et ça parait compromis pour ceux qui sont chez natixis...
Marsh Posté le 13-01-2009 à 01:22:06
Le programme et le fonctionnement du master sont plutôt convaincants...
Mais pour le moment la sélectivité n'est pas vraiment au niveau. Sûrement parce que c'est la première année et que seuls les dauphinois connaissaient la création de ce master...
Marsh Posté le 13-01-2009 à 09:21:09
Hello,
Quel est le profil des étudiants du BIM hors Dauphine?
Merci
Marsh Posté le 13-01-2009 à 12:32:48
Terox- a écrit : C'est un master à MSG en effet, du moins pour l'instant peut-etre. |
L'embauche n'est jamais définitive, mais dans le cadre de l'apprentissage il faut comprendre que l'entreprise investit énormément en vous (ils payent la scolarité entre autres choses) et donc ça va fortement dans le sens de l'embauche à moins de vraiment faire n'importe quoi.
Ensuite, il y a aussi le problème du contexte actuelle des embauches en banque.
Donc l'apprentissage c'est un gros plus, mais pas une garantie.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 13:27:35
coli86 a écrit : Le programme et le fonctionnement du master sont plutôt convaincants... Mais pour le moment la sélectivité n'est pas vraiment au niveau. Sûrement parce que c'est la première année et que seuls les dauphinois connaissaient la création de ce master... |
Il faut savoir que ce master approche la sélection des candidats de manière très différente des autres M2 à dauphine (même le 222 aussi en apprentissage).
comme expliqué sur le site :
le premier niveau ce sont les dossiers (sélection de dauphine, notes etc...)
puis les entretiens à dauphine (motivation du choix de poste dans la liste, pkoi le M2 etc...)
enfin les entretiens avec les banques (les banques reçoivent tous les cv des étudiants ayant fait le vœux du poste et décident qui elles reçoivent ou pas)
enfin la sélection au M2 dépend si vous recevez une offre ou pas de la banque sur un des postes. (tu as le job, tu as ta place dans le master)
Marsh Posté le 13-01-2009 à 16:46:54
Hello,
Pour éclaircir quelques points sur l'admission et du coup la selectivité du Master:
C'est vrai que quand on a présenté le bim l'année dernière on savait pas trop à quoi s'attendre question barrière à l'entrée et du coup on allait lire le forum hardware où il y avait finalement pas mal de fausses idées reçues, c'est pour ça qu'on a créé ce topic d'ailleurs.
Il faut savoir que le bim a eu énormément de candidatures, à peu pres 400, ce qui est beaucoup pour un nouveau master mais aussi pour n'importe quel master en fait.
Ensuite pour la selection plusieurs choses ont compté:
- les notes
- l'experience
- la motivation
- la cohérence du projet, la connaissance du post
- la personalité
- l'anglais ou les experiences à l'étranger
Tout ça compte et pas forcément dans cet ordre ni dans un autre.
Une bonne partie de la promo vient de césure et a pu mettre son experience comme point fort, ce qui rend les notes un peu moins importantes.
Ceux qui étaient en M1 l'année dernière, les notes comptent surement un peu plus mais on avait quand meme pour la plupart une bonne experience à mettre en avant.
Sur la promo, la moyenne de nos moyennes en M1 à Dauphine est de 13.2. Je vous laisse juger de ce que ça vaut mais on en est assez fier pour une première année. En même temps on ne veut pas que vous vous disiez: "c'est trop haut pour moi" ou au contraire "je vaux plus que ça". L'écart-type (que j'ignore) doit etre assez élevé. On a pu prendre des éleves avec des notes relativement basses (qui en tout cas n'auraient pas eu leur chance dans des masters qui ne regardent que les résultats académiques). D'un autre côté, certains élèves avec 14 de moyenne ou plus ont été refusés (par les banques et même avant l'entretien final). Tout ça pour dire que TOUS les points cités plus haut comptent et pas seulement les notes.
La selection est autant faite par Dauphine que par les banques (elles ont le dernier mot) et elles vous regardent pour ce que vous pouvez apporter, pas pour vos notes. C'est ce qui différentie le BIM des autres masters il est vraiment autant académique que professionnel.
Du coup on a vu quelques cas de personnes prises au 203 ou au 225 et refusées au BIM. On sait très bien que l'inverse arrive beaucoup plus souvent et on ne prétend pas rivaliser avec une sélection académique aussi élevée que dans ces masters la première année. Cela montre tout simplement qu'on ne fait pas la course aux meilleurs notes uniquement mais qu'on cherche des gens complets qui sauront séduire les banques et y faire carrière plus tard.
Bon sinon, on est que des dauphinois dans cette promo. Cette année, un tiers des candidats après la sélection sur dossier venait de l'extérieur mais ils n'ont pas été retenus par les banques. On espère avoir des gens de l'extérieur dans la promo l'année prochaine (et pourquoi pas des profils variés) et c'est aussi pour ça qu'on communique pour qu'ils puissent bien se préparer.
A part ça, il y a exactement autant de filles que de mecs et c'est du pur hasard, quoiqu'elles ont bien marché en entretien semble-t-il.
Toujours dans les stats, on est à peu près autant orientés marché que corpo.
Enfin, sachez que le coup du "je ramène mon propre stage que je greffe au BIM" ne marche pas tout simplement pour ne pas se retrouver avec une classe de pistonnés. C'est quelque chose qui tient particulièrement à cœur aux directeurs du master et aux DRH des banques. Apparemment beaucoup ont essayé de le faire pour la dernière sélection et ça a été refusé à chaque fois pour qu'il n'y ait pas d'inégalités entre les candidats. La sélection compte et les dirigeants ne veulent pas compromettre l'image du master.
Marsh Posté le 13-01-2009 à 17:54:53
Une autre question sur les origines des Dauphinois, le fait qu'il n y ait que des msg quasiment, ça vient du directeur du master, des banques ? Est ce que beaucoup d'éco app et de mass ont postulé ?
merci pour votre aide en tout cas ...
Au fait comment sont les cours ?
Marsh Posté le 14-01-2009 à 11:44:39
Mandelbrot a écrit : Du coup on a vu quelques cas de personnes prises au 203 ou au 225 et refusées au BIM. |
Je confirme. J'en connais.
Marsh Posté le 14-01-2009 à 19:02:54
Pour l'histoire du module finance, c'est sûr que ça va se faire tôt ou tard mais on sait pas vraiment quand, même si ya pas de raison pour que ça s'eternise.
On se renseigne sur la question. A vrai dire, ça ne change pas grand chose pour le bim pour l'instant donc ça ne nous préoccupe pas plus que ça.
On ne sait pas non plus s'il y aura un mémoire à faire ou non pour les candidats. On est plusieurs étudiants à trouver que c'est loin d'être indispensable vu que les étapes de selection sont déjà nombreuses. En même temps, on ne nous en pas parlé pour l'instant (c'est juste un débat qu'on a eu entre nous) et je ne pense pas non plus qu'on ait forcément notre mot à dire.
Question origine des dauphinois, on est presque que des MSG mais ça ne correspond pas à un souhait des directeurs à ma connaissance. Je pense plutôt que c'est en MSG que les gens se sont le plus passés le mot à propos du BIM l'année dernière. On a pas de raison de pas se diversifier.
Je sais pas du tout combien d'eco app et mass avaient postulé mais c'est le genre d'info que vous pourrez demander au moment des réunions d'information des masters plus tard dans l'année (je sais plus quand).
Pour ce qui est des cours, c'est plus subjectif et c'est surtout très vaste donc ce serait mieux que vous précisiez un peu vos questions. On interviendra à plusieurs pour répondre histoire que vous ayez plusieurs points de vue, notamment corpo/marché.
Perso, j'ai eu beacoup de bonnes surprises jusqu'ici mais on a tous nos préférences et nos remarques.
Marsh Posté le 15-01-2009 à 12:11:17
Mandelbrot a écrit : Hello, |
Tu m'étonnes ... ca sera le cas chaque année puisque les filles en général sont plus avantagées que les mecs en entretiens (les financiers sont des coquins) / et comme ca représente votre dernier stade de recrutement
Marsh Posté le 15-01-2009 à 12:12:38
raphou a écrit : J'espere juste que ca va recruter un peu hors Dauphine. |
Salut Raphou,
Comme tu as pu le voir écrit la selection initiale faite l'an dernier au niveau universitaire était assez large et comprenait des étudiants d'horizons différents.
Toutefois, la selection par les entreprises (dernier niveau de selection) fut plus homogène en terme de diversité. Mais on peut penser que comme c'était la première promo, les banques se sont focalisées sur Dauphine...
Mais la selection à venir sera à mon avis plus ouverte en terme d'horizon et de parcours Universitaire... Les banques pourront ajuster leurs besoins sur les postes proposés, peut être chercheront-elle par exemple un étudiant plus axé sur le droit en M&A ou plus scientifique sur cerains postes de marché ...
Donc il est tout à fait envisageable de voir de futurs bimeurs issus d'autres Université/écoles ou de parcours divers...
Marsh Posté le 15-01-2009 à 12:14:17
LoOKback a écrit : |
c'est le cas au 222, ainsi qu'au 272
ca devrait le faire aussi pour BIM
Marsh Posté le 17-01-2009 à 13:40:12
Ce diplome m'ecoeure!
Je m'y étais investi à mort!
J'ai pris contact avec M.Aboura et la secrétaire pour faire les choses bien et montrer ma motivation.
Correspondance de nombreux mois...
J'ai eu plus de 13 de moyenne à mon M1 Banque Finance, 2 expériences sympas en finance,anglais bilingue, mobilité Erasmus(certains resp de formation aiment ce genre de conneries...)
Je me suis déplacé de ma lointaine fac de province (j'ai osé entrer à Dauphine), j'ai été rencontré personellement le responsable lui ai expliqué que j'etais hyper motivé, que je veux juste ma chance aux entretiens, je voyais gros comme une maison qu'en voyant que je n'etais pas d'une fac de paris, je n'aurais pas ma place aux entretiens...
Resultat : vous aurez compris...
Avec du recul, dans mon cas pas c'est pas plus mal, je fais une césure que je ne regrette pas mais pour revenir sur le Master, avec toute l'amertume que j'ai et pour rester objectif, le principe démonte!
Un Master qui te donne une grosse proba de CDI dans une banque sympa (4 sur 5...je déconne) + statut apprenti pendant ton M2 + étiquette Dauphine, je trouve ca génial!
En plus avec un post precedent, j'ai pu m'apercevoir que niveau recrutement c'est pas bas de gamme du tout!
13,2 de Dauphine de moyenne si c bien le cas je suis bluffé (je pense tjrs que j'avais ma place aux entretiens parce que je ne pense pas que la moyenne des profils en entretien etait de 13.2 et ceux ki nt ete e entretien n ont pour la plupart pas mes exp bref).
Topic sympa, j'ai hate de voir ce qui se passera niveau promesse d'embauche...si sur les 30 de votre promo 20 en CDI ce sera deja tres bien et ca fera du 30 sur 30 dans 2 3 ans!
Marsh Posté le 20-01-2009 à 17:38:05
raphou a écrit : Interessant comme feedback. |
Salut à tous,
Quelques infos concernant la classification du BIM comme entité du dept. finance du MSO de Dauphine.
C'est en fait le Ministère qui, pour des raisons indépendantes du Master BIM, a pris beaucoup de retard dans la validation du dossier. Toutefois, une fois le dossier validé, le Master BIM n'aura aucun problème à basculer "administrativement" dans la filière finance étant donné qu'il dépasse de loin les critères requis.
A noté que le BIM est traité par toutes les parties prenantes Dauphinoises comme appartenant "de fait" à la filière finance, il faut donc juste attendre la "décision officielle" du Ministère de tutelle.
A++
Marsh Posté le 21-01-2009 à 13:22:14
raphou a écrit : |
ce n'est pas une certitude.
Marsh Posté le 22-01-2009 à 09:01:21
J'avais entendu dire que ce genre de décisions (la création d'un Master) ne pouvait être prise que tous les 3 ans. C'est d'ailleurs pour ça que le Master n'était pas tout de suite indépendant et qu'il dépendait administrativement du Management global cette année. Que ce passera t il si l'administration loupe les délais? Faudra t il attendre 3 ans?
Marsh Posté le 25-01-2009 à 02:26:36
Alors ce master, comment c'est?
Quels sont les postes occupés par les apprentis de cette année?
Quels sont les salaires, il est ecrit que c'est bien supérieur à celui d'un stage.
Concurrence-t-il le 272 et le 222 (en terme de débouchés)?
Marsh Posté le 26-01-2009 à 20:34:08
hamilton-jacobi-bell a écrit : |
http://www.master-bim.fr/index.php [...] &Itemid=11
Marsh Posté le 27-01-2009 à 18:09:31
merci, j'ai regardé les cvs pour leurs backgroups mais j'avais pas pensé qu'ils mettraient aussi leur stage actuels sur le cv.
Je serais heureux aussi d'avoir les réponses aux autres questions, si une personne de la promo passe par ici.
Marsh Posté le 27-01-2009 à 18:16:28
je ne suis pas là pour décrédibiliser un master ou quoique ça soit et ne prenez pas la remarque que je vais faire mal mais;
il y en a très peu (on peut même dire presque pas) qui sont en front.
Est-ce parce que ce master ne vise pas les métiers du front office?
Marsh Posté le 27-01-2009 à 20:04:13
Salut HJB,
Il y a deux raisons pour lesquelles il n'y a pas beaucoup de monde en front cette année: la première c'est la crise et ce n'est pas propre au master. La seconde c'est que la banque d'investissement et de marché ne se limite pas au front. Déjà il y a tous ceux qui sont orientés corpo genre M&A. Ensuite il y a des métiers à mi-chemin genre l'analyse financière. Enfin il ya des jobs qui sont en marchés mais pas au front, et je ne pense pas au middle et au back (d'ailleurs personne au BIM ne bosse dans l'un ni dans l'autre). Tu peux faire de l'emission d'actions, d'obligations, beaucoup de choses, je vais pas te faire un prospectus. Quant au front, ce n'est qu'une des vocations du master.
Mais puisque c'est le front qui t'interesse, précise un peu ta pensée. Si tu veux faire Sales, alors tu trouveras des offres dans le bim et même si tu ne decroches pas ton alternance en assistant sales, tu pourras y arriver sur n'importe quel produit (à condition d'avoir un parcours cohérent evidemment). Si tu veux faire trader, il y aura peut etre encore un ou quelques postes d'assistant. Ensuite, tu ne pourras certainement pas bosser comme Trader en cdi sur les exotics à moins d'être ingénieur d'origine mais les vanilles et flux sont à notre portée si on a le parcours adéquat. Si tu veux être quant ou trader exo uniquement: change de topics, pareil si tu veux faire le l'IT (c'est aussi ça le front).
Si on dit que la trading vanille et la vente structurée nous sont accessibles c'est parce qu'on nous donne une formation quantitative suffisante au bim pour ces postes et que des alternances au front ou en gestion du risque apportent ce qui peut nous manquer techniquement en sortant de MSG.
Il faut aussi bien comprendre que le fric et les jobs interessants ne sont pas qu'au front et qu'au front ya pas que des traders.
Beaucoup d'entre nous qui veulent bosser en front comme sales ou trader ne comptent y rester qu'un temps donné mais continuer dans la banque ensuite.
Sur la question des salaires on est payés en tant que cdd 5 jours par semaines (5 et non 4 car on est en apprentissage et pas en alternance). Pas de salaires en dessous de 1200 net (le brut=le net en apprenti) mais tu peux nous demander en MP pour des précisions. On a tous des congés payés et certains des RTT.
Pour la comparaison avec le 222 et le 272, elle n'est surement pas pertinente même s'ils sont aussi en alternance. Ils sont beaucoup plus spécialisés que nous, surtout le 222, mais le 272 aussi finalement vu que ses cours sont à la carte. Ces deux formations sont très bonnes à mon avis mais le bim prépare à un éventail de métiers plus large: pas pour pouvoir faire tout tout de suite, c'est impossible (et il faut bien commencer dans une spécialité et c'est pour ça que les compétences particulières varient beaucoup d'un étudiant à l'autre dans le bim) mais pour pouvoir faire une carrière plus tard dans toute la banque et pas dans une seule ligne de métier. Ce modèle là ne marche plus: ce sont les RH et nos profs qui sont des professionnels qui ont de 5 à 30 ans de banque derrière eux qui nous le disent.
Et puis le BIM est aussi interressant parce qu'on est dans plein de métiers différents: du coup on apprend beaucoup de choses en discutant entre nous. Perso, je trouve que les gens avec qui je bosse sont très compétents mais sont beaucoup trop fermés sur leur métier par rapport au reste de la banque, ça les empeche clairement d'avancer à certains moments de leur carrière, et ça a l'air d'être partout pareil dans la Banque.
Marsh Posté le 27-01-2009 à 20:30:59
tout d'abord merci pour la réponse compléte, c'est vraiment agréable de voir des gens qui prennent le temps d'aider les autres.
Alors pour les quelques précisions que j'ai à demander:
Pour le front, en fait il y a bien le métier de structureur qui m'intéresse, (dans l'idéal c'est le trading mais bon).
J'aurais un background assez spécialisé en maths aussi, je sais pas si cela joue ( M1 MIDO).
Autre question, est-ce que dans le post d'assistant (par exemple ici assistant sale) ont fait de véritable chose qui apprennent ou le stéréotype de l'assitant qui ramène le café et s'occupe de toutes les taches ennuyantes et sans intérêt est vrai?
Marsh Posté le 28-01-2009 à 16:16:08
Bimeuz a écrit : Bonjour Hamilton, |
Marsh Posté le 28-01-2009 à 17:54:37
Hello,
Je pense que tout dépend du poste. quoiqu'il arrive tu auras des choses ennuyeuses à faire que ce soit en apprentissage ou même en stage (césure par exemple).
Ce qu'il faut c'est avant tout montrer que tu es bon et qu'on peut justement te donner des choses intéressantes à faire.
Si tu travailles bien il y a de fortes chances pour que l'on t'implique dans le boulot;
l'histoire du café c'est du streréotype, par contre tu peux avoir des impressions à faire mais ce sera tes créations. Moi j'ai fait une césure en assistant sales avant d'intégrer le BIM et j'ai eu la chance d'avoir les clients au tèl, de pitcher les produits, d'aller en rdv. Mais bon après c'est de la chance (intégrer un desk sympa qui t'implique à fond) et du travail (si tu es mauvais on ne te laissera pas faire grand chose)
A ta dipo si tu as des questions
Marsh Posté le 28-01-2009 à 18:11:56
par contre je viens de relire mon texte, il y a une tonne de fautes, je m'en excuse par avance, j'ai fais ça vite
Marsh Posté le 28-01-2009 à 21:53:04
ah c'est cool pour les réponses merci à vous 2.
Sinon est-ce que tu pourrais décrire brievement la journée d'un assistant sale et donner une fourchette pour la rémunération de stage.
Merci!
Marsh Posté le 29-01-2009 à 09:59:21
Encore une fois tout dépend de ton stage. ce sera différent si tu es sur du cash, sur du dérivés, sur du vanille, sur du structuré et aussi pour quels clients tu bosses (Banque privée, instit, Hedge Funds, Own account) et dans une moindre mesure je rajouterais pour quelle banque tu travailles (BNP, SG, Calyon...)
moi j'étais en vente produits structurés actions pour les clients institstutionels chez BNP Eqd
Mes tâches:
- prospection clients et pitch produits (mais bon ça c'est pas pour tous les stages)
- rédaction de présentations pour les clients
- demande cotation à la structuration
- rédaction de Term Sheet (c'est une sorte de récapitulatif du produit)
- mise en place de reportings produits (en gros analyse de la perf du produit)
- gestion de la base de données clients
mais encore une fois j'insiste sur le fait qu'on te confiera plus ou moins de chose en fonction de la qualité de ton travail...
Pour la rémunération, tt dépend de la banque dans laquelle tu es et surtout de quelle école tu viens (il y a des grilles de salaire). sincérement quand tu fais un stage il faut que tu partes du principe que tu ne fais pas ça pour l'argent.
Marsh Posté le 10-02-2009 à 11:13:20
Salut tout le monde,
Puisque la question est revenue à plusieurs reprises, il y aura bel et bien un mémoire à rendre cette année pour l'inscription au BIM. Le choix se fera entre deux sujets: un sur la banque d'investissement et de marché et la crise (bateau) et un autre plus technique sur les risques extrêmes. Je connais pas les énoncés exacts donc ne me demandez pas.
Marsh Posté le 10-02-2009 à 11:16:04
ReplyMarsh Posté le 11-02-2009 à 14:34:31
J'ai pas vu le sujet exact (qui doit d'ailleurs être dispo dans les dossiers d'inscription) mais vous pourrez nous poser des questions là dessus bientôt comme on participera le 20 fevrier au forum des masters qui se tiendra sous la meme tente dans la cour que le forum emploi stage mais juste apres donc puisque ce dernier finit le 19.
Marsh Posté le 11-02-2009 à 21:18:07
gordan1976 a écrit : risques extrêmes = ceux liés à l'environnement etc...? |
ou Black Swan?
Marsh Posté le 11-02-2009 à 21:21:08
ReplyMarsh Posté le 12-02-2009 à 12:04:41
Hello,
Bien que les risques environnementaux soient connus et assez bien cadrés par les modèles d'assureurs, s'est également un sujet intéressant mais je ne suis pas certain de la cohérence de ce thème avec notre master.
A mon avis et sans avoir eu aucune info complémentaire (donc ne prenez pas ce que je vous dis pour argent comptant), il me semble que l'on parle plus de risques extrêmes dans le sens de risques "rares" ou "tail risk", etc.
(D'ou aussi la black swan theory
Le sujet semble délicat à traiter mais vous disposez de nombreuses informations et d’exemples concrets liés à la crise que nous vivons actuellement....
A++
Marsh Posté le 16-02-2009 à 16:41:41
Bonjour,
J'ai téléchargé le dossier de candidature pour le Master BIM pour 2009-10. Il y a un petit mémoire d'une dizaine de pages à fournir.
Je suis intéressé par la formation et surtout par la formule en apprentissage. J'aimerai occuper un poste d’assistant sales par contre je cherche encore sur quel type de produit car je ne connais pas encore bien l'ensemble des tâches qui incombe à ce poste. C'est pour cela que j'aimerai que les actuels étudiants du master qui sont apprentis sales m'indiquent quelques une de leurs tâches selon les produits qu'ils "vendent", SVP.
Merci pour vos infos !
Marsh Posté le 12-01-2009 à 20:04:31
Bonjour à tous,
Dans ce topic, vous pourrez poser vos questions à propos du Master Banque d'Investissement et de Marché de Dauphine. Nous ferons de notre mieux pour y répondre.
Ce premier post sera mis à jour avec les pseudos d'étudiants de la promo 2009 et les (nombreuses) actualités du BIM à venir.
N'hésitez pas à poser toutes les questions que vous avez sur le Master et à débattre tant que ça reste constructif. Le but de ce topic est avant de tout de rassembler l'information pour les personnes intéressées.
Sur le site vous trouverez des infos sur:
- le principe du Master
- les admissions
- le programme
- le corps professoral
- Nous (nos CV)
- les banques partenaires
- les actualités
www.master-bim.fr
Étudiants de la promo 2009:
- Mandelbrot
- neoboos
- LoOkBack
- Doud' BIM
- Bimeuz
- tubi5
- cocaina
- Tulipe92 (??)
Quelques articles sur internet:
http://www.lesjeudis.com/magazine- [...] e-713.html
http://www.e-tud.com/actualite/?71 [...] marche-bim
http://www.parisetudiant.com/etude [...] master=737
http://www.studyrama.com/article.php3?id_article=36282
http://www.focusfi.fr/Nouveau-master-Banque-d.html
http://blog.myprof.fr/http:/blog.m [...] uphine-bim
Message édité par Mandelbrot le 06-08-2009 à 15:07:19